samedi 1 janvier 2011

Top 14. CO : les joueurs privés de réveillon

Pas question de festoyer ce soir pour le Castres Olympique, le rendez-vous fixé dimanche soir à Toulouse est beaucoup trop important pour que joueurs et entraîneurs y songent une seule seconde. Le calendrier de l'avant année nouvelle, imposé par le Top 14 est beaucoup trop serré pour laisser de la place à la fantaisie et cela ne dérange pas outre mesure les joueurs comme le confie bien volontiers Luc Ducalcon : « Ne pas se retrouver à Noël, ce serait plus embêtant parce que ce sont des fêtes familiales. Souvent les joueurs sont éloignés de leur famille, on a quand même fêté Noël. Quant à être privé de réveillon de jour de l'an ce n'est pas plus méchant que ça. De toutes les façons on ne va pas arroser la nouvelle année (rires), on a entraînement samedi matin. Cela fait plusieurs années que c'est comme ça et on a pris l'habitude, je pense que tout le monde préfère jouer en plus avec un match intéressant dimanche».




Le pilier castrais ne le dit pas mais son sourire malicieux est évocateur, on peut imaginer que si le CO venait à s'imposer au Stadium dimanche soir, tout le monde échangerait au moins trois réveillons contre la fête qui serait improvisée ce soir là.



Du côté des entraîneurs, même message : «Franchement, je pense que les joueurs préfèrent faire un match que réveillonner. Ce sont des professionnels, ils aiment ce qu'ils font, ils sont passionnés, et en plus cette période leur convient bien parce qu'ils préfèrent un match que s'entraîner. Même si on va bosser pour préparer le déplacement ».



Effectivement, le CO ne chôme pas. Il y avait exercices collectifs de récupération hier après-midi, tout le monde sera sur le pré aujourd'hui matin et après-midi. Il y a entraînement demain après-midi, à l'issue duquel sera donné le groupe qui partira dimanche à Toulouse, quant à l'équipe elle ne sera vraiment formulée que dimanche matin lors du dernier entraînement.



Il ne fait aucun doute que les entraîneurs ne vont pas s'ennuyer durant ces deux jours, il s'agit d'étudier avec finesse les dernières prestations du Stade Toulousain et de mettre en place une stratégie qui éviterait une grosse déculottée. Manifestement le CO se déplacera à Toulouse avec humilité. «Quand on doit jouer contre Toulouse, c'est toujours la fameuse question, quel est le bon moment pour les prendre et comme toujours la réponse est clair : il n'y a pas de bon moment. Toulouse est l'équipe qui domine le rugby français et européen depuis des années, franchement ils m'ont impressionné lors de leur partie face à Glasgow alors que les conditions étaient difficiles. Comme à chaque fois qu'on joue contre les Toulousains, on espère une seule chose, c'est qu'ils se mettent à notre niveau ce jour là », lâchait Laurent Labit avant de retrousser les manches.


La depeche

Aucun commentaire: