mercredi 19 septembre 2012

Castres, un cran au-dessus







Auteur d'un très bon début de saison, le Castres Olympique semble armé pour jouer les premiers rôles cette saison en Top 14. Le déplacement à Toulon samedi permettra d'en savoir un peu plus sur le potentiel castrais.



« On voit un peu plus le ballon à l'aile. On essaie de créer plus de jeu, d'enchaîner les mouvements et c'est plus agréable à jouer. » Marc Andreu


Qui va faire tomber Toulon ? Voilà maintenant 5 semaines que la question revient en boucle à l'approche d'un nouveau week-end de Top 14. Perpignan, le Racing-Métro, Mont-de-Marsan, Bordeaux-Bègles et Montpellier ont déjà passé leur tour et transmettent le relais à Castres, en visite à Mayol samedi après-midi (15h00). « On n'a rien à perdre, confie Marc Andreu. Cinq équipes se sont déjà cassées les dents sur Toulon donc si on perd là-bas, c'est normal et si on gagne, c'est l'exploit du siècle. Mais on n'y va pas pour les regarder jouer. »

A suivre: Toulon, Montpellier, Clermont, Ulster et Northampton

Et pour cause, l'ailier castrais et ses coéquipiers se rendent dans le Var avec quelques certitudes et un très bon début de saison. Le bilan n'est pas aussi flatteur que celui des Toulonnais mais après sa courte défaite à Toulouse en ouverture (23-22), le CO a enchaîné sur trois victoires probantes à domicile, dont une le week-end dernier face à  un Biarritz jusque-là invaincu (28-13), et un nul sur la pelouse du Stade Français (20-20). « Malgré la défaite, le match à Toulouse laissait augurer de belles choses, poursuit Andreu. On avait à coeur de bien faire à domicile pour créer une bonne dynamique. C'était important de prendre des points avant d'enchaîner sur un programme copieux. » Le mot est bien choisi : Toulon, Montpellier et Clermont en Championnat puis l'Ulster et Northampton en Coupe d'Europe, difficile de faire plus relevé. 
« On est impatients de jouer ces matches-là. C'est du très haut niveau. De notre côté, il va falloir s'appliquer mais on sait qu'on peut rivaliser. » Car un peu plus que les années précédentes, le club tarnais a les armes pour jouer tous les coups à fond, avec un effectif plus dense et surtout plus homogène. « La concurrence joue à plein», comme en témoigne la titularisation de Romain Teulet à la mêlée le week-end dernier face à Biarritz. « On a telle équipe un week-end, telle équipe le suivant mais le niveau reste le même. Les recrues se sont bien intégrées et l'effectif est très soudé. » Contrairement à ce que laissaient craindre les départs de Chris Masoe et de Luc Ducalcon, Castres continue de répondre présent et a même fait évoluer son jeu. « On voit un peu plus le ballon à l'aile, en plaisante Andreu. On essaie de créer plus de jeu, d'enchaîner les mouvements et c'est plus agréable à jouer. Mais contre Toulon, il faudra s'adapter, jouer plus serré pour ne pas leur laisser trop d'espaces. » L'adaptation, maitre mot d'une grosse écurie, dont Castres se rapproche encore et toujours. La période qui s'ouvre est une belle occasion de le prouver.
Romain BERGOGNE
L'équipe

Toulon / Castres