samedi 28 août 2010

Castres fait rompre l'Aviron

Après avoir battu Toulouse, Castres s'offre le scalp de Bayonne sur sa pelouse (25-16). Longtemps menés au score, les Tarnais se sont appuyés sur la botte de Teulet (20 points) et l'essai d'Andreu a fait la différence. Première défaite de la saison pour l'Aviron qui a craqué physiquement.

Il n'y avait bien qu'un exploit individuel pour sortir Castres de l'ornière, après une première période des plus délicates ce samedi face à Bayonne. Et l'éclair est venu à l'heure de jeu de Seremaia Baï et Marc Andreu. Sur une mêlée dans le camp castrais, Albouy sortait la balle pour le premier qui voyait le départ du second sur son aile et envoyait une longue ogive. Un rebond favorable plus tard, l'ailier international se rappelait sa jeunesse de footeux pour placer un contrôle orienté de l'extérieur du pied droit afin de filer seul à dame. La relative passivité de la défense basque sur ce coup allait coûter cher à l'Aviron, qui commençait dès lors à sombrer irrémédiablement dans une rencontre jusque là bien maîtrisée.


Les choses avaient en effet commencé de la meilleure des manières pour les visiteurs, avec un essai rapide de Jean-Joseph Marmouyet qui ponctuait une belle percée de Yohan Huget, incontournable en ce début de saison (0-7, 9e). Face à des Castrais totalement amorphes, les Bayonnais ne parvenaient toutefois pas à creuser un écart significatif, notamment à cause de leur déficit en mêlée. Romain Teulet répondait à Cédric Garcia au pied, et parvenait ainsi à maintenir les Tarnais à flot. Si bien que les locaux rentraient au vestiaire avec un retard relativement faible compte tenu de la physionomie du match (9-16).

Teulet entre dans l'histoire

L'arrière castrais en profitait par la même occasion pour devenir le premier joueur à passer une barre hautement symbolique, celle des 2000 points inscrits dans l'élite. Et le meilleur réalisateur du dernier Top 14 allait prouver que ce record n'est pas usurpé. Après une première tentative râtée, "Robocop" réalisait un sans-faute devant son public de Pierre-Antoine. Trois pénalités dans le premier acte, une transformation, et surtout trois nouvelles pénalités dans les 20 dernières minutes, qui offraient la victoire du CO.

En face, les Basques ont progressivement décliné au retour des vestiaires. Castres revenu à égalité avec l'essai d'Andreu, le mental et les jambes n'y étaient plus côté ciel-et-blanc. Si bien que même le bonus défensif s'échappait à la 79e minute, clôturant la seconde période sur un cinglant 16-0.

Bayonne connait donc un coup d'arrêt après un début de saison idéal ponctué par deux succès. La faute à des Castrais qui poursuivent sur leur lancée après la probante victoire obtenue la semaine dernière face au voisin toulousain. Les deux équipes se retrouvent ainsi au second rang, à égalité avec 9 unités au compteur, en compagnie de Montpellier et du Stade Français qui joue ce samedi soir contre Toulouse... avant de recevoir le CO lors de la prochaine journée. Les Basques tenteront pour leur part de repartir de l'avant en accueillant Brive.
Rugbyrama - Thomas Gourdin

Castres sans pitié



Longtemps malmené, le Castres Olympique a su trouver des ressources pour réagir face à Bayonne (25-16). Le CO prive l'Aviron du bonus défensif à la dernière minute.

Après deux victoires, l'Aviron Bayonnais se posait encore des questions. Thomas Lièvremont avait d'ailleurs déclaré que « Tous les secteurs du jeu étaient à améliorer ». Aussi le déplacement à Castres avait valeur de test pour les Basques. Longtemps on a pu croire qu'ils allaient réaliser la passe de trois. Mais les Castrais en avaient décidé autrement. Les Tarnais avaient peut-être encore la tête à leur victoire sur Toulouse la semaine dernière et concédaient un rapide essai par Marmouyet. Malmenés durant toute la première période, ils ont su réagir de façon implacable.



Face à des Bayonnais qui marquaient de plus en plus le pas physiquement, les joueurs du CO restaient au contact par l'inévitable Romain Teulet (20 points). A la dernière minute du match, il privait même les gars de l'Aviron du bonus défensif. Car entre temps, Marc Andreu avait applatit à l'heure de jeu. En face, les Basques étaient fanny sur cette seconde période. Le staff castrais se méfiait de cette équipe basque qui lui renvoyait le reflet de ce que le CO avait accompli la saison dernière. Mais après un premier échec à La Rochelle, un nouveau faux pas était à proscrire. Si la machine a été longue à se mettre en route, elle s'est montrée cruelle pour des Bayonnais qui rentrent à vide et qui devront retrouver des forces pour ne pas laisser des plumes dans cette terrible semaine à trois matches.


- Bertrand LAGACHERIE ( l'équipe)


Très belle essai de Marc, bravo à Toi  ;-)

jeudi 26 août 2010

Castres-Bayonne le 28/08/2010



à 16:30 le Castres Olympique recoit l' Aviron Bayonnais au Stade Pierre-Antoine pour le compte de la 3eme journée
.Marc devrait logiquement être titulaire.

Les arbitres du match

Terrain : Romain Poite


Touches : Jean-Marie Piraveau, Pascal Ubeda

4e et 5e arbitre : Alain Gipoulou, Frédéric Dedieu
Arbitre vidéo : Akim Hadj Bachir


Bon Match a toi Marc ;-)

dimanche 22 août 2010

Castres – Toulon à Béziers ? (Rugby365)

Castres pourrait délocaliser son match face à Toulon (22eme journée), le 26 mars prochain au stade de la Méditerranée à Béziers.
Après avoir reçu Toulouse (22-16) au stade de la Méditerranée, samedi, Castres pourrait de nouveau délocaliser une rencontre. Les dirigeants pensent en effet rencontrer Toulon (22eme journée de Top 14) à Béziers le 26 mars prochain.

Castres, le sursaut d'orgueil

Sur la pelouse de Béziers, Castres retrouve le sourire grâce à une victoire méritée face à Toulouse (22-16). Dans le sillage d'un Teulet brillant au pied, les Tarnais ont contenu des Haut-Garonnais maladroits, peu inspirés offensivement et insdisciplinés mais qui empochent le bonus défensif.


Pour le premier match délocalisé de la saison, Castres et Toulouse avaient rendez-vous avec l’antre d’une équipe mythique : Béziers et ses onze Boucliers de Brennus. Sous une chaleur étouffante malgré le fait de jouer en soirée, les Tarnais sont les mieux rentrés dans la partie pour prendre un avantage qui s’avèrera décisif au final. En effet, sur leur première incursion, ils ouvraient le score par l’intermédiaire de McIntyre, auteur d’un drop (2e). L’idéal de prendre de l’avance surtout face à des Toulousains en confiance après leur festival offensif contre Agen la semaine dernière. Le problème pour le champion d’Europe, c’est qu’il avait bien du mal à rentrer dans la partie et n’arrivait pas une seule fois à enchaîner. Le CO, au contraire, se montrait réaliste et Teulet montrait toute sa classe sur pénalité (12e) sanctionnant une faute d’Heymans. Les Haut-Garonnais faisaient preuve d’une incroyable indiscipline, concédant cinq pénalités dans les douze premières minutes du match.

Et dans la foulée, les protégés du duo Labit-Travers prenaient le large après une prise de balle de Diarra en touche à 5m de l’en-but toulousain. Albouy dynamisait et trouvait McIntyre. Ce dernier, prenait l’intervalle et servait intérieur Masoe qui allait à dame (16e). Un essai validé par M .Berdos mais le troisième ligne néo-zélandais avait lâché le ballon au moment d’aplatir. Castres était récompensé de par son envie et faisait preuve d’un réalisme glacial. En trois incursions dans le camp toulousain, il inscrivait treize points. Une drôle de performance face à des Stadistes apathiques et à dix mille lieues de la copie rendue contre Agen. Doussain débloquait le compteur de son équipe (32e) mais à la pause, le débours de dix unités infligeait un rictus de consternation au manager toulousain Guy Novès.
Un énorme déchet !

Au retour des vestiaires, les fautes d’indiscipline s’enchaînèrent. Les deux formations ne comprenaient pas qu’on ne pouvait pas protéger son partenaire lors des renvois ! Doussain (44e, 46e) et Teulet (45e, 51e) se chargeaient de faire fructifier le score mais sur le terrain, le spectacle offert n’était guère emballant. Toulouse dominait largement en mêlée fermée sans que cela ne soit récompensé par M.Berdos. Les Haut-Garonnais tentaient de jouer mais la machine s’avouait enrayée. La prestation défensive castraise se montrait de qualité, bien aidée aussi par l’étonnante maladresse de son adverse qui perdait un nombre incalculable de ballons (12 turnovers et 11 en-avant sur la rencontre !). Un déchet important qui profitait au CO.

Teulet creusait le trou toujours sur pénalité (66e) et mettait son équipe à l’abris avec un avantage de treize unités. Mais c’était sans compter sur le réveil des champions d’Europe qui marquaient un essai après une pénalité rapidement jouée à la main par Florian Fritz. David défonçait tout sur son passage et Nicolas était à la conclusion (69e). Teulet ratait par la suite une pénalité (71e), laissant aux Toulousains le gain du bonus défensif. Castres s’impose en toute logique (22-16) et retrouve le sourire après son échec inaugural face à La Rochelle. Surtout, les partenaires de Luc Ducalcon mettent fin à une série de cinq revers de suite en championnat, la dernière victoire remontant au 27 mars face à Bayonne. Toulouse devra se satisfaire d’un point dans une rencontre où il fit preuve d’un énorme déchet. Et ce n’est pas forcément dû à des mains moites. Guy Novès et son staff risquent de mettre les pendules à l’heure à l’entraînement lors de la semaine qui vient. Car c’est le leader, le Stade français, qui rendra visite aux Toulousains samedi prochain pour le choc de la troisième journée.

Rugbyrama - Clément MAZELLA


Marc a assisté au match, du haut des tribunes !