jeudi 10 mars 2011

Dans le vestiaire avec ... Marc Andreu



Orange Sport

TOP 14 / 21EME JOURNEE :

20h35 : Castres - Clermont


Castres est enfin parvenu à ses fins. A la recherche d'un premier succès à l'extérieur depuis le début de la saison, les Castrais se sont imposés sur le terrain de Brive (12-20) la semaine dernière. Un succès important qui permet au CO de conforter sa place dans les six premiers. Pour bonifier cette première, les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers doivent enchaîner face à Clermont. Invaincus à Pierre-Antoine depuis le début de saison, les coéquipiers de Marc Andreu doivent poursuivre sur leur lancée face à une équipe clermontoise privée de ses internationaux. La victoire décrochée face à Toulon (19-12) a permis à l'ASM de conserver sa place dans le trio de tête. Le prochain objectif des Jaunards est de décrocher une deuxième victoire à l'extérieur, derrière laquelle ils courent depuis la deuxième journée et un succès à Bourgoin (12-25).

Rugby365

mercredi 9 mars 2011

Journée de la Femme :Lumière sur le véritable visage du Rugby Féminin !




La PRF oriente ses projecteurs sur les joueuses. Pour la journée de la Femme, elle s’est engagée dans un projet photographique en partenariat avec Vincent Inigo, joueur professionnel du Castres Olympique et photographe. Ensemble, ils ont choisi de rassembler des joueuses de différents clubs (St Orens, Fonsorbes, Albi et Castres) afin de dévoiler leurs vrais visages : un rugby élégant, technique, féminin et engagé… Mais la PRF n’en est qu’au commencement et souhaite amener toutes les filles au devant des caméras.




Nous retrouvions ainsi sur le plateau photos Marie Cabanel (Castres Rugby Féminin), Safi N’Diaye (Castres Rugby Féminin), Pauline Landreau , Morgane Thaboré (St Orens Rugby Féminin), Sandra Albouy (Castres Rugby Féminin), et Sarah Villeneuve (Sporting Club Albigeois Féminin). Cette dernière, joueuse du SCA Féminin mais aussi récemment élue Miss Albigeois, est elle aussi venue donner un coup de pouce au projet de la PRF. Nous reviendrons sur leurs ressentis et sur leurs engagements dans la rubrique « Portrait de joueuses ».



A l’occasion du « shooting » photo, étaient présents, Marc Andreu et Sébastien Tillous Bordes. Ces joueurs s’engagent auprès de la PRF, ils sont de véritables guides pour la pratique féminine. Rappelons aussi que nos Ambassadeurs, Patrick Tabacco, Olivier Diamondé, Thomas Sanchou, Sébastien Bruno, Hervé Manent, Jean-Luc Sadourny et Vincent Inigo sont présents et nous aident. Tous ces hommes viennent rappeler aux néophytes que Femmes et Hommes jouent au même jeu et déploient les mêmes valeurs, celles d’un rugby d’engagement.



Nous remercions notamment Vincent Inigo qui a réalisé un travail formidable et d’excellence, dans une ambiance inoubliable. Nous remercions les joueuses, Eve de l’institut Divine Beauté de Castres qui les a mises tout en beauté et toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à ce projet. L’aventure de ne fait que commencer, elles sont plus de 9600 joueuses en France !



Voici un premier jet de cette reconnaissance… la GAGNE !



L'EAB XV régale

Dimanche 13 mars, à Mirande, journée rugbystico-gastronomique et culturelle.




Pour l'édition 2 011 de « la chaponnade » de l'Entente Astarac-Bigorre XV, l'exceptionnel côtoiera l'authentique. Avant les matches EAB XV-Mugron, à 15 heures et à 17 heures, le repas de midi devrait valoir le détour avec les chapons grillés des frères Abadie (réservations au 06. 88.78.39.06). Sur le plan extra-sportif, l'artiste peintre Marie-Pascale Lerda exposera des aquarelles. André Daguin présentera son nouveau livre, « 1 canard, 2 Daguin », tout comme François Grand-Clément, auteur de « L'Armagnac pour les nuls ».



Côté rugby, on notera les présences d'Abdel Boutaty (Bayonne) et de l'international Marc Andreu (Castres, équipe de France), originaire d'Eauze. La réception d'après-match aura lieu à 17 h 30 et le repas gourmand en soirée. Toutes les personnes intéressées doivent s'inscrire avant le 10 mars. Pour dire : « J'y étais, j'y reviendrai ! ».

La Depeche



ESSAI DE MARC contre Brive DANS LA RUBRIQUE VIDEO

XV de France: Yoann Huget, un ailier au centre des débats

RUGBY - Critiqué depuis ses débuts en Bleu, le Bayonnais sera de nouveau titularisé contre l’Italie, samedi...


Avant sa campagne d’Italie, le général Marc Lièvremont n’a pas voulu abandonner en rase campagne le soldat Yoann Huget. Samedi à Rome, pour ce quatrième match du Tournoi des VI Nations, le Bayonnais va occuper pour la septième fois consécutive l’aile droite de l’équipe de France. Titulaire inamovible mais critiqué dans ce Tournoi des VI Nations, Huget peut compter sur le soutien sans faille de son sélectionneur. «En ce qui concerne Yoann, les critiques sont injustifiée, déplore Lièvremont. Il n’a pas eu l’occasion de briller, il n’a pas eu beaucoup d’espaces. Tout ce qu’il a fait, il l’a bien fait.»



Mais les faits sont têtus. Après six sélections, Yoann Huget court toujours après son premier essai en Bleu. Fébrile contre l’Irlande, timide contre l’Angleterre, l’Ariégois paraît avancer sur des œufs avec le XV de France alors qu’il marche sur l’eau avec Bayonne (huit essais cette saison). «L’équipe de France est peut-être arrivé trop tôt pour lui. Il n’a jamais qu’une saison de Top 14 dans les jambes», rappelle l’ancien troisième-ligne international, Laurent Cabannes. A 23 ans, Huget n’est pas encore un joueur terminé selon Christophe Dominici. «On voit qu’il est arrivé tard dans le rugby, note l’ailier aux 65 capes. Techniquement, il a encore des lacunes notamment quand il intervient en premier attaquant dans la ligne. Maintenant, il ne démérite pas plus que ses partenaires.»



L’Italie: un match taillé pour lui



Pour justifier la confiance accordée à son ailier, Marc Lièvremont a invité ses détracteurs à jeter un œil sur son essai de 70 mètres planté contre le Stade Toulousain, samedi dernier en championnat. «Un essai en contre, note l’ex entraineur bayonnais, Jean-Pierre Elissalde. Le système de jeu, en défense en particulier, de l’Aviron le met plus en valeur que celui de l’équipe de France. On peut remarquer qu’il a surtout marqué sur des ballons de récupérations.»



Ca tombe bien, l’Italie se profil à l’horizon. «Ca peut être un match pour lui avec pas mal d’espace», avance Jean-Pierre Elissalde. Séduit par la puissance physique et l’envie du Bayonnais, Christophe Dominici ne demande qu’à voir s’il peut franchir le pallier qui sépare les bons joueurs de championnats des internationaux incontestables. «Marc Lièvremont lui fait confiance et c’est déjà énorme. Après, c’est à lui trouver comment il peut et doit adapter son jeu à celui de l’équipe de France. A un moment, la puissance ne suffit plus.» Avec Julien Malzieu et Marc Andreu en réserve de la République, Yoann Huget sait qu’il ne peut vivre indéfiniment sur des promesses. La confiance de Marc Lièvremont a aussi ses limites.



Alexandre Pedro

 
20 minutes

dimanche 6 mars 2011

Drôle de première

Castres a enfin remporté un match à l'extérieur. Paradoxalement ce n'était pas sa meilleure sortie. Mais ce sera suffisant pour préparer la réception de Clermont.

C'est peu dire que le Castres Olympique aura fait patienter ses supporters pour leur offrir une première victoire à l'extérieur. Il aura donc fallu attendre la vingtième journée et un déplacement à Brive (12-20) pour pouvoir rentrer au pays avec le sentiment du devoir accompli. Et si on veut voir au-delà de cette saison, cela faisait pas moins de 498 jours que le CO n'était pas rentré bredouille, depuis une victoire à Bayonne (6-15), le 23 octobre 2009.




On pourrait alors croire que la joie l'emporte sur tout le reste dans le Tarn, d'autant que cette victoire place idéalement Castres dans l'optique des barrages. Même pas. «C'est paradoxal. Notre seule victoire à l'extérieur est le match le moins abouti loin de nos bases, remarque Laurent Labit. Sans vouloir manquer de respect à Brive, on a fait trop de fautes, on leur a donné trop de ballons et on leur a laissé la possibilité de revenir au score».





Maintenant, Clermont

Mais l'entraîneur castrais ne se fait quand même pas prier pour dire que cette victoire fait du bien. «On ne va pas faire la fine bouche car on a cassé la spirale loin de nos bases. Il nous manquait la gagne malgré nos bonnes prestations précédentes dehors. Nous avons marqué deux essais sans en prendre, c'est forcément un très bon résultat». Un résultat qui permettra de préparer le choc face à Clermont dans la sérénité. Et dans le sérieux. «Il faudra se remettre au travail dès lundi. C'était compliqué de gagner à Brive, ce sera dur de battre l'ASM». - Bertrand LAGACHERIE (avec AFP)



L'EQUIPE