samedi 14 avril 2012

Castres-UBB : 44-20

Castres remporte logiquement le dernier match de la 23e journée contre l'UBB (44-20). Les Tarnais ont marqué quatre essais grâce à Andreu (x2), Martial et Bernard. Ils laissent néanmoins échapper le bonus offensif à cause des deux essais bordelais inscrits par Treolar et Brana.

RR

Ce Marco, il est fort ! Bravo à lui, la DREU attitude est plus que Magique ! Quel bonheur de le voir avec ce sourire !

Le CO avec du Bordeaux au menu

Le CO a absolument besoin d'un succès ce soir face à Bordeaux, une équipe compliquée à jouer qui s'était imposée avec la manière au match aller.
Menu de fête pour les supporters du Castres Olympique ce soir avec au dessert un premier pas vers un barrage en cas de victoire. Mais attention, Laurent Labit prévient : « C'est un match très important pour toutes les composantes du club, on le dit tout le temps, on a besoin des joueurs sur le terrain mais aussi des gens autour parce que cela va être un match difficile à négocier. De plus, c'est le dernier match de la journée, toutes les autres équipes sauront les résultats. Ceci rajoute toujours de la pression, selon ce qui s'est passé ailleurs dans l'après-midi et cela peut être délicat à gérer. L'aide des supporters est indispensable ».

L'entraîneur castrais a eu deux semaines pour préparer cette rencontre, un break qui est appréciable : « Un week-end de repos, cela permet de travailler le physique et aussi individuellement sur des points précis. Cela permet aussi d'offrir un peu de repos aux joueurs qui ont beaucoup de temps de jeu. On gère l'effectif au mieux dans la mesure où si on va en phase finale, ce qu'on espère, il faut qu'il y ait un maximum de force et d'énergie dans le groupe ».

Manifestement, en marge des rencontres du jour, Laurent Travers et Laurent Labit pensent aussi aux futures échéances, l'occasion pour Labit de plaisanter : « D'abord il faut bien passer Bordeaux, ensuite on verra si on va à Toulon ou si on n'y va pas. Apparemment, Toulon sera la très grosse équipe de fin de saison selon les dires de beaucoup. Donc on essaie de vaincre Bordeaux et on verra, on ira, ou pas, à Toulon.»

Beaucoup plus sérieusement, l'entraîneur des lignes arrière étale les valeurs des Bordelais, une façon aussi de prévenir ses troupes : « On l'avait dit au match aller, il y a quatre ou cinq joueurs à Bordeaux que l'on connaît très bien parce qu'on les a eus à Montauban.
En plus d'être de très bons mecs humainement, ce sont d'excellents joueurs. Je pense à Matthew Clarkin le capitaine que j'ai entraîné cinq ans à Montauban, c'est un très bon joueur. Il faut aussi évoquer l'enthousiasme que les Bordelais ont eu pour monter, ils ont su non seulement le conserver, mais en plus trouver un jeu qui leur convient avec à l'intérieur des joueurs comme Heini Adams à la mêlée, Avei au talonnage, plus une troisième ligne très complémentaire, un centre de terrain solide.
Le numéro 10, Camille Lopez a trouvé son rythme et sa vitesse de croisière, certainement plus rapidement que ce que les entraîneurs pouvaient espérer, Blair Connor à l'aile, est un électron libre pouvant intervenir partout. Disons que Bordeaux a su mettre en place un beau rugby avec en plus l'enthousiasme ».

De quoi mobiliser les supporters castrais qui doivent savoir qu'en face il y aura du beau monde et que leur équipe aura besoin d'eux.

La carte de la stabilité

Laurent Labit et Laurent Travers jouent la carte de la stabilité au sein de leur équipe. Il est certain que les week-ends de repos, comme le dernier permet aux entraîneurs castrais de ne pas tirer sur les organismes tout en alignant un groupe quasi constant. On notera toutefois la titularisation au centre de Thomas Sanchou.
Baï qui occupait ce poste face au Métro se retrouve sur le banc, alors que So'Oialo ne sera pas sur la feuille de match. Pas de changement à la charnière les coachs renouvellent leur confiance aux jeunes en l'occurrence Bernard et Lacrampe.

Au talonnage, Mathieu Bonello débute, Rallier patiente. Chez les piliers, Karena Wihongi est de retour, il commencera même le match à droite, Luc Ducalcon se chargera de poursuivre son œuvre. À gauche, avec la blessure de Coetzee, Forestier pourra compter sur Peikrishvili en cours de partie.
En deuxième ligne retour aussi de Rodrigo Capo Ortega, à la place de Mathias Rolland, blessé à un orteil.

Teulet ; Martial, Sanchou, Cabannes, Andreu ; (o) Bernard, (m) Lacrampe ; Caballero, Masoe (cap), Diarra ; Tékori, Capo Ortega ; Wihongi, Bonello, Forestier.
Remplaçants : Rallier, Peikrisvili, Kulemin, Malonga, Kockott, Baï, Evans, Ducalcon.

Ainsi va le rugby, la saison n'est pas encore terminée qu'il faut déjà penser à la prochaine. Les entraîneurs castrais ont bouclé le recrutement, les supporters pourront voir l'équipe version 2012-2013 en match de préparation le vendredi 3 août à 18 h à Lacaune et le jeudi 9 août à 20 h à Saint-Affrique. Les dates et heures sont connues, pas encore les adversaires, mais assurément une bonne opposition qui permettra aux fans du CO, une intéressante approche de la saison à venir.
Amicale> Mobilisation. L'équipe du président Michel Ouchet s'est particulièrement mobilisée pour cette soirée face à Bordeaux. Ainsi, compte tenu de l'horaire du match, à 20h45, l'Amicale des Supporters du CO, a pensé aux petits creux à l'estomac. Aux différentes buvettes, les spectateurs pourront apprécier les sandwiches mais aussi les frites, les assiettes avec calamars et autres crustacés, des sandwiches américains, des gaufres, des moelleux au chocolat, de quoi calmer les appétits les plus féroces.

Arbitres > Maciello au sifflet. Arbitre de champ : Frank Maciello (Côte d'Azur); Arbitre vidéo Daniel Irazoqui (Côte Basque Landes); Juge de touche 1 : Laurent Milotte (Île de France); Juge de touche 2 : Bruno Fiche (Île de France); Quatrième arbitre : Laurent Perrin (Provence); Cinquième arbitre : Vincent Mascarenc (Midi-Pyrénées); Délégué sportif : Gérard Destruels (Provence).


La Depeche

Laurent Labit (Castres) : "Les Bordelais nous avaient été supérieurs à l'aller"



« Sud Ouest ». La défaite au Racing-Métro (27-16) sans ramener de point ajoute-t-elle de la pression au Castres Olympique dans la course aux phases finales ?
Laurent Labit. Cette défaite est digérée. C'est sûr, nous voulions au moins ramener un point de ce déplacement qui était important. Après, nous avons analysé la rencontre, le contenu a été intéressant. Nous avons eu un problème d'efficacité en ne concrétisant pas nos temps forts. On s'est même retrouvé en difficulté lorsqu'on était en supériorité numérique et on s'est fait contrer alors que nous jouions à l'extérieur. Mais il n'y a pas que du négatif.


Avec trois matches à domicile sur les cinq dernières journées, le calendrier vous est tout de même favorable…

Si on regarde ça comme ça, c'est sûr, le calendrier est plus que favorable mais toutes les rencontres sont difficiles dans ce championnat. L'UBB viendra chez nous pour récupérer au moins un point dans l'optique de la course au maintien. Après, nous recevrons Clermont, ce qui ne sera pas chose aisée. Et enfin, nous accueillerons Bayonne qui jouera très certainement sa dernière carte pour sa survie en Top 14.


Votre objectif est-il de jouer un quart de finale à domicile ?

On sait les moyens qui sont les nôtres. Jouer les phases finales et se qualifier pour la Coupe d'Europe pour la troisième fois consécutive, ce serait déjà un exploit. Même si c'est vrai, nous préférerions jouer le barrage à domicile. Mais nous n'en sommes pas là.


Aurez-vous un esprit de revanche face à l'Union Bordeaux-Bègles, qui vous avait battus au match aller (24-9) ?

Il n'y a pas du tout de sentiment de revanche. On avait perdu ce match car les Bordelais nous avaient été supérieurs dans tous les compartiments du jeu. Là, c'est un autre match qui se présente. On sait que Bordeaux est capable de se mettre au niveau de l'adversaire, de faire de bonnes choses avec le ballon, ce qui n'a pas été le cas de toutes les équipes que nous avons rencontrées, comme Lyon par exemple.


Marc Delpoux a annoncé que l'Union se focalisait davantage sur la réception d'Agen (NDLR : le 21 avril) en vue de son maintien. C'est une bonne nouvelle pour vous ?

Peu importe quelle équipe ils aligneront ce week-end. Nous devons nous concentrer sur notre jeu. Nous devons poursuivre sur la bonne dynamique que l'on connaît, en terme d'intensité notamment. Nous ne devons jouer qu'en se focalisant sur une seule chose : notre objectif, les phases finales.
SudOuest

dimanche 8 avril 2012

photo @ Cyril Chevreau

Entraînement 05 / 04 / 2012



Les essais de la 21 ème journée.


L'essai de Marc est en troisième position !

TOP 14 Castres-Andreu: "C'est rageant..."

Toujours crédités d'un point au moins à l'heure de rendre visite aux Racingmen, les Castrais risquent de ruminer longtemps, à l'image de Marc Andreu, le zéro pointé de la défaite (27-16) concédée ce vendredi, à Yves-du-Manoir, en ouverture de la 22e journée du Top 14, sur la pelouse du Racing. Et avec les occasions perdues d'une première période à sens unique, ou presque, au cours de laquelle les Tarnais n'auront pas su profiter de l'apathie initiale des Franciliens, ni surtout d'une doublé supériorité numérique en seconde période: "Le Racing joue bien le coup à chaque fois, sur nos supériorités, ils nous ont contrés et ont été très efficaces, reconnaît l'ailier international au micro de Canal+ Sport. On aurait dû en première période marquer ces essais presque tout faits ; au final, on prend zéro point face au Racing, même si je crois qu'on fait un bon match. C'est rageant, mais le score, il y est, il faut les féliciter, ils sont devant de plus de sept points".  


Sports.fr