lundi 14 mars 2011

XV de France : six changements pour affronter les Gallois

L'entraîneur du XV de France Marc Lièvremont a procédé à six changements dans le groupe de 23 joueurs pour affronter le pays de Galles samedi au Stade de France en clôture du Tournoi des six nations, au lendemain de la défaite historique (21-22) en Italie.


Sylvain Marconnet (34 ans, 83 sélections), Jérôme Thion (33 ans, 54 sélections), Sébastien Chabal (33 ans, 62 sélections), Yannick Jauzion (32 ans, 73 sélections), Clément Poitrenaud (29 ans, 45 sélections) et Aurélien Rougerie (30 ans, 63 sélections) quittent le groupe. Ils sont remplacés respectivement par Jérôme Schuster (25 ans, 2 sélections), Pascal Papé (Stade Français, 25 sélections), Alexandre Lapandry (21 ans, 5 sélections), Fabrice Estebanez (29 ans, 3 sélections), David Marty (28 ans, 32 sélections) et Alexis Palisson (23 ans, 13 sélections), a indiqué dimanche l'encadrement français.

L'encadrement du XV de France a motivé la décision de libérer Aurélien Rougerie par sa convocation mercredi devant la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR) pour un mauvais geste avec Clermont en Top 14. Aurélien Rougerie risque une suspension qui s'appliquerait à toutes les compétitions dont le Tournoi des Six nations. Le 3e ligne de Montpellier Fulgence Ouedraogo, pressenti pour une convocation, est indisponible en raison d'une blessure au mollet contractée samedi à l'échauffement avant le match du Top 14 de son équipe à La Rochelle, a-t-on appris de sources concordantes. L'arrière Clément Poitrenaud, évincé du groupe et remplacé par le Briviste Alexis Palisson, n'est pas entré en jeu samedi à Rome.


LES OUBLIÉS

Le XV de France, en pleine crise après avoir subi la première défaite de son histoire contre l'Italie dans le cadre du Tournoi, affronte le pays de Galles samedi au Stade de France lors de la 5e et dernière journée du Tournoi des six nations. La composition du XV de départ sera dévoilée mardi matin. Il s'agit de la cinquième défaite en neuf rencontres depuis le Grand Chelem réalisé en 2010 qui place la France sous haute pression à six mois du Mondial 2011 en Nouvelle-Zélande.

Entre les écartés et les rappelés, la troisième liste à considérer est celle des oubliés. Peuvent certainement y figurer le troisième ligne Louis Picamoles, l'ouvreur David Skrela, les centres Florian Fritz et Mathieu Bastareaud, les ailiers Julien Malzieu et Marc Andreu, le demi de mêlée Julien Dupuy... Il semble donc difficile de parler de coup de balai quand six changements ne sont pas une révolution à l'aune du jeu de chaises musicales pratiqué par Marc Lièvremont en plus de trois ans de mandat. Au cours d'une dramatique conférence de presse donnée dimanche matin à Rome, l'entraîneur du XV de France avait annoncé que tout allait être "remis en question" et qu'il fallait repartir de "zéro".

Lièvremont, contrairement à ses habitudes, s'était montré d'une sévérité absolue avec ses joueurs, avouant sans fard être "un peu dans l'impasse" à six mois de l'entrée dans le Mondial le 10 septembre contre le Japon. "Les joueurs manquent de courage, il faut le reconnaître. Ce sont des bons garçons, j'ai trop tendance à les considérer comme des bons garçons. Mais quand on perd, comme on l'a fait hier, tous ses duels, il y a quand même une forme de lâcheté qui me paraît complètement évidente. Je ne sais pas s'il faut s'en inquiéter, si c'est la tendance de cette nouvelle génération. Mais le groupe d'hier était quand même assez expérimenté. On n'en a pas pris 60 comme contre l'Australie mais dans les contenus, c'était assez équivalent", a-t-il déclaré. "Quel que soit le résultat du match (contre Galles), on va passer trois ou quatre mois forcément pas très agréables mais je commence à être habitué. J'attends au moins une prestation honorable, c'est la moindre des choses, et si possible une victoire", a-t-il conclu.


La liste des 23 Français

Avants (13): Nicolas Mas (Perpignan), Thomas Domingo (Clermont), Luc Ducalcon (Castres), Jérôme Schuster (Perpignan), William Servat (Stade Toulousain), Guilhem Guirado (Perpignan), Lionel Nallet (Racing-Métro), Julien Pierre (Clermont), Pascal Papé (Stade Français), Thierry Dusautoir (Stade Toulousain, cap.), Julien Bonnaire (Clermont), Imanol Harinordoquy (Biarritz), Alexandre Lapandry (Clermont)


Arrières (10): Morgan Parra (Clermont), Julien Tomas (Montpellier), François Trinh-Duc (Montpellier), Fabrice Estebanez (Brive), David Marty (Perpignan), Vincent Clerc (Stade Toulousain), Yoann Huget (Bayonne), Maxime Médard (Stade Toulousain), Damien Traille (Biarritz), Alexis Palisson (Brive)

 
Le Monde

Top 14. Castres apprend vite


21e journée. Les Tarnais ont remporté la première manche de leur double défi... Ils ont gagné en confiance et sérénité.

La victoire sur Clermont qui a illustré la nouvelle maîtrise émotionnelle et tactique du CO est un premier pas... Mais il faudra aussi battre Toulon dans treize jours.



Samedi soir, après une victoire face à Clermont ayant mis beaucoup de temps à se dessiner, les entraîneurs castrais ne manquaient pas de mémoire… Laurent Travers : « On avait perdu dans des conditions similaires l'année dernière face à Perpignan, cela veut peut-être dire que l'équipe a gagné en maturité »… Laurent Labit : « Ce match-là ressemblait à celui de la saison dernière face à Perpignan où à 3 journées de la fin on connaissait aussi les résultats des autres rencontres, et on n'avait pas su gagner ».



Pas question de bluff

De ce dernier affrontement avec le Champion en titre, le Castres Olympique va avoir bon nombre de leçons à retenir. D'abord d'humilité, parce qu'au rugby ce n'est pas parce qu'on bat le champion qu'on le devient. En ce domaine on peut faire confiance à l'esprit qui anime le CO, depuis deux saisons, il n'est pas question de bluff. Les coaches ont un certain nombre de cartes en main, ils les abattent au moment opportun sans vantardise prématurée.



Ensuite, le CO s'est rendu compte que cette fin de phase qualificative, avec ses incertitudes en haut comme en bas, va encore se durcir.



Les écarts sont faibles entre les 13 premiers, même si les doublons avec le tournoi ont nivelé les effectifs.



Le CO sait aussi que l'avantage du terrain reste ténu face aux habitués de phases finales. Avec une redoutable entame et une fin de partie en trombe, Clermont s'est comporté comme à la maison. Toulon et Biarritz qui seront les derniers visiteurs, (sauf éventuelle phase finale…) de Pierre-Antoine cette saison, ne sont pas davantage des novices en ce domaine.



Un huitième face à Toulon

Le CO a dû serrer des dents samedi face à une formation auvergnate inédite, mais où la profondeur de banc a montré son efficacité. Il aura à le faire encore deux fois face à deux clubs qui vont venir à Castres chercher leur billet pour le Top 6. Le public castrais a encore de très fortes émotions à vivre.



C'est sans doute là que l'expérience, la maturité, la sérénité, peut-être la modestie aussi, acquises s'affirment…



Laurent Labit reconnaît : « On a franchi un palier, mais quand on va recevoir Toulon cela va ressembler à une huitième de finale… La vérité est sur le pré, pas ailleurs » Sans aucun doute… Jacques Auclert


La Depeche

dimanche 13 mars 2011

Top 14-21e j : Castres sur le podium





Ce fût un match épique ! Clermont a tout de suite pris les devants en menant au score. Ce qui n’a pas inquiété les castrais. Pris dans un trop excès de confiance, Clermont accumulait les fautes et Romain Teulet permis à son équipe de commencer à faire douter l’équipe hôte. En battant Clermont par 23 à 19, Castres Olympique reste invaincu à domicile. Cette victoire est un plus pour le CO qui se trouve à la 3e place du Top 14 avec 59 points à 10 longueurs de Toulouse le leader. Malgré cette belle victoire, Marc Andreu, ailier du CO reste pragmatique : «Nous nous étions fixé l'invincibilité à domicile. Ce n'est pas encore fini mais nous ferons tout tenir cet objectif de début de saison»




DRM
Fan2sport

Le CO s'offre Clermont

Castres reste invaincu à domicile après être sorti d'un rude combat face à Clermont (23-19). Le CO s'installe parmi les barragistes.

A retenir



Castres a ouvert son compteur de victoires à l'extérieur. Pour s'installer parmi les barragistes, il fallait rester invaincu à domicile. Challenge de taille avec la réception de Clermont. Mais challenge accompli au terme d'un combat de tous les instants. La rencontre a été d'une rare intensité et il fallait être un homme fort pour résister. Mais, malgré l'engagement, la rencontre n'a jamais dégénéré comme lors du triste Perpignan - Bayonne de vendredi. Il y a eu du jeu. Les Auvergnats ont tout de suite montré de belles choses en prenant l'avantage au tableau d'affichage. Mais faute de faire le trou, ils n'ont jamais mis les Castrais en position de ne pas croire en un beau retour. De fait, les nombreuses fautes clermontoises ont permis à Romain Teulet de refaire le retard et même plus. A l'extérieur, Clermont n'a donc pas gagné depuis la deuxième journée à Bourgoin, un sacré bail pour un champion en titre. Mais il s'en est fallu de peu, comme un en-but un peu plus profond pour permettre un essai d'Audebert, ou une meilleure passe de Pisi vers Baby à la dernière seconde.

Au lieu de cela, il faudra se contenter du bonus défensif. En revanche, l'abnégation des Castrais a payé et voilà le CO installé sur le podium. Le petit bonhomme de chemin, comme se plaisait à dire Laurent Travers dans la semaine, continue sans trop d'encombre.

L'essai

Clermont, Wepener à la 54e : Une action un peu folle. Clermont est à l'attaque sur l'aile gauche. Wepener a le ballon et tente une passe qui arrive directement dans les bras d'un Castrais. Le jeu passe au sol et le CO éjecte. Un coup de pied est tenté par dessus mais Lauaki intercepte. Il parvient à transmettre après contact et le jeu se décale jusqu'à l'aile droite. Privat fait le ménage et Wepener parvient à franchir la ligne. Son erreur du début de l'action est récupérée. Une action représentative du rythme de folie qui régnait sur la rencontre.


La citation

Castres est un forteresse qui semble imprenable. Marc Andreu, ailier du CO, confirme. «Nous nous étions fixé l'invincibilité à domicile. Ce n'est pas encore fini mais nous ferons tout tenir cet objectif de début de saison» - B.L.



L'equipe