vendredi 25 février 2011

Le CO officialise les recrues

Le Castres olympique a officialisé, ce vendredi, les prolongations de plusieurs contrats et l'arrivée de différentes recrues, comme Tales, Lamerat ou Evans. Des informations qui avaient toutes été révélées par Midi Olympique. Voici la liste complète des reconductions et des recrues :




Reconductions :


Ibrahim DIARRA - 3 ans

Matthias ROLLAND - 3 ans

Yannick CABALLERO - 3 ans

Michael COETZEE - 3 ans

Mathieu BONELLO - 2 ans

Romain CABANNES - 3 ans

Marc ANDREU - 2 ans



Recrutement :


Saimone TAUMOEPEAU - 2 ans (Pilier en provenance du RC TOULON).

Brice MACH - 2 ans (Talonneur en provenance du SU AGEN).

Thierry LACRAMPE - 3 ans (Demi de Mêlée en provenance du TARBES PYRENEES RUGBY).

Rémi TALES - 2 ans (Demi d’Ouverture en provenance du STADE ROCHELAIS).

Rémi LAMERAT - 2 ans (3/4 Centre en provenance du STADE TOULOUSAIN).

Max EVANS - 2 ans (3/4 Centre ou Ailier en provenance des GLASGOW WARRIORS.


RR

lundi 21 février 2011

Top 14. Castres : théâtre de... boulevards



Une pluie d'essai (9), un suspens bien ficelé, des acteurs qui se livrent sans compter, glissant même quelques gags dans une partition laissant bonne part à l'improvisation, le rugby grand spectacle était à l'affiche de Pierre-Antoine samedi après-midi.




Théâtre de… boulevards où les essais claquent comme les portes aux moments imprévus, les artistes ont laissé libre cours à leur tempérament pour un dialogue où le CO a eu le dernier mot. Mais il a fallu attendre le dernier acte avec la dominante mêlée castraise arrachant l'essai de pénalité pour que la gagne prenne forme dans le camp tarnais.



L'objectif, pas la méthode

Les scénaristes, à savoir les coachs castrais et montpelliérains n'avaient pas du tout imaginé l'histoire. Dans le couloir reconduisant aux vestiaires montpelliérains, Eric Béchu affichait un sourire aigre-doux… pour mieux fustiger l'arbitrage. « Je n'ai pas du tout compris la pénalité sur la dernière action, on aurait pu avoir une possession de plus pour aller chercher le bonus défensif qui était l'objectif de la journée ».



Pour dédramatiser l'entraîneur héraultais remettait sur le tapis le match précédent face à Clermont : « Ainsi va la saison, un samedi on est aux anges un samedi malheureux ».



Évidemment du côté castrais, alimentés par la victoire, les sourires étaient beaucoup plus frais et généreux. Pourtant Laurent Labit faisait tout son possible pour expliquer que si l'objectif principal avait été atteint, ceux de la méthode n'avaient pas été remplis : « On s'est parfois mis en difficulté tout seul ; des ballons bons pour la relance, on les a rendus au pied ; derrière on s'est éparpillé sur le terrain. Il y a eu des enchaînements d'actions qui ont rendu ce match fou. On voulait priver Montpellier de bonus et j'ai vraiment eu peur, à la fin… Heureusement qu'on récupère cette pénalité à la vidéo. L'histoire a tourné dans le bon sens pour nous ».



Renvoi d'ascenseur pour Agen

Pour des analyses plus positives, l'entraîneur castrais reverra sans doute avec plaisir le premier essai d'Andreu, Teulet avait comploté avec Albouy pour jouer petit côté, l'arrière castrais a parfaitement fixé la défense pour envoyer l'ailier derrière la ligne.



Après le Stade Français, Montpellier est passé à la moulinette de Pierre-Antoine, maintenant il faudrait que le CO qui a marqué des essais et les esprits à la maison trouve la bonne carburation dans deux semaines à Brive. Une victoire en Corrèze serait la bienvenue et un bon renvoi d'ascenseur pour des Agenais qui ont rendu un fier service samedi au CO en battant Toulon.


La Depeche

dimanche 20 février 2011

Castres lance la grande offensive


Top 14. 19e journée. Neuf essais à Pierre-Antoine où le CO a remporté le défi du jeu.

CASTRES 43 MONTPELLIER 29



MT :
23-19; 9. 050 spectateurs ; arbitre M Maciello (Côte d'Azur)
Vainqueurs : 5 E Forestier (7), Andreu (16, 30), Audrin (42), de pénalité, 71); 3 T (31, 43, 72) et 4 P (2, 36, 57, 76) Teulet



Vaincus : 4 E Ouedraogo (13), Bustos Moyano (27), Ladhuie (39), Berard (48), Gorgodze (79); 3T (14, 28, 49) et 1 P (64) Bustos Moyano



Evolution du score : 3-0, 8-0, 8-7, 13-7, 13-14, 20-14, 23-14, 23-19/30-19, 30-26, 33-26, 33-29, 40-29, 43-29



CASTRES: Teulet ; Audrin, Cabannes (Tatupu, 76), Baï, Andreu (o) Mc Intyre (Bernard, 43) (m) Albouy (Tillous-Borde, 72) ; Caballero, Masoe (cap), Diarra (Bornman, 68); Capo Ortega, Rolland (Tekori, 52); Peikrishvili (Saayman, 8), Bonello (Kayser, 52), Forestier (M. Coetzee, 60).



MONTPELLIER : Thiery ; Nagusa (Berard, 9), Tuilevuka, Rees,Bustos Moyano ; (o) Fernandez, (m) J. Tomas ; Gorgodze (Bost, 51), Tulou (De Marco, 65), Ouedraogo ; Fakate (Gorgodze, 51), Hancke ; Jgenti (Thiart, 61), Ladhuie (Caudullo, 53), Figallo (Leleimalefaga, 72).

Exclu. tempo. : Bost (70, antijeu)


La note du match : 15/20

L'homme du match : Marc ANDREU (Castres)


L'analyse :


Soixante-douze points marqués, neuf essais, dont huit en cinquante minutes, Castrais et Montpelliérains ont offert une belle page de pub au Top 14. Pour bien faire, il aurait fallu un point de bonus offensif pour récompenser chaque équipe. Une rencontre totalement débridée où l'on s'est rendu coup pour coup, cadeau pour cadeau dans un joyeux tohu-bohu qui avait plus à voir avec un match de préparation d'avant-saison qu'avec une rencontre décisive pour la qualification. On a vu de beaux lancements, mais aussi du grand n'importe quoi par moments. Les entraîneurs n'ont sans doute pas totalement goûté cet enfer du jeu peu en phase avec leurs consignes, mais les spectateurs ont passé un bon après-midi. Au final, les Castrais se sont imposés logiquement (5 essais à 4), privant même les Héraultais d'un point de bonus défensif qui n'aurait pas été totalement usurpé au vu de leur débauche d'efforts. Les Tarnais reviennent à un point des Héraultais et réintègrent le Top 6.



Le tournant du match :
Il a fallu attendre la 70e minute pour que la rencontre se décante au profit du CO. Au départ, c'est Gorgodze qui rentre dans son en-but et aplatit qui met le feu aux poudres montpelliéraines. Sur la troisième mêlée, Bost reçoit un carton jaune pour antijeu. À la mêlée suivante, à sept contre huit, M. Maciello prend la direction du centre des poteaux pour un essai de pénalité qui fait passer le score de 33-29 à 40-29. Les hommes de Galthié et Béchu ne s'en relèveront pas.



Les hommes :
C'est tout le collectif castrais qui est à féliciter. Avec quelques mentions spéciales pour Marc Andreu, qui a rejoint Tekori au nombre d'essais marqués (7), Romain Teulet, décisif sur deux réalisations, ou encore Cabannes, Caballero et Rolland, des valeurs sûres. À Montpellier, Gorgodze a impressionné par sa faculté à avancer sans arrêt. Bonne prestation également de Bustos Moyano au pied et auteur d'un essai sur un exploit personnel.


La phrase :

Laurent Labit : " On aurait dit deux équipes qui n'avaient plus rien à jouer. Au moins, on a fait de l'audimat"

Et maintenant :

Après un week-end de repos, le CO a rendez-vous à Brive le samedi 5 mars à 14 heures 30 pour tenter de débloquer son compteur de victoire à l'extérieur.





La depeche