vendredi 15 avril 2011

Castres pour confirmer



S'il n'est pas très performant à l'extérieur, Castres vise le plein de points pour rester à la quatrième place.


L'ENJEU:

S'ils ne l'ont jamais prétendu ouvertement, les Castrais auraient aimé pouvoir se mêler à la lutte pour la qualification directe en demi-finale. La défaite concédée à Agen voilà deux semaines a considérablement bouleversé la donne, et accentué la pression sur le CO. S'ils n'obtiennent pas sur la pelouse de Rajon une victoire primée, les Tarnais pourraient bien voirle barrage à domicile s'envoler. Ne parlons même pas du cas d'une défaite, qui pourrait compromettre jusqu'à leur qualification...



L'EQUIPE:

Hormis Koulemine (saison terminée) McIntyre et Cabannes (qui devraient reprendre incessamment) et le pilier Peikrishvili (attendu dans trois semaines), le CO se déplacera en isère avec son XV-type, en configuration de phases finales. Les Castrais se sont d'ailleurs envolés pour l'Isère dès jeudi en fin d'après-midi. Signe de l'enjeu de cette partie...



LA STAT:
8.- Fort d'une conquête redoutable, du meilleur buteur et de la troisième défense du Top 14, le CO semble armé pour voyager. Pourtant, cette saison, le CO n'a ramené qu'une victoire et un nul, pour sept points de bonus défensifs. Huitième équipe "à l'extérieur" du championnat, le Castres olympique voudra évidemment gagner quelques places à Rajon dans ce classement, fut-il virtuel...



Rugbyrama

mercredi 13 avril 2011

Le CO ne veut pas tout gâcher à Bourgoin

Après une semaine sans match, c'est avec enthousiasme que les joueurs du Castres olympique ont retrouvé les chemins de l'entraînement du Lévezou pour préparer la rencontre à Bourgoin samedi à 14h30. Et pour remettre tout le monde dans le bain de la compétition, les entraîneurs Laurent Labit et Laurent Travers n'ont pas hésité à recadrer leurs joueurs hier matin en insistant sur le sérieux de cette préparation même s'il s'agit d'aller affronter une équipe aux abois, déjà reléguée en pro D2 et qui n'a pas gagné un match depuis 14 journées. « On ne doit pas aller à Bourgoin la fleur au fusil en ne pensant qu'à la réception de Biarritz la semaine suivante, lâche Laurent Labit. À trois journées de la fin du championnat, on a les cartes en main pour se qualifier, il ne faudrait pas tout gâcher ». Car les Castrais espèrent bien imiter tous leurs concurrents directs en allant chercher les 5 points à Pierre-Rajon. « Sans manquer de respect à des Berjalliens toujours debout et courageux, il faut que l'on soit clair : si on n'est pas capable d'aller gagner à Bourgoin, on n'a rien à faire en phases finales », ajoute le coach des arrières. C'est pourquoi rien n'a été laissé au hasard avec des entraînements tous les jours jusqu'à samedi. Et comme à leur habitude, les coachs ont aussi organisé des séances vidéo bien ciblées sur le jeu de Bourgoin. « On sait qu'ils sont capables de tenir tête à n'importe quelle équipe durant 40 à 50 minutes, à nous de les faire craquer le plus vite possible », renchérit Laurent Labit qui ne compte pas faire tourner son effectif pour ce déplacement même si le CO rejoue le vendredi suivant contre le BO. « On a eu un week-end de repos et on veut continuer de miser sur le groupe réduit que l'on a constitué depuis quelque temps et qui pour l'instant nous donne satisfaction », explique le coach qui pourrait cependant bientôt réintégrer Mc Intyre et Cabannes de retour de blessures. L'ouvreur pourrait postuler pour Biarritz et le trois-quart centre pour le déplacement à Perpignan le 7 mai. Enfin, les entraîneurs ont souhaité mettre les joueurs dans les meilleures conditions en organisant le déplacement à Bourgoin en avion dès jeudi. Le retour, en revanche, se fera en bus à l'issue du match samedi.






--------------------------------------------------------------------------------



Supporters: déplacement à Bourgoin

L'amicale des supporters du CO organise un déplacement à Bourgoin samedi. Les inscriptions se font au siège du 205 avenue Charles-de-Gaulle uniquement les après-midi jusqu'à vendredi 19h. Tarif : 40€. Départ à 5h du matin de la gare routière.


La Depeche


Top 14. Les Castrais ne sont pas déçus...


 

23e journée. Le CO se satisfait du bonus défensif... Il y avait pourtant mieux à ramener d'Agen.


En conservant le bonus défensif samedi soir à Agen, le Castres Olympique reste au cœur du peloton des prétendants à la qualification (y compris directement aux demi-finales) mais il y avait certainement mieux à retirer de ce déplacement. Jusqu'à la relance assassine de Tian puis l'accélération meurtrière de Machenaud, peu avant l'heure de jeu, les Tarnais qui menaient 13-6 paraissaient avoir accompli le plus difficile. Mais ces deux erreurs grossières de défense ont bel et bien assommé l'ensemble. Même à 13-18 en effet les Castrais pouvaient encore parfaitement revenir dans le match mais l'équipe s'est alors vidée de sa substance pour subir jusqu'au bout.




« Si on prend neuf points… »

Laurent Labit qui avait fait ses comptes dès l'après-midi et avait déjà préparé ses hommes à aller faire le plein dans deux semaines chez les Berjalliens n'est pourtant pas déçu : « Ce n'est pas un coup d'arrêt pour nous, nous sommes dans ce que l'on pouvait prévoir avec un objectif moyen. Il ne fallait surtout pas repartir d'Agen avec zéro point. On va à Bourgoin, on reçoit Biarritz ensuite, si on prend 9 points lors de ces deux matchs, mathématiquement on sera qualifié, je pense qu'on n'aura pas besoin d'aller gagner à Perpignan le dernier jour ».



Voilà les raisons pour lesquelles le staff castrais n'était pas catastrophé en revenant d'Armandie. D'autant qu'il reconnaissait que la victoire agenaise n'était pas le fruit du hasard : « On avait montré les quatre derniers essais agenais, ils prenaient naissance sur des ballons de récupération, de relance et c'est comme cela qu'on s'est fait battre ». Laurent Labit et Laurent Travers en tireront dès cette semaine des enseignements et le barrage à domicile est toujours d'actualité pour le CO.



La depeche

Castres : Andreu s'en contente

L'ailier international de Castres, Marc Andreu, est revenu sur la défaite à Agen samedi lors de la 23eme journée du Top 14.


« On repart avec un point, on était venu en chercher quatre. La faute à une belle équipe d'Agen, très efficace sur les ballons portés et qui a su marquer durant ses temps forts. Le match a basculé en deux minutes. Les Agenais méritent de se maintenir. Nous, il nous reste trois matches pour arracher notre qualification. Il nous faudra aller gagner à Bourgoin », a-t-il déclaré dans des propos repris par l'AFP.



Y.P. (Rédaction Sport365.fr)

rugby365