samedi 18 septembre 2010

Top 14 - Castres impose sa loi aux Brivistes 28 à 6

CASTRES, 18 sept 2010 (AFP) Le CO castrais s'est arraché du bas de tableau lors de la 7e journée du Top 14 de rugby en dominant Brive 28 à 6, exécuté notamment par six banderilles du buteur maison Teulet, avant l'estocade d'un essai de dernière minute de l'ailier international Andreu.


Les Brivistes qui avaient su arracher la victoire au Stade Français lors de la 6e journée (29-27), ont cette fois connu une désillusion d'ampleur dans le Tarn et se retrouvent en deuxième moitié de classement.

Castres ouvrait la marque après une percée de Teulet et une faute sur l'arrière castrais qui se chargeait lui-même de convertir la pénalité (9). Pourtant les corréziens faisaient bonne figure, monopolisant la balle en ce début de match.

Les Castrais prenaient ensuite la partie à leur compte. Mc Intyre, Audrin créaient alors un peu de panique dans la défense corrézienne et c'est encore Teulet qui en profitait pour accentuer l'avantage des Castrais (6-0) après un gros quart d'heure de jeu.

Le débat s'équilibrait, mais après trois cartons jaunes (entre la 21e et la 28e), dont deux pour les Castrais, les espaces s'offraient aux appétits des plus audacieux, mais sans résultat.

Castres virait en tête à la mi-temps (9-3).

La deuxième période était plus terne mais insensiblement le CO imposait sa puissance. Les Castrais multipliaient les mouvements, tandis que les Corréziens faisaient de la résistance.

Castres ne récoltait pourtant que quatre pénalités contre une à Brive pendant cette deuxième période pour atteindre le score de 21 à 6 à la 74e minute.

Il fallait attendre la dernière minute pour que Marc Andreu parachève le succès avec un essai, transformé par l'inévitable Romain Teulet.

Castres-Andreu: "On a fait un beau match" (Merci E.B)





Auteur du seul essai de la rencontre entre Castres et Brive (28-6), le trois-quarts aile du CO Marc Andreu se montrait logiquement satisfait du travail accompli: "Je suis content d'avoir pris ces quatre points avant d'entamer une grosse partie du championnat à Clermont et à Toulon. On a fait un beau match devant et derrière. On a appliqué les consignes. Ce n'est pas parce qu'on a fait un match complet qu'il faut s'arrêter de travailler. On en a besoin", déclarait Andreu à l'issue du match devant les caméras de Rugby+.



Bravo Marco ;-)


TOP 14 Top 14: Castres plus fort que Brive





Une semaine après avoir chuté sur le terrain de Montpellier (23-12), Castres s'est relancé samedi en s'imposant aux dépens de Brive (28-6) sur son terrain de Pierre-Antoine dans le cadre de la 7e journée du Top 14. Marc Andreu a inscrit l'unique essai du match en fin de partie (79e) alors que Romain Teulet a joué un rôle majeur dans la victoire du CO en passant six pénalités (8e, 17e, 45e, 55e, 67e, 74e), Cameron McIntyre y allant de son drop (30e). Julien Caminati a inscrit les six points corréziens par l'intermédiaire de deux pénalités (28e, 50e).



Merci Emilie ;-)



Le CO fait la bascule




Grâce à sa victoire sur le CA Brive (28-6), le Castres Olympique se replace à la cinquième place du Top 14. Les Castrais ont su profiter des trop nombreuses fautes des Corréziens.

RETENIR


Dans un Championnat au classement aussi "ramassé", la moindre victoire a son importance. Les Castrais, dizièmes au coup d'envoi, le savent mieux que quiconque en s'installant à la cinquième place grâce à leur succès sur Brive (28-6). Ugo Mola s'attendait à un match «âpre». Les nombreuses chamailleries entre les deux packs et les quatres cartons jaunes dégainés par M. Matheu ont très vite confirmé les prévisions de l'entraîneur corrézien. Dans un match aussi haché, la précision de Romain Teulet (14 points au pied) est une aubaine. Quand les cannes de l'imprévisible Marc Andreu, auteur du seul essai de la rencontre (79e), demeurent une arme fatale.

LA STAT : 15

Comme le nombre de pénalités concédées par les Brivistes en mêlée et dans le jeu au sol. «Des fautes stupides» selon le deuxième-ligne Arnaud Méla qui ont condamné les Coujoux à Pierre-Antoine.

LA CLE DU MATCH : LA MELEE

Même privée de Vosloo au coup d'envoi, il était difficile d'imaginer la mêlée de Brive souffrant à ce point. Le pack du CAB a pourtant subi l'impact des Castrais durant toute la rencontre. Et l'entrée en jeu du troisième-ligne sud-africain juste après la pause (46e) n'a en rien restabilisé la conquête des Corréziens.

IL A DIT...

«Brive venait sans pression, a souligné le trois-quart aile castrais Marc Andreu au micro de Canal Plus. Ils ont produit du jeu pendant 80 minutes mais on a réussi à éviter un match piège...»



jeudi 16 septembre 2010

Castres vs Brive (photo Marc cette aprem) Merci à Emilie & MC





Samedi 18 septembre à 14h30 le Castres Olympique reçoit Brive pour la 7éme journée, au stade Pierre Antoine.

 Bon Match Marco ;-)


Les arbitres :

Terrain : Jean-Pierre Matheu
Touches : Patrick Pechambert, Didier Dussaut
4e et 5e arbitre : Robert Crabos, Jean-Marc Tartini
Délégués : Michel Sicard, Daniel Dartigeas
Arbitre vidéo : Daniel Irazoqui


Le groupe castrais.


Avants : Hoeft, Saayman, Forestier, Ducalcon, Coetzee; Kayser, Bonello; Capo-Ortega, Rolland, Tekori, Murray ; Caballerro, Malonga, Bornamn, Masoe .

Trois-quarts: Sanchou, Tillous-Borde, Mc Intyre, Baï, Cabannes, Garcia, Audrin, Andreu, Teulet, Denos, Inigo.

dimanche 12 septembre 2010

Top 14. Castres lâche sa prise insensiblement...

L'analyse


Timorés en début de rencontre lors de leurs dernières sorties, les Tarnais n'ont cette fois pas tergiversé : coup d'envoi, récupération Tékori, attaques au large, Cabannes perfore, Ducalcon est au soutien et décroche les 3 premiers points pour le pied de Teulet… C'est ainsi que longtemps (une mi-temps) le CO a pu mettre sous l'éteignoir ses remuants adversaires. Grâce à une bonne conquête, les Castrais ont privé les Héraultais de ballons, ballons qu'ils ont exploités avec une certaine rigueur. Mais au moindre relâchement, à la moindre munition laissée en route, les Montpelliérains ont confirmé leurs aptitudes à accélérer le jeu, à jouer dans les intervalles et à provoquer le danger y compris dans des situations peu confortables. Audacieux et perforants, n'hésitant pas à prendre des risques à partir de leur camp, les hommes de Galthié et Béchu créent le danger en une fraction de seconde, alors que les Castrais, n'ont finalement pas posé de gros problèmes aux défenseurs adverses. Ils ont même parfois donné l'impression de pouvoir aligner indéfiniment les temps de jeu sans déséquilibrer le dispositif défensif adverse.

Le tournant

L'essai généreusement accordé par l'arbitre vidéo aux Montpelliérains juste avant la pause (Le ballon est resté invisible sur les images) leur permettant de passer devant au score à un moment stratégique.

L'essai

À l'heure de jeu, pénalité rapidement jouée, Trinh-Duc perce au cœur, retrouve son compère Geoffrey Doumeyrou pour un essai éloignant le CO de la victoire comme du bonus défensif.

Les hommes

Ouedraogo a été de tous les coups… Les défis de Matadigo, la force de Gorgodze, la distribution de Tomas et Trinh-Duc, les rushes de Nagusa, les audaces de Doumayrou et Alcalde ont été remarqués côté montpelliérain. À Castres, la mêlée a tenu son rang et Masoe s'est multiplié mais a perdu quelques ballons.

La phrase

« Sur le premier essai qu'on encaisse il y a des fautes montpelliéraines non sifflées… Les arbitres font des rapports sur les entraîneurs… Ce sera bien le jour où nous ferons des rapports sur les arbitres »-Laurent Labit (Co-entraîneur du CO)

Et maintenant

Le Castres Olympique n'aura pas droit à l'erreur en recevant Brive… Montpellier va rendre visite à Agen avant de recevoir La Rochelle.

--------------------------------------------------------------------------------



Fiche Technique

Montpellier 23 Castres 12 MT: 13 - 9; 10.762 spectateurs; arbitre: M Raynal (Roussillon) Vainqueurs: 2 E Gorgodze (34) Doumeyrou (60); 2T et 2 P (19,45) Bustos-Moyano; 1 P Trinh-Duc (23) Vaincus : 4 P , Teulet (3, 10, 28) , Baï (52)



Evolution du score: 0-3, 0-6, 3-6, 6-6, 6-9, 13-9/ 16-9, 16-12, 23-12.



Montpellier: Alcade (Berard, 68); Bustos-Moyano,Doumayrou (Paillaugue, 76), Fernandez, Nagusa (o) Trinh-Duc (m) J. Tomas ; Gorgodze (Wasserman, 47), Matadigo (Gorgodze, 47), Ouedraogo (cap) ; Fakate (De Marco, 60), Hancke; Jgenti (Kervarec,76) , Ladhuie (Caudullo, 65), Chobet (Petit, 59).


Castres: Teulet (Mc Intyre, 60, Martial, 66); Inigo, Cabannes, Garcia (Mc Intyre, 66) , Andreu (o) McIntyre (Baï, 50) (m) Albouy (Cap. Tillous Borde, 63) ; Caballero, Tékori (Masoe, 70) , Masoe (Diarra, 70) ; Capo Ortega, Rolland (Murray, 75) ; Ducalcon (M. Coetzee, 63), Bonello (Kayser, 53), Forestier (Hoeft, 53). Rempl. Tempo: Tékori par Kayser (41-46)


Exclu. Tempo.: Bonello (36, faute technique)

La note du match : 13/20

L'homme du match: Fulgence OUEDRAOGO (Montpellier)