mercredi 29 décembre 2010

Lapasset : « Les Bleus seront prêts pour la Coupe du monde »

Malgré l’humiliante défaite des Bleus face à l’Australie (59-16) au mois de novembre, le président de l’International Rugby Board (IRB) est optimiste pour le XV de France à neuf mois du début de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande.



Bernard Lapasset, êtes-vous un peu fébrile alors que la Coupe du monde de rugby débutera le 9 septembre prochain en Nouvelle-Zélande…


Oui. En 2007, on eu une grande Coupe du monde même si l’équipe de France ne l’a pas gagnée. Au niveau des résultats ou des recettes commerciales liées aux droits TV, c’était exceptionnel. Aujourd’hui, la Coupe du monde de rugby est le troisième événement sportif mondial derrière les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football. On a fait un bon en avant extraordinaire. La Nouvelle-Zélande, c’est un nouveau challenge car c’est un petit pays de 4 millions d’habitants. Mais il y a une passion pour le rugby extraordinaire ! Que ce soit la population ou le gouvernement, tout le monde est mobilisé pour que cette Coupe du monde soit la plus belle possible. Je suis passionné par ce travail.

Existe-t-il un vrai engouement en Nouvelle-Zélande ?

Le match de poule entre la France et les All Blacks (le 24 septembre) est déjà complet. Toutes les places ont été vendues en quinze jours. C’est l’événement que tous les Néo-zélandais attendent. Et qui sait si les Bleus ne nous réservent pas une jolie surprise ?

Faut-il être inquiet pour les Bleus après la cuisante défaite contre l’Australie au Stade de France (59-16) ?

Une Coupe du monde, c’est long. A un an du début de la compétition, on ne tire pas sur les joueurs de l’équipe de France. On les laisse se concentrer avec leurs clubs. Il ne faut pas s’alarmer. Les Bleus seront prêts. Je fais confiance à Marc Lièvremont pour bâtir une belle équipe.

RMC

Aucun commentaire: