samedi 4 septembre 2010

rugby 365

CASTRES

Le groupe

Le staff castrais a fait rentrer plusieurs joueurs laissés au repos, mercredi face au Stade Français. Ainsi Marc Andreu, Romain Teulet, Romain Cabannes, Cameron McIntyre, Alexandre Albouy, Chris Masoe, Mattias Rolland et Daniel Saayman effectuent leur retour. Anton Peikrishvili et Steve Malonga sont forfait.


Les absents


Blessés : Peikrishvili, Malonga

Suspendu : Aucun



Enjeux et forme du moment

Les Castrais étaient animés par deux sentiments mercredi à l'issue de la défaite face au Stade Français (40-34) : la satisfaction d'avoir décroché le point de bonus défensif et la déception d'avoir réalisé une première période catastrophique. Aux abonnés absents pendant quarante minutes, les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers ont réagi avec force en deuxième période pour échouer à six points des Parisiens. Un dernier essai refusé à la vidéo aurait même pu offrir un succès inespéré au CO. Les barragistes du dernier championnat sont prévenus : il ne faudra pas se relâcher face au Racing sous peine de vivre de mauvais moments. Le retour des cadres viendra renforcer un effectif qui s'est déjà imposé face à Toulouse et Bayonne à domicile. Une victoire est impérative pour rester au contact du haut de tableau. Face à un pack très fort, la conquête devra répondre présent. L'impact de la troisième ligne emmenée par Chris Masoe, de retour, sera l'une des clés de la rencontre.
La phrase de... Yoan Audrin

« Oui, nous devrons être présents tout de suite et ne pas attendre la deuxième mi-temps. Il faudra faire un match plein et ne plus rater notre début de partie. Nous devrons livrer un peu la même prestation que face à Toulouse pour leur faire comprendre qu'ils ne gagneront pas à Pierre-Antoine. » (Rugby365)

sport24

Castres – Racing-Métro : Jamais deux sans trois ?


L’adage colle parfaitement au Castres Olympique en ce début d’exercice. Solides à domicile avec deux succès de suite, les Tarnais dévoilent un tout autre visage à l’extérieur. Dimanche, le Racing s’avance à Pierre-Antoine et les partenaires de Marc Andreu ont l’obligation de l’emporter pour recoller aux six premières places du classement. De son côté, la formation de Pierre Berbizier, séduisante face à Clermont mercredi (28-17), aborde cette rencontre sans Nallet, Chabal, Wisnieswki et Durand, mais avec Hernandez qui fête sa première titularisation à l’ouverture.



Le Top 10 plus beaux essais de la 3ème journée de Top 14 2010-2011

Le Top 10 des plus beaux essais de la 3ème journée de Top 14 2010 2011 avec l'éssai de Marc contre Bayonne en 2eme place ! Très belle essai ;-)


Le titre sert de lien, cliquez dessus !

Castres Olympique vs Racing Métro 92





Marc devrait être présent lors de cette rencontre !!



Dimanche à 15:00 le Castres Olympique reçoit le Racing au stade Pierre Antoine !


Les arbitres  :


Terrain : Pascal Gauzere
Touches : Franck Maciello, Frédéric Gourgues
4e et 5e arbitre : Paul Henri Courbier, Charles Bonfanti
Délégués : Pascal Bouchet, Patrick Robin
Arbitre vidéo : Gilles Cogne

mardi 31 août 2010

Stade français / Castres olympique

Le CO se déplace Mercredi pour affronter le Stade Français au stade Charléty à 19h.


Marc étais au repos pour se déplacement !


Les arbitres du match :


Terrain : Patrick Pechambert
Touches : Pascal Gauzere, Christophe Clavere
4e et 5e arbitre : Raphaël Guaragna, Alexandre Boissay
Délégués : Yves Peyrelongue, Joël Jutge
Arbitre vidéo : Vincent Azoulay

dimanche 29 août 2010

Castres à la rame



Top 14. 3e journée.Menés au score pendant une heure par l'Aviron, les Castrais ont fait la différence sur une inspiration de Baï.

Est-ce le passage annoncé de la Patrouille de France dans le ciel de Pierre-Antoine à la mi-temps ou les derniers sursauts de l'été, toujours est-il que les Castrais sont passés tout près d'une première défaite à domicile.

Le jeu : En première période, le CO est retombé dans les travers qui avaient précipité sa chute à La Rochelle. Après l'essai de l'Aviron, inscrit par Marmouyet dès la 9e minute consécutif à une interception, chacun a voulu sauver la patrie en danger. Malgré la bonne tenue de la mêlée, les hommes de Labit et Travers n'ont jamais été en mesure d'avancer et se procurer la moindre occasion d'essai.

La deuxième période n'a pas changé la donne, Bayonne continuant sa course en tête. Il fallut une interception de Baï pour l'essai d'Andreu puis le pied de Romain Teulet pour assurer une victoire qui s'apparente à un petit hold-up.

Les fautes : Monsieur Poite a bien usé du sifflet, en toute équité d'ailleurs. Ainsi, de la 26e à la 36e minute, on a dénombré une pénalité toutes les deux minutes de part et d'autre. Très bien pour faire briller les buteurs, mais beaucoup moins pour la lisibilité du jeu, copieusement haché. Commentaire de Laurent Labit : « Cette semaine, les arbitres étaient en stage. Ils ont eu des sifflets neufs. On savait à quoi s'attendre, ils ont eu des recommandations. La veille, il y avait déjà eu quarante pénalités à Toulon… »

Le tournant du match : Il intervient à l'amorce de l'heure de jeu. D'un coup de pied de 50 mètres, Baï alerte Andreu, bizarrement esseulé sur son aile. Un crochet extérieur du pied et Boyet est dans le vent. Le CO recolle au score 16-16, avant de s'échapper irrésistiblement.

L'homme du match : Et vingt qui font 2018. Romain Teulet a explosé la fameuse barre des 2000 points inscrits. Mais l'artilleur du CO, qui a encore collecté six tentatives réussies sur sept, versant son écot habituel pour le succès des siens, ne s'est pas contenté d'utiliser sa patte droite. Il a encore été impeccable dans les airs. On l'a même vu se frotter aux deux deuxièmes ligne de Bayonne, auquel il doit rendre une trentaine de kilos et une quarantaine de centimètres. Tout simplement énorme.

Et maintenant: Ce mercredi 1er septembre, les Castrais se déplacent à Paris pour y rencontrer le Stade Français. Coup d'envoi à 19h00.



TOP 14. Seule la victoire est belle pour Castres



rugby. Top 14 (3e journée). Le Castres Olympique s'est imposé au forceps face à Bayonne (25-16).

Comme en 2008, Bayonne a bien failli repartir de Pierre-Antoine avec un succès qui aurait singulièrement obscurci l'horizon castrais. Il s'en est fallu de l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette. Plus exactement d'un coup de génie de Serremaïa Baï, très en vue hier qui, d'un coup de pied de mammouth, a trouvé Marc Andreu, jusqu'alors sevré de ballon. L'ailier international a fait le reste. On jouait alors la 60e minute et on ne voyait pas comment le CO allait se sortir de ce traquenard. Jusqu'alors, les hommes de Labit et Travers, menés 10-0 après un quart d'heure, avaient couru après le score, sans jamais trouver la faille dans la muraille défensive de l'Aviron. Une première mi-temps à oublier : « On n'a pas joué collectivement, on a cafouillé tous nos lancements et on n'a pas été bons dans l'utilisation du ballon. En face, Bayonne jouait proprement. Notre mauvaise entame a installé cette équipe qui venait sans pression », soufflait Laurent Labit, satisfait du résultat, mais pas franchement du contenu.




Teulet, grand professionnel

Après une mi-temps sans doute un peu musclée, on crut bien revoir le CO de la saison dernière. Car dès le retour des vestiaires, dans le sillage de Masoe, Castres imposa une grosse séquence. Sans récolter le moindre point. Il fallut donc cette inspiration de Baï pour sauver le match : « ça bascule sur une action désordonnée où il y a du turn-over. Baï voit le côté dégarni et on revient à égalité. Cela nous a donnés de l'énergie et de la confiance. » On évoque alors Romain Teulet et son record de 2018 points. Après avoir raté sa première tentative en tout début de rencontre, l'arrière a ensuite réalisé un sans-faute malgré les caprices du vent. Comme à son habitude, il n'a pas tremblé au moment de porter l'estocade à des Bayonnais comptés dix. Après avoir été devant pendant une heure, les hommes de Gajan sont repartis sans même un bonus défensif qui aurait payé leur débauche d'efforts… Laurent Labit, qui n'est pourtant pas homme à mettre les individualités en avant, y allait de son hommage : « Romain est un grand professionnel, il passe énormément de temps à l'entraînement. C'est symbolique de franchir la barre des 2000 points à Pierre-Antoine. Il a aussi été efficace à la réception et cela nous a permis d'avancer. » Hier, c'était un peu tous derrière et lui devant.

--------------------------------------------------------------------------------

Le chiffre : 2018

Points> de Romain Teulet. C'est le nombre inscrits par le buteur castrais qui passe ainsi la barre des 2000 points hier. Comme le joueur est amateur des challenges, il peut toujours se fixer comme objectif le record de303 points marqué en une saison détenu par son entraîneur Laurent Labit. Rappelons quand même qu'à cette époque, les joueurs étaient souvent les mêmes sur le terrain et que le nombre de minutes de jeu étaient bien supérieures.

--------------------------------------------------------------------------------

Vestiaires : la victoire mais...

Les entraîneurs castrais ont dû patienter en attendant leurs joueurs retenus par les supporters sur la pelouse pour faire à chaud les premiers commentaires. Cameron Mc Intyre et Romain Teulet furent les derniers à rentrer aux vestiaires. Alexandre Albouy fut le premier à en ressortir pour livrer ses sentiments : « Pour le groupe c'est bien parce que l'on a su gagner ce match, mais après nous sommes fautifs lors de notre début de match. Cela arrive de prendre un essai, mais on aurait dû réagir beaucoup plus vite et ne pas attendre la cinquantième minute. Après, sans s'affoler on a su refaire du jeu dans l'axe et faire reculer Bayonne et puis, il y a le bon rebond qui nous fait marquer et qui nous met en confiance pour la suite du match ». Quant aux entraîneurs, notamment Laurent Labit, ils mettaient un brin de réalisme sur l'enthousiasme ambiant : « On est satisfait simplement du résultat, après on n'est pas du tout satisfait du contenu et du match que l'on a proposé. On avait demandé aux joueurs de travailler sur la régularité, en fonction de ce qu'on avait fait la semaine précédente. On n'y était pas du tout on est tombé face à une équipe jouant très bien. Je me mets à leur place aujourd'hui, repartir avec zéro point, c'est presque nous qui avons fait un .hold-up aujourd'hui ». Romain Cabannes allait dans le même sens. Seule la victoire nous satisfait aujourd'hui, il n'y a rien à retenir de ce match à part le sursaut en deuxième mi-temps. On parle des performances collectives, mais aujourd'hui, il y a celle de Teulet qui nous a sauvés ».

--------------------------------------------------------------------------------

Au micro

Cela n'aura pas échappé aux supporters castrais, un nouvel animateur officiait hier et pour toute la saison. Il s'appelle Jean-Max Pigassou. Il était au micro à Béziers, il a séduit les dirigeants du CO qui l'ont engagé. Il faut dire que ce n'est pas un débutant puisque pendant 15 ans, il était auprès des Biterrois, avec lesquels il n'a pas perdu contact.

--------------------------------------------------------------------------------

En terres de connaissance

Le rugby est une grande famille, ils étaient nombreux autour et sur la pelouse à bien connaître Pierre-Antoine, en plus évidemment des joueurs castrais. Sous les couleurs de Bayonne sont passés par le CO : Puricelli, Mazars, Roumieu, Bernad, et Peyras. Sans oublier bien sûr Christian Gajan l'entraîneur. En plus vu dans les tribunes Jean-François Beltran, le sympathique ancien entraîneur du CO nous a faits part de ses nouvelles fonctions à savoir entraîneur en Russie, une sacrée expérience.

--------------------------------------------------------------------------------
Wi-fi

Le technicien de télécommunication de Scopelec qui vérifiait avant la partie les connexions pour les radios, nous a confié que l'équipement en Wi fi de Pierre-Antoine serait beaucoup plus efficace pour la presse.

--------------------------------------------------------------------------------

Peinture fraîche

Pour redonner un peu de lustre aux buvettes et notamment à la Bodega située sous la tribune Rui, les bénévoles de l'Amicale des supporters, n'ont compté que sur eux même. Pinceaux en main, ils ont donné de leur temps pour que les spectateurs soient accueillis dans de bonnes conditions.