jeudi 15 mars 2012

Castres. Le CO s'est refait une santé à Toulouse



Ambiance au beau fixe au sein du Castres Olympique. Tout comme le soleil qui baignait hier le centre d'entraînement du Lévezou. Même si la gagne n'était pas au rendez-vous, la belle prestation des Castrais à Toulouse samedi, qui auraient pu revenir avec la victoire,a effacé les derniers stigmates du match nul face à Lyon. Dans ce cadre enjoué les bonnes nouvelles fusent de la bouche de Laurent Labit : « Il y a eu du positif en regard de ce qui nous attend pour la fin de saison. En plus pas de casse. Karena Wihongi a dû sortir pour une béquille mais il a repris l'entraînement normalement, Romain Martial a une petite douleur aux adducteurs par précaution il est aux soins cette semaine pour attaquer lundi prochain normalement. En plus on récupère Luc Ducalcon et Jo Tékori (voir encadré) ». Des retours de poids qui vont faire du bien dans l'optique de l'importante réception le samedi 24 mars à 14h15 de Montpellier (4e) qui est passé d'un point devant le CO (5e) au classement.

Un appel vibrant au public castrais


Dans cet atmosphère de bon aloi, Laurent Labit n'oublie pas l'ambiance rugby : « On l'avait dit en début de saison, une équipe pour qu'elle marche, il y a plusieurs composantes, il y a les dirigeants, les administratifs, les partenaires dont Monsieur Fabre qui est derrière le club, il y a le staff et et les joueurs mais il faut aussi un public, c'est l'ensemble de ces composantes qui font les résultats. Quand l'équipe est dans le dur, dans le doute, le public a un rôle très important. Il doit aider pendant les 80 minutes, si à l'issue du match il est mécontent, il peut le dire, cela fait partie du jeu. Mais en cours de partie se sentir siffler cela n'aide pas au contraire. Nous sommes aussi conscient qu'on a des vrais supporters, on les voit, on les connaît et on ne les met pas dans le même panier que certains spectateurs qui viennent à Pierre-Antoine pour voir les internationaux, plus que pour soutenir leur équipe. On ne veut pas faire l'amalgame. On sait aussi que lorsque le public se met à gronder, l'arbitre est un humain, et il a plus tendance à aller vers l'équipe qui reçoit par rapport au bruit. Il y a aussi une pression extérieure que notre public doit mettre par ses encouragements. Contre Montpellier on aura besoin de toutes les composantes ». En espérant que la trève internationale de ce week-end ne casse pas le bon rythme repris par les Castrais samedi dernier à Ernest-Wallon.


La femme de Tekori va mieux

A Toulouse, le CO arborait un tee shirt frais imprimé exprimant les pensées pour Hellen, l'épouse de Jo Tekori, victime d'un accident vasculaire cérébral au moment de recevoir Lyon la semaine précédente. Et les nouvelles sont bonnes selon Laurent Labit. « Elle va de mieux en mieux, il fallait une bonne semaine d'observation pour se prononcer après l'opération, tout a bien évolué, elle a regagné un service plus léger à Purpan où elle se repose dans une unité spécialisée. Pour l'instant, elle n'a pas de séquelle et c'est elle-même qui a demandé à Jo de reprendre l'entraînement », nous a confié Laurent Labit en précisant : « Ce tee shirt c'était aussi pour exprimer nos valeurs essentielles dont la famille et la santé. Même, si c'est notre métier, notre profession, les joueurs sont aussi des êtres humains, l'épouse de Jo était en train de se battre à sa façon et on a voulu y apporter notre soutien ».


La Depeche

lundi 12 mars 2012

Castres : et si c'était le renouveau ?

..En dépit de la défaite, le camp tarnais s'est rassuré sur son jeu à six journées de la fin du championnat.

Il est des matches clés dans la saison d'un club. Des matches référence face à des équipes référence. Ceux qui permettent de remettre tout un groupe dans le sens de la marche en redonnant force et confiance. Celui du Castres Olympique, hier, face à l'ogre toulousain, est de ceux-là. Dans l'adversité, malgré la défaite, les Castrais se sont retrouvés, dans le jeu.

En seize minutes, les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers ont inscrit les premiers essais depuis le 28 janvier (contre Biarritz), mettant fin à une disette de 266 minutes.
Survoltés dans l'engagement, conquérant dans les rucks et solides en conquête, les coéquipiers de Romain Teulet ont mené de 14 points. Inespéré ! À cet instant du match tous les espoirs semblaient permis.

« C'est un autre CO que l'on a vu »

Mais voilà, le Stade Toulousain est un adversaire à nul autre semblable. L'arrière Castrais Romain Teulet était le premier à le reconnaître : « Cette équipe (N.D.L.R. : Toulouse) ne s'affole jamais et reste concentrée quoi qu'il arrive. Elle a su saisir le moment opportun pour revenir dans la rencontre puis faire la différence. Dommage que nous n'ayons pas tué le match quand nous en avons eu l'occasion ».

Un constat que partageait l'entraîneur du CO Laurent Labit : « On manque le break à 17-27 dans le second acte. Après, le carton jaune de Masoe nous coûte très cher. Cette décision est lourde de conséquences ».

Un regret atténué par la performance globale de ses joueurs et par le changement de visage par rapport aux prestations de ces trois dernières semaines : « Prendre un point ici cela reste un exploit. On a retrouvé de la réussite en allant la provoquer. C'est un autre CO que l'on a vu. Maintenant à nous de retrouver la régularité ».

Pour assurer une qualification aux barrages, les Castrais vont bénéficier désormais d'un calendrier favorable : quatre réceptions (Montpellier, Bordeaux-Bègles, Clermont, Bayonne) pour deux déplacements (RCF, Toulon). Oui, il est des matches référence. Et celui d'hier pourrait être un réel tremplin.



La Depeche