samedi 27 août 2011

Le Castres Olympique déçoit à Perpignan

                                       

                                       Les Castrais ont eu quelques belles intentions dans ce match. À l'image de Cabannes ici. Mais elles sont restées stériles à cause de mauvais choix ou de fautes d'indiscipline./Photo Stéphanie Biscaye.

Rugby. Top 14 (1re journée) . Les Castrais ont raté leur début de championnat en s'inclinant 25 à 6 à Perpignan hier soir.

Alors qu'on les pensait prêts à démarrer ce Top 14 après trois matchs amicaux de belle facture, les Castrais ont paru fébriles hier soir à Perpignan où ils se sont inclinés 25 à 6.

Ce n'était pas la soirée du Castres olympique hier. Alors qu'ils avaient mis l'eau à la bouche des observateurs après trois matchs amicaux prometteurs, les Castrais ont calé au démarrage pour cette première journée du Top 14 en s'inclinant 25 à 6 (voir aussi en page 12). Le vent très puissant qui balayait Perpignan hier après-midi ayant laissé la place à la pluie, les conditions n'étaient sans doute pas forcément propices à un jeu total comme le prône le CO cette saison. Mais les nombreux supporters sud-Tarnais qui égayaient les tribunes d'Aimé-Giral ont certainement regretté que les Castrais ne prennent pas les 3 premiers points qui lui étaient offerts aux 22 m face aux poteaux en début de partie. D'autant que les deux tentatives suivantes (difficiles) du demi-de-mêlée sud-africain Rory Kockott ne trouvaient pas la cible. Dommage car du côté de l'Usap, les deux réussites de Porical mettaient du baume au cœur à l'attaque catalane.

De plus, coup dur à la 22e minute, avec la sortie de Taumoepeau sur blessure, un fait privant le CO de sang neuf en première ligne lors de la deuxième période.

Avant la pause la réussite de Porical au pied a fait la différence alors que le CO aurait pu faire au moins jeu égal en ce domaine, le bouillonnant Rory Kockott s'étant peut-être un peu emballé en jouant des pénalités faciles à la main et en tentant d'autres beaucoup plus lointaines.

Un essai qui met KO le CO

Sur le plan du jeu à la main, les Catalans ont bénéficié de quelques bons ballons de récupération, sans parvenir à les conduire au bout. Côté castrais Chris Masoe s'est montré comme à son habitude un capitaine très actif et a secoué la défense locale. Mais là aussi point d'essai.

Il est probable que les entraîneurs castrais ont dû secouer le cocotier à la pause (voir encadré). D'ailleurs d'emblée on a pu voir leurs protégés beaucoup agressifs en défense. Seulement voilà lorsqu'on prend un match par le mauvais bout, il est toujours difficile de revenir dans un rythme optimum. Certes l'engagement fut supérieur après le changement de côté, mais encore une fois alors que Romain Teulet était entré en jeu pour mettre des points au pied, Rory Kockott a eu trop confiance en lui en tentant une ultime pénalité qui aurait pu permettre au CO de revenir à 3 points des Catalans (65e). Au lieu de ça, c'est Porical qui fait le break ensuite. L'arrière catalan joue même le rôle principal dans l'essai qui a mis Castres KO.

Hier le CO n'était pas dans ses crampons, trop de mauvais choix quand il fallait prendre des points, sans doute un manque de pugnacité pour distribuer des ballons propres, ce n'était pas une bonne soirée pour les Tarnais. À l'issue de la partie Laurent Labit exprimait toute sa déception (voir ci-dessous). L'analyse de la partie à la vidéo en début de semaine au centre d'entraînement du Lévezou sera probablement pleine d'enseignement. En tout cas l'entraîneur des lignes arrières le promettait à chaud dès hier soir.


La Depeche

vendredi 26 août 2011

Interview de Marc à la mi-temps USAP / CO







Usap-Castres : 25-6

Perpignan s'impose confortablement face des Castrais en manque de réussite (25-6). Le seul essai de cette rencontre assez hachée a été inscrit par Coetzee en fin de match. Les deux équipes, encore en rôdage, se dont montrées particulièrement indisciplinées.

RR

Première journée

Ce soir le CO affronte l' USAP (Perpignan) pour le compte de la 1ere journée.

Le match se deroulera au Stade Aimé Giral à 20h et sera diffusé sur Rugby + canal 201.

L'arbitre de la rencontre sera Jerome GARCES.
Il sera assisté à la touche par Sébastien CLOUTE et Patrick BEURIOT et à la vidéo par Vincent AZOULAY.

Pour les Personnes qui ne feront pas le déplacement vous pourrez suivre l'évolution du score sur la Page Facebook Marc Andreu Officiel ainsi que sur le compte Twitter Blog_MarcAndreu.



Twitter : BlogMarcAndreu


Bonne Chance à Marc pour son premier match de Top14 pour cette nouvelle saison !

Top 14. Le Castres Olympique vise encore les phases finales


Pour les Castrais, il fallait déjà digérer au cours de l'été l'élimination en barrage à domicile face aux surprenants Montpelliérains. Si la saison précédente, lors de la même étape, perdre à Toulouse était une moindre contrariété, le match raté à Pierre-Antoine en mai dernier avait été particulièrement indigeste, d'autant que la voie vers le Stade de France semblait entrouverte.

Laver les esprits

Dans ce contexte délicat, Laurent Labit et Laurent Travers, qui avaient en quasi-totalité ficelé leur recrutement, se sont attachés à soigner les esprits. D'abord le leur en coachant la tournée des Barbarians ; mais aussi ceux des joueurs, entre autres celui de Romain Teulet, héros malheureux du quart de finale sélectionné avec ces Barbarians.

À peine, redescendu d'avion, en juillet, les entraîneurs castrais, se sont concentrés sur la préparation physique. La balle n'a été prise en main que lors du stage fin juillet à Hagetmau et ce mois d'août au Lévezou. Dès le premier match de préparation, face aux Palois, les Castrais ont affiché un collectif huilé.
Cela s'est confirmé en Challenge Vacquerin, face aux Harlequins et Northampton avec deux victoires probantes illustrées de 12 essais de belle facture. On devrait d'ailleurs dire de belle manufacture, dans la mesure où le CO version 2011-2012, a évité les traditionnelles fautes de mains de début de saison, et a mis de la vitesse dans ses transmissions.

L'arrivée en dernière minute à la mêlée, du Sud-Africain Rory Kockott, joker médical de Thierry Lacrampe pour 3 mois, n'est sans doute pas étrangère à l'affaire, d'autant que Rémi Talès à l'ouverture fait oublier le départ de Cameron Mac Intyre.

Somme doute, avec un recrutement judicieux, sans être extravagant, que ce soit devant où au sein des lignes arrières, les objectifs affichés du CO concernant une place dans le top 6, ne semblent pas inaccessibles.


Onze recrues

Départs : Dany Sayman (Pau) , Carl Hoeft, (Toulouse, joker CDM) Akvsenti Giorgadzé (Mazamet) Benjamin Kayser (Clermont), Sébastien Tillous- Borde (Toulon), Mc Intyre (Japon), Johan Audrin (Montpellier), Josh Taputu, (Exeter).

Arrivées :Karena Wihongi (Sale), Saimone Taumoepeau (Toulon), Marc-Antoine Rallier (Colomiers), Brice Mach (Agen) Rémi Talès (La Rochelle), Rémy Lamérat (Toulouse), P.-G. Lakafia (Toulouse), Max Evans (Glasgow), Thierry Lacrampe (Tarbes), Rory Kockott (Sharks, Af' Sud) Paul Bonnefond (Oyonnax)

L'effectif

Arrières : Romain Teulet, Florian Denos

Ailiers : Vincent Inigo, Romain Martial, Matthieu Nicolas, P.-G. Lakafia, Marc Andreu

Centres : Romain Cabannes, Pierre-Manuel Garcia, Rémi Lamerat, Max Evans, Paul Bonnefond.

Demis d'ouverture : Rémi Talès, Pierre Bernard, Seremaia Baï.

Demis de mêlée : Alexandre Albouy, Thierry Lacrampe, Thomas Sanchou, Rory Kockott.

Troisième ligne : Chris Masoe, Steve Malonga, Jan Bornman, Yannick Caballero, Ibrahim Diarra, Jo Tékori.

Deuxième ligne : Matthias Rolland, Rodrigo Capo Ortega, Kiril Kulemin, Scott Murray

Piliers : Saimone Taumaepeau, Yannick Forestier, Luc Ducalcon, Anton Peikrishvili, Karena Wihongi

Talonneurs : Brice Mach, Mathieu Bonello, Marc-Antoine Rallier


La Depeche

Castres. Kockott la bombe, Andreu le feu, Evans l'inconnue

Les hommes à suivre


La force du Castres Olympique pourrait bien résider dans l'homogénéité de ses troupes cette saison et la concurrence sera rude derrière comme devant.

Parmi ceux qui étaient déjà là, dans les lignes arrières, les Teulet, Andreu, Baï, Nicolas, Inigo, Garcia, Cabannes, Sanchou, Albouy font parties des valeurs sûres, mais on sait que les regards seront braqués sur Andreu et ses jambes de feu.

Plus jeunes, les Bernard, Martial et Denos, montrent de gros progrès que Laurent Labit prend en compte. Pour les nouveaux venus, Evans retenu par la Coupe du Monde, a tout à prouver. Lakafia, Bonnefond, affichent de belles dispositions, quant à Talès et Kockott ils seront la charnière phare du CO. Lamerat et Lacrampe, en retour d'opérations seront à découvrir.

Devant, les anciens Rolland, Capo Ortega, Forestier, Ducalcon, Malonga, Bonello, Caballero, Diarra, Murray, Tékori et Masoe en fers de lance, tiennent assurément la baraque. On suivra avec attention la première ligne nouvelle avec Taumaepeau, Wihongi et Mach, que du lourd ! Le jeune Rallier au talon fait son retour au CO, il va faire preuve de ses progrès.

La Depeche

Le CO dans le vif du sujet



Ils peuvent s'en plaindre forcément et logiquement. Mais les asbents pour cause de Coupe du Monde et les quelques blessures de ce début de saison ont certainement facilité la tâche des entraîneurs du Castres olympique pour composer le premier groupe de la saison qui va avoir la tâche d'aller défier Perpignan vendredi soir dans son antre d'Aimé- Giral pour le début de ce Top 14 2011/2012. Une mission toujours très délicate. Concernant les indisponibilités pour blessures, on retrouve les joueurs opérés la saison dernière où à l'intersaison, Kiril Kulemin, Rémi Lamerat, Thierry Lacrampe. Blessures plus fraîches, Ibrahim Diarra s'est donné une entorse de la cheville à Lacaune, il lui faudra trois semaines de remise en condition. Pedro Garcia est plus légèrement touché à la cheville, il doit reprendre la course en fin de semaine. Quant à Yannick Forestier, il a été touché aux adducteurs, sa reprise ne devrait pas tarder. Anton Peikrishvili est également en souffrance. Si on ajoute les quatre internationaux, Ducalcon, Tékori, Evans et Baï, les choix des coachs sont donc moins large pour retenir les 26 joueurs qui prendront le bus vendredi matin en direction du Pays Catalan. Dans ce groupe on notera déjà la présence des jeunes parmi les 5 piliers retenus. Ainsi, Grégory Marmoiton et Kruger Rossow postulent aux côtés de Taumaoepeau, Wihongi et Coetzee. Au talonnage Laurent Travers a préférer aligner Bonello et Rallier, Brice Mach attendra son tour. Pas de surprise en 2e ligne mais en 3e on voit la présence du jeune Pierre Roussel lequel a fait grosse impression lors des matchs de préparation. A la charnière, choix également réduits, Bernard et Talès pour l'ouverture et pour des raisons de polyvalence avec le centre, les coachs ont préféré garder Sanchou qu'Albouy pour suppléer Kockott. Pas de surprise pour les lignes arrières en fonction des absences.

 

Le groupe retenu pour l'Usap

Rossow, Marmoiton, Taumoepeau, Wihongi, Coetzee ; Bonello, Rallier ; Capo Ortega Murray, Rolland ; Bornman, Caballero, Malonga, Masoe, Roussel ; Kockott, Bernard, Tales ; Sanchou, Cabannes, Inigo, Andreu, Nicolas, Lakafia, Denos, Teulet.


La Depeche

Labit : «Le CO doit assumer son statut»

                                      Laurent Labit veut que ses joueurs assument leur statut de favori aux phases finales./Photo DDM J. A.

Le discours est clair. Le Castres olympique ne veut plus se cacher derrière son petit doigt et affiche aujourd'hui ses ambitions. Fini le temps du « petit club » éternel outsider. Cette saison, les entraîneurs n'hésitent pas à affirmer que le CO fait partie des postulants aux phases finales. Le traumatisme de la défaite en barrage à Pierre-Antoine face à Montpellier est passé par là. Laurent Labit veut que ses joueurs assument leur statut pour ne plus perdre leurs moyens le jour J. Le coach des arrières du CO nous explique ce changement de ton alors que son équipe débute le Top 14 ce soir à 20h à Perpignan.


Comment sentez-vous votre groupe au moment de cette reprise du championnat ?

Physiquement, ils ne sont pas trop mal. Ils ont bien travaillé avec les préparateurs physiques. On ne devrait pas avoir de problème à ce niveau. Rugbystiquement, les entraînements et les matchs amicaux ont été plutôt intéressants et encourageants. Ce que l'on est déjà capable de faire est satisfaisant. Je trouve même que l'on est un peu en avance par rapport à la saison dernière à la même époque.


Et au niveau de l'état d'esprit ? L'échec en quart de finale est-il digéré ?

Il tarde aux joueurs de rattaquer. Justement parce qu'ils sont restés sur un échec et qu'ils veulent remettre les pendules à l'heure. Même si forcément il y a un peu de crainte avant un match de championnat à l'extérieur et face à Perpignan.


On sent une équipe plus mature moins complexée…

Les joueurs ont pris conscience que le CO fait partie des meilleures équipes de ce Top 14, de celles qui peuvent se qualifier pour les phases finales. On a un statut à assumer. C'est la 3e saison que l'on attaque avec la même grosse ossature de joueurs. La première c'était celle de la découverte et on a fait une bonne saison (5e du Top 14, NDLR), la deuxième c'était celle de la confirmation (3e du Top 14, NDLR). Pour cette 3e, ce n'est plus l'heure de la confirmation. On ne va pas confirmer toutes les saisons. On a joué deux quarts de finale successifs, on s'est qualifié deux fois de suite pour la coupe d'Europe : on fait partie des prétendants. On doit dépasser le stade de vouloir prouver ou montrer. On doit être persuadé de nos forces, avoir des certitudes sur notre niveau et être capable de se préparer pour le jour J. Quand on cible des matchs on ne doit pas simplement les gagner mais aussi les maîtriser.


À la vue des trois matchs amicaux victorieux avec 17 essais inscrits, on a le sentiment que vous avez fait évoluer le jeu castrais vers davantage de mouvement ?

On sait que l'on peut s'appuyer sur nos avants avec le paquet que l'on a. Mais on a fait le constat que parfois on insistait trop sur ce secteur de jeu et que l'on n'utilisait pas toutes les possibilités. Quand on était contré dans ce domaine, on continuait quand même et on se faisait piéger. On a donc voulu donner plus de mouvement et d'ampleur à notre jeu. Et les matchs amicaux nous ont confortés là-dessus. Les joueurs se sont rendu compte que c'était plus intéressant et plus efficace. Et on a les joueurs capables de se déplacer et de mettre de la vitesse.


Vous êtes donc satisfait de votre recrutement ?

Oui d'autant que l'on n'a pas pu vraiment voir le potentiel de joueurs encore blessés, comme Lamerat ou Lacrampe ou encore Max Evans qui est avec l'Écosse pour la coupe du Monde. Je suis donc satisfait de voir que sans nos trois blessés et nos quatre internationaux (Ducalcon, Baï, Tekori, Evans, NDLR), qui nous apporteront forcément un plus en revenant, les joueurs disponibles sont vite rentrés dans le collectif. Sans parler du retour de prêt de jeunes joueurs formés ici comme Rallier de Colomiers et Bonnefond d'Oyonnax qui ont eux aussi changé de statut, qui sont maintenant des joueurs pros, qui peuvent postuler comme titulaires.


Justement, il y a de nombreux jeunes espoirs qui sont intégrés au groupe en ce moment…

On mise sur l'avenir. On sait que l'on n'a pas le budget du Métro Racing ou d'autres. On doit donc être capable de former des jeunes qui doivent d'abord devenir des leaders de l'équipe espoirs. Et s'ils continuent comme ça, ils pourront postuler en équipe pro. Quand on sélectionne un joueur on ne regarde pas s'il a 19 ans ou 32 ans.


C'est avec un discours volontairement ambitieux que le CO lance sa saison ce soir à Perpignan. Le club sud-tarnais ne veut plus avancer masquer. Histoire que les joueurs prennent leurs responsabilités...


La Depeche

Perpignan, comme on se retrouve

Hasard du calendrier, le Castres olympique débute cette saison ce soir à 20h là où il a terminé la dernière. C'est en effet à Aimé-Giral que les Castrais avaient décroché leur qualification pour un match de barrage à la maison, lors de l'ultime journée de la phase régulière du dernier Top 14 en battant les Perpignanais 29 à 10. Mais pour Laurent Labit, il faut oublier ce match et surtout ne pas s'imaginer que cela sera la même histoire. « L'an dernier, les Perpignanais n'avaient plus rien à jouer sur ce match alors que nous, on jouait notre qualification pour un match de barrage à la maison », rappelle le coach des arrières castrais, qui se méfie de cette rencontre. « Les Perpignanais savent que s'ils ne se sont pas qualifiés l'an dernier pour les phases finales, c'est justement parce qu'ils avaient raté leur entame de championnat à domicile. Ils ne vont pas vouloir se rater deux fois », analyse Laurent Labit. Et même si l'Usap sera diminuée par l'absence de nombreux internationaux qui font partie des cadres de l'équipe catalane, Laurent Labit s'attend à une grosse agressivité. « Il faudra jouer dans la continuité des matchs amicaux mais il y a aura davantage de pression, celle du résultat d'abord mais aussi celle de l'adversaire qui va défendre son territoire », continue le technicien castrais, qui espère que ses joueurs, dans ce contexte, ne perdront pas le fil de leur jeu en « tombant dans l'à-peu-près et le n'importe quoi ». Surtout que si le CO ne veut pas tenir compte du match du mois de mai dernier, les Catalans, eux, ne l'ont pas oublié et vont s'en servir pour en tirer une motivation supplémentaire de revanche. Et le nouvel entraîneur perpignanais a d'ailleurs choisi de se placer dans la peau de l'outsider face à « des Castrais déjà bien en place ». Jacques Delmas affirmant même qu'il aurait « préféré éviter Castres » pour débuter ce championnat, estimant que « le CO est, avec Clermont, l'équipe la plus au point en ce début de saison ». Bref, la bataille de la communication est lancée. Elle aura aussi lieu dans les tribunes. Car on sait que le public d'Aimé-Giral est chaud bouillant. C'est d'ailleurs pour çà que les associations de supporters castraises appellent à la mobilisation pour ce premier déplacement. « Plus nous serons mieux ce sera. Nous avons un vrai coup à jouer là-bas, il est temps de laisser place au succès plutôt qu'aux regrets », lâche Julien Joligard, président de Puissance Castres, qui rappelle que l'Amicale des supporters organise un déplacement en bus et que du covoiturage avec les membres de son association est aussi possible.


La Depeche