samedi 18 décembre 2010

Castres fait tourner...

Le Castres Olympique s'est envolé ce matin en direction d'Edimbourg sans quelques joueurs majeurs comme l'explique Laurent Labit : « On laisse les internationaux au repos, il faut le faire, ils ont droit à une semaine, en regard de ce qui nous attend ensuite, mieux vaut le faire dès maintenant ». En conséquence Luc Ducalcon, Jo Tékori et Marc Andreu ne sont pas du voyage. De plus, Teulet a pris une béquille.




A ces contraintes s'ajoutent les blessures de Scott Murray et de Carl Hooft, ce qui va quand même beaucoup modifier le pack castrais où on enregistre les retours de Peikrisvili, Forestier, Rolland et Caballero. A noter aussi que les coachs castrais avaient fait souffler Baï la semaine dernière et que demain c'est au tour de Mc Intyre d'être au repos à l'ouverture.



La depeche

mardi 14 décembre 2010

Bleus : Liévremont ironise

Marc Liévremont, l'entraîneur du XV de France, est revenu sur le parallèle effectué dans la presse entre son équipe lourdement battue par l'Australie (16-59) et le fiasco des footballeurs français au Mondial 2010.


Marc Liévremont a ironisé après le parallèle effectué entre son équipe lourdement battue par l'Australie (16-59) et le fiasco des footballeurs français à Knysna en juin dernier. « J'imagine très bien William Servat et Thierry Dusautour ne pas descendre du bus pour aller s'entraîner. C'est de la science-fiction. Encore que les trois-quarts en seraient capables, juste pour me chambrer, » a déclaré Liévremont à l'AFP.



C.L (Rédaction Rugby365.fr)

Bleus : Lièvremont reprend la main

Plus de deux semaines après la déroute contre l'Australie (16-59), Marc Lièvremont a indiqué qu'il allait « reprendre la main » au sein du XV de France.


« La tutelle ? Il n'en a jamais été question, a déclaré Lièvremont à l'AFP mardi. C'était de toute manière exclu pour moi car cela aurait sonné comme un désaveu pour les gens qui travaillent avec moi. » Concernant la communication du XV de France mais aussi les entraînements, Lièvremont veut reprendre les choses en main. « Je suis un avant, je me suis beaucoup plus impliqué au niveau des avants mais je vais reprendre la main. Ce n'est pas un désaveu pour Milou (Ntamack). Je l'ai laissé trop seul et je ne lui ai pas rendu service. »



JFP (Rédaction Sport365.fr)

dimanche 12 décembre 2010

Le CO gagne la première manche

On disait les Ecossais très joueurs et ils ont été à la hauteur de leur réputation. Après une première mi-temps toute entière dominée par Edimbourg dans la possession du ballon et l'occupation du terrain, les Castrais ont inversé la tendance en deuxième mi-temps en marquant deux essais. Mais le match retour à Murrayfield dimanche prochain promet d'être compliqué.


Il faisait froid hier soir et les acteurs du match ont fait l'économie d'une période d'observation. Les Ecossais premiers en mouvement devaient cependant perdre la balle dans le premier regroupement et deux ballons plus tard Romain Cabannes trouait la défense visiteuse pour hériter d'une pénalité aux 30 m, soit 3 points pour Teulet, le ton était donné. Dans la composition de l'équipe castraise, il fallait noter l'absence de Marc Andreu, victime d'embarras gastriques et remplacé par Pédro Garcia, Josh Tatupu se décalant à l'aile.

D'emblée dans cette partie on a pu croire que dans le domaine de la promptitude à jouer les ballons, le CO n'avait pas de leçons à recevoir d'Edimbourg. Sous l'impulsion d'Alexandre Albouy collant aux fesses des avants, les lignes arrière castraises étaient mises dans de bonnes conditions pour étaler le jeu. Hélas au fil des minutes, les Ecossais se sont affirmés balle en main et il fallait une défense castraise bien en place pour ne pas céder sous la multiplication des attaques.

D'autre part, comme d'habitude, l'alignement castrais s'est très vite installé dans la partie, en moins d'un quart d'heure, deux ballons ont été subtilisés sur lancer de Ross Ford. Comme quoi le travail en touche effectué tous les jeudis matin avec Laurent Travers est payant. En revanche la tête de mêlée internationale écossaise s'est largement montrée à la hauteur de l'événement, les Tarnais se faisant pénaliser par monsieur Doyle l'arbitre anglais de service.

Les sorties sur blessure de Romain Teulet et de Scott Murray dont on sait à quel point ce match lui tenait à cœur, ne pouvaient pas arranger les affaires du CO.

Changement de décor en deuxième période avec des Castrais qui avaient certainement eu pour consignes de conserver les ballons au sein des avants. C'est d'ailleurs suite à un ballon porté que le CO a obtenu la pénalité et la mêlée derrière laquelle il débloquait son compteur d'essai. Dans la foulée, Malonga franchissait la ligne après un excellent travail de Garcia, Inigo et Tékori. Les tribunes castraises pouvaient respirer, d'autant que les entrées de Capo Ortega et Bonello s'avéraient bénéfiques dans ce contexte.

Avec cette victoire, le CO reste évidemment dans la course à une qualification européenne. Certes, il sera très difficile d'aller s'imposer dimanche prochain à Edimbourg, même si les entraîneurs castrais auront bien sûr tiré le principal enseignement de la partie, à savoir faire jouer en priorité les avants, les lignes arrière ayant déjà suffisamment de travail dans le secteur défensif.


La depeche