samedi 5 mars 2011

Castres apprend à voyager


Après 21 matchs sans victoire loin de ses terres, le Castres Olympique a remporté son premier succès à l'extérieur ce samedi à Brive (20-12). Les Brivistes ne parviennent toujours pas enchaîner deux victoire consécutives, et enregistrent leur cinquième défaite à Amédée Domenech cette saison.



Ce premier succès à l'extérieur de la saison pour les Castrais qui courraient après depuis neuf matchs est une véritable aubaine dans la course aux barrages. A l'inverse, Brive est un peu plus plongé dans le doute et sait qu'il devra cravacher jusqu'au bout pour se maintenir. Les intentions étaient bien là des deux côtés avec des Brivistes tranchants d'entrée de match. Sur un franchissement de d'Estebanez, Palisson poussait à suivre au pied mais Jeanjean était devancé dans l'en-but par Andreu (5e).




Des Castrais indisciplinés



Seulement, la tension était palpable côté briviste, Arnaud Méla écopant d'un carton jaune pour une brutalité (13e). Si Bernard sanctionnait immédiatement ce coup de sang (0-3, 14e), ses coéquipiers manquaient le coche dans la foulée après une percée de cinquante mètres de Tatupu, repris à quelques mètres de la ligne par Palisson (16e). On pouvait craindre le pire mais l'orage était passé. Au contraire, les Corréziens négociaient finalement du mieux possible cette période d'infériorité puisque par deux pénalités, Bélie leur redonnait l'avantage (6-3, 24e).



Paradoxalement, c'était à quinze contre quinze que les Tarnais trouvaient la faille. Sur un renvoi récupéré et après quelques temps de jeu, un côté fermé était négocié par Masoe qui faisait preuve d'intelligence en adressant un coup de pied à suivre pour Andreu qui n'avait plus qu'à aplatir en l'absence de second rideau (6-10, 26e).



L'heure était pourtant aux cadeaux, le CO offrant trop facilement la possibilité aux Brivistes de rester dans la course. Dangereux, ces derniers provoquaient bon nombre de fautes, Bélie ajoutant six unités supplémentaires au compteur pour permettre au siens de reprendre l'avantage (12-10, 36e) avec une supériorité numérique à négocier à la suite du carton jaune reçu par Masoe pour des fautes à répétition (35e).



Dès la reprise, le CAB se montrait à nouveau dangereux et contraignait Audreu à se mettre à la faute après un coup de pied à suivre, ce dernier laissant ses coéquipiers à treize après une obstruction sur Jeanjean (43e). Malgré une domination outrageuse en mêlée fermée, les Corréziens manquaient cruellement de maîtrise dans les moments clés, ne pouvant de fait concrétiser leurs temps forts.



Deux coups de massue



A l'inverse, les Castrais créaient la surprise en franchissant pour la deuxième fois de l'après-midi la ligne d'en-but. Alors que le choix de Bernard de jouer rapidement une pénalité pouvait être contesté, le jeune ouvreur le justifiait lui-même puisqu'après trois temps de jeu, il perçait le rideau défensif pour offrir un caviar à Audrin (12-17, 61e). La réussite semblait avoir tourné le dos au CABCL puisque ni Bélie (58e, 68e), ni Caminati (65e) ne trouvaient le cadre. Le coup de massue intervenait à deux minutes du terme avec cette pénalité de Teulet qui venait sanctionner un faute briviste en mêlée, un secteur qu'ils dominaient (12-20, 78e). Sortis des clous du bonus défensif, ils avaient l'occasion inespérée d'y retourner mais Caminati, sur la ligne médiane et à la sirène, ne réglait pas la mire.



Rugbyrama

Le CO voyage enfin bien



Il aura donc fallu attendre la 20e journée du Top 14 pour que le Castres Olympique remporte son premier match à l'extérieur (12-20) face à Brive. Le CAB, qui laisse filer le bonus, va devoir s'accrocher.

A retenir


Il aura fallu la patience d'une Pénélope au joueurs du Castres Olympique qui ont dû attendre la vingtième journée du Championnat pour enfin revenir d'une terre étrangère avec les points de la victoire. Ce déplacement à Brive sera donc à marquer d'une pierrre blanche. Et les Castrais débloquent leur compteur au meilleur moment dans l'optique des barrages. Après la défaite de Toulon en Auvergne, il était très important de prendre des points et de consolider le classement dans le Top 6. C'est donc chose faite grâce une belle application en défense et à un travail constant des avants. Le tableau est moins agréable du côté des Brivistes. En n'accrochant même pas le point de bonus défensif alors qu'ils ont tout tenté, ils ne s'offrent aucune marge vis à vis de La Rochelle et vont devoir se préparer à une fin de saison sans aucun temps mort de permis.





La citation

«On avait les moyens de gagner. On a dominé, franchi les rideaux défensifs mais on n'est pas capable de marquer. Mais, malgré tout, on a bousculé une belle équipe de Castres. Il nous reste six matchs, il faut rester unis et forts jusqu'à la fin. En rugby, il faut savoir concrétiser, surtout en supériorité numérique. C'est le gros regret du match. On aurait pu prendre l'ascendant psychologique. Castres s'en est sorti sans jouer génialement. Je n'ai rien à reprocher aux joueurs qui n'ont pas à rougir de leur performances. Pour les constats, on verra dans six matchs. », de Didier Casadéi, entraîneur des avants brivistes. - B.L.



L'EQUIPE

Le Co méfiant et optimiste à la fois

Le Castres Olympique jouera à 14 h à Brive une partie qui pourrait lui faciliter la fin de saison mais qui est loin d'être gagnée d'avance...




Du côté » des supporters castrais l'optimisme est au rendez-vous. Jeudi après-midi ils étaient très nombreux à assister au dernier entraînement au Lévezou et la même phrase était dans toutes les bouches : « On y croit ». À traduire par : « On pense sincèrement que le CO va décrocher sa première victoire à l'extérieur à Brive ».



Du côté des entraîneurs castrais le discours officiel est beaucoup plus méfiant : « On a travaillé pour que ce soit la première victoire à l'extérieur et plutôt bien travaillé puisqu'on n'a pas coupé le rythme pour préparer ce match là. Maintenant on sait que cela va être compliqué, parce qu'il ne faut pas oublier que Brive joue sa survie en Top 14 donc on doit s'attendre à une partie différente de celles qu'on a jouées dernièrement », lâche Laurent Labit.



L'entraîneur des lignes arrière castraises précise : « Le contexte est différent lorsqu'on affronte des équipes qui jouent la qualification et sont plus en confiance au niveau du jeu qu'elles peuvent proposer. À Brive, ça va se jouer sur les fondamentaux, sur le combat sur l'agressivité, il faudra donc que l'on soit capable de relever ces défis-là.



Donc, il faut répondre présent au combat mais aussi être capable dans le même temps de structurer notre jeu comme on a su le faire lors des derniers matchs dans un contexte différent mais difficile aussi. Si on est capable de maintenir notre niveau de jeu, ça devrait pouvoir passer ».



Un parcours chaotique pour Brive

Sans doute que le parcours du CA Brive cette saison, alimente la méfiance de l'entraîneur castrais. Rappelons que les Corréziens n'ont enregistré que 5 victoires, mais qu'elles sont face à des grosses écuries 4 à la maison (Perpignan, Toulon, Clermont, Stade Français), plus une victoire à Paris, un nul au Racing et un nul face à Toulouse. En revanche le CAB s'incline chez elle face au Racing, Biarritz, Agen et Bayonne, ce qui dénote aussi une certaine fragilité sur ses terres.



Pour les Castrais c'est plus simple, zéro défaite à la maison, zéro victoire à l'extérieur, mais une belle collection de bonus défensif correspondant à 2 victoires.



Quant à cette journée de championnat, elle ne devrait pas modifier en profondeur le classement du Top 6, mais pour le CO, il s'agit d'engranger des points qui lors des prochaines journées lui permettraient à la fois de se maintenir dans les 6 voire d'approcher le premier carré.



Mine de rien, si ce duel entre Brive et Castres ne fait pas l'affiche, en revanche, il est diablement important pour les deux clubs, ce qui met immanquablement du piment dans la rencontre en attendant le match phare de samedi prochain à Pierre-Antoine entre des Clermontois qui ont besoin de points et des Castrais qui ne voudront pas faire de cadeau.





--------------------------------------------------------------------------------



Le chiffre : 240

Unité >Points . C'est la quantité marquée par Romain Teulet depuis le début de la saison, l'arrière castrais, meilleur réalisateur du championnat devance ainsi à ce jour le toulonnais Wilkinson de 27 points et Wisniewsky du Racing Métro de 40 points.





--------------------------------------------------------------------------------



L'équipe pour Castres Brive

Teulet ; Andreu, Baï, Garcia, Audrin ; (o) Mc Intyre, (m) Albouy, Caballero, Masoe, Diarra ; Tekori, Rolland ; Ducalcon, Kayser, Forestier.



Remplaçants : Bonello, Hoeft, Murray, Malonga, Bernard, Sanchou, Tatupu, Saayman.



La Depeche

Castres: Un groupe de 26 joueurs pour Brive

Laurent Travers et Laurent Labit, les deux co-entraîneurs du Castres Olympique, ont retenu un groupe de 26 joueurs pour le déplacement samedi, à Brive, dans le cadre de la 20e journée du Top 14. Parmi lesquels ne figurent pas les blessés Peikrishvili (déchirure cuisse), Capo Ortega (douleur au dos), Kulemin (entorse genou), Cabannes (entorse cheville), rapporte La Dépêche du Midi. A noter en revanche les présences de Sanchou, Malonga, Tatupu et Hoeft. Le groupe castrais - Avants: Hoeft, Saayman, Forestier, Ducalcon, Coetzee, Kayser, Bonello, Rolland, Tékori, Murray, Caballero, Diarra, Malonga, Masoe. Arrières: Albouy, Tillous Borde, Sanchou, Mc Intyre, Bernard, Tatupu, Baï, Garcia, Audrin, Nicolas, Andreu, Teulet.




Ouest France

vendredi 4 mars 2011

Gilbert Gascou : « Tous les matchs sont importants »

Le Castres Olympique a peaufiné sa préparation pour aller défier Brive demain à 14 h 30. Interview de Gilbert Gascou, le préparateur physique castrais.




Dans un championnat au calendrier irrégulier, les préparateurs physiques sont soumis à des changements de rythme. Dans son antre du Lévezou, avec son collègue Michel Miro, Gilbert Gascou veille pour que les joueurs du CO restent dans la meilleure forme physique possible. Interview avant le match Brive-Castres ce samedi à 14h30.



Cette période particulière pour le Top 14 saucissonné par le tournoi des 6 nations, vous impose-t-elle un surcroît d'activité ?



Non pas de plus, mais juste une nouvelle organisation de l'entraînement puisqu'on est passé d'une concentration de matchs, à une période moins concentrée avec une semaine sans match. Cela modifie l'organisation du travail puisqu'on profite de la première semaine pour travailler sur toutes les qualités que l'on a besoin de réactiver et rappeler. Ainsi on met un peu plus de charge de travail en semaine. Ensuite on optimise ce travail dans la période suivante en se préparant à la compétition. Il s'agit d'entretenir l'explosivité, en résumé tout ce qui peut être déterminant sur le terrain.



Est-ce que vous tenez déjà compte de la fin de saison?



Notre réflexion c'est simple, elle part de la base que tous les matchs sont importants. Nous sommes dans la dernière ligne droite, 7 matchs, il faut faire les meilleurs résultats à chacun d'entre eux, ce qui nous importe c'est le match de fin de semaine, pour la fin de saison on verra en son temps.



On se trouve en pleine période de renouvellement de contrat, le mental et donc le physique des joueurs concernés peut-il être soumis à une pression négative ?



On a à faire à des joueurs professionnels. Ils sont confrontés à ces périodes de changements, de réflexions, qui peuvent avoir une influence sur eux, sur leurs performances sur leur mental. Je pense que la grande majorité des joueurs parviennent à faire abstraction de cela. Ils ont conscience qu'ils avaient un projet. Ils se sont engagés dans ce projet, engagés pour le faire aboutir, donc tous ont envie de remplir l'objectif. Bien sûr qu'il y a des moments un peu plus difficiles pour certains en cette période là, mais on leur rappelle toujours ce pourquoi ils sont là et ce qu'ils veulent faire.



Est-ce qu'il y a une gestion particulière pour les internationaux?



On a un international français. Pour lui on est en liaison avec le staff de l'équipe de France pour savoir ce qu'il fait avec eux et pour dire ce qu'il fait avec nous. Il y a aussi la notion de la Coupe du Monde, dans leur tête, c'est présent, mais là aussi ce sont de grands professionnels.



Le préparateur physique porte-t-il son regard sur les recrues ?



Maintenant on a suffisamment d'outil pour savoir comment sont les joueurs. Il y a d'abord l'observation. Lorsqu'on les voit jouer, on voit bien leurs qualités et leurs points forts, moins bien leurs points faibles. Le plus important, est mis en place par le staff médical pour bien s'assurer que les recrues sont dans de bonnes conditions et qu'elles sont capables dans l'avenir de supporter les charges de travail qu'on leur demandera. Il ne faut pas qu'elles arrivent avec des blessures qui pourraient les empêcher de commencer la saison.





--------------------------------------------------------------------------------



Le groupe

Pour le CO le déplacement à Brive pourrait être un déplacement comme un autre, un de ces matchs à l'extérieur sans pression particulière où l'on tâche de faire de son mieux pour ramener des points en surprenant les locaux. Mais fatalement celui de demain est un peu particulier. D'abord parce Laurent Travers, l'entraîneur des avants sera sur ses terres, et qu'une victoire serait perçue comme un joli cadeau pour lui. Mais aussi parce que parmi les déplacements qui restent à effectuer (Brive, Agen, Bourgoin, Perpignan), les Brivistes font partie des trois clubs menacés de descente. D'une part cela veut dire que l'adversaire connaît ou a connu quelques faiblesses, d'autre part ça signifie aussi qu'il va jeter toutes ses forces dans ce combat qui pourrait lui être fatal.



Le groupe qui partira de Castres aujourd'hui et qui effectuera l'entraînement du capitaine sur place ne pourra pas plaider un effet de surprise, les Corréziens attendent bel et bien le CO de pied ferme. Dans le groupe suivant notons les absences pour blessures de Peikrishvili (déchirure cuisse), Capo Ortega (douleur au dos), Kulemin (entorse genou), Cabannes (entorse cheville)



Le groupe du CO qui partira vers Brive ce matin : Hoeft, Saayman, Forestier, Ducalcon, Coetzee ; Kayser, Bonello ; Rolland, Tékori, Murray ; Caballero, Diarra, Malonga, Masoe : Albouy, Tillous Borde, Sanchou, Mc Intyre, Bernard ; Tatupu, Baï, Garcia, Audrin ; Nicolas, Andreu, Teulet.

La Depeche



Castres / Clermont-Auvergne (canal + sport)

samedi 12 mars

20h30
durée : 2h05

Dans l'optique de la qualification pour la phase finale du Top 14, ce duel entre le Castres Olympique de Marc Andreu et le Clermont-Auvergne de Broke James revêt une grande importance. Au match aller, les Auvergnats s'étaient imposés 24-6, notamment grâce à deux essais signés Malzieu et Lapandry.

Rediffusion sur Canal+ Sport Canal+ Sport lundi 14 mars 14h30

mercredi 2 mars 2011

Castres. Les joueurs du CO défilent pour les enfants malades

Des joueurs du CO vont participer à une soirée pour les enfants malades le 5 avril à la salle Gérard-Philipe organisée par une jeune Castraise.




Ils n'ont pas hésité une seconde. Lorsque Camille Maurel leur a proposé de donner un peu de leur temps et de l'énergie au profit d'enfants malades, le président, les entraîneurs et les joueurs du Castres olympique ont tout de suite donné leur accord. Comme elle l'avait déjà fait en 2005, cette jeune Castraise de 26 ans organise le 5 avril prochain à la salle Gérard-Philipe à 20h30 un défilé de mode pour le compte de l'association d'infirmières « Bouge ton cœur » qui s'occupe des enfants malades de l'unité protégée de l'hôpital de Purpan. Tous les bénéfices de cette soirée, qui sera aussi ponctuée de petits spectacles, seront destinés à acheter du matériel pour améliorer le quotidien de ces enfants coupés du monde dans une dizaine de chambres stériles. Camille Maurel aimerait leur offrir des consoles de jeux, des écrans plats ou encore des webcams pour garder le contact avec leur entourage. Du matériel sera également acheté pour aménager la maison des parents Ronald McDonald situés à proximité de Purpan qui est en cours de travaux d'extension (voir encadré). C'est via son association Arc-en-Ciel, qui vise à organiser des manifestations pour le compte de structures caritatives, et en s'appuyant sur les moyens de sa société d'événementiels Pheme Events, que Camille Maurel propose cette soirée au tarif de 5 € l'entrée.



Aux côtés d'anciennes Miss et de Castrais anonymes qui vont également défiler bénévolement, des joueurs du CO vont donc, avec leurs femmes et leurs enfants pour certains, jouer les mannequins d'un soir. A l'image de Vincent Inigo. « Si on peut aider pour une bonne cause, on n'hésite pas, confie l'ailier castrais. Cela fait d'autant plus plaisir que c'est pour les enfants malades ». Et les joueurs qui ne défileront pas seront présents dans la salle pour montrer leur soutien à cette initiative. Des jeunes de l'école de rugby du CO seront également de la partie. En tout, plus de 45 personnes feront des passages sur scène habillées, coiffés et maquillés par des commerçants castrais. Bref, une belle soirée pour la bonne cause et qui sera aussi chargée en émotion. Puisque des enfants malades devraient également défiler.



La billetterie sera ouverte lundi à l'office de tourisme. Pour tous renseignements : 06.98.83.28.03.



La Depeche