mardi 28 décembre 2010

RCT: voici le quinze de la décennie !

Vous avez été des milliers à vous exprimer pour élire les meilleurs joueurs toulonnais de la décennie. En un mois, plus de 20 000 votes ont été enregistrés sur le site varmatin.com. Voici donc les résultats tant attendus.


Contrairement à ce que l’on pouvait penser, les joueurs de l’effectif actuel ne font pas une razzia en règle sur les premières places. Ils sont seulement cinq à figurer dans le quinze de la décennie : Taumoepeau, Kubriashvili, Van Niekerk, Fernandez Lobbe et Wilkinson.

Les anciens, ceux du début des années 2000, se taillent une belle part du gâteau. Ils sont ainsi pas moins de six à figurer dans le quinze de la décennie (Fitzgerald, Alazet, Orsoni, Labadze, Hueber et Jagr). Cela prouve en tout cas que les supporters n’ont pas la mémoire courte et qu’ils reconnaissent en eux des fidèles serviteurs de la cause rouge et noire.

Serré entre Périé et Taumoepeau

Quatre autres joueurs de l’ère Boudjellal, partis récemment vers d’autres cieux, complètent l’équipe. Il s’agit de l’ailier Marc Andreu, qui a rebondi vers Castres il y a deux saisons et endossé le maillot de l’équipe de France, l’emblématique Tana Umaga qui a laissé derrière lui le souvenir indélébile d’un des plus grands joueurs de l’histoire du rugby mondial, son compatriote Sonny Bill Williams, « formé à Toulon » comme aime à le répéter Mourad Boudjellal et devenu All Black il y a deux mois et enfin Orene Ai’i, l’arrière virevoltant aux appuis de feu, qui a enthousiasmé le public toulonnais durant deux saisons avant de rejoindre le Japon.

On remarquera, entre autres choses, que seuls quatre Français figurent dans cette équipe. A l’image finalement de l’internationalisation que connaît le RCT depuis plusieurs années.

Si l’on détaille les résultats du vote poste par poste, c’est pour la place de pilier gauche que la lutte a été la plus serrée. Après un long chassé-croisé, Saimone Taumoepeau devance finalement Michel Périé grâce une centaine de voix d’écart. Ce fut également serré en deuxième ligne où les deux grognards Franck Alazet et Gérald Orsoni devancent de moins d’une centaine de voix le Sud-Africain Victor Matfield. Chaud également au poste de demi de mêlée où Aubin Hueber devance d’une courte tête Pierre Mignoni.



Plébiscite record pour Wilkinson

Il n’y a pas eu photo, par contre, à certains postes où plusieurs joueurs ont bénéficié d’un véritable plébiscite. Ils sont ainsi six à présenter des scores de républiques bananières, avec plus de 50% des suffrages : Philip Fitzgerald (53%), Davit Kubriashvili (69%), Juan Martin Fernandez Lobbe (86%), Joe Van Niekerk (58%), Jonny Wilkinson (88%) et Martin Jagr (57%). Parmi ces cadors, «Wilko» s’avère être le champion incontesté avec 1441 votes favorables, devant Fernandez Lobbe (1414) et Kubriashvili (1174).

Aux postes de trois-quarts centre, les All Blacks Tana Umaga et Sonny Bill Williams n’ont également laissé aucune chance à la concurrence en recueillant 78% des votes à eux deux.

A la lecture des résultats de ce vote d’envergure, il apparaît que les meilleurs joueurs ne sont pas forcément restés dans le cœur des supporters. A l’image du trio Fitzgerald-Labadze-Jagr, les valeureux soldats du RCT, ceux qui ont mouillé le maillot dans les bas-fonds du Pro D2, se sont offerts une place au panthéon des joueurs toulonnais. La morale est sauve et ce quinze de la décennie a du cœur et de la gueule !

Var Matin


Voila Marc, tu es et restera dans le coeur des Toulonnais !!
et je te promet que j'ai voté qu'une fois ;-) lol

Aucun commentaire: