dimanche 19 décembre 2010

Castres en plein paradoxe

Le Castres olympique est encore dans la course à la qualification dans une poule 1 où Northampton et Cardiff étaient censés se livrer un duel pour obtenir le précieux sésame ouvrant la porte des quarts de finale. Pourtant, le CO doit jongler avec plusieurs impératifs et amoindrir ses chances.


Castres est toujours dans la course et se présente, après trois journées, comme un sérieux candidat aux quarts de finale de la H Cup. Un stade de la compétition que le club n'a plus jamais atteint depuis la saison 2001/2002. Ce devrait donc être l'effervescence dans le Tarn au moment où les hommes de Laurent Travers et Laurent Labit peuvent faire encore un pas vers la qualification en réalisant un coup sur la pelouse d'Edimbourg. Et pourtant, aucune euphorie n'a gagné les rangs du Castres olympique car le club se retrouve face à un véritable casse-tête.

Les internationaux au repos

En effet, plusieurs données importantes sont entrées en jeu au moment de préparer ce déplacement déterminant en Ecosse. Les entraîneurs du CO doivent jongler avec ce match européen, la réception de La Rochelle dix jours plus tard, mais aussi sur les vacances obligatoires des joueurs internationaux. En clair, Marc Andreu, Luc Ducalcon et Josefa Tekori ne peuvent disputer qu'une seule de ces deux rencontres. "Une règle est établie, qui est légitime puisqu'elle vise à la protection des joueurs, et qu'il nous faut respecter", souligne calmement Laurent Travers. Jonglant avec leur effectif pour tenter de lutter sur les deux tableaux, les entraîneurs ont donc décidé de se passer de leurs joueurs internationaux face à Edimbourg. Une décision difficile à prendre surtout que McIntyre, Hoeft et Forestier ne seront, eux non plus, pas du voyage.

Pour une première à l'extérieur

En revanche, les deux entraîneurs certifient qu'ils aligneront tout de même une équipe compétitive ce dimanche pour tenter de remporter leur premier succès à l'extérieur de la saison. Ils pourront notamment compter sur l'arrière et buteur Romain Teulet, victime d'une béquille à une cuisse lors du match aller, mais qui semble avoir bien récupéré en ce début de semaine. Un renfort de taille pour une équipe en mal de certitudes loin de Pierre-Antoine. En effet, le CO ne s'est plus imposé à l'extérieur depuis le 23 octobre 2009 (à Bayonne). Les Castrais viseront donc l'exploit à Murraylfield.
RR