samedi 1 octobre 2011

Un stage de très haut niveau


La signature de la convention s'est faite en présence de femmes de joueurs et de Marc Andreu./ Photo DDM


Les enfants du Dojo castrais viennent de participer à un stage technique de très haut niveau dans la cadre de la Maison du judo à Toulouse. Il était organisé avec Maître Hiroshi Katanishi, expert international, 7e dan, de l'Université de Tenri, conseiller de l'équipe nationale Suisse. Cette année est prometteuse en compétitions qu'ils préparent activement, en attendant les prochains stages du club avec Me Seguin et Frédéric Demontfaucon .Lors de la cérémonie, les Castrais étaient très honorés d'être placés au premier rang entourant Maître Katanischi.


rugby

Un an de plus pour le partenariat CO / C'Ovaline

La commission C'Ovaline de l'association des femmes chefs d'entreprise (FCE) que préside la Castraise Martine Bessière-Bogaert, vient de renouveler sa convention de partenariat avec le Castres Olympique. Le président de la SASP CO, Michel Dhomps, et la présidente de l'association FCE en ont paraphé les documents dans la salle des Présidents au stade Pierre-Antoine. Rappelons qu'O'valine a pour vocation de s'intéresser à l'intégration dans la ville, et en particulier dans ses tissus social et économique, des femmes ou compagnes des joueurs du Castres Olympique. Cette démarche a débuté officieusement en 2009 avant d'être officialisée via une convention en 2010. C'Ovaline entre donc dans sa troisième année.
« Nous allons développer notre implication et tacher de monter des opérations encore plus riches », a promis la présidente de la FCE, rappelant alors les actions de la saison écoulée : vente de gâteaux au profit d'une équipe cadettes de rugby ; action au profit de la Banque alimentaire ; collecte d'équipements lors du tournoi du Sidobre organisé par l'école du CO au profit d'une association de joueurs du Top 14 intervenant au Gabon. « Cette année, nous allons faire découvrir de nouvelles entreprises aux femmes de joueurs qui intégreront notre démarche, a indiqué Martine. En novembre, nous participerons à une journée économique sur le thème Innovation et enjeu. » Signalons enfin qu'une nouvelle recrue de C'Ovaline, Isabelle Puech, s'est proposée pour donner des cours de français aux compagnes de joueurs étrangers… ou aux joueurs eux-mêmes.




La Depeche

Lyon-Castres : 16-18

Toujours aussi mal récompensé de ses efforts, le Lou s'incline à domicile contre Castres (16-18) qui prend la tête provisoire du Top 14. Les Lyonnais ont pourtant inscrit le seul essai de la rencontre par Bassoin mais, trop indisciplinés, ils devront se contenter du bonus défensif.


Rugbyrama

TOP 14 Top 14: Castres gagne à Lyon sur le fil


                                                               Top 14: Castres gagne à Lyon sur le fil

Dauphin du Stade Clermontois avant la 6e journée du Top 14, le Castres Olympique est allé s'imposer sur la pelouse du LOU (18-16) ce vendredi grâce à un drop de Rory Kockott à deux minutes de la fin. Les Tarnais prennent provisoirement la tête du championnat, avant le déplacement de Clermont à Toulouse samedi après-midi. Les hommes de Laurent Travers pourront aussi remercier leur buteur Pierre Bernard, auteur de cinq pénalités sur la rencontre.


Sport.fr

jeudi 29 septembre 2011

                               

Demain 20h00 le Lou (Lyon) 12e reçoit le CO 2e pour la 6e journée de Top14 au stade Gerland, l'arbitre de la rencontre est F. MACIELLO.

Pensées pour Marco ! DREU attitude encore et toujours ...

Bon match à toi !

CO : un groupe pour vaincre le Lou

Sous la grosse chaleur, le Castres Olympique préparait hier un déplacement délicat à Lyon pour affronter le Lyon Olympique Universitaire (Lou) vendredi soir avec un leitmotiv : « Tirer profit de la mésaventure » qui a failli arriver vendredi dernier à la maison face à Brive où le CO s'est imposé dans la douleur et de justesse (30-24). Laurent Labit confirme : « Tous les matchs sont difficiles, surtout face à des équipes comme Lyon, qui viennent de monter, qui visent le maintien, qui viennent de se déplacer 4 fois et ont reçu qu'une fois, en l'occurrence Toulouse. Bien évidemment ils voudront rechercher une première victoire à domicile. Nous sommes les premiers à y aller après le champion, donc on sait que cela ne sera pas simple. Depuis le début de la saison, Lyon embête toutes les équipes et fait des matchs très serrés. Quand on voit leur calendrier, c'est bien ce qu'ils font, ils sont en place. Il faudra donc être prudent et ne pas faire n'importe quoi ».

« Ne pas se jeter dans la gueule du loup »

L'entraîneur des lignes arrières du CO donne même quelques précisions sur la stratégie qui sera adoptée pour vaincre Lyon : « Il y a toutes les options bien sûr, mais on a très bien vu que Lyon se nourrissait beaucoup de ballons de récupération et des équipes qui essayaient de jouer d'un peu trop loin. En jouant à l'extérieur, de ce côté-là on sera plutôt prudent. Face à un adversaire comme celui-là, on ne va pas aller tout de suite se jeter dans la gueule du loup ».

Pour ça, Laurent Labit et Laurent Travers alignent un groupe avec quelques changements on note par rapport à Brive l'entrée de Brice Mach, Romain Martial et Mathieu Nicolas, et la sortie de Marc-Antoine Rallier avec une incertitude pour blessure concernant Romain Teulet. Un coup dur d'autant que le CO a déjà son infirmerie bien pleine. Des blessures détaillées par le coach : « Peikrishvili a repris l'entraînement, il sera opérationnel pour le prochain match. Taumoepeau est à classer dans les blessés de longue durée. Kulemin fait toute une batterie de test avec le staff médical et les préparateurs physiques, il s'agit de voir où il en est. Sanchou reprend la course cette semaine, il y a des chances qu'il soit opérationnel pour recevoir Toulouse. Même chose pour Garcia, avec une entorse de la cheville, il reprendra après la semaine de break. Inigo a soigné sa côte, ça va mieux, il reprendra au même moment, tout comme Lamerat qui a eu une petite lésion au ischios, je parle là de la reprise du rugby. Concernant Romain Teulet, il a une petite entorse de la cheville et on verra jeudi si on prend le risque, soit on l'emmène à Lyon avec nous, soit on le laisse ici pour qu'il soit opérationnel pour recevoir Toulouse ».

A noter que Rallier, Lacrampe et Diarra joueront avec les espoirs dimanche.




27 joueurs retenus

Kruger, Wihongi, M. Coetzee, Marmoiton, Forestier ; Bonello, Mach ; Capo Ortega, Murray, Rolland ; Bornman, Caballero, Malonga, Masoe, Roussel ; Albouy, Kockott, Bernard, Tales ; Bonnefond, Cabannes ; Andreu, Nicolas, Lakafia,Martial, Denos, Teulet.


La Depeche

lundi 26 septembre 2011

Top 14 2011-2012 : les essais de la 4ème journée



Le classement
1. Régis Lespinas (Brive – Lyon)
2. Adrien Planté (USAP – Montpellier)
3. Paul Warwick (Stade Français – Bayonne)
4. Luke McAlister (Toulouse – Biarritz)
5. Jacques Cronje (Racing – Clermont)
6. Marc Andreu (Castres – Agen)
7. Francis Fainifo (Stade Français – Bayonne)
8. Timoci Matanavou (Toulouse – Biarritz)
9. Pierre-Gilles Lakafia (Castres – Agen)
10. Fabien Rofes (Bordeaux-Bègles – Toulon)

dimanche 25 septembre 2011

Le CASTRES OLYMPIQUE s'impose sur le CA BRIVE sur le score de 30 à 24 (10 pénalités).

Place maintenant au déplacement pour affronter le LOU vendredi 30 septembre à 20h au stade de Gerland.
 
castresolympique

« Un match qu'il faut savoir gagner»


Si dans les couloirs d'accès aux vestiaires les dirigeants du Castres Olympique occultaient le contenu de la partie pour ne retenir que le résultat, et avec justesse, la toute fin de match où leurs joueurs avaient su préserver l'acquis, il n'en était pas de même en salle d'interview où Laurent Labit ne se voilait pas la face : « On est dans un Top 14 difficile, tous les matchs sont compliqués, il n'y a qu'à regarder les résultats des autres matchs, des résultats qui prouvent que rien n'est acquis. Avec le CO, on arrive à une fin de cycle avec beaucoup de matchs, avec des effectifs hyper resserrés, ce que l'on a peut-être payé ce soir.

Aujourd'hui, on voulait aussi bien faire que la semaine dernière mais malheureusement on n'avait pas la qualité qui suivait. Le ton du match a été donné sur le coup d'envoi qu'on ne capte pas. Ensuite, on est chahutés en mêlée alors que les Brivistes étaient censés être en difficultés lors de cette partie dans ce secteur. Ensuite, on fait en-avant sur du jeu au pied alors qu'il n'y avait aucun danger, on a subi les impacts, perdus les ballons au contact. Je crois qu'on n'a pas fait trois temps de jeu.

Je pense qu'on est émoussés et on va tout faire cette semaine pour bien préparer le déplacement à Lyon, faire dans l'état d'esprit ce qu'a fait Brive aujourd'hui, pour essayer de revenir de Lyon avec des points. Après, la coupure des dix jours nous fera le plus grand bien »

L'entraîneur castrais voulait aussi voir du positif. « On est content d'avoir des buteurs dans ce genre de match et de le gagner. Bien sûr que cette partie ne va pas rester dans les annales, mais dans trois ou quatre mois, quand il faudra faire le décompte, ces quatre points vont compter.
On le dit souvent, le spectateur il préfère voir du jeu, mais nous entraîneurs, on préfère avoir quatre points qu'avoir fait un beau match et avoir perdu.

On ne peut pas dire que Brive est venu pour détruire. Les Brivistes sont venus avec leurs armes et on ne peut pas leur enlever leur courage, leur solidarité. Ils se sont envoyés et ils ont su profiter de nos maladresses le jour où on n'était pas dans le match, ils ont failli réussir leur coup. Ce sont des matchs comme ça qu'il faut savoir gagner.



La Depeche