vendredi 18 mai 2012

Castres veut effacer 2011



La saison dernière Montpellier, révélation de la saison, intégrait pour la première fois de son histoire le dernier carré du championnat. Castres qui avait déjà goûté aux barrages l'année précédente (défaite à Toulouse), accueillait le « promu » et devait déchanter. Première et désagréable défaite pour le Castres Olympique à Pierre-Antoine alors que les Montpelliérains s'imposaient sans inscrire d'essai, grâce à six pénalités de leur buteur argentin Martin Bustos Moyano, contre deux essais tarnais, deux transformations et une pénalité du buteur Romain Teulet, buteur d'exception… qui manqua la pénalité de la gagne en toute fin de match (17-18) !

Qualifié pour les barrages pour la troisième saison consécutive, c'est à Ernest-Wallon vendredi 25 mai à 21 h que le CO a choisi de retrouver Montpellier, Pierre-Antoine étant trop exigu… Choix financier au détriment du sportif ? Tout le monde expliquera dans le Tarn que non, mais la question restera forcément d'actualité si d'aventure le CO devait s'incliner… Un CO qui n'a plus cette fois l'excuse de la surprise. Montpellier est un grand désormais… Pour le coach des lignes arrières, Laurent Labit : « Les deux dernières saisons vont nous servir, il n'est pas question d'avoir des regrets en fin de match. Entre les quatre qualifiés en barrage, il y a peu de différence, il s'agit d'être désormais à son meilleur niveau. Aucun pronostiqueur n'a misé sur le CO à la 4e place… On a rendez-vous avec notre histoire et un Toulouse - Castres en demi-finale serait extraordinaire pour la région. ».

Quant à Romain Teulet qui s'attend à être très sollicité avant ce match, pour donner, redonner et reredonner son sentiment sur son échec de l'an dernier, il reste, pour l'heure, très laconique : « Il faut simplement savoir si on a la maturité pour passer ce barrage… Ce n'est pas une histoire personnelle, mais collective. Quelle que soit l'équipe à vaincre, il s'agit d'être constant, sachant que les paramètres sont différents de la saison dernière… notamment le lieu de la rencontre ».

En attendant ce grand rendez-vous, le CO va s'entraîner ce début de semaine, récupérer vendredi, samedi et dimanche avant de reprendre ses habitudes la semaine suivante avec entraînement tous les jours sauf mercredi consacré au… repos.


La Depeche
 

dimanche 13 mai 2012

Le Castres Olympique tient sa revanche



Loin de faire un grand match, les Castrais ont assuré l'essentiel, à savoir un barrage « à domicile»  (En fait au Wallon à Toulouse, selon leur souhait) face à Montpellier… Ils s'invitent donc dans la cour des grands pour la troisième année consécutive et entendent ne pas connaître la désillusion de la saison dernière, lorsque les Héraultais, futurs finalistes du Top 14, s'étaient imposés à Pierre-Antoine 18-17. Derrière, se profilerait une demi-finale face au Stade Toulousain qui fait saliver toute la région.

L'analyse : Face à des Bayonnais qui jouaient pour l'une des premières fois de la saison sans pression, si ce n'est celle de récupérer un point de bonus défensif pour s'éviter des soucis en provenance de Clermont, Castres a peiné. Les hommes de Labit et Travers ont pourtant eu de la réussite avec ces deux essais inscrits pas Saimone Taumoepeau en première mi-temps, alors que la domination avait plutôt été Basque. Ils ont même tutoyé quelques minutes le bonus offensif, mais un relâchement dans les dernières minutes a permis aux Bayonnais de marquer deux essais. Anecdotique hier, mais il faudra éviter ces largesses en barrage.

Les essais : Le CO a voté à gauche hier à Pierre Antoine… Les trois essais castrais ont en effet été inscrits par les piliers gauches : deux pour Taumoepeau en première période et le troisième pour Forestier, son remplaçant en seconde. Dans chaque camp, on a marqué un essai sur une passe malencontreuse à l'adversaire, celle de Rokoçoko pour Cabannes en faveur du CO et de Rolland pour Gerber juste avant la sirène…

Les hommes :
Longtemps absent sur blessure, Taumoepeau est en forme pour les phases finales. Outre deux essais inscrits en force, il a fait le job en mêlée, avant que la rentrée de Tialata et la fatigue finissent par avoir raison de lui. Pierre Bernard et Romain Teulet se sont partagé les tirs au but avec bonheur.
À Bayonne, Dwayne Haare, dans tous les bons coups, Benjamin Boyet et Yoann Huget plutôt à l'aise à l'arrière et auteur d'un essai en fin de partie.

La phrase :
« Aucun pronostiqueur ne misait sur une quatrième place de Castres. On a maintenant rendez-vous avec l'histoire qu'on s'est écrit tout seul depuis trois saisons. » Laurent Labit (co-entraîneur de Castres)

Et maintenant : Bayonne est en vacances, mais à Castres, on remet les compteurs à zéro. Les Tarnais ont quinze jours pour récupérer et peaufiner les réglages avant de retrouver Montpellier qu'ils ont battu deux fois en championnat pour une revanche le vendredi 25 mai à 21 heures à Ernest Wallon.

Fiche

Castres 31 - Bayonne 29

MT :23-15; 8.053 spectateurs; arbitre: M. Cloute (Béarn)

Vainqueurs : 3 E Taumoepau (22, 36), Forestier (64); 2 T (23, 37) et 1P (35) Teulet; 3 P Bernard (9, 15, 59)

Vaincus : 2 E Huget (66), Gerber (80); 2 T (66, 80) Potgieter; 5 P (2, 6, 17, 40, 51) Boyet

Evolution du score : 0-3, 0-6, 3-6, 6-6, 6-9, 13-9, 16-9, 23-9, 23-12/23-15, 26-15, 31-15, 31-22, 31-29


CASTRES : Teulet; Martial, Evans, Cabannes (Baï, 71), Andreu (So'Oialo, 71)(o) Bernard (m) Lacrampe (Kockott, 59); Caballero (Malonga, 41), Masoe (cap), Diarra; Tekori, Capo Ortega (Rolland, 66); Wihongi (Ducalcon, 49), Rallier (Bonello, 42), Taumoepeau (Forestier, 49).


BAYONNE: Huget; Rokoçoko, Lacroix, Gerber, O'Connor (o) Boyet (Potgieter, 60), (m) Phillips (Audy, 57); Puricelli (Carillo, 48), Haare (cap), Flavell; Chisholm, Boutaty (Linde, 26); Boyoud (Tialata, 41), Roumieu (Da Ros, 62), Iguiniz (Manukula, 62)
Exclu tempo : Gerber (62, plaquage dangereux)
La note du match : 12/20
L'homme du match : Saïmone TAUMOEPEAU (Castres)


La Depeche


Marco est sortie à la 71ème min ...

CO / Aviron Bayonnais (photos)




Retrouvez les autres photos de Marc
sur la page Facebook !

Merci à Mélany