samedi 18 février 2012

Brive / CO


Castres assomme Brive



Nouvelle déconvenue à domicile pour Brive qui s'incline ce samedi face à Castres (15-13). Dans la course pour le maintien, l'opération est vraiment mauvaise. Geraghty a raté une transformation à la sirène qui aurait permis d'obtenir le nul. Castres entrevoit un peu plus les phases finales.

Brive s'enfonce un peu plus. Après trois semaines sans match, les hommes d'Ugo Mola devaient confirmer leur succès à domicile contre Perpignan. Encore en danger, les Coujoux visaient en effet la victoire afin d'engranger des points et ainsi se donner de l'air au classement. L'occasion d'éviter une fin de saison difficile qui semble, après cette défaite, inévitable. Également sans jeu depuis près d'un mois, Castres, sans pression, comptait sur ce déplacement en terre corrézienne pour rester dans le quatuor de tête.

Le début de première mi-temps se montrait poussif. Les deux équipes montrant de part et d'autre beaucoup d'approximation. Malgré tout, Brive, ambitieux, dominait tandis que Castres se montrait moins appliqué. Une domination concrétisée par une pénalité de Caminati qui ouvrait le score au pied (22e, 3-0). Les Tarnais trop indisciplinés se retrouvaient ensuite à 14 avec un carton jaune donné à Diarra. Et la sanction ne se faisait pas attendre. Les Brivistes, sur un enchaînement au ras, envoyait derrière la ligne Luafutu qui inscrivait le premier essai de la partie (26e, 8-0). Mais, victime de son euphorie, Brive se mettait à la faute.Teulet en profitait et réduisait le score (30e, 8-3). Brive rejoignait ainsi les vestiaires avec une petite avance tandis que Castres allait débuter le second acte en infériorité numérique à la suite du carton jaune de Kockott (35e).


L'égalisation au bout du pied de Geraghty

Au retour de la pause, le Castres Olympique, pourtant à 14 contre 15, montrait un tout autre visage. Tenant le ballon, les Castrais multipliaient les temps de jeu tandis que Brive était privé de munitions. Faisant preuve d'un réel réalisme, les Castrais remontaient peu à peu le score et pensaient même devant au tableau de marque.Teulet avec une pénalité (50e, 8-9) et Bernard avec deux drops et une pénalité (45e, 54e, 65e, 8-15) remettaient en effet le CO dans le sens de la marche. Mais l'indiscipline castraise faisait de nouveau des siennes. Un troisième carton jaune était en effet distribué au troisième ligne Capo Ortega. Les Castrais auront ainsi passer 30 minutes en infériorité numérique sur toute la partie. Avec un joueur de plus, Brive mettait, dans un ultime baroud d'honneur, toute son énergie dans une longue action près de la ligne castraise. Les Coujous étaient alors récompensés par un essai de Caisso (79e). Mais Geraghty ratait la transformation de l'égalisation. Brive s'inclinait sur le fil (13-15) accusant sa sixième défaite à domicile.

Auteur d'une plutôt bonne première période, le CABCL peut se consoler avec un point de bonus défensif au goût bien amer. Les Coujous, avec un match en moins, se rapprochent dangereusement de la zone de reléguables. Ils devront néanmoins se remobiliser pour le match en retard sur la pelouse de Lyon le 24 février. Une équipe du Lou que les Castrais retrouveront lors de la 19e journée et contre laquelle ils devront confirmer.


Rugbyrama - Sandrine FACCHINETTI

Brive 13 / 15 CO

Marc remplacé à la 74e par Lakafia.

vendredi 17 février 2012

Interview Marc Andreu (La Dépêche)

Top 14 (18e journée).Le CO joue demain à Brive (14h15) une partie très importante pour les deux clubs en présence.

A Brive demain à 14h15, le CO pourra compter sur Marc Andreu qui fait un bon retour après sa blessure. L'ailier castrais a d'ailleurs prolongé son contrat au CO.

En fin de contrat avec le Castres Olympique, Marc Andreu vient de renouveler sa fidélité au club. L'ailier qui a retrouvé sa pleine efficacité après sa blessure se confie alors qu'il a été très sollicité par d'autres clubs. Interview avant le déplacement à Brive demain.


Vous venez de sortir d'une période de négociation pour votre avenir professionnel, est-ce difficile à vivre ?

Il est vrai que cela peut être compliqué, mais en ce qui me concerne ce ne l'a pas été parce que j'ai été largement sollicité et donc j'avais du choix. Un choix que j'ai fait en mon âme et conscience. Dans certains cas pour d'autres joueurs, ce ne sont pas eux qui décident, c'est la vie qui le fait et parfois ce n'est pas le bon choix. Pour moi, ce fut donc une période un peu difficile, mais positive.


Quels clubs vous ont sollicité ?

Quelques clubs de Top 14


Mais encore, Toulon on le sait ?

Il y avait des grands clubs, dont Toulon je suis d'accord. Donc j'aurais pu partir, mais faire encore un an à Castres, voire deux puisque j'ai signé un an plus un an, cela me permettra encore plus de me stabiliser et de me perfectionner au contact des joueurs qui sont ici.


Vous avez été pris par Castres à un moment où avec Toulon cela n'allait pas fort entre vous, est-ce que le plan affectif a pesé pour votre choix de rester au CO ?

Je marche beaucoup à l'affectif donc il est vrai que cela a pesé dans la balance, mais il n'y a pas que cela. Ma famille comptait aussi, on m'a donné des arguments que j'ai retenus ou pas. Après, il ne faut pas se voiler la face, il y a l'aspect financier et aussi l'aspect du projet sportif. D'autres clubs ont des grands projets, le CO en a aussi donc j'ai choisi cette stabilité qu'il y a depuis 3 saisons.


Comment analysez-vous certains projets sportifs qui ne sont que sur le papier ?

Il faut tout simplement faire confiance à l'entraîneur, à ce qu'il dit. Depuis que je suis à Castres tout ce qu'on m'a dit, cela s'est fait. J'ai une pleine confiance envers le staff et le président. Il y a aussi des projets à Castres, comme l'amélioration de Pierre-Antoine.


Est-ce que le groupe sportif a compté dans votre décision ?

Il est vrai que lorsqu'on se sent bien dans un groupe, je ne vois pas pourquoi on partirait. Pour moi ça se passe très bien ici au sein du groupe. Certains joueurs s'en vont mais d'autres arrivent tout aussi bons que ceux qui partent, on sait bien que personne n'est indispensable.


Castres vous a fait reconnaître sur le plan international, vous y pensez ?

Quand on y a goûté on n'y pense fatalement et on a envie d'y revenir. L'équipe de Castres m'a emmené au plus haut niveau, je pense qu'elle peut encore m'y reconduire. C'est aussi pour cela que j'y suis resté.


L'actualité est faite par le déplacement à Brive comment envisagez-vous cette partie ?

Au vu du calendrier de Brive, Bayonne, Lyon, je pense que ce sont les Brivistes qui seront le plus en difficultés au niveau du calendrier, pas au niveau de leur équipe je précise bien, parce qu'ils ont des joueurs qui ne lâchent rien qui ont un énorme mental. Il n'y a pas de grands noms mais ce sont de très bons joueurs de rugby. Pour nous c'est aussi un match charnière parce qu'on a deux déplacements à la suite et il faut gratter des points. Cela peut être un match complètement cadenassé ou complètement ouvert.


Les matchs ouverts vous aimez cela ?

Oui (rires), c'est plus sympa pour les ailiers.



La Dépêche

jeudi 16 février 2012

INFO EXCLUSIVE :


Marc s'est engagé au CO pour deux ans de plus, avec une clause libératoire l'année prochaine.



** DREU attitude encore & toujours ! **