samedi 12 mai 2012

TOP 14 Orange : le tableau des phases finales (source LNR)


Castres, un barrage à domicile



Castres a montré du caractère et enregistre une précieuse victoire devant Bayonne (31-29), lui permettant de décrocher un barrage à domicile. L'Aviron, accrocheur, a gagné le droit d'évoluer en Top 14 la saison prochaine.

Castres s'assure le barrage à domicile. L'objectif de cette dernière journée est en effet pleinement rempli pour le Castres olympique. De son côté , l'Aviron bayonnais peut aussi repartir satisfait du stade Pierre-Antoine. Dès l'entame de la partie, les Bayonnais prenaient le jeu à leur compte et se montraient plus dangereux. Plus offensifs et plus réalistes avec une première pénalité passée par Boyet (1e, 0-3) à la suite de la première incursion des siens dans le camp des locaux du jour. Dans une première période hâchée, la faute à un temps pluvieux ,un véritable chassé-croisé de buteurs s'amorçait entre Boyet et Bernard (6-9) successif à une multitude de fautes de part et d'autre.
Le réveil castrais intervenait peu après la vingtième minute de jeu avec un essai inscrit par le pilier Taumoepeau (23e, 13-9). Profitant de ce regain de forme, Teulet enfonçait le clou par une pénalité (34e, 16-9). Face à des Bayonnais en difficulté notamment en touche, les Castrais désormais en confiance marquaient un second essai par le biais de Taumoepeau pour son doublé (36e, 23-9). Mais les Basques étaient loin de se laisser abattre et Boyet réduisait la marque juste avant la pause (40e, 23-12).


L'indiscipline bayonnaise

Au retour des vestiaires, les Bayonnais prenaient cette seconde période par le même bout que la première. Boyet passait en effet une nouvelle pénalité (50e, 23-15) permettant à son équipe de recoller au score. Dans une seconde mi-temps tout aussi entâchée par de multiples fautes, Bernard lui répondait quelques minutes plus tard (58e, 26-15). Et l'indiscipline commençait à coûter pour l'Aviron bayonnais avec Gerber qui écopait d'un carton jaune. La sanction était alors immédiate pour les hommes de Didier Faugeron qui encaissaient un essai par Forestier (64e, 31-15). Profitant d'un certain relâchement de la part du CO, les Bayonnais montraient de nouveau un visage offensif en toute fin de partie avec la marque de deux essais. Via Huget (66e, 31-22), auteur de son dernier essai sous les couleurs ciel et blanc, puis Gerber (81e, 31-29).
Grâce à ce succès et profitant de la défaite de Montpellier à Toulouse, Castres gagne le droit de disputer son match de barrage à Pierre-Antoine pour la deuxième saison consécutive. Pour sa part, Bayonne repart des terres castraises avec un point de bonus défensif. Les Basques sont désormais assurés de jouer dans l'élite la saison prochaine.


Challenges à tous les étages


Marc Andreu ont encore toutes leurs chances pour obtenir un barrage à domicile./photo Emilie Cayre


Clermont (2e) - Brive (13e). Clermont est déjà assuré de sa place en demi-finales quand Brive est au bord de la relégation en Pro D2. Après leur défaite à domicile face à Bordeaux-Bègles samedi dernier (23-9), les Corréziens doivent désormais s'imposer avec le bonus offensif à Marcel-Michelin, où les Clermontois n'ont plus perdu en Top 14 depuis octobre 2010 (16-13 contre Biarritz), pour pouvoir espérer se sauver. Malgré plusieurs absences chez les Jaunards (Bonnaire, Hines, Byrne, Malzieu…), cela ressemble à une mission impossible.

Biarritz (10e) - Stade Français (7e). Le match revêt un enjeu uniquement pour le Stade Français qui doit s'imposer avec le bonus offensif pour entretenir une chance de jouer la phase finale. Avec son maintien assuré, Biarritz préparera activement la dernière échéance de sa saison : la finale du Challenge européen contre Toulon vendredi prochain qui peut lui offrir une qualification en Coupe d'Europe la saison prochaine. Ce match sera également le dernier en Top 14 de trois piliers emblématiques du Championnat de France qui partent en retraite : le Biarrot et ex-Parisien Sylvain Marconnet et ceux du Stade Français Rodrigo Roncero et Olivier Milloud. Le talonneur parisien Dimitri Szarzewski jouera son dernier match sous les couleurs du Stade Français avant de rejoindre le Racing-Métro la saison prochaine.

Agen (11e) - Racing-Métro (6e). Il ne manque qu'un point au Racing-Métro pour être sûr de disputer sa troisième phase finale en trois saisons depuis son retour en Top 14. Avec une victoire, les Franciliens pourront éventuellement espérer recevoir en barrages.
Côté Agen, cette rencontre marque la fin d'un cycle avec les départs de plusieurs joueurs (Badenhorst, Machenaud…) et la fin de l'incroyable imbroglio entre le président Tingaud et les entraîneurs Lanta et Deylaud, qui a débouché sur la mise à l'écart des deux techniciens depuis deux semaines.

Lyon OU (14e) - Toulon (3e). Match à enjeu pour les Toulonnais, qui espèrent jouer leur match de barrage à domicile, match pour l'honneur pour les Lyonnais, déjà relégués.
Les Varois n'ont besoin que d'un point pour recevoir en barrage. Plusieurs d'entre eux devraient toutefois être laissés au repos (Bruno, Samson, Armitage, van Niekerk, Palisson) en vue de la finale du Challenge européen la semaine prochaine.

Toulouse (1er) - Montpellier (4e) : le remake de la finale de la saison dernière donnera un avant-goût de la phase finale. Déjà qualifiées, les deux équipes veulent se lancer dans le sprint final, notamment Toulouse en quête de régularité et de certitudes avant une pause de trois semaines.
Les champions de France enregistrent pour l'occasion les retours de plusieurs blessés (Steenkamp, Millo-Chluski, Matanavou). Si les Montpelliérains arrivent à s'imposer pour la première fois au Stadium depuis leur retour dans l'élite en 2003, ils pourraient disputer leur barrage à domicile.

Bordeaux-Bègles (9e) - Perpignan (8e). Annoncée comme une finale pour le maintien, cette rencontre aura finalement des airs de gala entre deux équipes soulagées après une saison sous tension.
Ce sera l'occasion pour les Bordelais de fêter leur manager Marc Delpoux, qui entraînera les Perpignanais la saison prochaine. Ce sera également le dernier match de plusieurs joueurs sous les couleurs catalanes (Mermoz, Chouly, Porical sur le départ, Olibeau, Le Corvec, Tincu, Freshwater en retraite).

Castres (5e) - Bayonne (12e) : les deux équipes ont un intérêt dans ce match. Les Bayonnais doivent prendre au moins un point pour se prémunir d'un éventuel exploit de Brive à Clermont qui pourrait les envoyer en Pro D2. En concurrence avec Montpellier notamment pour recevoir en barrage, les Castrais visent une victoire, si possible avec bonus.


Samedi : (16h15) Clermont - Brive ; Biarritz - Stade Français ;
Agen - Racing-Métro ; Toulouse - Montpellier ; Bordeaux-Bègles - Perpignan ; Lyon OU - Toulon ; Castres - Bayonne.



La Depeche

TOP 14 Castres: Avec Capo Ortega face à Bayonne

Castres: Avec Capo Ortega face à Bayonne


En quête d'un possible barrage à domicile en cas de victoire ce samedi, à Pierre-Antoine, dans le cadre de la 26e et dernière journée du Top 14 face à Bayonne, le Castres Olympique, toujours privé de Mach, Peikrichvili et Coetzee, enregistre à cette occasion le retour de son deuxième ligne Rodrigo Capo Ortega en lieu et place de Koulemine. C'est là l'unique changement au sein du groupe victorieux de Clermont. A noter les titularisations d'Evans au centre, mais aussi d'une première ligne toute neuve, composée de Wihongi, Rallier et Taumoepeau.

Le XV castrais: Teulet - Martial, Evans, Cabannes, Andreu - (o) Bernard, (m) Lacrampe - Masoe (Cap.), Caballero, Diarra - Tekori, Capo-Ortega - Wihongi, Rallier, Taumoepeau.

Remplaçants: Bonello, Forestier, Rolland, Malonga, Kockott, S. Baï, So'oialo, Ducalcon. 

Sports.fr                    

lundi 7 mai 2012

entraînement 7/05/2012



Entrainement du jour !
Merci Mélany.

Les autres photos sur la page Facebook Marc Andreu Officiel.

Vers une demi-finale Stade Toulousain - Castres Olympique ?


Si le Stade Toulousain et le Castres olympique remportent leurs prochaines rencontres à domicile, ils auront de grandes chances de se retrouver en demi-finale au Stadium.
Heureux public de Midi-Pyrénées qui va pouvoir assister à une double confrontation Colomiers - Montauban en quarts de finale du championnat de France de Fédérale 1. Et qui enchaînera peut-être en suivant avec une demi-finale Stade Toulousain - Castres. Une rencontre jouée au Stadium de Toulouse, rappelons-le, lieu unique des demi-finales cette année. Avouez-le, si c'est ce derby de Midi-Pyrénées qui était programmé, le Stadium ne pouvait pas tomber mieux.

La lutte pour la première place

Le Stade Toulousain a son destin entre les mains. Une victoire sans bonus samedi contre Montpellier lui assure la première place même si Clermont gagne avec le bonus offensif contre Brive.
En effet, dans ce cas de figure, les deux équipes termineraient à égalité mais Toulouse devancerait le club auvergnat au bénéfice des points terrain : 5 (victoire avec bonus offensif à l'aller) à 4 (défaite sans bonus pour personne au retour).
Rappelons que la première place permet de choisir la date de sa demi-finale. Le Stade Toulousain opterait vraisemblablement pour le samedi 2 juin à 20h45 plutôt que le dimanche 3 juin à 16H30. Ce qui permettrait de bénéficier d'un jour supplémentaire en cas de qualification pour la finale (samedi 9 juin à 18 heures).

Les qualifiés

Il reste un seul billet à valider. Ce sera pour le Racing-Métro qui a besoin d'un point à Agen à condition que le Stade Français l'emporte à Biarritz avec le bonus offensif. Un cas très improbable.

L'ordre des barrages

C'est le seul suspense qui prévaut avant cette dernière journée. Qui aura l'avantage de jouer le barrage à domicile ? Avantage Toulon et Castres qui pour l'heure ont les meilleurs calendriers.
Les Toulonnais en déplacement à Lyon devraient assurer même si la lanterne rouge cherchera à assurer un dernier succès à domicile avant de quitter le Top 14.
Quant aux Castrais, ils ne devraient pas laisser passer la belle occasion à domicile face à Bayonne qui aura certes besoin d'un point pour se maintenir mais qui comptera plus sûrement sur le non-exploit de Brive à Clermont.
Montpellier, de son côté, devra compter sur une défaite d'un des deux clubs précités et, en plus, réaliser l'exploit de s'imposer au Stadium face au Stade Toulousain.
Pour jouer à domicile, le Racing-Métro doit s'imposer à Agen et miser sur une double défaite de Castres et Montpellier. Il peut cependant doubler le club héraultais à la faveur d'une victoire à Agen.

Le maintien

C'est quasiment fait puisque pour se maintenir, Brive doit s'imposer avec le bonus offensif à Clermont pendant que Bayonne s'inclinerait sans bonus défensif à Castres. On a vu d'autres rebondissements de situation mais quand même… D'ailleurs, le club corrézien ne se berce pas d'illusions puisque son président a déclaré à l'issue de la rencontre perdue à Bordeaux, « mathématiquement, la descente, c'est fait. »

Clermont - Toulon, l'autre demie ?

En tablant sur des victoires du Stade Toulousain face à Montpellier et de Castres face à Bayonne, on se dirigerait vers le tableau suivant:
1 - Stade Toulousain contre 4 (vainqueur de Castres - Montpellier ou Racing-Métro)
2 - Clermont contre 3 (vainqueur de Toulon - Racing-Métro ou Montpellier)

repères

Le chiffre : 3

« On oublie que le Racing est une jeune équipe. Ce n'est que la troisième saison en Top 14. Beaucoup d'équipes aimeraient être à notre place. »
Pierre Berbizier, manager du Racing-Métro
qualifications> consécutives pour Castres. Les Tarnais se qualifient pour la troisième fois consécutivement. Ils ont perdu les barrages en 2010 et 2011.

Toulouse : la course contre la montre

Le Stade Toulousain avait ciblé deux matches de haut niveau pour se préparer au mieux pour les demi-finales. Il n'en reste plus qu'un. Et les Toulousains n'ont effectué que la moitié d'un match satisfaisant contre Toulon. Il faut donc encore mettre les bouchées doubles même si Jean-Baptiste Elissalde reconnaissait que la progression était réelle par rapport à la dernière sortie, soit le match contre Brive.

Dusautoir : "On sait où on veut aller"

Le temps presse. Il ne reste plus que la rencontre samedi au Stadium contre Montpellier. C'est donc une sorte de course contre la montre que le champion de France dispute. « Mais on n'avait qu'à être meilleur en Coupe d'Europe » répond sans rire le capitaine Thierry Dusautoir. Ah oui, on avait presque oublié… Avant de poursuivre : « C'est vrai qu'on est dans une configuration inhabituelle mais l'objectif reste le même. Il nous reste quatre semaines en terme de jeu pour être fin prêt pour jouer une demi-finale de championnat. Il faut continuer dans cette voie. Contre Toulon, on peut être déçu par la défaite mais on progresse petit à petit. On est de mieux en mieux même si ce n'est pas encore suffisant. On n'est pas encore à 100 % mais on sait où on veut aller. »
Dans ce chemin plein d'espoirs, Vincent Clerc suit les traces de son capitaine : « Contre Toulon, nous nous sommes rassurés sur les quarante-cinquante premières minutes où on arrive à mettre du rythme. À cet instant, c'était un match qui ressemblait à ce qu'on va pouvoir retrouver lors des phases finales. Après, on a baissé de niveau et on a subi les assauts toulonnais. Maintenant, on se tourne vers ce match contre Montpellier qui va venir essayer de gagner pour jouer un barrage à domicile alors que nous allons essayer de garder la première place. »

Ce sera donc encore une semaine très studieuse à Ernest-Wallon comme celles qui ont suivi l'élimination européenne. Et comme l'affirme Louis Picamoles « On a la chance de ne pas avoir la pression des résultats puisqu'on est déjà qualifié. On a vu de bonnes choses, on va pouvoir travailler là-dessus. Mais il ne faut pas se cacher qu'il nous reste des efforts à fournir pour être au point. » Et un seul match à balles réelles contre Montpellier. L'affiche de la finale de l'an dernier qui devrait remplir le Stadium puisqu'en fin de semaine, 26 000 places avaient déjà été vendues.

La Depeche

dimanche 6 mai 2012

CO / ASM (photos)










Merci à Camille, Mélany & Emilie.

Retrouvez les autres photos sur la page Facebook Marc Andreu Officiel !

Gros pas en avant pour Castres



Les Castrais ont réussi une belle performance en l'emportant à domicile contre Clermont (30-19). Avec ce succès, les Tarnais sont plus que jamais en course pour les phases finales de Top 14. De leur côté, les Clermontois de Vern Cotter ont bien résisté malgré une équipe remaniée.

Les lendemains de campagne européenne sont souvent difficiles à digérer, surtout après un échec. En perdant pour le deuxième week-end consécutif, sans le point de bonus défensif, les Clermontois ont très certainement tiré un trait sur la première place du Stade toulousain, confortée à Toulon. Mais l'essentiel était assurément ailleurs pour les Auvergnats, qui avaient largement remanié leur effectif. Et si l'opération comptable est nulle, force est de constater que les hommes de Cotter ont proposé un beau rugby, durant les trente premières et dernières minutes, avec notamment un jeu de mouvement orchestré par leurs iliens, Nakaitaci, Murimurivalu et Sivivatu, qui a d'ailleurs abouti sur deux beaux essais de Sivivatu (53e) et Murimurivalu (68e), ce dernier étant véritablement d'anthologie (68e). Pas toujours efficaces avec un alignement imprécis sur certains moments importants, ils n'ont pu concrétiser comme ils auraient dû avec une possession largement à leur avantage, tout comme la mêlée fermée. Et avec quelques errements en défense, tout cela s'est payé très cher.

Teulet, Monsieur 3010 points !

Parce qu'en face, Castres a connu vingt minutes fastes. Dix avant la pause et dès le retour des vestiaires. Si Romain Teulet n'avait pas tardé à franchir le cap des 3000 points sous le maillot castrais (3010 au total), record mondial (3-0, 4e), ses coéquipiers se sont quelque peu endormis avant de se montrer plus agressifs dans les phases de combat. Une révolte qui a eu le mérite de les faire virer en tête, Bernard distillant les ballons d'essais devant l'en-but clermontois, pour Diarra (10-7, 34e) puis Evans (17-7, 40e). Une tendance confirmée dès la reprise avec une nouvelle réalisation de Martial (24-7, 44e) et de Teulet au pied (27-7, 48e) face à des Jaunards réduits à quatorze après l'exclusion temporaire de Radosavljevic (38e). Ensuite, les Tarnais ont beaucoup subi, physiquement moins bien que des Clermontois qui manqueront néanmoins de maîtrise, passant de fait à côté du bonus défensif.
Pour Castres en revanche, les barrages se rapprochent à grands pas d'autant que le CO pourrait être qualifié dès ce samedi soir en cas de défaite du Stade français. Mais quoi qu'il en soit, les hommes du tandem Labit-Travers auront l'occasion la semaine prochaine de parachever l'édifice face à Bayonne pour la troisième qualification consécutive. Et pourquoi pas à domicile.


TOP 14. Le Castres Olympique fête Teulet et les barrages



25e journée. Le CO a dominé une équipe de Clermont remaniée mais talentueuse (30-19)

L'essentiel. Pour la troisième année consécutive, le Castres Olympique a assuré sa qualification pour les barrages. Reste à savoir si les Tarnais les joueront à domicile ou à l'extérieur. Une victoire à domicile sur Bayonne samedi prochain cumulée à un match nul ou une défaite de Montpellier à Toulouse offrirait un remake de l'édition 2011. Une revanche face aux Héraultais à Pierre-Antoine qui ravirait les supporters. Face à une équipe de Clermont sérieusement remaniée (seul Lapandry était aligné d'entrée par rapport au match face au Leinster en H-Cup), les hommes de Travers et Labit ont longtemps pioché avant de faire la différence sur un fait de jeu (carton jaune) qui a fait basculer la rencontre à leur avantage. Mais Clermont, emmené par ses flèches fidjiennes des lignes arrière (Murimurivalu et Nakaitaci), a impressionné. D'autant qu'à l'heure du coaching, les entrées de Kayser, Zirakashvili, James et surtout Sivivatu, ont pesé de tout leur poids dans la balance d'un match qui aurait pu s'inverser si les Castrais n'avaient pas pris une telle avance en début de seconde période.

Le tournant. Le carton jaune adressé à Ludovic Radosavljevic, le jeune ouvreur de l'ASM, coupable d'antijeu juste avant la pause, a été déterminant. Les Castrais ont inscrit 14 points durant ces dix minutes, avec un essai de Diarra juste avant la mi-temps et un deuxième d'Evans peu après la reprise. De 10-7, le score est passé à 24-7.

Les essais. Match nul trois partout. On retiendra les deux passes décisives de Pierre Bernard sur les deux premières réussites de Castres et le 10e essai de Romain Martial sur un contre de 60 mètres amorcé par Max Evans.

Les hommes.Si l'on excepte une mauvaise inspiration en fin de première période lorsqu'il privilégie l'action individuelle, Romain Martial a rendu une copie très propre. Il a beaucoup défendu et dégagé son camp lorsque les Fidjiens de l'ASM jouaient les Harlem du rugby dans la défense. Mention également à Ibrahim Diarra pour sa première période, à Yannick Caballero et Pierre Bernard. À Clermont, on a déjà évoqué le trio infernal.

La stat. Romain Teulet a franchi la barre des 3 000 points inscrits en onze années passées au CO. Il en est à 3 010 points, série en cours.
Et maintenant. Le CO doit finir le travail à Pierre-Antoine en dominant Bayonne qui a quasiment assuré son maintien (samedi à 16 h 15), tandis que Clermont recevra des Brivistes quasiment condamnés à la Pro D2.

Fiche

Castres 30 - Clermont 19
MT : 17-7; 9 120 spectateurs; Arbitrage de M. Lafon (Lyonnais)

Vainqueurs : 3 E Diarra (35), Evans (40), Martial (44), 3 P (4, 49) Teulet, (66) Bernard, 3 T (35, 40, 45) Teulet

Vaincus : 3 E Jacquet (20), Sivivatu (53), Murimurivalu (69), 2 T (20, 54) Williams,

Evolution du score : 3-0, 3-7, 10-7, 17-7/24-7, 27-7, 27-14, 27-14, 30-14, 30-19

CASTRES : Teulet; Martial, Evans (Cabannes, 74), Baï, Andreu; (0) Bernard, (m) Lacrampe (Kockott, 64); Caballero (Bornman, 73), Masoe (cap), Diarra (Malonga, 46); Tekori, Rolland (Kulemin, 64); Ducalcon (Wihongi, 54), Bonello (Rallier, 54), Forestier (Taumoepau, 54).

CLERMONT : Murimurivalu; Russell (Sivivatu, 48), King, Williams, Nakaitaci; (0) Radosavljevic (James, 70), (m) Senio (Parra, 33); Lapandry (Audebert, mt), Goujon (White, 50), Kolelishvili; Jacquet, Pierre (cap); Kotze (Zirakashvili (48), Paulo (Kayser, 48), Chaume (Faure, 48).
Exclu tempo : Radosavljevic (38, anti jeu)

La note du match : 13/20
L'homme du match :Romain Martial (Castres)


La Depeche

Castres: Laurent Labit satisfait du réalisme de son équipe

L'entraîneur du Castres Olympique Laurent Labit se dit satisfait du résultat obtenu contre Clermont malgré une fin de rencontre délicate. Il explique que ses hommes ont su mettre à profit leur superiorité numérique en marquant sur les temps forts dans un match où le résultat était obligatoire.

"On savait que ce serait compliqué et que l'on aurait des difficultés face aux Clermontois. On avait dit à nos gars que les remplaçants alignés en début de partie allaient vendre chèrement leur peau. Et après, vu le banc exceptionnel présenté par Clermont, on pouvait s'attendre à une fin de rencontre difficile. Ce qui a été le cas et on a vu les énormes qualités rugbystiques des Clermontois. Il faut aussi reconnaître que la pression du résultat était sur nous. Eux, c'était avant tout une question d'attitude, de comportement qu'ils étaient venu chercher. On peut dire que nous avons géré au mieux notre supériorité numérique, quand, en fin de première mi-temps leur ouvreur a pris un carton jaune et que nous avons marqué deux fois".


Rugbyrama