vendredi 4 mai 2012

Castres doit confirmer ses progrès lors de sa fin de saison



Les Castrais comptent sur une troisième qualification consécutive en phases finales pour confirmer leurs progrès depuis 2009. Leur président Michel Dhomps souhaite lui faire grandir le CO, avec notamment le projet d'un nouveau stade.

Le club a besoin d’évoluer et on travaille à le faire évoluer. » Les mots de Michel Dhomps dans les colonnes de La Dépêche du Midi sonnent comme une envie, une ambition à long terme pour le Castres Olympique. Aux commandes depuis 2010, le président du club tarnais a poursuivi l’entreprise de ses prédécesseurs, Jean-Philippe Swiadek et surtout Pierre-Yves Revol, désormais boss de la Ligue Nationale de Rugby. Il souhaite donner une autre envergure au CO et l’accompagner dans sa croissance. En ce sens, une troisième qualification consécutive pour les phases finales du championnat serait un signe fort. « L'objectif d'être dans les six premiers reste d'actualité. Après évidemment, si on se qualifie, on ne va pas se satisfaire de cela en se disant que la saison est finie. On ne va pas lever le pied. Si on se qualifie, l'objectif est d'aller le plus loin possible. Et jouer tous les matchs à fond. On y va pour gagner. » Sauvés de justesse lors de la saison 2008-09, lorsqu’ils avaient terminé douzième et premier non relégable devant Dax, les Castrais ne cessent de progresser depuis.

Dans le sillage de leur duo d’entraîneurs, composé de Laurent Labit et Laurent Travers, ils se sont installés dans le haut du tableau et affirmés comme un club qui compte. Ils semblent bien partie pour s’y faire une place durablement. Une non-qualification pour les barrages, qui priverait également le club de H Cup la saison prochaine, serait donc un pas en arrière. Mais Dhomps reste confiant. « On a toutes les cartes en main. Mais on ne veut pas faire de calculs savants. On pense d'abord à gagner contre Clermont avant de se demander dans quel état d'esprit va venir Bayonne en fonction du résultat de leur match contre Agen. Il ne faut pas penser à tout ça. Il faut prendre les matchs les uns après les autres. C'est le CO qui nous intéresse. » Il compte aussi sur l’appui du public de Pierre-Antoine, où les Tarnais joueront leurs deux derniers matchs. Le staff s’est régulièrement plaint d’un manque de soutien à la maison. « Pour ces deux matchs à domicile, les joueurs et les coachs ont besoin de sentir le public derrière eux. On a besoin de cette ferveur et encore plus pendant les phases plus difficiles durant un match. »

Malgré un stade vétuste et une capacité d’accueil très limité (11 500 places), les Castrais ne devraient pas s’exiler loin de leur antre en cas de barrage à domicile. A l’origine, Dhomps envisageait deux délocalisations dans la saison. Il n’aura finalement fait déménager son équipe à Toulouse que pour la réception du Munster en Coupe d’Europe (24-27). « On a largement tenu compte des mécontentements quand on se déplace. On sait que ce n'est pas facile pour les supporters de suivre. Mais jouer à domicile peut susciter aussi des mécontentements, comme l'an dernier quand on a reçu Montpellier en barrages. Car par manque de places à Pierre-Antoine, beaucoup de supporters n'ont pas pu être servis. Toute décision suscite des mécontentements. » Quant à l’hypothèse de la construction d’une nouvelle enceinte, le projet en est encore à l’état d’ébauche. « Il n'est pas enterré. Avoir des projets c'est bien, mais avoir les financements, c'est autre chose. Mais le sujet est régulièrement évoqué. Et on espère faire quelque chose pour montrer à l'environnement sportif que le CO ne reste pas immobile. » Preuve que sa croissance est encore loin d’être terminée.


Rédigé par Geoffrey STEINES
Rugby365

Castres. Le président du CO : "Aller le plus loin possible"



Avant la dernière ligne droite du championnat, Michel Dhomps, le président du CO nous livre ses objectifs, évoque les projets du club et mobilise les supporters.

«Recevoir une grande équipe qui a ce bel état d'esprit est toujours agréable ». Michel Dhomps est ravi de recevoir Clermont à Pierre-Antoine samedi à 14h15. Mais le président du CO ne fait pas d'angélisme pour autant à l'approche de cette affiche du Top 14. Il espère bien que son équipe batte les Auvergnats pour s'assurer la qualification en phases finales et s'impose aussi dans la foulée face à Bayonne pour essayer de décrocher un barrage à domicile. Il répond à nos questions avant ces deux derniers matchs de la phase régulière à domicile.


C'est la dernière ligne droite. Comment voyez-vous ces deux derniers matchs ?

On a toutes les cartes en main. Mais on ne veut pas faire de calculs savants. On pense d'abord à gagner contre Clermont avant de se demander dans quel état d'esprit va venir Bayonne en fonction du résultat de leur match contre Agen. Il ne faut pas penser à tout çà. Il faut prendre les matchs les uns après les autres. C'est le CO qui nous intéresse.


Avez-vous revu votre objectif à la hausse maintenant que les phases finales vous tendent les bras ?

L'objectif d'être dans les six premiers reste d'actualité. Après évidemment, si on se qualifie, on ne va pas se satisfaire de cela en se disant que la saison est finie. On ne va pas lever le pied. Si on se qualifie, l'objectif est d'aller le plus loin possible. Et jouer tous les matchs à fond. Et on y va pour gagner.


Quel message voulez-vous faire passer auprès des supporters castrais ?

L'enjeu est très important. Bien sûr que l'on compte d'abord sur le sportif. Mais aussi sur nos partenaires et nos supporters. On a vu un énorme soutien face à Montpellier. Et c'est vrai que cela s'est estompé un peu face à Bordeaux. Mais pour ces deux matchs à domicile, les joueurs et les coachs ont besoin de sentir le public derrière eux. On a besoin de cette ferveur et encore plus pendant les phases plus difficiles durant un match. Pas uniquement quand on joue bien et qu'on marque des essais. Et malheureusement, on sent parfois que quand l'équipe est dominée, le public l'est aussi. On a la chance d'être dans une ville de rugby. Et même si le CO est un club discret, entre nous à Castres, on peut faire du bruit.


Vous aviez annoncé deux délocalisations dans la saison. Finalement il n'y en aura eu qu'une à Toulouse pour la réception du Munster en H cup. Pourquoi avoir changé d'avis ?

Effectivement, on n'envisage plus de délocalisation pour cette saison même en cas de barrage à domicile. Il faut savoir changer d'avis. On a largement tenu compte des mécontentements quand on se déplace. On sait que ce n'est pas facile pour les supporters de suivre. Mais jouer à domicile peut susciter aussi des mécontentements comme l'an dernier quand on a reçu Montpellier en barrages. Car par manque de places à Pierre-Antoine, beaucoup de supporters n'ont pas pu être servis. Toute décision suscite des mécontentements. Le tout est d'assumer ses choix.


Ou en est le projet de nouveau stade qui devait être décidé en début de saison ?

Il n'est pas enterré. Avoir des projets c'est bien, mais avoir les financements c'est autre chose. Mais le sujet est régulièrement évoqué. Et on espère faire quelque chose pour montrer à l'environnement sportif que le CO ne reste pas immobile. Le club a besoin d 'évoluer et on travaille à le faire évoluer.


"Le recrutement est bouclé"

Un dernier joueur vient de s'ajouter au recrutement annoncé pour la saison 2012/2013. En plus des sept nouveaux déjà confirmés par le club (le pilier Lazar, les 2e ligne Samson et Faaselele, les 3e ligne Wannenburg et Classen, l'ailier Garvey et l'arrière Dulin), il faut enregistrer la signature du jeune néo-zélandais Daniel Kirkpatrick. Le centre de Wellington, âgé de 23 ans, s'est engagé pour trois saisons. « Le recrutement est bouclé avec 33 contrats pros» affirme ainsi le président du CO.


La Depeche