samedi 12 novembre 2011

Castres voyage à vide



Submergés par les vagues offensives de Llanelli, les Castrais n'ont même pas pu arracher le point de bonus défensif. L'aventure commence mal.

Et de trois. Après le Racing et l'Union Bordeaux-Bègles en Top14, le Castres Olympique vient d'encaisser une troisième défaite de rang. En Coupe d'Europe cette fois, face à Llanelli. Autant dire que les Tarnais n'ont pas fini de douter. En manque d'efficacité offensive depuis plusieurs matches, les Castrais ont cette fois failli défensivement.

Le bonus s'envole à la dernière minute

Face à des Scarlets toujours très joueurs, la défense du CO a vu déferler d'incessantes vagues d'attaque et a fini par céder comme une digue malmenée par la tempête. Un ballon perdu par Tekori et Llanelli en profitait pour inscrire le premier essai après une belle série axiale conclue par Sean Lamont (42e). Huit minutes plus tard, c'est Romain Teulet qui relâchait un ballon que convertissait immédiatement Ben Morgan (50e). Le CO n'avait que ses yeux pour pleurer et la botte de Teulet (11 points) pour rester dans le match.

Un essai de Marc Andreu (60e) après une nette phase de domination castraise et un autre de Chris Masoe (78e) laissaient entrevoir la possibilité de rentrer avec le bonus défensif. Las, une pénalité de Priestland à la dernière minute enlevait ce lot de consolation à des Castrais qui se retrouvent bien mal embarqué dans cette poule 1.


B.L.
L'équipe

Sale week-end pour les Français

 

Sale week-end pour les Français, H CUP / 1ERE JOURNEE, H-cup

Après la défaite du Racing-Métro vendredi, Castrais, Clermonois et Biarrots se sont tous inclinés à l'extérieur samedi. Seule éclaircie dans la grisaille avant Toulouse-Gloucester dimanche : le nul de Montpellier contre le Leinster.

H CUP /1ERE JOURNEE
POULE 1

Samedi 12 novembre 2011


Llanelli (IRL)
Les Tarnais bredouilles. Pour leur entrée en lice en H Cup, leur deuxième participation consécutive à la compétition, les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers ont perdu sur la pelouse de Llanelli. Contre l’équipe des Scarlets, toujours compliquée à manœuvrer sur la scène européenne, ils auront résisté pendant une mi-temps avant de craquer dans le second acte pour laisser les Gallois s’envoler vers la victoire. Les joueurs du CO étaient pourtant entrés tambour battant dans la rencontre, avec une concrétisation rapide de Romain Teulet pour ouvrir la marque sur une pénalité (0-3, 2eme). La première période s’est résumée à un duel de buteurs entre l’arrière de Castres et Stephen Jones, l’ouvreur international du XV du Poireau. Ce dernier a passé trois tirs au but pour permettre à sa formation de virer en tête à la pause (9-6).

Les Scarlets n’ont pas attendu bien longtemps pour creuser l’écart au retour des vestiaires, avec un essai rapide de Sean Lamont (16-6, 42eme). Une dizaine de minutes plus tard, les Tarnais, incapables de répondre au défi imposé par les locaux, ont cédé une deuxième fois, sur un essai de Ben Morgan (23-9, 50eme). Malmenés, en difficulté dans l’antre mythique du Parc y Scarlets, les partenaires de Luc Ducalcon ont réagi par l’intermédiaire de Marc Andreu pour permettre à son équipe d’y croire à nouveau dans cette rencontre (23-16, 60eme). Les deux équipes se sont alors répondu par essai interposé. Jonathan Davies a creusé à nouveau l’écart (28-16, 73eme) avant que le capitaine du CO Chris Masoe ne remette son équipe sur les rails pour ramener le bonus défensif en terre tarnaise (28-23, 78eme). Mais une dernière pénalité de Rhys Preistland dans les arrêts de jeu a été fatale aux Castrais, qui rentrent à la maison sans le moindre point dans la besace.


Rugby365
- Castres : 31-23

Des regrets pour Castres

      

                                       Des regrets pour Castres - RUGBY - Coupe d'Europe

 

Castres peut nourrir de gros regrets après sa défaite sur la pelouse de Llanelli (31-23) pour son premier match en H Cup cette saison. Les Tarnais ont connu un trou noir fatal en entame de deuxième période après avoir pourtant bien résisté au préalable. Le bonus est perdu à l'ultime minute.

Castres pourra nourrir de gros regrets d’avoir complètement craqué au retour des vestiaires à Llanelli. Pour leur premier match de la saison en H Cup, les Tarnais ont résisté de belle manière durant une mi-temps avant de connaitre un trou noir fatal. Dix minutes au cours desquelles les Gallois inscriront deux réalisations.

La première par l’ailier international écossais Sean Lamont, dès le retour des vestiaires. La deuxième huit minutes plus tard par le puissant troisième ligne centre Ben Morgan qui donnait ainsi une avance confortable de quatorze unités en faveur de Llanelli. Rédhibitoire pour des Tarnais qui ont tout de même décidé de s’accrocher pour ne pas revenir bredouilles de leur déplacement.

Une pénalité qui fait mal

L’ailier international français Marc Andreu se signalait en marquant un essai qui redonnait un maigre espoir aux hommes du duo Labit-Travers. Solidaires, bien regroupés en défense et combatifs dans les phases de rucks, les Castrais tentaient de mettre la main sur le ballon. Mais le pays de Galles n’a pas terminé quatrième de la dernière Coupe du monde pour rien. Sur une accélération de Llanelli, c’est le jeune et talentueux centre Jonathan Davies qui scellait définitivement le sort de la rencontre.

Dans un dernier effort des avants castrais, Masoe se montrait tout heureux de franchir la ligne d’en-but. Espérant donner ainsi le point de bonus défensif à ses partenaires. Sauf que l’arbitre anglais M. Garner n’en décidait pas ainsi et donnait une pénalité bien placée à Llanelli. Que Priestland convertissait. Au final, le CO perd de huit points et ne ramène rien de son déplacement. Une mauvaise opération tant la poule 1 est relévée avec le Munster et Northampton.



Rugbyrama - Clément MAZELLA

Castres se méfie des Scarlets

H CUP / PREMIERE JOURNEE

Pendant que le Top 14 fait relâche, c'est la H Cup qui reprend le flambeau. Vendredi, le Racing est tombé à domicile face à Cardiff tandis que les Harlequins ont battu Connacht. Samedi, Castres, Montpellier, Clermont et Biarritz entrent en piste. Dimanche, ce sera au tour de Toulouse.


POULE 1
Samedi 12 novembre 2011

16h00 : Llanelli (IRL) - Castres
Après un début de saison prometteur, le Castres Olympique vient d'enchaîner deux défaites consécutives en Top 14 de mauvais goût avant d'entamer les joutes européennes. Mais le CO a la « chance » de commencer en douceur avec le déplacement à Llanelli, certainement l'équipe la moins dangereuse du groupe. Actuellement huitièmes de la Ligue celte, les Scarlets viennent d'arracher un prometteur match nul face aux Ospreys(9-9) le week-end dernier. Pourtant, depuis 2007, l'équipe emmenée par Stephen Jones ne parvient pas à sortir du tour préliminaire. Le Castres de Laurent Labit a un bon coup à jouer.


Rugby365

vendredi 11 novembre 2011

Le CO privé de l'élite par la Guerre


                                 Michel Dhomps, président du CO, aux côtés du tableau-mémorial./Photo DDM, T.A

On le sait la « Grande Guerre » fut si effroyable en pertes humaines qu'elle a profondément marqué voire modifié durablement toute la vie sociale et économique française. Effet incident de cet épisode dramatique de la période moderne et post-industrielle de notre société, celui ressenti évidemment sur la vie culturelle et associative. Le Castres Olympique, déjà l'une plus des actives sociétés de la vie sportive de la ville, a été très affecté par la guerre 1914-1918. En ce jour de célébration, rappelons qu'une stèle a été installée au stade Pierre-Antoine en mémoire des joueurs du CO morts pour la France.

Par ailleurs, la salle des présidents, sise entre vestiaires et tribune d'honneur, abrite un tableau mémorial en hommage à ces « Membres du Castres Olympique mort pour la Patrie ». Le tableau, couleur or, porte 30 noms. On peut citer : Franth Lemonnier, sergent né à Blan, tué le 15 décembre 1915 à Tahures ; Marius Azéma, né à Castres, canonnier, décédé le 12 octobre 1913 ; Aimé Bonnet, né à Castres, maréchal des logis, qui a succombé à ses blessures le 7 juillet 1918 dans l'ambulance qui l'avait accueilli ; Édouard Bourdiol, né à Castres, soldat d'infanterie tombé le 19 octobre 1915 à Tahures ; Louis Bancal, soldat castrais du 159e mort le 3 octobre 1915 ; René Gleizes, des Salvages, mort le 29 septembre 1915 ; Henri Chamayou défunt le 12 juin 1918 ; Charles Got, né à Graulhet ; René Calmettes ; Lucien Bonnet, du groupe d'aviation, mort le 25 août 1918 ; le capitaine Vayssette abattu par « l'ennemi » en décembre 1914… Aux Castrais ou Tarnais d'origine, il convient d'associer à cette longue liste et au présent souvenir les noms de ces joueurs venus d'horizon divers et recrutés au sein de la garnison castraise entre 1908 et 1913, dont le 3/4 centre du Racing club de France, Marcel Burgun, capitaine du CO et du quinze de France (dont contre la Rose le 13 avril 1914 !). L'effectif du Castres Olympique fut décimé : 41 joueurs et dirigeants au total. En plein essor, le club, frappé de plein fouet, en fut alors privé d'accès à l'élite du rugby !


La Depeche

mercredi 9 novembre 2011

Le CO rafraîchit ses troupes


                                 Sanchou, comme Garcia, réintègre le groupe./Photos DDM, J.-.M. L.


Semaine assidue pour les joueurs du Castres olympique qui vont oublier au plus vite les deux déconvenues des semaines dernières en Top 14 en se plongeant dans la coupe d'Europe avec leur premier match de H'cup samedi à 16h (heure française) sur le terrain des Gallois des Scarlets. Même si Laurent Labit revenait quand même hier sur la défaite à Bordeaux. « Nous, nous n'avons pas été surpris, les joueurs l'ont été. Une fois de plus, on a du mal à aborder les matchs où on est supposé être les favoris. On l'a vu. On sortait d'une très belle série de victoires, on était certainement euphorique, un peu dans les nuages et en deux semaines on a entamé le capital des 8 premiers matchs en se laissant endormir par le fait que le Racing Métro venait avec une équipe remaniée, explique le coach castrais. Pourtant on avait passé la semaine à prévenir les joueurs qu'il fallait faire très attention, c'était un piège. Ensuite on va à Bordeaux qui n'avait pas joué et rechargé les batteries, là aussi on avait prévenu, donc ce ne devait pas être une surprise. Et nous, on est surpris parce que tout le monde nous dit, on est en place, on est dense, on est gros, on est beau sauf que la qualité sur le papier n'est pas celle du terrain ».

Le premier chapitre du championnat est quand même clos avec un parcours très satisfaisant pour le CO. Le plus dur sera sans doute de reprendre avec une envie décuplée le Top 14 le 25 novembre. La venue de Toulon à Pierre-Antoine est sans aucun doute un temps fort, d'une part la troisième place sera en jeu, mais c'est peut-être aussi une place de choix dans le Top 6 qui se jouera ce soir-là. Dans cet objectif, le CO va profiter de la H'Cup pour s'affûter. « On a besoin de hausser notre niveau de jeu, confie Laurent Labit. La Coupe d'Europe est composée d'équipe de haut niveau avec essentiellement des internationaux. C'est sûr que pour nos joueurs la motivation va être tout autre que celle que l'on a connue en championnat ces deux dernières semaines. Ils savent ce qu'ils ont en face, ils vont savoir se préparer ».

L'entraîneur castrais commente aussi quelques mouvements dans le groupe : « Il y a des changements un peu forcés au centre avec la blessure de Rémi Lamerat et celle de Baï. En deux semaines, cela bouscule un peu les choses. Paul Bonnefond avait fait de très bons débuts, il revient naturellement, sachant qu'il était dans le groupe la semaine dernière. Pédro Garcia est complètement remis de sa blessure, il a fait des matchs avec les espoirs assez convaincants. Thomas Sanchou est également une possibilité, il peut occuper deux postes, mêlée et centre, donc c'est très intéressant pour nous. Lui aussi est revenu de blessure et a joué avec les espoirs. Ce sont des joueurs qui, avec leur tempérament peuvent apporter quelque chose à l'équipe. On a dit que les plus performants joueraient, c'est l'occasion pour eux de montrer leur niveau de performance ». On aura compris que la concurrence joue son rôle aussi en H'Cup. Cette dernière offrant à ceux qui avaient moins de temps de jeu de se montrer sous un bon angle.


Le groupe qui s'envolera vendredi pour le Pays de Galles : Kruger, Pezikrishvili, Wihongi, Coetzee, Marmoiton ; Bonello, Rallier ; Capo Ortega, Murray, Rolland, ; Bornman, Malonga Masoe, Tékori, Lacrampe, Sanchou, Bernarrd, Tales, Garcia, Cabannes, Bonnefond, Andreu, Nicolas, Evans, Denos, Teulet.



Carnet rose

L'absence de Matthias Rolland dans le groupe qui s'est déplacé à Bordeaux n'avait pas échappé aux supporters. Ce denier avait un bon motif, à savoir la naissance de son deuxième enfant. Après Gabriel, Léopold vient de voir le jour, et combler un papa qui plaisantait ainsi hier: « Je construis une seconde ligne ». Tous nos souhaits de bonheur au nouveau né et félicitations aux parents.



La Depeche

Munster : Earls forfait contre Castres


                                        Munster : Earls forfait contre Castres, H CUP / MUNSTER, Coupes Europe

Keith Earls, ailier international irlandais du Munster, est touché au ligament latéral interne d'un genou et sera absent des terrains de quatre à six semaines. Il manquera donc le déplacement à Toulouse pour affronter Castres la semaine prochaine.

Keith Earls ne sera pas du déplacement à Toulouse pour défier le Castres Olympique la semaine prochaine pour le compte de la deuxième journée de H Cup. Touché à un genou contre le Leinster vendredi dernier dans le choc de la huitième journée du PRO12 (24-19), l’ailier international irlandais souffre du ligament latéral interne. Il sera éloigné des terrains pendant quatre à six semaines. Il manquera donc la réception de Northampton samedi pour l’entrée en lice de la province irlandaise sur la scène européenne.

Rugby365.fr

lundi 7 novembre 2011

H Cup. Ca démarre ce week-end pour le Stade Toulousain et Castres

 

                     Les joueurs du Leinster, vainqueurs de l'édition 2011.

 

Poule 1

Munster (Irl), Northampton (Ang), Llanelli Scarlets (Galles), CASTRES
-Voilà un groupe très homogène selon une terminologie neutre... Voilà une poule redoutablement difficile pour ceux qui y participent comme les Castrais. Ceux-ci côtoient à nouveau Northampton, finaliste au mois de mai... mais seulement 9e sur 12, actuellement, de leur championnat. Les Anglais avaient battu les Tarnais à deux reprises la saison dernière mais à l'aller (14-18) ceux-ci auraient dû battre ceux-là inversant peut-être la destinée des deux équipes... Au retour, en revanche, Northampton s'était plus nettement imposé à Pierre-Antoine (23-12) ôtant aux «bleus» du Sidobre le billet qualificatif. Il y aura donc de la revanche dans l'air mais pas seulement entre Français et Anglais. Les Irlandais du Munster veulent aussi retrouver le parfum des phases finales auxquels ils sont habitué et qui leur a bien fait défaut lors du dernier exercice quant aux Gallois de Llanelli, ils constituent un os redoutable.

La première journée: Llanelli-Castres samedi 16h00; Munster-Northampton samedi 19h00
La tendance: Munster 35% de chance de qualification, Northampton 28%, Castres 25%, Llanelli 12%

 

Poule 2

Cardiff (Galles), London Irish (Ang), Edimbourg (Eco), RCF/METRO
-Là encore on peut évoquer une grande homogénéité... Le Racing qui avait manqué son entame la saison dernière pour sa «première», sait désormais à quoi s'en tenir et doit pouvoir se mêler à la lutte qualificative.

La première journée: RCF/Metro-Cardiff vendredi à 21h00; London Irish-Edimbourg samedi 14h30
La tendance: London Irish 35%, RCF/Metro 32%, Cardiff 28%, Edimbourg 5%

 

POULE 3

Leinster (Irl), Bath (Ang), Glasgow (Eco), MONTPELLIER
-Derrière le tenant du titre irlandais, la lutte sera corsée. Potentiellement, les Montpelliérains qui découvrent la grande Coupe d'Europe, peuvent prétendre s'y mêler, mais leur ambition, compte tenu d'un début de championnat difficile, championnat qui mobilisera certainement désormais toutes leurs forces, risque de se limiter à une participation honorable...

La première journée: MONTPELLIER-Leinster samedi à 14h30; Glasgow-Bath dimanche à 13h45
La tendance: Leinster 55%, Bath 25%, MONTPELLIER 10%, Glasgow 10%

 

POULE 4

Leicester (Ang), Ulster (Irl), Aironi (Ita) CLERMONT
- Avec les Italiens dans le jeu, la deuxième place devrait suffire pour accéder aux quarts... Les Clermontois, toujours en recherche de palmares en H-Cup (seulement trois participations aux quarts de finale), ont donc une réelle opportunité.

La première journée: Ulster-CLERMONT samedi à 16h40; Aironi-Leicester samedi 14h30
La tendance: Leicester 45%, CLERMONT 30%, Ulster 25%, Aironi 0%

 

POULE 5

Ospreys Neath/Swansea (Galles), Saracens (Ang), Trevise (Ita), BIARRITZ
- les Biarrots, comme tous les ans, retrouvent un club italien ce qui leur ouvre une perspective à travers le vasistas (une des deux deuxièmes places qualificatives)... Mais l'actuelle lanterne rouge du Top 14 va d'abord devoir se remettre la tête à l'endroit.

La première journée: Ospreys-BIARRITZ samedi à 16h40; Saracens-Trevise dimanche à 16h00
La tendance: Saracens 37%, Ospreys 34%, BIARRITZ 29%, Trevise 0%

 

POULE 6

Gloucester (Ang), Harlequins (Ang), Connacht (Irl), STADE TOULOUSAIN
-Pour le quadruple champion d'Europe, la tâche sera ardue d'autant que l'objectif va forcément au-delà d'une simple qualification (le quart à domicile)... Les Harlequins mènent actuellement le championnat d' Angleterre et Gloucester pointe à la quatrième place...

La première journée: STADE TOULOUSAIN-Gloucester dimanche à 16h00; Harlequins-Connacht vendredi à 21h00
La tendance: STADE TOULOUSAIN 37%, Harlequins 32%, Gloucester 27%, Connacht 3%

 

Modalités

Barème de points

Victoire: 4 pts
Nul: 2 pts
Défaite: 0 pt
-1pt de bonus offensif pour quatre essais inscrits
-1 pt de bonus défensif pour une défaite de moins de 8 pts.

Modalidés de qualification

Le premier de chaque poule ainsi que les deuxmeilleurs deuxièmes participent aux quarts de finale. Les quatre autres deuxième sont «reversés» en quarts de Challende européen.

Cas d'égalité dans la même poule tranchés par, dans l'ordre:
-les points classements entre les équipes concernées
-le nombre d'essais entre les équipes concernées
-la différence de points terrain entre les équipes concernées (goal-average particulier).

Cas d'égalité dans des poules différentes tranchés par, dans l'ordre:
-nombre total d'essais
-meilleure différence aux points terrain (goal-average général)
-nombre de joueurs expulsés ou suspendus
-tirage au sort, à la pièce!


La Depeche

Andreu : "Un coup d'arrêt"

 

                                      Andreu: "Un coup d'arrêt" - RUGBY - Top 14

Marc Andreu, l'ailier international de Castres, était très déçu après la défaite de son équipe contre Bordeaux-Bègles (24-9), la deuxième en deux matchs. Méritée selon lui, il espère qu'elle fera réagir le groupe avant de démarrer la H-cup samedi contre les Gallois de Llanelli.



Comment analysez-vous la défaite à Bordeaux-Bègles samedi (24-9) ?

Marc ANDREU: Nous avons été dépassés. Bordeaux a été plus agressif, plus réaliste aussi. Ils ont été plus forts que nous devant et en défense. Bref, ils ont tout simplement été meilleurs que nous samedi. Dans ces conditions, il était peu probable que l’on ramène quelque chose de Gironde. Il nous a manqué je pense cette agressivité qu’ils avaient eux et peut-être un peu plus d’implication de notre part.



Comment vivez-vous cette deuxième défaite consécutive, chose qui ne vous étiez plus arrivé en championnat depuis janvier 2011 ?

M.A: C’est un coup d’arrêt, c’est clair. On avait réussi une belle série de victoires et après ce revers à la maison contre le Racing (23-19) on avait à cœur de réagir contre Bordeaux. On savait qu’on ne gagnerait pas tous les matchs de Top 14 mais il faut savoir perdre et se relever, chose que nous n’avons pas su faire samedi. C’est donc une déception pour le groupe.



D’autant plus que vous perdez Rémi Lamérat pour une longue période…

M.A: Oui, nous l’avons eu au téléphone et c’est très grave. Cela fait chi.. pour lui car il avait déjà connu une grosse blessure au même genou cette année, et il revenait tout juste. Mais il est encore jeune et solide dans sa tête, c’est pourquoi je suis persuadé qu’il saura se relever de cette épreuve. En tout cas on sera tous derrière lui.



Outre ces deux défaites, Castres marque très peu d’essais en ce moment. Comment l’expliquez-vous ?

M.A: Des occasions, nous en avons, nous nous en procurons et si nous marquons beaucoup de points au pied, c’est aussi que les équipes sont obligées de faire des fautes pour pouvoir nous contrer. On transforme nos moments forts comme on peut . Après il est vrai qu’on n’inscrit pas suffisamment d’essais. Notre pack est costaud, nous avons de très bons joueurs et de très bons finisseurs, bref on a toutes les qualités pour marquer mais on n’y arrive pas. Il faut donc continuer à travailler et cela devrait finir par payer.



Ce week-end, le championnat fait place à la H-Cup. N’est-ce pas la bonne occasion de retrouver cette fraicheur qui vous a permis d’enchainer sept victoires d’affilée ?

M.A: Pour retrouver cette dynamique il faudra gagner. A l’inverse, une troisième défaite consécutive mettrait en difficulté le groupe. Mais on s’attend à un match très compliqué sur la pelouse des Scarlets. Il s’agit peut-être sur le papier de l’équipe la plus abordable de la poule mais cela ne veut pas dire grand chose vu la grande qualité des deux autres (Northampton et le Munster NDLR). Ce sera donc très dur et il est clair qu’il faudra de toute façon préparer ces matchs de Coupe d’Europe le plus sérieusement possible. Nous devons retrouver notre collectif qui nous a fait gagner tant de matchs.



Rugbyrama - Propos recueillis par Anthony TALLIEU

dimanche 6 novembre 2011

TOP 14 Castres-Andreu: "On redescend sur terre"


Deux de chute pour Castres! Battu par le Racing le week-end passé, le CO s'est de nouveau incliné ce samedi sur la pelouse de Bordeaux-Bègles (24-9), lors de la 10e journée de Top 14. Un gros coup sur la tête, selon Marc Andreu. "On avait à coeur de bien faire, on savait que ça allait être le même match que la semaine dernière étant donné les conditions climatiques. On est tombés sur un Bordeaux agressif, meilleur que nous. Le score est là, il le mérite. Il reste vingt matches derrière. On était dans un élan de trop de confiance, là on redescend sur terre après le Racing. Il faut se remettre dans le bain. Toute l'équipe doit se remettre en question", a confié l'ailier international devant les caméras de Rugby+.



sports.fr

Top 14. Castres s'enlise


                                        Masoe et les Castrais au tapis pour de bon... /Photo AFP.

Incapable de tenir tête à une formation Bordelaise très présente sur les points de rencontres et réaliste lors de ses temps forts, le Castres Olympique a de surcroît mal exploité les quelques balles qu'il aurait pu emmener derrière la ligne.

L'analyse

Les conditions climatiques avec une pelouse grasse et une balle glissante ne plaidaient pas hier pour de grandes envolées. À ce petit jeu, l'Union Bordeaux-Bègles a su profiter d'une supériorité numérique (Exclusion temporaire de Capo Ortega) pour prendre de l'avance en première période. Emprunté balle en main, le CO, même en dépensant beaucoup d'énergie, éprouvait des difficultés à endiguer les lourds coups de boutoir des avants locaux. Alors qu'ils avaient le vent en aide, les Castrais n'ont pas davantage su mettre la pression sur des Béglais parfaitement organisés devant et portés par une farouche envie de ne pas céder un pouce de terrain.

L'essai

26e minute : en sous-effectif les avants castrais sont chahutés devant leur ligne, suite au carton de Capo Ortega, M. Damasco demande une première fois la vidéo suite à l'avancée de Forbes, l'essai est refusé, mais deux temps de jeu plus tard, Fraser, en s'éloignant un peu des « gros », trouve un passage là où on ne l'attendait pas.

Les hommes

Du côté Béglais Clarkin et Leo ont beaucoup pesé sur le combat, alors que Fraser et Le Bourhis ont inquiété la ligne défensive castraise. Mais c'est surtout la tête de mêlée bordelaise et notamment Forbes entré au quart de jeu, qui ont fait mal au CO en le bloquant et en le malmenant sur son point fort.

À Castres, Lakafia a montré les bouts de ses crampons sur son aile droite, Albouy a réussi quelques coups d'éclat en défense, Masoe est toujours au four et au moulin, mais il aurait fallu un collectif tarnais beaucoup plus dense et davantage maître de son rugby pour repousser des Aquitains très resserrés mais pas seulement, sachant saisir les occasions et ne pas perdre le fil conducteur de leur défi… contrairement aux Castrais.

Et maintenant

Castres va se consacrer à la Coupe d'Europe avec un déplacement chez les Scarlets samedi à 15 heures. Quant aux Bordelais, ils débuteront en Challenge européen face aux Wasps qu'ils reçoivent samedi.

Ils ont dit

Laurent Labit (co-entraîneur, chargé des lignes arrières de Castres): «Le match et la défaite de la semaine dernière (ndlr: 19-23 contre le RCF à Castres) nous a fait vraiment mal finalement. C'était un vrai coup d'arrêt, on l'a vu aujourd'hui. On a subi tout le match. On n'a été bon nulle part, en conquête, dans les duels, dans la conservation, dans les choix... Du coup on a été constamment sous-pression et Bordeaux a mérité sa victoire... Les Girondins ont très bien joué et très bien construit leur match. Aujourd'hui, c'est Bordeaux qui jouait dans les six premières places et Castres qui jouait le maintien. La coupe d'Europe arrive au bon moment, cela va obliger tout le monde à se remettre en question, autant les joueurs que le staff sûrement... On était peut-être trop facile ces derniers temps et aujourd'hui on est dans la réalité ».

Vincent Etcheto (co-entraîneur, chargé des lignes arrières de Bordeaux-Bègles): «C'est dans la continuité du Racing (ndlr: 22-18 précédent match à domicile), c'est vraiment fondateur et très stimulant pour la suite. ça atténue un peu ma colère d'après Biarritz (11-13) cette défaite que j'ai encore en travers... Si on avait battu les Basques, on serait 6e aujourd'hui! Quand on a «fait» la vidéo de Castres, on s'était dit qu'il n'y a pas beaucoup de solutions: c'est costaud devant, ça défend bien, c'est efficace. Mais les avants ont réussi un match référence»

La prochaine journée

Du 25 au 27 novembre : Brive-Stade Toulousain; Perpign an-Stade Français; Racing/Métro-Biarritz; Bayonne-Lyon; Agen-Bègles/Bordeaux; Montpellier-Clermont; Castres-Toulon.


La Depeche

Le CO en panne d'agressivité

                                        
                                         Joe Tekori pris par Adams et Leo, le résumé d'une rencontre dominée par les Bordelais./Photo AFP


 Top 14. Le Castres Olympique s'est logiquement incliné 9-24 à Bordeaux-Bègles.

Le Castres Olympique, en fonction de l'adversaire et des conditions climatiques (pluvieuses) s'attendait hier à un match fait pour les gros bras. Pour preuve, le banc castrais composé de 6 avants sur 8. Cabannes et Tales étant les deux seuls arrières en secours. Comme lors du dernier match, aucun spécialiste n'était prévu pour seconder Albouy à la mêlée, Romain Teulet pouvant assurer l'intérim.

L'entame et la fin du match devaient donner raison aux coachs castrais. Dès leurs premières munitions, les Aquitains firent agir essentiellement les avants et surtout s'appliquèrent à occuper le terrain. En fin de match, alors que bon nombre de combattants castrais étaient usés par les incessants coups de boutoir des locaux, du sang frais a pu intervenir, mais a ce moment-là, l'espoir de remporter la partie avait déjà du plomb dans l'aile.

Sur l'ensemble de la partie, il n'y a pas à tergiverser, Bordeaux Bègles a mérité sa victoire, en réalisant exactement le match qu'il fallait pour étouffer la moindre initiative castraise. Pourtant des initiatives castraises, il y en eut quelques-unes, mais en raison d'une petite faute de main, d'un mauvais choix, pour ne pas dire une gourmandise, et aussi pour des fautes commises au sol, le CO a dû se contenter de maigres pénalités pour alimenter son compteur. On a vu que le CO perdant un ballon sur son introduction (6e), savait quoi faire pour le récupérer aussitôt, pour lancer quelques offensives au large et tester la défense locale. Servi par Tékori à l'aile droite, Pierre-Gilles Lakafia a bien failli passer. Chris Masoe (à gauche) a donné un intéressant petit coup de pied pour lui, hélas la balle fuyait en touche. En deuxième période, Evans avait un bon ballon, il n'a pas su ou pas pu servir Teulet qui arrivait à la rescousse et Andreu sur l'aile. On arrive presque à la demi-heure de jeu, le tableau est à zéro, Le Bourhis au centre s'échappe arrive sur la ligne des 5 m castrais avant d'être repris. Sur l'action, Capo Ortega écope d'un carton jaune lourd de conséquences, puisque les Béglais marquent dans la foulée.

À la pause, rien n'était perdu un retard de 8 points pouvant être vite comblé. Mais pour cela le CO devait élever son niveau d'agressivité face à un pack bordelais omniprésent. Cela n'a pas été le cas et la défaite était inévitable. Même le bonus défensif s'est vite envolé lorsque Forbes le pilier gauche local a forcé le passage au ras. Rémi Lamerat, titulaire pour la première fois hier après une absence de 7 mois s'est blessé au genou opéré. Pour toutes ses raisons, un déplacement que les Castrais vont devoir oublier lors des deux matchs de H'Cup prochains.


La Depeche