samedi 2 octobre 2010

Interview de Marco d'après match RCT vs CO

Castres : Compliqué pour Andreu

 
Un an après avoir quitté Toulon, Marc Andreu a retrouvé Mayol pour la première fois, vendredi avec Castres. Un retour compliqué pour l'ailier qui s'est incliné avec le CO face au RCT (22-15).  
 
 
Marc Andreu a connu des retrouvailles compliquées avec Mayol. « C'était un peu particulier parce que je n'étais jamais revenu à Mayol depuis mon départ, a rappelé l'ailier internationale sur Canal+ Sport. J'ai fait mon baptême mais ça a été très compliqué ce soir. On a eu beaucoup de déchets dans notre jeu. On a dû faire 25 en-avant et on n'a pas su tenir le ballon. Toulon a joué proprement et leur numéro 10 (ndlr : Jonny Wilkinson) a été parfait ce soir. On prend quand même un point chez une équipe qui vise le Brennus. »


NC

Rugby : Andreu, «Pas de goût particulier»


Petit lutin devenu grand, Marc Andreu a découvert le niveau international l'an passé. Et souhaiterait bien sûr y revenir. Cela passe par des grosses performances en club. Et donc contre Toulon aujourd'hui.



Depuis son départ de Toulon à la fin de la saison 2008-2009, Marc Andreu, le trois-quarts de poche devenu grand, n'a plus refoulé la pelouse de Mayol. L'an passé, en Challenge européen, il avait été laissé au repos et pour le match du Top 14, il avait été retenu... en équipe de France.


Ancien bon footballeur, le Fréjusien s'est formé au rugby au RCT. Il y a fait ses classes avec un réel bonheur. Son match à Mayol contre Clermont où il avait mystifié Rougerie est resté gravé dans toutes les mémoires. Son départ de Toulon pour un problème de nombre de contrats avait fait grincer quelques dents. Que dire alors quand le lutin toulonnais, un temps comparé à Christophe Dominici, avait été sélectionné chez les Bleus ?

Réussir un match référence

Aujourd'hui, la page est tournée. En professionnel, Marc Andreu se montre sans état d'âme. Et pour son retour devant le public de Mayol, le Castrais qui sera titulaire à gauche affirme : « Cette rencontre contre le RCT n'a pas de goût particulier. Toulon reste une expérience inoubliable. Je garde d'ailleurs quelques copains, même s'ils ne sont plus très nombreux. Ceci étant, la vie avance. Et aujourd'hui, je suis Castrais à 100 %. »

Pour le match de ce soir, le véloce ailier qui a notamment travaillé avec Jacques Piasenta se veut serein : « On vient avant tout pour faire un bon match. On a bien travaillé toute la semaine. On voudrait bien réussir un match référence. Ce serait important d'y parvenir face à une équipe qui a annoncé vouloir jouer le Brennus. »

Après la bonne surprise de la saison passée, les Castrais connaissent plus de difficultés en ce début de championnat. L'intéressé l'explique. « On n'a plus la même réussite. Probablement parce que nous sommes davantage attendus. On parvient à franchir les lignes mais on pèche encore dans la finition. Pourtant, ce réalisme, on en aura besoin face à une formation toulonnaise sereine, dotée d'un gros paquet d'avants et bénéficiant d'un 10 qui manie superbement le ballon, aussi bien au pied qu'à la main. »


Castrais à 100 %

Fort de la formation toulonnaise et la culture castraise, Marc Andreu a conscience de posséder un joli bagage. De là à tutoyer de nouveau l'équipe de France ? « Quand on y a goûté, on a bien sûr envie d'y revenir. Tout s'est bien passé la saison dernière. Maintenant, il faut s'y remettre et bien bosser. Porter de nouveau le maillot des « Bleu » serait fabuleux. Mais ce n'est pas moi qui le décide ».

Le nouvel international sait que l'équipe de France passe par une bonne saison avec Castres. Voilà pourquoi il voudra réussir sa prestation devant son ancien public. Après il sera toujours à temps de passer en famille et avec des amis, le week-end à... Toulon.


Var Matin

jeudi 30 septembre 2010

RCT vs Castres Olympique






Le 1er Octobre le CO se déplace à Toulon, pour la 9ème journée du Top14 au Stade MAYOL à 20h45.


Marc est dans le groupe qui se déplace à Toulon.

mardi 28 septembre 2010

Nuit du Rugby

Pour la septième année consécutive le rugby professionnel, TOP 14 Orange et PRO D2, sera mis à l’honneur à l’occasion de la Nuit du Rugby organisée par la Ligue Nationale de Rugby en collaboration avec Provale, Union des joueurs de Rugby professionnels et Tech XV, Regroupement des entraîneurs et éducateurs de Rugby.
Au cours de cette soirée prestigieuse, le lundi 4 octobre, de nombreux trophées récompenseront les acteurs du rugby professionnel français qui se sont distingués lors de la saison 2009/2010.



Les nominés pour chacun des prix sont :


La REVELATION :

Benjamin FALL (Racing Metro 92)

Sylvain NICOLAS (Stade Toulousain)

Marc ANDREU (Castres Olympique)



Meilleur Joueur TOP 14 Orange :

Chris MASOE (Castres Olympique)

Morgan PARRA (ASM Clermont Auvergne)

Juan Martin FERNANDEZ LOBBE (Rugby Club Toulonnais)



Meilleur Joueur PRO D2 :

Sylvère TIAN (CS Bourgoin-Jallieu Rugby)

Xavier SADOURNY (Lou Rugby)

Benjamin FERROU (La Rochelle)


Meilleur staff d’entraîneurs TOP 14 Orange :

Staff d’entraîneurs de Castres Olympique

Staff d’entraîneurs de l’ASM Clermont Auvergne

Staff d’entraîneurs du Stade Toulousain Rugby


Meilleur staff d’entraîneurs PRO D2 :

Staff d’entraîneurs du Lou Rugby

Staff d’entraîneurs du Sporting Union Agen Lot-et-Garonne

Staff d’entraîneurs du Stade Rochelais



Meilleur arbitre :

Pascal GAUZERES

Christophe BERDOS

Mathieu RAYNAL


Les autres prix récompenseront notamment le Champion de France de Rugby TOP 14 Orange, le Champion de France PRO D2, le XV de rêve représenté par les meilleurs joueurs poste par poste de la saison, le prix « Michel Bendichou » désigné par le Président de la Ligue Nationale de Rugby, le Prix de l’éthique et du meilleur public.

lundi 27 septembre 2010

Les 10 plus beaux essais de la 7ème journée !!

Marc est à la 6ème position !! Bravo à toi ...

c.f : le titre sert de lien cliquez dessu.

Apprendre à conclure

Le mal n'est pas nouveau. Il est seulement de plus en plus contrariant. En panne de réalisme depuis le début de la saison, Castres a de nouveau péché dans la finition samedi lors de la défaite à Clermont (24-6). Les Tarnais ont encore vendangé de nombreuses occasions à l'image d'Ibrahim Diarra puis de Pierre Bernard, devant se contenter de deux pénalités de Romain Teulet. Plusieurs fois bien placés, les Castrais n'ont jamais réussi à aller au bout de leurs intentions. « C'est toujours le même constat, avoue l'entraîneur Laurent Labit malgré tout satisfait du comportement général de ses troupes. On est capable de hausser notre niveau de jeu et le seul problème que l'on a aujourd'hui c'est un problème d'efficacité. On se crée des situations intéressantes que l'on n'arrive pas à concrétiser par des essais. » Au final, cela coûte cher. A défaut de justifier son statut de bête noire des Clermontois, Castres aurait au moins pu rentrer avec le bonus défensif. Il n'en est rien.


Une semaine plus tôt, Sébastien Tillous-Borde et ses partenaires avaient assuré l'essentiel en venant à bout de Brive sur un score finalement assez large (28-6). Ils avaient pourtant dû attendre les ultimes secondes pour que Marc Andreu aplatisse dans l'en-but adverse. « On arrive à créer des situations intéressantes mais on a encore du mal dans la période de décision de l'action, nous expliquait Labit la semaine dernière. On se précipite et on lit mal la situation. Nous ne sommes pas justes et nous essayons de le travailler dans la semaine avec les joueurs. Nous devons être capables de jouer juste. » A Marcel-Michelin, il y a eu trop de maladresse pour y parvenir. « Il y en avait un pourtant tout fait entre Bornman et Diarra, regrette Labit. Cela change le match. On aurait pu aussi marquer par Pierre Bernard qui échappe le ballon au contact avec le dernier défenseur. Cela fait beaucoup. Les Clermontois, eux, ont réussi à scorer à des moments importants."

Julien Malzieu (31eme) et Alexandre Lapandry (62eme) ont scellé le sort de cette partie, laissant évidemment de nombreux regrets au CO. Avant d'aller à Toulon, vendredi, puis de débuter la H Cup dans deux semaines sur le terrain de Northampton, deuxième du championnat anglais, il va pourtant falloir rapidement trouver des solutions. Labit toujours : « A part mettre de la colle dans les mains des joueurs, on peut chercher des remèdes. On avait déjà évoqué des problèmes de communication, de soutien et de course. Samedi, c'était clair, net et précis. Sur le premier, on fait un en-avant tout seul et sur le second, on perd le ballon au contrat. Sur la troisième occasion, c'est un arbitrage vidéo puisqu'on aplatit apparemment avant la ligne. On va continuer à travailler mais il faut que l'on soit plus rigoureux et exigeant. » Castres doit apprendre à conclure. Pour ne pas devenir le Jean-Claude Duss du Top 14.