samedi 4 août 2012

Marc lors des matchs amicaux !

face à Carcassonne photo JP Gary

contre Glasgow photo Castres Olympique Officiel FB

Le CO a encore du travail


Pedrie Wannenburg a vécu sa première titularisation  à Lacaune./Photo DDM Emilie Cayre ()Challenge Vaquerin. Devant près de 4 000 spectateurs massés au stade de Lacaune, Castres a battu Glasgow 20-17.

Vainqueur du Challenge Vaquerin la saison dernière, alors que son adversaire du jour l'avait remporté deux saisons auparavant, le Castres Olympique se devait de faire honneur à son titre hier à Lacaune.

Aussi Laurent Travers et Laurent Labit ont aligné du solide d'emblée avec quelques premières apparitions, comme Dulin à l'arrière et Samson en deuxième ligne. Un Brice Dulin qui a montré la vitesse de ses crampons dès l'entame mais qui a ensuite comme ses copains subi la bonne organisation défensive écossaise. Avec une conquête en touche déjà bien rodée, le CO a fait trembler la ligne une première fois sur pénaltouche et la seconde fut la bonne consécutivement à un bon ballon porté, l'essai a été inscrit par Brice Mach poussé par l'ensemble du pack. A la demi-heure de jeu, Thomas Sanchou titularisé à la mêlée est sorti de sa boîte comme un beau diable, transpercé les rideaux écossais, hélas sa dernière passe n'est pas arrivée à destination du surnombre concentré sur l'aile gauche, dommage l'action était limpide. D'autres actions de ce genre ont avorté, en raison de maladresses, mais c'est du classique en début de saison certains réglages restent à faire sur le plan technique individuelle mais aussi sur la composition de l'équipe. Sur ce dernier plan, les supporters castrais peuvent se frotter les mains, le recrutement de cette saison assure une belle homogénéité au sein de l'ensemble du groupe où la concurrence va être farouche à tous les postes. Même à l'aile, puisqu'Antonie Claassen était à cette position d'ailier à gauche, alors que ses copains bataillaient à droite, une situation payante puisqu'il a inscrit, là, l'essai faisant repasser le CO devant au compteur (13-10) à un quart d'heure de la fin. À noter que pour cet essai, la passe au pied de 35 m de Pierre Bernard avait été magistralement bien dosée.

Mais on sait que les Ecossais ne sont jamais vaincus avant la sirène, en quatre enjambées et trois passes bien assurées, ils ont mis les défenseurs castrais dans le vent et menaient 17 à 13 avant que dans les ultimes minutes le CO fasse le forcing avec sa mêlée et que l'on retrouve Claassen, l'ancien briviste cette fois bien calé en numéro huit pour marquer les points libérateurs qui feront un peu oublier toutes les petites bévues de l'ensemble de la partie. Le CO aura à cœur de se remettre en totale confiance jeudi prochain à 20 h à Saint-Affrique

«Très laborieux»

Loin de surfer sur la victoire, dans son ensemble le Castres Olympique voulait plutôt mettre en exergue les imperfections parsemées tout au long de la rencontre à l'image du capitaine Romain

Cabannes : «Heureusement que c'est un match amical.
Ici on ne retient pas que la victoire, mais surtout le contenu parce que ce sont des matchs qui servent à préparer le début de saison. La semaine dernière l'opposition était très faible et on a fait un match accompli, mais là il y a eu beaucoup de déchets. On a perdu beaucoup de ballons. On a souvent été maîtres de ce ballon mais on n'a pas su l'exploiter. Maintenant il faudra être bien meilleur contre les Harlequins. On sait que depuis quelques années la conquête, la touche la mêlée ça fonctionne, mais on doit mettre bien plus de jeu en place, les matchs amicaux sont là pour ça, il y a encore du travail».

Même tonalité pour Pierre Bernard : «C'est important d'avoir gagné surtout face à une équipe qui a eu 8 semaines de préparation, mais après c'était laborieux, il nous reste 15 jours pour mettre toutes les choses en place, il y a des réglages à faire, il faut être plus appliqué, plus discipliné et plus rigoureux».

Laurent Labit était même contrarié à l'issue de la rencontre : «En principe dans la préparation, il y a un match que l'on va qualifier de moyen. C'est souvent le premier, là c'est le second où ça a été très laborieux en regard de ce que l'on avait demandé et de ce que l'on avait travaillé. On va regarder ça de plus près.»

La Depeche

Castres conjugue l'imparfait

Brice Mach. ()
Brice Mach

Castres n'a pas lésiné sur les moyens hier à Lacaune pour honorer le Challenge Vaquerin et surtout monter en puissance en vue du déplacement périlleux en terres toulousaines le 18 août en ouverture du championnat. Il ne restera qu'une partie jeudi prochain à Saint-Affrique face aux Harlequins pour être fin prêt.

Face à des Ecossais accrocheurs et en jambes, les Tarnais n'ont pas été en mesure de trouver la faille en début de partie. La pause désaltérante des 20 minutes est intervenue au mauvais moment pour le CO, alors que les avants venaient tutoyer la ligne après une pénaltouche. À la reprise la machine castraise s'est remise en route de la meilleure des façons avec Brice Mach à la conclusion parfaitement épaulé par Capo Ortega entre autres. Le CO est diminué par la blessure de deux piliers (Forestier, Peikrishvili), mais il s'avère déjà qu'il faudra compter avec la puissance de la mêlée tarnsaise cette saison, avec pour tracteurs Samson, Capo, et Wannenburg.

Derrière, Laurent Labit avait laissé Lamerat, Kockott, Teulet au repos, titularisé Sanchou à la mêlée, le coach des lignes arrières aura d'autres combinaisons à proposer au fil des matchs, mais on a vu que Sanchou dans le registre de centre possède encore des arguments.

Et il reste Evans, Bonnefond, Baï, Cabannes pour s'articuler dans la ligne avec aux ailes une grosse concurrence annoncée entre Martial Garvey et Andreu. Quant au match d'hier il a sérieusement baissé d'intensité en deuxième période avec de multiples changements de part et d'autre. Le mot de la fin est revenu à la mêlée du CO, c'est plus significatif mais ne gomme pas toutes les imperfections de la partie.

castres 20 - Glasgow 17

Lacaune. MT 8-0 ; 2300 spectateurs ; arbitrage M. Poite (Midi-Pyrénées)
Vainqueurs : 3 E Mach (21), Claassen (64, 78) 1 P (40) 1 T (78) Bernard
Vaincus : 2 E Paris (58), McGuigan (72) 1 P (60) 2 T Jackson
Evolution du score: 5-0, 8-0/ 8-7, 8-10, 13-10, 13-17, 20-17.

Castres: Dulin, Martial, Cabannes (cap) Baï, Garvey ; (o) Tales, (m) Sanchou ; Caballero, Wannenburg, Bornman ; Capo Ortega, Samson ; Coetzee, Mach, Lazar. Entrés en jeu: Marmoiton, Bonello, Taumoepeau, Faasalélé, Wihongi, Rolland, Desroches, Diarra, Claassen, Lacrampe, Bernard, Bonnefond, Evans, Andreu, Kirkpatrick.

Glasgow: Murchie, Seymour, Mc Guigan, Nathan, Thomson (o) Wight (m) Mc Connell, Fusaro (cap), Ashe, Macdonald ; Swison, Campbell ; Kalman, Gillies, Reid. Entrés en jeu : Mc Arthur, Low, Hunter, Redmayne, Wilson, Pyrgov, Jackson, Dunbar, Graham, Paris, Cusack.


Jacques Auclert
 
La Depeche

Challenge Vaquerin : 4 jours de compétition de haut niveau


Challenge Vaquerin : 4 jours de compétition de haut niveau ()Des clubs français, britanniques et italien se retrouvent pour quatre journées de compétitions dans le Tarn et l'Aveyron à partir de ce vendredi à Lacaune. Tous préparent activement les championnats nationaux à venir sous la forme d'un challenge Vaquerin 19e du nom.
Les amoureux du ballon ovale ont rendez-vous en sud Aveyron et dans le Tarn voisin, du 3 au 10 août, pour vivre la 19e édition du challenge Armand-Vaquerin. Une épreuve qui rassemble chaque année de grandes formations de rugby à la fois françaises mais aussi étrangères, notamment des Britanniques. L'objectif est pour tous de finaliser une préparation physique avant la reprise de leurs championnats nationaux et compétitions européennes pour les plus huppées. Cette année,
à côté de Castres Olympique, seul club français du top 14 présent (l'an dernier Montpellier et le Stade toulousain répondaient à l'appel), les équipes étrangères présentes seront les Glasgow Warriors (écosse), Harlequins (Angleterre), Northampton Saints (Angleterre) et Parma Zebre (Italie)- et les Hexagonaux de Pro D2 -Albi, Aix, Auch, Aurillac et Béziers- promettent huit belles rencontres rugbystiques à Lacaune, Camarès, Saint-Affrique et Millau (voir programme ci-dessous).
Le coup d'envoi sera donné vendredi 3 août, à 16 h, à Lacaune avec la rencontre Albi-Béziers suivie de Castres Olympique-Glasgow Warriors à 18 h.

En attendant, les rugbymen sont déjà là pour effectuer les derniers réglages avant le début des matchs amicaux. Les Albigeois sont arrivés lundi 30 juillet à Saint-Affrique. Mardi, ils ont rejoint le stade municipal pour s'entraîner. Ils quitteront la ville jeudi 2 août pour laisser la place en fin de semaine aux rugbymen des Harlequins, de Parma Zebre (Italie) et d'Aurillac (Pro D2) hébergés dans la Vilotte.

En début de semaine, l'équipe et le staff des Glasgow Warriors étaient également présents à Lacaune où ils laisseront ensuite la place aux Anglais de Northampton qui jouent le dernier match du challenge.

L'équipe d'Auch (Pro D2) sera quant à elle logée à Belmont et Aix-en-Provence (Pro D2) à Millau.
Les Castrais feront l'aller-retour entre le Tarn et l'Aveyron pour jouer les deux rencontres qu'ils ont au programme. Béziers, qui attend de savoir si son prochain championnat sera fait de la Pro D2 ou de la Fédérale 1 en place de Bourgoin (réponse le 8 août avec la décision du tribunal administratif) fera de même pour jouer son unique match face à Albi (Pro D2) lors de l'ouverture de cette 19e édition du Vaquerin. Enfin, on notera que nombreuses sont les équipes du challenge Vaquerin à venir profiter des installations sportives du sud Aveyron et de son climat pour préparer à l'occasion d'un stage leur prochaine saison.

début ce vendredi à Lacaune

Le programme

Le challenge débute ce vendredi, à Lacaune, dans le Tarn, pour quatre journées de compétition. Les trois autres dates se dérouleront en Aveyron à Camarès, Saint-Affrique et Millau. Voici le détail :
Vendredi 3 août à Lacaune : Albi-Béziers à 16 h ; Castres Olympique-Glasgow Warriors à 18 h.
Dimanche 5 août à Camarès : Aix-en-Provence-Auch à 16 h ; Parma Zebre-Aurillac à 18 h.
Jeudi 9 août à Saint-Affrique : Aurillac-Auch à 18 h ; Castres Olympique-Harlequins à 20 h.
Vendredi 10 août à Millau : Albi-Aix-en-Provence à 18 h ; Northampton Saints-Parma Zebre à 20 h.
Tarif : 14 € la journée (donne droit aux deux rencontres). Gratuit pour les enfants de moins de 14 ans (présentation d'une carte d'identité). Billetterie dans les offices de tourisme et aux entrées des stades deux heures avant le début du premier match.


les régionaux tarnais à l'honneur

Castres et Albi ont des ambitions

Castres manque encore un peu d'huile
Après quatre grosses semaines de préparations physiques, et un stage en altitude où les organismes ont été sollicités, il ne fallait pas attendre une énorme prestation de la part du Castres Olympique à Céret, lors de son premier match amical, vendredi dernier, face à un club de Pro D 2, comme Carcassonne. Les Castrais ont affiché un bel appétit compensant largement le manque de compétition et les absences pour s'imposer 31 à 8.

À noter la première intervention d'Antonie Claassen qui a provoqué une belle brèche dans le dispositif audois en tout début de partie. On a également pu voir la puissance d'impact de Piula Faasalele qui en bout de l'attaque consécutive aurait pu être récompensée par un essai.
Du côté des lignes arrière, le quart de jeu n'était pas encore atteint que Lamerat et Garvey s'étaient déjà distingués. Certes, il manque encore un peu d'huile dans les rouages castrais, mais la première impression offerte par le quinze de départ était fort positive. On aura regretté les trois balles fuyant les mains de Marc-Antoine Rallier au moment où ce dernier avait eu le mérite de se retrouver en position de marquer.

Malgré tout, et en toute logique, pour un premier match, au fil des minutes, le jeu castrais s'est un peu décousu. La soirée ne fut pas négative pour autant, elle donnera du grain à moudre aux entraîneurs castrais en attendant la prochaine rencontre à Lacaune, ce vendredi, à 18 heures, face à Glasgow.
C'était le but principal, il est atteint.


J. A.
La Depeche