samedi 14 août 2010

Le Stade rochelais reçu avec mention

Pour leur retour parmi l'élite, les promus rochelais ont frappé un grand coup en s'imposant contre Castres (22-17) ce samedi. Grâce à un courage indéniable et un réalisme impressionnant, les Maritimes ont parfaitement lancé leur saison. Contrairement à des Tarnais beaucoup trop approximatifs.


Ces dernières saisons, les vainqueurs des finales d’accession de Pro D2 n’ont pas survécu aux affres de l’élite. Une saison en Top 14 et retour à la case départ… Visiblement, les Rochelais semblent bien déterminés à mettre fin à cette malédiction. En tout cas, les hommes de Serge Milhas et David Darricarrère ont étonné d’entrée et démontré que, malgré un effectif peu remanié par rapport à celui de la saison passée, ils avaient le niveau en ce début d’exercice. Certes, les Maritimes n’ont pas forcément flambé au large. Non, ils se sont concentrés sur les fondamentaux et se sont appuyés sur un opportunisme effroyable pour construire un succès au final mérité. Rigueur défensive, précision dans le jeu au près, ballons arrachés dans les rucks et des points inscrits sur chaque occasion ou presque… Voici les ingrédients de la victoire rochelaise.



Mais sans dénigrer la prestation des joueurs locaux, il faut bien avouer que les Castrais ont bien aidé leurs adversaires. Qui ont su parfaitement en profiter. Ainsi, quatre-vingt minutes durant, les Tarnais ont multiplié les imprécisions, les maladresses et autres fautes évitables. Pourtant, ce sont bien eux qui ont dominé pendant la grande majorité de la rencontre. Territorialement et dans la possession. Dès les premières minutes, ils monopolisaient le ballon mais restaient cantonnés dans le petit périmètre au grand dam de leurs entraîneurs, Laurent Travers et Laurent Labit. Et sur leurs deux premières incursions dans les 22 mètres castrais, les Rochelais inscrivaient leurs deux premiers essais de l’exercice 2010-2011 par l’intermédiaire de Combezou (4e) et de Ferrou (15e). Un réalisme impressionnant et le CO était déjà sous pression (3-12).



Des frayeurs pour les Maritimes



Pourtant, les Castrais se montraient outrageusement dominateurs en mêlée fermée. Pas de moins de six pénalités sifflées en leur faveur suite à des actions dans ce secteur après 55 minutes de jeu ! Seulement voilà, à l’image de l’ensemble de la formation visiteuse, les buteurs castrais n’étaient pas en réussite. Douze points laissés en route par Baï et McIntyre au pied ce samedi soir. Trop, beaucoup trop pour espérer l’emporter. Des Tarnais qui auront néanmoins cru en un renversement de situation à plusieurs reprises… D’abord à la 45e minute quand Iosefa Tekori concrétisait enfin la domination des siens et ramenait son équipe à 10-12. Un espoir de courte durée puisque quelques minutes plus tard, le même Tekori écopait d’un carton jaune, Boboul ajoutait trois points pour La Rochelle (51e). Puis Ligairi marquait un nouvel essai (65e) et donnait douze points d’avance à sa formation (22-10).



Alors que la recrue phare des Maritimes, Seru Rabeni, manquait d’un rien de clore le suspense et d’offrir le bonus offensif aux siens (72e), les Rochelais allaient vivre une fin de rencontre angoissante. D’abord un carton jaune infligée à Bordoy (74e). Avant l’essai inscrit par Cameron McIntyre pour les visiteurs (76e) qui revenaient à 17-22. Et les locaux qui s’offraient une ultime frayeur après plus de trois minutes d’arrêts de jeu… McIntyre donnait un coup de pied dans son camp en direction d’Andreu qui volleyait le ballon pour Denos. Un boulevard s’ouvrait devant l’arrière du CO. Au terme de sa course, au moins les deux points du match nul, voire plus si affinités… Mais il était arrêté et projeté en touche à cinq petits mètres de l’en-but. La Rochelle pouvait souffler, Marcel-Deflandre exulter, le retour dans l’élite est réussi !
Rugbyrama
 
Personnellement je trouve que Marc a réalisé des beaux plaquages, une tres belle passe volleyait a la fin, Et un Marc Andreu assé énervé, agacé tout le long du match ...

Top 14. Le CO débute ce soir à La Rochelle



Pour plonger dans le grand bain du championnat, il y a certainement pire que la station estivale de La Rochelle. Mais le Castres Olympique ne part pas en excursion touristique, ni pour chanter le refrain qui a rendu la ville célèbre : « Sont les filles de La Rochelle, qu'ont armé un bâtiment, pour aller faire la course, dedans les mers du levant. » Le bâtiment du Stade Rochelais, construit par Serge Milhas, est loin d'être armé par des filles et Laurent Labit se méfie : « Il y aura la pression pour eux pour le premier match à domicile. Parmi les incertitudes, je ne sais pas s'ils sont en mesure de fournir beaucoup de jeu, la météo est également incertaine. Mais il faut s'attendre à un match serré. Il ne faudra surtout pas rendre cette équipe rochelaise euphorique, d'autant qu'elle sera poussée par tout un public et par toute une région qui attend ça depuis longtemps, on sait que l'ambiance sera folle. »
Depuis plusieurs semaines, le CO a La Rochelle dans le collimateur. Les matchs de préparations effectués face à des équipes de Pro D 2, (Pau et Colomiers) n'étaient certainement pas organisés par hasard et les coachs castrais ont pu avoir un aperçu du jeu pratiqué à ce niveau, sachant que Le Stade Rochelais n'a pas pu se débarrasser de toutes ses habitudes à l'intersaison.
Ainsi, face à Pau, le CO a pu se rendre compte qu'il fallait serrer les rangs dans le secteur défensif, les Palois ayant trouvé les failles à plusieurs reprises. Autre leçon à retenir, face à Colomiers, faute d'avoir pris le combat par le bon bout, les Castrais se sont enlisés tout au long de la première période dans des approximations peu productives. Le genre d'entame de match qui peut placer l'adversaire sur les bons rails et d'où il est délicat de redresser la tête.



Le CO est donc prévenu des difficultés, il lui reste à ne pas tomber dans les filets tendus par Les Rochelais. Pour cela Laurent Travers et Laurent Labit alignent ce qui semble la meilleure équipe possible en fonction du contexte. Labit prévient : « Il n'y a pas d'équipe type pour la saison. Tous les samedis, il y a une équipe type en regard de ce que l'on souhaite produire comme jeu, de l'adversaire, des conditions météo, de l'état de forme de chacun au moment. Il n'y a pas une seule équipe capable de jouer à tous les matchs. » Ce soir, le CO se met à la table du championnat 2010-2011. Le menu est fort alléchant avec un bon plat de résistance à Béziers face à Toulouse samedi prochain, mais ce met sera beaucoup plus goûteux, si l'entrée est savourée dès aujourd'hui.


Marc andreu « sur de bonnes bases»


Comme tous les internationaux, pour Marc Andreu, l'intersaison a été réduite, mais é l'ailier castrais ne s'en plaint pas et précise sa forme. Interview.
L'été est vite passé pour vous ?
Une petite pause, les vacances j'ai savouré.
Avez-vous quand même pu récupérer ?
A la fin d'une tournée, on est fatigué, mais après on a quand même pu bénéficier de vacances pour se reposer et se ressourcer. C'est sûr que c'est plus court que d'autres joueurs, mais une tournée c'est du bonheur, alors on ne va pas râler (sourires).
Avec-vous eu une préparation personnalisée ?
J'ai fait du physique comme tous, après techniquement ça va venir, mais je pense qu'on part sur de bonnes bases comme la saison dernière.
Vous revenez dans une équipe remaniée, percevez-vous quelques différences ?
Non, pas vraiment, c'est une nouvelle saison. On repart, on va travailler le mieux possible pour gagner des matchs, c'est tout simple.
Les objectifs sont-ils plus relevés ?
Je n'ai pas l'impression d'avoir une pression supplémentaire. On va voir. Si on a envie de gagner des matchs, si on commence correctement, après viendra ce qui viendra, je pense que les objectifs vont se préciser au fur et à mesure des résultats.
Justement, le déplacement à La Rochelle est d'actualité, qu'en pensez-vous ?
C'est un promu, c'est un match compliqué pour nous chez eux parce qu'ils voudront bien figurer devant leur public. Donc ça peut devenir un match piège si on ne donne pas ce que l'on donne à l'entraînement.
Sur le plan du jeu, qu'elle peut-être la grosse différence entre une équipe qui monte et une formation bien installée dans le top 14 ?
La vitesse certainement, et sans doute l'anticipation, mais à La Rochelle il y a des joueurs qui ont tout ça. S'ils sont montés, ce n'est pas pour rien, donc je pense qu'on doit se préparer pour affronter une équipe de Top 14 pas de Pro D 2.
La saison dernière vous n'aviez pas le statut d'international en début de saison, aujourd'hui oui, est-ce que cela change quelque chose ?
Non ça ne change rien du tout. Au CO, je ne suis pas international, je suis un joueur comme les autres, ce n'est pas mon genre d'avoir le melon (rires).

la phrase

« La préparation a été minutieusement étudiée et effectuée. Nous avons tous le sentiment du devoir accompli sur les plans de la logistique et du sportif. Jean-PhilippeSwiadek, président du CO.

Le chiffre : 2544

kilogrammes > A 26. 2544 Kilogrammes, c'est le poids total des 26 joueurs qui prennent l'avion pour La Rochelle. La moyenne avoisine donc les 100 kg.

Le CO dans le grand bain

Pour plonger dans le grand bain du championnat, il y a certainement pire que la station estivale de La Rochelle. Mais le Castres Olympique ne part pas en excursion touristique, ni pour chanter le refrain qui a rendu la ville célèbre : « Sont les filles de La Rochelle, qu'ont armé un bâtiment, pour aller faire la course, dedans les mers du levant. »
Le bâtiment du Stade Rochelais, construit par Serge Milhas, est loin d'être armé par des filles et Laurent Labit se méfie : « Il y aura la pression pour eux pour le premier match à domicile. Parmi les incertitudes, je ne sais pas s'ils sont en mesure de fournir beaucoup de jeu, la météo est également incertaine. Mais il faut s'attendre à un match serré. Il ne faudra surtout pas rendre cette équipe rochelaise euphorique, d'autant qu'elle sera poussée par tout un public et par toute une région qui attend ça depuis longtemps, on sait que l'ambiance sera folle. »
Depuis plusieurs semaines, le CO a La Rochelle dans le collimateur. Les matchs de préparations effectués face à des équipes de Pro D 2, (Pau et Colomiers) n'étaient certainement pas organisés par hasard et les coachs castrais ont pu avoir un aperçu du jeu pratiqué à ce niveau, sachant que Le Stade Rochelais n'a pas pu se débarrasser de toutes ses habitudes à l'intersaison.
Ainsi, face à Pau, le CO a pu se rendre compte qu'il fallait serrer les rangs dans le secteur défensif, les Palois ayant trouvé les failles à plusieurs reprises. Autre leçon à retenir, face à Colomiers, faute d'avoir pris le combat par le bon bout, les Castrais se sont enlisés tout au long de la première période dans des approximations peu productives. Le genre d'entame de match qui peut placer l'adversaire sur les bons rails et d'où il est délicat de redresser la tête.
Le CO est donc prévenu des difficultés, il lui reste à ne pas tomber dans les filets tendus par Les Rochelais.
Pour cela Laurent Travers et Laurent Labit alignent ce qui semble la meilleure équipe possible en fonction du contexte. Labit prévient : « Il n'y a pas d'équipe type pour la saison. Tous les samedis, il y a une équipe type en regard de ce que l'on souhaite produire comme jeu, de l'adversaire, des conditions météo, de l'état de forme de chacun au moment. Il n'y a pas une seule équipe capable de jouer à tous les matchs. »
Ce soir, le CO se met à la table du championnat 2010-2011. Le menu est fort alléchant avec un bon plat de résistance à Béziers face à Toulouse samedi prochain, mais ce met sera beaucoup plus goûteux, si l'entrée est savourée dès aujourd'hui.

mardi 10 août 2010

1ere journée // Samedi 14 aout : La Rochelle vs Castres à 20h45


Marc sera bien présent demain sur le stade Marcel Deflandre !

Le voyage à l'allée comme au retour s'effectuera en avion privé.

En direct sur Canal + Sport !

lundi 9 août 2010

Rugby - Top 14 : Castres, une équipe qui compte

Clikez sur le titre et vous accederez a la vidéo, avec une réaction de Marc.

TOP 14 - CASTRES :Objectif confirmation

Classement 2009-2010 : 5eme
Stade : Pierre-Antoine

Entraîneurs : Laurent Travers, Laurent Labit
Les mouvements

Arrivées : Baï (Clermont), Kayser (Stade Français), Bornman (Dax), Martial (Narbonne)
Départs : Bourret (Dax), Christophers


L'équipe

Arrières - ailiers : Denos, Mirales, Teulet, Andreu, Audrin, Martial, Nicolas

Centres : Ba, Boyet, Cabannes, Garcia, Inigo, Sanchou

Demis d'ouverture : Bernard, McIntyre

Demis de mêlée : Albouy, Dalla-Riva, Tillous-Borde

Troisième ligne : Adamou, Bornman, Caballero, Diarra, Malonga, Masoe, Siccardi, Tekori

Deuxième ligne : Capó, Cazac, Kulemin, Rolland

Piliers : Saayman, Coetze, Ducalcon, Forestier, Hoeft, Lamache, Peikrishvili

Talonneurs : Bonello, Colliat, Giorgadze, Kayser
L'effet de surprise a duré. Puis il s'est envolé. Au printemps dernier, Castres est enfin devenu un candidat au titre crédible au même titre que les plus grosses écuries de Top 14. Mais après avoir trusté la première place pendant de longs moins, le CO a calé avant les phases finales. Pour franchir un nouveau palier, Castres s'est renforcé cet été avec les arrivées de Seremaïa Baï (Clermont) et de Benjamin Kayser (Stade Français), qui étaient utilisés avec parcimonie dans leur club respectif. Le hic de l'été vient de l'arrivée avortée de la star du XIII Jamal Fakir, qui restera finalement aux Dragons Catalans. Le recrutement de Bai et Kayser, en plus du retour de blessure de Sébastien Tillous-Borde s'affichent comme un gage d'attractivité du club au lendemain d'une saison incroyable ponctuée par une élimination en matchs de barrages face à Toulouse.
Pas mal pour une équipe qui luttait pour le maintien un an plus tôt, avant l'arrivée de Laurent Labit et Laurent Travers. Sans H Cup et sans internationaux, Castres abordait avec plus de fraîcheur ses rendez-vous cruciaux. Cette saison, le club tarnais devra gérer une course sur deux tableaux entre le championnat, dont l'objectif devrait être d'atteindre à nouveau le Top 6, et la H Cup qui inspire beaucoup d'ambitions aux entraîneurs.. Les résultats de la saison passée ont aussi retenu l'attention des sélectionneurs, notamment français avec les sélections régulières de Luc Ducalcon et de Marc Andreu. Le signe que la lumière s'est enfin posée sur Castres.


Trois questions à Laurent Labit

Quels seront vos objectifs cette saison ?
Avec le staff, on a des idées de ce qu'on voudrait faire, de nos objectifs. Comme tous les ans, on veut que les objectifs soient partagés avec les joueurs en fonction de leur ressenti. Il est possible aussi que les joueurs aient des objectifs plus élevés que les nôtres. Ce sera à nous de tout mettre en œuvre toute la saison pour essayer d'atteindre ces objectifs et de leur rappeler en permanence que ce sont eux qui se sont fixés ces objectifs.
Quelles sont les idées que le staff a « derrière la tête » ?
On sait qu'il va y avoir quatre grosses équipes qui vont lutter pour les deux premières places, à savoir Perpignan, Toulouse, Toulon et Clermont. Et ensuite, il va y avoir un gros peloton d'équipes qui s'étend de la cinquième à la dixième place. On en fera partie. Les objectifs sont d'essayer de rentrer une fois de plus dans les six pour être européen et participer aux phases finales comme la saison dernière. On va aussi essayer de se mêler à la lutte européenne. On est tombé dans une poule dont on ne peut pas dire que c'est la poule de la mort (ndlr : poule 1 avec Cardiff, Edimbourg et Northampton). Ce ne sera pas facile bien sûr mais on peut espérer quelque chose de cette compétition.
Avez-vous le sentiment de préparer cette saison avec plus de confort ?
Dans d'autres saisons, on aurait dit oui parce qu'avec la saison qu'on vient de passer, on a une base solide. On va essayer de bien construire dessus. Mais on voit bien que nos concurrents recrutent comme il faut. Ils vont avoir des effectifs très étoffés et très compétitifs. On a des certitudes sur l'état d'esprit et sur ce qu'on est capable de faire. Après, on sait que la concurrence va être rude et que ça va être plus compliqué que la saison passée.

dimanche 8 août 2010

Marc pendant le match amical contre Colomiers


Montage : ludy
photos : Vince (Merci)

Marc à la sortie du match amical contre Colomiers.


Montage : ludy
Photo : Vince (Merci)

Amical. Castres assure au petit trot

Rugby. Match Amical. Utime répétition face à Colomiers avant la reprise du Top 14.

Ultime répétition grandeur nature pour Castres face à Colomiers avant d'aller défier La Rochelle. Pour les Columérins, il restera à se frotter à Auch et à Tarbes avant l'entame du championnat. La partie d'hier se déroulant dans le cadre de l'inauguration du nouveau stade de Lavaur, et sous un soleil brûlant avait un goût de fête, et a pris du rythme sous l'impulsion de joueurs columérins sans complexe, d'ailleurs Colomiers tentant les pénalités contrairement aux Tarnais, déflorait le tableau. Plus ennuyeux, pour le CO, dès la 12e, Peikrishvili était touché au genou et pour alimenter le mécontentement des entraîneurs castrais, sur la pelouse, les munitions égarées suite à maladresses et choix hasardeux coupaient court à toutes entreprises. Le score à la pause est d'ailleurs éloquent. Il fallait attendre 4 minutes de plus pour voir, sous l'impulsion de Garcia offrant l'essai à Denos sur un plateau, les Tarnais débloquer leur compteur. Mais très rapidement, face à une défense castraise figée, Balangué remettait Colomiers dans la course. À l'heure de jeu le CO remettait une couche de dorure sur son blason, la patience était récompensée d'autant que les Columérins affichaient leurs limites face à une formation de Top 14. Pour ce dernier tour de chauffe avant le grand bain samedi prochain, Castres n'a pas laissé trop d'influx, tout en assurant sa troisième victoire hors compétition. Pour Colomiers, il n'y a pas à rougir de cette prestation malgré le score final élevé.









Castres 34 - Colomiers 8 Mi-temps 0-3 ; arbitre M. Dalmaso.
Vainqueurs : 4 E Denos (44,80), Audrin (57), Bornman (79) 2 P (Bernard (47), Baï (54) 4 T Bernard (44), Baï (57, 79,80)
Vaincus : 1 E (50) de Balangué, 1 P ( 11) Lafforgue.
Progression du score : 0-3/ 7-3, 10-3, 10-8, 13-8, 20-8, 27-8,
Castres : Teulet ; Denos, Garcia, Audrin, Andreu ; (o) Bernard, (m) Tillous-Bordes ; Diarra, Bornman, Malonga ; Kulemin ; Rolland ; Peikrishvili, Giorgadzé, Hoeft. Sont entrés en jeu : Bonello, Ducalcon, Kayzer, Coetzee, Saayman, Murray, Caballero, Tekori, Mc Intyre, Cabannes, Sanchou, Albouy, Boyer, Baï, Martial.
Eclu. temp. : Tékori (79)
Colomiers : Couzier ; Saout, Gauthier, Dumitru, Belzunce ; (o) Lafforgue, Tourtoulou, Foucras, Berneau ; Caisso, Cholley ; Rayssac, Rallier, Zanon. Sont entrés en jeu: Roux, Resseguier, Bortolaso, Balangue, Maurino, Hernandez, Inigo, Bortolucci, Damien Catala, Achahbar, Fabrice Catala, Lassalle.





Andreu: "Des recrues de qualité"

Pour son retour sur les terrains lors du probant succès obtenu par Castres face à Montpellier (23-6), l'ailier international du CO Marc Andreu se réjouit de la plus-value apportée par les recrues du mercato estival. Un succès qui a permis aux Tarnais de poser les bases de leur jeu et de se rassurer.


Auteur de plusieurs percées, votre retour à la compétition semble s'être plutôt bien passé...
Marc ANDREU: Et pourtant, franchement, cela a été dur. Quand on joue son premier match de la saison, on a toujours un peu d'appréhension. Ce sont des rencontres toujours plus compliquées que les autres, d'un point de vue physique comme technique. Les premiers gros contacts sont toujours particuliers.



Après les avoir cotoyés durant la préparation physique et observés face à Pau, quel regard portez-vous sur les nouveaux arrivants au CO ?
M. A.: Je connaissais plus ou moins toutes les recrues qui sont arrivées lors de cette intersaison, les stages de préparation physique ont achevé de nous rapprocher. Mais on sent qu'il y a vraiment chez elles beaucoup de qualité. Elles devraient apporter beaucoup au groupe qui était là la saison dernière, lequel ne tournait déjà pas si mal. Alors, j'espère que cela va donner quelque chose de sympa.



Le CO s'est-il rassuré après son premier match poussif face à Pau vendredi dernier ?
M. A.: On ne peut pas vraiment dire ça. Face à Pau, les joueurs qui étaient sur le terrain ont joué après une semaine de préparation physique intensive et étaient pour la plupart épuisés, manquaient de jus. Mais c'est vrai que l'on s'est dit avant le match que nous voulions présenter un tout autre visage. Face à Montpellier, une équipe de notre niveau, l'idée était de disputer un match grandeur nature. Nous avons réussi à mettre en place de belles choses, mais il ne faut surtout pas s'en satisfaire, et au contraire nous concentrer sur ce que nous n'avons pas réussi. La saison n'est pas encore commencée, et nous avons encore beaucoup de travail à effectuer.

Réaction de Marc après le match amical contre Montpellier.