samedi 8 janvier 2011

Douze jours pour convaincre

Le 19 janvier, le sélectionneur du XV de France Marc Lièvremont choisira 30 joueurs pour le Tournoi des Six-Nations. Les arrières en ballottage n'ont plus beaucoup de temps.

Dans douze jours, le 19 janvier, ils ne seront que trente sur la liste dévoilée par le sélectionneur Marc Lièvremont. Trente à être appelés en équip e de France pour préparer le Tournoi des Six Nations 2011. Trente à profiter de cette ultime série de matches internationaux avant la grande échéance de mai : l'annonce du groupe retenu pour la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande (du 9 septembre au 23 octobre 2011). Cette fois, c'est sérieux : ceux qui ne joueront pas le Tournoi n'auront plus beaucoup de chances d'être dans l'avion pour Auckland.


En 2010, du Grand Chelem de l'hiver jusqu'à la défaite record du 27 novembre contre l'Australie (16-59), une ossature s'est malgré tout dessinée, dans laquelle certains des absents de l'automne devraient avoir leur place : Vincent Clerc (non appelé pour la tournée de novembre), Maxime Mermoz et François Trinh-Duc (blessés à ce moment-là), Maxime Médard (qui n'a joué que 77 minutes contre les Fidji). Mais, à l'arrière, une demi-douzaine d'autres joueurs sont encore en ballottage. Ils n'ont plus, pour s'illustrer, que la 16e journée de Top 14, ce week-end, et la 4e journée des compétitions européennes, le week-end suivant.



SO

Le XV de France jouera à Chaban le 13 août 2011


Les Bleus accueilleront les Irlandais pour un match de préparation à la Coupe du Monde.

Le test-match entre le XV de France et l'Irlande, prévu dans le cadre de la préparation au Mondial 2011 de rugby, aura lieu au stade Chaban-Delmas de Bordeaux le 13 août. L'annonce en a été faite jeudi par Alain Doucet, secrétaire général de la Fédération française de rugby.

Bordeaux a été choisi par un vote du Bureau fédéral de la FFR et préféré à Nantes. La capitale des Pays de la Loire avait organisé récemment le test-match contre les Fidji le 13 novembre.

Le XV de France ne s'est plus produit à Bordeaux depuis le 8 octobre 1999 et la réception de la Namibie (47-13) dans le cadre du Mondial-1999, et le 30 novembre 1996 à l'occasion d'un test-match perdu (12-22) contre l'Afrique du Sud.

Ce match contre l'Irlande, qui aura lieu en nocturne, précède d'une semaine un second match de préparation contre le XV du Trèfle, le 20 août à Dublin. La Coupe du Monde 2011 aura lieu elle du 9 septembre au 23 octobre en Nouvelle Zélande.



Samedi 8 janvier à 14h30 sur rugby +

Bayonne - Castres : le bon coup ?


L'Aviron Bayonnais n'a pas eu le loisir d'exister à Agen (3-21), une des équipes en forme du moment. Les Basques, toujours au contact des six premières places et de leur adversaire de samedi, bénéficient d'une session de rattrapage à domicile, après leur échec à Armandie. Le CO a perdu deux places en chutant (16-23) à Toulouse dimanche dernier, sa première défaite en Top 14 depuis le mois d'octobre. Les Bayonnais, qui avaient frôlé la victoire à l'aller au stade Pierre-Antoine, savent à quoi s'attendre.



Castres/Andreu : « On est content »

L'ailier castrais, Marc Andreu se satisfait du point de bonus défensif décroché à Toulouse (23-16, 15eme journée de Top 14), dimanche.




Marc Andreu, Castres a affiché un très beau visage à Toulouse dimanche (23-16) bien loin de celui des dernières phases finales en mai dernier…

L'année dernière, on s'est fait dépasser par l'évènement et par Toulouse. On a voulu montrer que c'était sûrement un accident, qu'on n'était pas prêt pour les phases finales. Là, on était prêt pour le défi de jouer conter le premier du championnat.



Le carton jaune infligé à Ibrahim Diarra est-il le tournant du match ?

Ça peut-être le tournant, tout comme l'essai qui est refusé et difficile à voir. Si on marque là, on peut les perturber beaucoup plus et on n'aurait pas pris ce carton.



Êtes-vous tout de même satisfait du point de bonus défensif ?

On est content parce qu'on a fait une bonne partie collectivement. Il reste beaucoup de journées. Il va falloir continuer sur ce niveau partout. On est pas mal à domicile mais on a plus de mal à l'extérieur où on n'a pas réussi à gagner lors de la phase aller. Il va falloir rester intraitable à domicile.



Propos recueillis par JD (Rédaction Sport365.fr)

Top 14. Le CO se contente du bonus

Pas d'explosion de joie dans l'atmosphère feutrée des couloirs du Stadium. D'un côté les perdants s'estimaient heureux et les vainqueurs avaient la sensation d'être passés près d'une déconvenue.

Sébastien Tillous-Bordes le capitaine du CO : « On n'a pas vraiment pu mettre notre jeu en place, on a commis trop de fautes de mains ou de discipline. Heureusement qu'on a bien tenu défensivement. On voulait faire quelque chose à Toulouse, on revient avec un point c'est l'essentiel. C'est dommage qu'on prenne ce carton, c'est le tournant du match. Ce carton n'a pas été donné que pour Ibrahim, c'était pour une accumulation de fautes. L'arbitre aurait peut-être pu sanctionner également les Toulousains. » Pierre Bernard titulaire à l'ouverture du CO : « Ce n'était que du bonheur pour moi, il y avait toute la famille dans les tribunes. Je suis originaire de Montesquieu Volvestre à 40 km d'ici, alors cela fait très chaud au cœur de jouer face au grand Stade Toulousain. Dommage qu'on perde, c'est un match qui restera dans ma mémoire. »

Thierry Dusautoir capitaine de Toulouse : « On a eu une grosse frayeur. On sait que Castres est une belle équipe et on avait perdu le match aller. On savait qu'ils allaient être revanchards en regard de leurs deux défaites consécutives l'année dernière face à nous. Heureusement qu'on a su trouver les mots pour nous motiver en deuxième période. Cela s'est mieux passé. »

Laurent Labit entraîneur du CO : « On n'est pas passé très loin de la victoire, le match a basculé au carton et immédiatement on encaisse un essai. On a quand même eu la ressource et l'envie de tenir pour avoir ce point bonus. Ramener un point de Toulouse c'est déjà une bonne performance ».


La depeche