samedi 9 octobre 2010

Castres n'était pas loin

Le Castres Olympique a bien failli créer l'exploit sur la pelouse de Northampton vendredi à l'occasion de la 1ère journée de H-Cup. Mais les Tarnais, qui se sont vus refuser injustement un essai de Peikrishvili, se sont inclinés (14-18) face aux Anglais, quarts de finaliste de l'épreuve la saison dernière. Les Castrais auront au moins la satisfaction d'avoir décroché le point de bonus défensif.

Pour son premier match disputé en H-Cup depuis deux ans, le Castres Olympique, premier des sept représentants tricolores a faire son entrée en lice dans la compétition, avait la lourde tâche de se déplacer sur la pelouse des Anglais de Northampton, quarts de finaliste de l'épreuve la saison dernière et actuels deuxième de Premiersqhip à deux longueurs des London Irish. Les Tarnais ont fait mieux que se défendre, concédant une courte défaite (14-18) qui aurait même pu se transformer en nul ou en victoire si ces derniers avaient fait preuve d'une plus grande discipline, mais s'ils avaient aussi bénéficié d'un arbitrage moins sévère.


Désireux de faire souffler certains de ses cadres, les entraîneurs Laurent Labit et Laurent Travers avaient décidé de laisser sur le banc l'ailier international Marc Andreu et l'habituel buteur Romain Teulet, remplacés respectivement par Vincent Inigo et l'arrière Pierre Bernard dans le quinze de départ. Du coup, la charnière était composée de Sébastien Tillous-Bordes à la mêlée et Cameron McIntyre à l'ouverture. Rapidement sous pression face à des adversaires bien décidés à imprimer leur rythme sur le match, les Castrais opposent néanmoins une solide résistance et bénéficient du manque d'efficacité de Bruce Reihana, qui rate ses deux premières pénalités (11e et 19e). Le CO ne se contente toutefois pas de défendre et sur une action au large, Tillous-Bordes croise avec Ibrahim Diarra. La défense anglaise parvient à stopper le mouvement à deux mètres de la ligne, mais Iosefa Tekori est là pour s'échapper au ras et plonger dans l'en-but côté droit (0-5, 22e). Après avoir fait appel à la vidéo, l'arbitre irlandais M. Lacey valide l'essai, non transformé par McIntyre.

Un arbitrage sévère mais aussi de l'indiscipline

Frustrés d'être menés au score, les Saints ne tardent pas à réagir. A la suite d'une mêlée à cinq mètres, Reihana s'échappe petit côté et franchit la ligne (5-5, 32e). Le Néo-Zélandais manque lui aussi la transformation. Un drop de McIntyre (5-8, 34e), consécutif à une récupération de ses avants dans un ruck, permet de redonner l'avantage au CO avant le repos. Mais dès le retour des vestiaires, les locaux, réduits à quatorze depuis le carton jaune reçu par Benoît Cabello pour une succession de fautes (36e), se ruent à l'attaque. Phil Dowson prend l'intervalle dans la ligne de trois-quart et sert Ben Foden qui aplatit après une course de 20 mètres (12-8, 42e). C'est alors qu'a lieu le tournant du match. A la réception d'une chandelle, Ibrahim Diarra est à la lutte avec Foden qui dévie le ballon en direction de son en-but. McIntyre récupère et sert Anton Peikrishvilli qui aplatit, alors que l'arbitre avait sifflé croyant à un en-avant de Diarra (57e).


En dépit de cette erreur d'appréciation et d'un arbitrage pour le moins sévère à leur encontre, les Castrais pourront regretter d'avoir parfois preuve d'indiscipline, avec 17 pénalités sifflées contre eux, dont deux réussis par Geraghty (63e) et Myler (80e), alors que les Tarnais étaient parvenus à revenir par deux fois à deux petits points de leurs adversaires grâce à deux pénalités de Bernard (12-11 à la 60e et 15-14 à la 71e).

jeudi 7 octobre 2010

Découvrez ci-dessous la composition du CASTRES OLYMPIQUE pour la première journée de Coupe d'Europe HCup vendredi contre NORTHAMPTON SAINTS (20h45 Canal+ Sport).
N°1 Yannick FORESTIER
N°2 Matthieu BONELLO
N°3 Daniel SAAYMAN
N°4 Scott MURRAY
N°5 Iosefa TEKORI
N°6 Ibrahim DIARRA
N°7 Yannick CABALLERO
N°8 Christopher MASOE (Capitaine)
N°9 Sébastien TILLOUS BORDE
N°10 Cameron MCINTYRE
N°11 Vincent INIGO
N°12 Romain CABANNES
N°13 Pierre- Manuel GARCIA
N°14 Romain MARTIAL
N°15 Pierre BERNARD


Remplaçants:

N°16 Benjamin KAYSER
N°17 Michaël COETZEE
N°18 Anton PEIKRISHVILI
N°19 Matthias ROLLAND
N°20 Jan De Bruin BORNMAN
N°21 Thomas SANCHOU
N°22 Seremaia BAIKEINUKU
N°23 Marc ANDREU

TOP 14 Castres: Andreu sur le banc à Northampton

Elu révélation de la saison dernière lundi dernier lors de la désormais traditionnelle Nuit du Rugby de la LNR, Marc Andreu suivra les débuts du Castres Olympique en H-Cup vendredi à Northampton depuis le banc. L'ailier international cède sa place de titulaire à Vincent Inigo. Si Romain Teulet est ménagé, remplacé à l'arrière par Pierre Bernard, Sébastien Tillous-Borde est lui aligné à la mêlée, associé à Cameron McIntyre. A noter le forfait de Carl Hoeft (dos).

Le XV castrais: Bernard - Martial, Garcia, Cabannes, Inigo - McIntyre (o), Tillous-Borde (m) - Caballero, Masoe (cap), Diarra - Tekori, Murray - Saayman, Bonello, Forestier.

Remplaçants: Kayser, Coetzee, Peikrishvili, Rolland, Bornman, Sanchou, Baikeinuku, Andreu.

mercredi 6 octobre 2010

Marc ANDREU, en fin de contrat en juin 2011, a décidé de poursuivre l’aventure avec le CASTRES OLYMPIQUE pour une saison supplémentaire (2011-2012) et une autre optionnelle (2012-2013).


Arrivé de TOULON en 2009, l’ailier « supersonique » de 25 ans s’est relancé au CO (24 matchs dont 24 titularisations, 5 essais) avec en prime un Grand Chelem 2010 avec les Bleus de Marc LIEVREMONT.

Il a d’ailleurs été couronné lundi soir à la NUIT DU RUGBY dans la catégorie « Révélation 2009-2010».

Castres. Andreu : « Ce trophée est un travail collectif »


Après l'Oscar Midi Olympique, Marc Andreu a reçu le trophée de la meilleure révélation.


A peine revenus de la capitale hier matin à 7 h pour être à l'entraînement à 10 h, les nominés de la nuit du rugby de la veille, n'ont pas eu le temps de savourer. D'autant que la séance d'entraînement d'hier matin était costaud. A l'issue et après un passage devant les caméras de Canal +, Marc Andreu le titulaire du Trophée de la meilleure révélation pour la saison 2009-2010 admettait : « C'est une belle récompense quelque chose de marquant surtout qu'on est élu par les autres joueurs, c'est plutôt sympathique. Maintenant il faut rappeler que c'est un travail collectif, je n'aurai pas pu être élu si on n'avait pas eu une équipe qui jouait aussi bien l'année dernière ». Marc Andreu affiche un beau sourire et à la question «est-ce qu'un tel Trophée donne de la valeur au joueur », il répond par une boutade en s'esclaffant : « Je pense que je vais doubler mon contrat dès l'année prochaine». Puis il redevient plus sérieux : « Non, c'est plus une reconnaissance, ça ne change pas grand-chose, on ne devient pas milliardaire parce qu'on a un trophée ».


Même tonalité de plaisanterie du côté de Laurent Travers et Laurent Labit qui n'ont pas obtenu le prix du meilleur staff attribué à Clermont : « Non, pas de déception, nous on a eu le prix des piments d'Espelette, les deux piments du Top 14 (rires)». Plus sérieusement pour Laurent Travers : «C'est une reconnaissance pour l'ensemble de la saison. Il est très logique que ce soit l'entraîneur de Clermont qui l'ait, par rapport à la prestation de son équipe tout au long de la saison et ensuite c'est le premier entraîneur à décrocher un titre pour Clermont, je ne vois pas comment cela aurait pu être un autre ». Le coach ajoute : «Quand on parle de staff, il faut compter tout le monde. Si l'équipe est performante, on le doit en priorité aux joueurs, ensuite, le staff en comptant la préparation physique et le médical, les entraîneurs, mais aussi le club. C'est le club qui met tout en œuvre pour que l'on puisse réussir. Quand on parle de staff on parle de club ». A noter que Chris Masoe, lui aussi nominé dans la catégorie des meilleurs joueurs, finalement remporté par le Clermontois Morgan Parra n'a pas été en mesure de se déplacer à Paris.


La Depeche

mardi 5 octobre 2010

Réaction de Marc après avoir était elu Revélation de l'année 2009 / 2010

« Je tiens à remercier le Castres Olympique, l’équipe qui m’a permis de recevoir cette récompense. C’est un prix individuel qui vient récompenser un effort collectif. L’année qui s’est écoulée a été géniale, après avoir vécu quelques moments difficil...es. Je suis épanoui à Castres, et ravi d’avoir reçu ce prix. »

Les lauréats de la 7e nuit du rugby



Le Castrais Marc Andreu, révélation de la saison, six joueurs toulousains dans le XV idéal, le rugby régional a été à l'honneur hier soir lors de la nuit du rugby.



Un «Auvergnat» succède à un «Auvergnat». Ils ne sont peut-être pas nés au pied du Puy-de-Dôme mais ils font les beaux joueurs de Michelin. Un an après son équipier Napolioni Nalaga, meilleur joueur de la saison dernière, c'est le demi de mêlée des champions de France clermontois, Morgan Parra qui a reçu le prix 2010, hier au pavillon d'Armenonville à Paris lors l'occasion de la traditionnelle nuit du rugby. Devenu titulaire en équipe de France, Parra, 21 ans, a touché le Bouclier de Brennus au bout de sa première campagne avec les jaunes qui avaient échoué à dix reprises en finale... Un Trophée que convoitait aussi l'infatigable castrais Chris Masoe, mais qui récompense un des joueurs clés de la dernière saison. Par ailleurs, l'encadrement de Clermont a été élu «meilleur staff d'entraîneurs du Top 14» (les Castrais là encore n'étaient pas loin) alors que l'ailier international, Marc Andreu recevait le prix de la meilleure révélation. A noter le joli lot de consolation accordé au Stade Français pour...son public particulièrement fidèle et fair-play. Les Toulousains, eux, se contentent de six places dans le XV de la saison et d'un prix d'honneur . Pas de surpise côté arbitres (quoi que...puisque Christophe Berdos le «Bigourdan» d'origine rafle la mise pour la troisième année consécutive.


--------------------------------------------------------------------------------

Le palmarès

Meilleur joueur du Top 14: Morgan Parra (Clermont)

Meilleur staff du Top 14: Clermont

Révélation : Marc Andreu (Castres)

Meilleur joueur de D2: Benjamin Ferrou (La Rochelle)

Meilleur staff de D2: David Darricarrère et Serge Milhas (La Rochelle)

Meilleur arbitre: Christophe Berdos

Meilleur public: Stade Français

L'essai le plus collectif: Noon et Thompson (Brive)

Le XV de la saison: Poitrenaud (Stade Toulousain); Clerc (Stade Toulousain), Williams (Toulon), Jauzion (Stade Toulousain), Andreu (Castres) (o) Wilkinson (Toulon) (m) Parra (Clermont);

Masoe (Castres), Fernandez Lobbe (Toulon), Dusautoir (Stade Toulousain); Albacete (Stade Toulousain), Nallet (RCF); Mas (Perpignan), Servat (Stade Toulousain), Domingo (Clermont)

Prix d'honneur: le Stade Toulousain champion d'Europe et Guy Novès meilleur entraîneur européen.


--------------------------------------------------------------------------------
Meilleur joueur du Top 14 : Morgan PARRA (Clermont)

-Né le 15 novembre 1988 à Metz (21 ans)

-1m81-83kg

Demi-de-mêlée

-Metz, Dijon, Bourgoin, Clermont

-19 sélections en équipe de France (108 pts)

-Rapide, incisif, intelligent et buteur de précision, il possède toute la panoplie du N°9 moderne. Il a changé de dimension et de statut la saison dernière enchaînant 15 sélections avec le XV de France et un titre de champion de France.

--------------------------------------------------------------------------------

Meilleur joueur de D2 : Benjamin FERROU (La Rochelle)

-Né 14 septembre 1978 à Montchanin (32 ans)

-1m77-85 kg

-Demi-de-mêlée

-Montchanin, Bourgoin, La Rochelle

-Solide, culotté; les jambes et la tête; enfin récompensé.

--------------------------------------------------------------------------------
Meilleur staff de D2

David DARRICARRERE (La Rochelle)

-Né le 17 mars 1971 à Tartas

-Demi d'ouverture de Mont-de-Marsan, Stade Toulousain, Castres, Narbonne, Saint-Sever

-Entraîneur de La Rochelle depuis 2007

Serge MILHAS (La Rochelle)

-Né le 17 août 1964 à Tarbes

-Demi-de-mêlée de Tarbes, Auch et Colomiers

-Entraîneur de Colomiers et de La Rochelle depuis 2004 (Il arrêtera à la fin de la saison)

--------------------------------------------------------------------------------

Meilleur staff du Top 14 : Vern COTTER (Clermont) et ses adjoints

-Né le 27 janvier 1962 à Auckland

-3ème ligne à Auckland, Rumilly, Lourdes, Dunkerque, Saint-Junien, Castelnau-Rivière-Basse

-Entraîneur de Bay of Plenty, des Crusaders et de Clermont depuis 2006 (Entraîneur néo-zélandais de l'année 2004)

--------------------------------------------------------------------------------

Révélation : Marc ANDREU (Castres)


-Né le 27 décembre 1985 à Fréjus (24 ans)


-1m70-80kg


-Ailier


-Nogaro, Toulon, Castres


-4 sélections en équipe de France (2 essais)


-L'ailier zébulon du Castres olympique, aux appuis foudroyants, a crevé tous les écrans la saison dernière et intégré le XV de France.



La Depeche

Un bon coup pour le CO

Dans la poule 1 de la Coupe d'Europe, Castres va retrouver Cardiff, Northampton et Edimbourg. Le CO peut espérer se qualifier pour un quart de finale.


Castres


Points forts : Le club est sur la dynamique de la saison passée. Laurent Travers espère bien que le CO pourra «jouer les trouble-fête en Coupe d'Europe, comme l'an dernier en Top 14». L'abattage d'un joueur comme Chris Masoe devrait trouver dans cette compétition le meilleur terrain d'expression.

Attention : L'effectif risque d'être un peu juste pour jouer sur les deux tableaux. Il faudra aussi que les Castrais parviennent à remporter un match en inscrivant un nombre conséquent d'essais. Le premier match, à Northampton, risque de donner le la pour la suite de la compétition.

Le joueur : Romain Teulet. Si l'artilleur maison conserve sa régularité face aux poteaux, les adversaires pourraient bien se faire punir régulièrement.


Northampton

Points forts : Northampton flambe actuellement en Premiership. Les Anglais connaissent bien la Coupe d'Europe pour l'avoir remportée en 2000, ainsi que le Challenge Européen en 2009. Portés par leur public, les Saints seront très difficiles à manoeuvrer à domicile. Ils restent sur un quart de finale face au Munster.

Attention : Les Saints sont en reconstruction après avoir vu filer leurs heures de gloire. Ils n'ont retrouvé l'élite anglaise qu'en 2008 et sont en tête d'un championnat en légère perte de vitesse.

Le joueur : Ben Foden. En digne héritier de Jason Robinson, l'arrière anglais peut semer le désordre dans n'importe quelle défense. Et il défend âprement.


Cardiff

Points forts : Cardiff connaît tout de la Coupe d'Europe. Les Blues ont été cinq fois quarts de finalistes et demi-finalistes en 2009. Leur jeu peut surprendre n'importe quelle équipe. Cardiff, c'est du solide à tous les niveaux. La victoire en Challenge Européen l'an dernier a sûrement ouvert l'appétit du premier club gallois titré sur la scène européenne.

Attention : Cardiff devra gérer la pression qui colle à l'étiquette de favori de la poule. Ce pourrait être la bonne année pour les Blues, mais il faudra savoir gérer l'évènement. La Ligue Celtique est-elle d'un niveau suffisant pour bien les préparer ?

Le joueur : Leigh Halfpenny. L'ailier est une pure merveille. Le successeur annoncé de Shane Williams, devrait encore faire admirer la qualité de ses appuis.


Edimbourg

Points forts : Qui attend vraiment un résultat d'Edimbourg dans cette poule ? Sans aucune pression, ils seront peut-être capables de créer quelques surprises. Ils n'ont rien à perdre et devraient jouer totalement libérés, ce qui n'est jamais un cadeau.

Attention : La défense des Ecossais n'est pas leur point fort et cela pourrait leur coûter cher en Coupe d'Europe.

Le joueur : Chris Paterson. C'est un peu le baromètre de cette équipe. Maître à jouer et buteur, sa forme est souvent celle de son équipe.



L'équipe

Andreu «fera son max»


Meilleure révélation de la saison passée en Top 14, Marc Andreu faisait également parti de l’équipe de France vainqueur du Grand Chelem. Il espère en être pour la prochaine tournée de novembre.


«Une fois qu’on a goûté à l’équipe de France, on aimerait y revenir le plus souvent possible mais il faut d’abord penser à faire de bonnes prestations avec les clubs qu’on espérer être dans la liste. Pour l’instant, je continue à travailler, si ça arrive tant mieux sinon je ferai mon maximum pour y retourner», nous a expliqué l’ailier du Castres Olympique.


Sport 24


lundi 4 octobre 2010

Andreu prolonge !




Le trois-quarts aile du Castres-Olympique Marc Andreu a trouvé un accrord avec son club pour prolonger son contrat. L'international de 24 ans va donc se réengager dans le Tarn pour une saison supplémentaire. le contrat devrait être signé cette semaine. RR


Rugby - Morgan Parra élu meilleur joueur du Top 14

PARIS, 4 octobre (Reuters) - Le demi de mêlée de Clermont et de l'équipe de France Morgan Parra a été élu meilleur joueur du Top 14, lundi, au cours de la septième Nuit du rugby.



La Ligue nationale, le syndicat des joueurs et celui des entraîneurs ont attribué le prix du meilleur staff d'entraîneurs à Clermont, qui a été sacré champion de France pour la première fois.



Cinq étrangers, Patricio Albacete (Argentine et Stade Toulousain), Chris Masoe (Nouvelle-Zélande et Castres), Juan Martin Fernandez Lobbe (Argentine et Toulon), Jonny Wilkinson (Angleterre et Toulon) et Sonny Bill Williams (Nouvelle-Zélande et Toulon) font partie de "L'Equipe de rêve" du Top 14.



Palmarès:

Meilleur joueur du Top 14: Morgan Parra (ASM Clermont-Auvergne)

Révélation de l'année: Marc Andreu (Castres Olympique)


Equipe de rêve de la saison 2008/2009:

Le XV de la saison : 1-Thomas Domingo, 2-William Servat, 3-Nicolas Mas, 4-Lionel Nallet, 5-Patricio Albacete, 6-Thierry Dusautoir, 7-Chris Masoe, 8-Juan Martin Fernandez Lobbe, 9-Morgan Parra, 10-Jonny Wilkinson, 11-Marc Andreu, 12-Yannick Jauzion, 13-Sonny Bill Williams, 14-Vincent Clerc, 15-Clément Poitrenaud. Meilleur staff d'entraîneurs du Top 14: ASM Clermon-Auvergne

Meilleur staff d'entraîneurs de Pro D2: Stade Rochelais

Meilleur joueur de Pro D2: Benjamin Ferrou (La Rochelle)

Meilleur arbitre: Christophe Berdos

Meilleur public: Stade Français Paris

Essai le plus collectif de la saison: Jamie Noon et Steve Thompson (Brive)

Prix du Président, "Prix Michel BENDICHOU": Jean Coste, Marcel Thomas, Michel Moga, Sylvain Deroeux.

(Jean-Paul Couret)




BRAVO A TOI MARCO, enfin reconnu pour tout ton talentsssss !!

Le CO à l'honneur pour la Nuit du rugby



La révélation :


Benjamin Fall (Actuellement au Racing Metro 92, nominé pour la saison 2009/2010 en tant que joueur de l'Aviron Bayonnais) ; Sylvain Nicolas (Stade Toulousain) ; Marc Andreu (Castres Olympique)

Meilleur Joueur TOP 14 Orange

Chris Masoe (Castres Olympique) ; Morgan Parra (ASM Clermont Auvergne) ; Juan Martin Fernandez Lobbe (Rugby Club Toulonnais)

Meilleur staff d'entraîneurs TOP 14 Orange :

Staff d'entraîneurs de Castres Olympique ; Staff d'entraîneurs de l'ASM Clermont Auvergne ; Staff d'entraîneurs du Stade Toulousain Rugby

La Ligue Nationale de Rugby organise ce soir au Pavillon d'Armenonville, (Paris) la septième Nuit du Rugby. Cette manifestation qui réunira 700 personnes parmi joueurs, dirigeants, entraîneurs, institutions, partenaires, journalistes et réalisée en collaboration avec Provale, (Union des joueurs de rugby professionnels) et TECH XV, (Regroupement des entraîneurs et éducateurs de rugby). Elle met à l'honneur le rugby professionnel avec ses deux championnats : le TOP 14 Orange et la PRO D2. Au total pas moins de douze trophées récompenseront tour à tour : les équipes Championnes de France des deux compétitions de chaque division, les meilleurs joueurs, le meilleur staff d'entraîneurs, le meilleur arbitre, …

Le Castres Olympique est le club le plus représenté parmi les Trophées de premier ordre avec Marc Andreu (Révélation) Chris Masoe (Meilleur joueur) ; Laurent Labit et Laurent Travers (Meilleur staff d'entraîneur)
Pour Laurent Labit, un honneur : « Bien entendu cela fait plaisir, effectivement c'est intéressant au niveau des joueurs et des entraîneurs parce que les votes sont faits par les gens du milieu du rugby, en ce sens on est heureux d'avoir cette reconnaissance, maintenant, il ne faut pas oublier que c'est en regard de la saison passée. On est dans une autre saison ce qui nous intéresse c'est ce qui arrive maintenant ».

Marc Andreu n'oublie pas ni le présent, ni ses partenaires : « Il est vrai qu'on pense plus à la saison actuelle où on a quelques difficultés, surtout que la saison dernière était toute autre. Cela récompense une belle saison de tous, c'est grâce au collectif que j'ai pu être nominé, je ne l'oublie pas. C'est un prix individuel mais une récompense collective ».

Quant à Jean-Philippe Swiadek il reste aussi les pieds sur terre : « C'est une satisfaction d'être représenté à cette nuit du rugby qui honore les joueurs et les clubs français. On va essayer de passer une bonne soirée, mais il faudra vite se remettre dans le bain, avec un match important Northampton vendredi prochain, un gros calibre ».