samedi 19 février 2011

Castres - Montpellier : 43-29


Castres et Montpellier ont livré l'un des plus beaux matchs de la saison. Entre deux équipes qui visent une qualification pour les phases finales, la rencontre a tenu toutes ces promesses avec de nombreux essais (neuf) et un suspense assuré jusqu'à la dernière minute. A ce petit jeu, Castres a eu le dernier moment et conserve ainsi son invincibilité à Pierre-Antoine. Pour cela, le CO a dû batailler face à une équipe sans complexe. Après quinze minutes de jeu, trois essais avaient déjà été inscrits (13-7) : deux pour Castres (Forestier 7eme, Andreu 15eme) contre un pour Montpellier (Ouedraogo 12eme). Martin Bustos Moyano a permis au MHR de recoller avec un nouvel essai (13-14, 28eme). Mais dans la foulée, Marc Andreu a redonné l'avantage aux Castrais (20-14, 30eme) même si, juste avant la pause, Ladhuie a aussi franchi l'en-but castrais (23-19). Le festival s'est poursuivi en deuxième période avec Audrin (43eme) pour Castres et Bérard pour les Montpelliérains (30-26, 50eme). Longtemps indécis, le match s'est décanté dans les dix dernières minutes avec un carton jaune infligé à Bost et un essai de pénalité accordé (40-29, 72eme). Une sentence difficile pour Montpellier qui aurait au moins mérité un point de bonus.


Rugby365




Photos de Marc dans la rubrique PHOTOS MERCI Emilie

Tout bon pour le CO



Castres s'est imposé au terme d'un match de folie face à Montpellier (43-29). Les deux équipes ont livré une grande prestation. Le match a été un festival.

A retenir


Des matches comme ça, on aimerait en voir plus souvent. Du jeu, des équipes qui se livrent, alternance de systèmes, du suspense jusqu'à la dernière minute. De quoi se régaler. Et comme il fallait bien un vainqueur, c'est Castres qui s'y est collé. Castres qui reste donc invaincu à domicile et qui se rapproche encore des barrages. Tarnais et Héraultais se sont livrés sans retenue dans un match complètement fou où chaque action semblait pouvoir accoucher d'un essai. Portés par un Romain Teulet précieux dans le cours du jeu comme face aux perches, les Castrais ont réussi à tirer le meilleur d'eux-mêmes face à des adversaires qui leur ont rendu coup pour coup. Si Castres reste dans la lutte pour l'accession aux barrages, Montpellier fait la mauvaise affaire de la journée, doublé par Clermont et désormais quatrième.


L'essai

8e - Yannick Forestier : Le premier essai de la rencontre est une merveille. Au départ de l'action, McIntyre tape par dessus la défense de Montpellier. Masoe est à la réception. Il passe à Saayman qui gagne de précieux mètres. Le CO lance un maul. C'est désordonné mais ça avance suffisamment pour permettre à Forestier d'aller marquer en force.

Le joueur

Romain Teulet : De l'arrière du CO, on retient trop souvent le jeu au pied et l'adresse face aux perches. Mais il est également précieux dans le jeu courant. Il offre son premier essai à Marc Andreu en se sacrifiant sur le dernier défenseur. Il est également impliqué sur le troisième du CO. Plus qu'un serial buteur.


La citation


«On s'est régalés! Individuellement et collectivement. Montpellier a vraiment une belle équipe et dès qu'on laisse des espaces aux Montpélliérains, ça fait mal. C'est une équipe qui nous ressemble finalement, car nous aussi, dès qu'on peut attaquer, on ne se prive pas», de Marc Andreu, ailier du CO auteur d'un doublé. - B.L.



L'équipe

vendredi 18 février 2011

Shooting photo Jus de Chaussettes










Dans la série, mannequins pour Jus de Chaussettes, cette semaine à l’honneur 2 castrais, un ancien toulonnais … et un futur toulonnais!


Sébastien et Marc portent les modèles de la collection été, disponibles depuis hier sur le site http://www.jusdechaussettes.com/.

Photo Jean-Michel Cyclope photos

                                                            http://www.jusdechaussettes.com/


Séries en cours au CO

Sans victoire à l'extérieur, le Castres Olympique compte sur son invincibilité à domicile pour rester dans la course aux play-offs. A confirmer en recevant Montpellier (samedi, 14h30).

Castres n'a toujours pas gagné un match à l'extérieur. C'est un fait. Un autre fait est que le CO est toujours invaincu à domicile. Deux séries en cours donc. Et celle qui se terminera en premier donnera une indication sur la fin de saison des Tarnais. Une victoire loin de leurs bases et les phases finales se rapprocheraient. Une défaite à Pierre-Antoine et c'en serait probablement terminé. Voilà donc pourquoi la réception de Montpellier, 3e et large vainqueur de Clermont (29-9) la semaine dernière, fait monter la pression.






L'ogre montpelliérain

Montpellier qui vit une saison tellement proche de celle des Castrais l'an dernier. Montpellier qui joue pour imposer son jeu à tous leurs adversaires et qui alterne parfaitement le jeu en puissance ou la solution en vitesse. Montpellier qui s'est trouvé un parfait substitut à François Trinh-Duc en la personne de Santiago Fernandez. Bref, Montpellier candidat aux demi-finales alors que Castres tente de rester dans la course aux barrages. Mais avec des déplacements à Brive, Agen et Bourgoin, le CO peut espérer accrocher enfin cette fameuse victoire à l'extérieur. Donc la réception du MHR devra s'achever comme celle des autres clubs, par une victoire.





Le CO doit calmer le jeu

«L'objectif est de reproduire ce que nous avons fait face au Stade Français (34-12), tout en restant vigilant à ne pas rendre trop de ballons», confie Laurent Labit. Surtout, le CO devra éviter de partir à l'abordage toute voile dehors, comme ce fut le cas face au Racing la semaine dernière, en oubliant de faire jouer ses avants. Ne pas rendre les ballons, jouer devant et conclure derrière. La recette semble simple. Pourtant, les castrais l'avaient oubliée à Colombes. Pareille amnésie face à Montpellier pourrait signer une fin de série. Pas celle attendue. - B.L.


L'équipe

jeudi 17 février 2011

Les pronostics de Midi Olympique

Castres/Montpellier
Castres abat déjà une sérieuse carte pour une qualification pour les phases finales. Toujours placé, le CO est en embuscade mais a effectué une bien mauvaise opération la semaine dernière en perdant au Racing-Metro. Les Tarnais souffrent de leur incapacité à s’imposer hors de leurs bases. Mais à domicile, ils sont invaincus. Montpellier a infligé une réelle correction à Clermont, le champion en titre, et confirme son bon parcours. Il faudra une nouvelle fois pour les Héraultais composer sans l’ouvreur François Trinh-Duc mais Santiago Fernandez a assuré l’intérim avec brio face à Clermont. Jouons la victoire de Castres et le bonus défensif pour le MHR.


SAMEDI 19 Février à 14H30, au stade Pierre Antoine !

dimanche 13 février 2011

Le CO victime d'une décision en carton

Top 14 (18e journée). Le Castres Olympique est encore revenu avec des regrets de son déplacement à Paris (13-20).

Certes, Castres n'a toujours pas gagné à l'extérieur. Certes, Castres a raté une belle occasion d'immiscer un petit doute chez ce Racing qui ne semble pas aussi flamboyant que son classement. Mais Castres n'a vraiment pas été aidé.




Dans un match aussi serré, un seul petit grain de sable peut tout faire basculer. Ce coup de pouce est venu d'un des juges de touche de M. Garces, qui a cru bon de signaler un plaquage en retard de Steve Malonga sur Juan Hernandez (26e), qui n'a pas quémandé quoi que ce soit en se relevant immédiatement. Un micro-incident qui avait échappé au stade. Ce plaquage était bien en retard, d'un souffle. Mais, effectué dans l'élan, accompagné, maîtrisé, aucunement dangereux et violent, il méritait une pénalité tout au plus. Jamais le carton jaune et les quasi douze minutes de placard (et non pas dix !) qui l'ont accompagnée. Un excès de zèle, dix points encaissés, un vrai tournant pour Laurent Travers : « Le geste n'est pas du tout dangereux. Ce carton nous tue le match.» Même sentiment chez Laurent Labit : « On prend dix points sur ce carton jaune, on perd de sept points à l'arrivée, les calculs ne sont pas compliqués à faire. Cette double peine, c'est le tournant. Déjà que la faute était peu évidente. On paie vraiment les pots cassés.» Sans cette infériorité numérique, il n'est pas certain que Castres aurait passé la ligne finale avec trois unités de marge et décroché son premier succès de la saison à l'extérieur. Mais personne ne peut contredire avec fermeté le raccourci effectué par les coaches castrais. On a beau retourner le problème dans tous les sens, ce carton jaune a eu une influence majeure sur le match.



Et puis, à force de demander aux assistants de peser sur le jeu, on est en train de dénaturer le rugby. Une dérive qui commence à s'étendre sur les terres d'Ovalie. Un phénomène que regrette Laurent Labit : « Cela fait trois fois d'affilée que ça nous arrive en déplacement. Cela fait beaucoup. On commence à se poser des questions, même si on sait qu'on ne donne pas aux arbitres tous les moyens d'être performants. Le rugby avance, pas les décisions des institutions. Malgré tout, ce serait réducteur de dire qu'on perd uniquement à cause de ce fait de jeu.» Les plaquages ratés, les ballons rendus au pied, le manque de justesse dans l'utilisation et de soutien dans les déblayages, les arbitres n'en sont, il est vrai, pas responsables…


La Depeche