samedi 30 juillet 2011

Castres prend ses marques


                                        Castres prend ses marques - RUGBY - Top 14


Face à une fébrile équipe paloise, les Castrais ont maîtrisé leur premier match de la saison vendredi (33-7). Supérieurs physiquement, les Tarnais se sont rassurés avec leurs avants avant de développer un jeu plus aéré. Reste désormais aux hommes de Laurent Travers à monter en puissance.



Barragistes malheureux du dernier Top 14 (défaite 17-18 à Pierre-Antoine face à Montpellier), les Castrais remettaient le couvert ce vendredi soir contre les Palois, neuvièmes de Pro D2. Comme l'an dernier, les deux formations se retrouvaient dans les Landes, à Hagetmau, en match de préparation. Et comme l'an dernier, ce sont les Castrais qui se sont imposés (33-28 en 2010 ; 33-7 ce vendredi). Sauf que cette fois-ci, il n'y avait qu'une seule équipe sur le terrain. Déséquilibrée sur le papier, l'opposition l'a également été sur la pelouse. Face à des Béarnais dominés physiquement, les Castrais ont pourtant eu du mal à mettre leur jeu en place au cours de la première demi-heure. "Déjà, je suis content de l'état d'esprit et de l'enthousiasme qui règne dans le groupe, appréciait Laurent Travers, l'entraîneur des avants castrais. Il y a eu du déchet, forcément, pour un match de reprise. Mais il était important que les joueurs retrouvent des sensations collectives."



Kockott impressionne, Lakafia marque

Collectivement justement, les Tarnais se rassuraient dans un premier temps avec leurs avants. Une fois encore, l'incontournable Chris Masoe prenait ses responsabilités, et montrait la voie à ses coéquipiers. Le meilleur numéro huit de l'élite l'an passé, d'après le classement Midi Olympique, marquait en force le premier essai du CO. Dans le sillage de l'excellent demi de mêlée sud-africain Rory Kockott, fraîchement débarqué dans le Tarn en tant que joker médical de Thierry Lacrampe, les trois-quarts castrais s'illustraient davantage par la suite. Notamment Pierre-Gilles Lakafia. Après plusieurs temps de jeu des Bleu et Blanc dans le camp palois, l'ailier transfuge du Stade toulousain négociait parfaitement un quatre contre deux à la suite d'une sautée de Rémy Tales. A trente mètres de la ligne d'en-but adverse, Lakafia s'engouffrait dans l'intervalle et s'en allait aplatir l'essai pour son premier match sous ses nouvelles couleurs.


Au coup de sifflet final, Laurent Travers mesurait le chemin qu'il restait à ses hommes à parcourir pour devenir compétitifs : "Maintenant, il faut continuer à faire monter tout doucement la pression, pour arriver prêts au début du championnat." Et pour cause, le Castres Olympique se déplacera sur la pelouse d'Aimé-Giral lors de la première journée.



Rugbyrama

Castres à l'aise dans son jeu

Passées les 10 premières minutes où manifestement du côté de Pau comme de Castres il y avait un besoin de retrouver la précision du geste, on a vite oublié qu'il s'agissait d'un premier match de préparation. Le Castes Olympique a fait preuve de maîtrise dans ses temps forts et a conduit les ballon derrière la ligne avec la puissance et l'application des avants et avec la vitesse d'exécution et la précision des arrières.




Une bonne entrée en matière pour le CO où la concurrence sera omniprésente cette saison. Le groupe castrais aura l'occasion de confirmer ses bonnes dispositions avant le coup d'envoi du championnat à Perpignan le 26 août en affrontant les Arlequins le 11 à Lacaune et Northampton le 17 à Saint-Affrique.



La Depeche

CO: une belle rentrée face à Pau


                                      Rory Kockott s'est mis tout de suite dans le bon bain pour animer les attaques castraises./Photos DDM, J.A.

33/7 hier soir à Hagetmau

Très bons débuts pour le Castres Olympique qui n'a laissé aucune chance à la section paloise hier soir dans le cadre du premier match de préparation pour la saison 2011-2012. Bien évidemment, il ne faudra pas tirer des conclusions hâtives, d'une première partie sans enjeu et face à un club de Pro D2, mais il y a matière à satisfaction comme le confie Laurent Labit : « On ne va pas s'emballer, mais c'est encourageant dans la mesure où on n'a pas fait encore beaucoup de rugby. Ce soir on a vu des choses intéressantes et si on fait des comparatifs avec la saison écoulée dans un match au même endroit face au même adversaire, on avait été beaucoup plus laborieux. Les nouveaux et les jeunes ont déjà commencé à trouver leurs places et on va pouvoir continuer à bien bosser pour ce qui nous importe à savoir le championnat. On va poursuivre les réglages et aussi intégrer d'autres joueurs puisque bon nombre n'étaient pas là ».


Hier soir les entraîneurs castrais ont d'abord pensé au plaisir des nombreux enfants présents dans l'enceinte landaise et en quête d'autographes. Le débriefing du match était pour plus tard, mais les deux Laurent affichaient un sourire en coin révélateur d'une bonne soirée. Normal, après deux ou trois fautes de mains en tout début de match le groupe castrais a pris le bon temps. Les avants avec Chris Masoe en patron et en réalisateur ont fait parler la puissance lors d'un ballon porté lors du premier essai. 10 minutes plus tard avec Pierre-Gilles Lakafia en bout de ligne et Sanchou pour redresser l'attaque, les arrières ont démontré leur vitesse d'exécution. Si on ajoute la parfaite coordination de Capo Ortega dans une combinaison avec Baja, le public Landais a pu apprécier. Il appartiendra aux spectateurs tarnais d'aller se régaler à Lacaune lors du prochaine match de préparation face aux Arlequins.

--------------------------------------------------------------------------------
Jeunes et nouveaux en rythme

Si Laurent Travers et Laurent Labit peuvent envisager de belles choses, ils le doivent certainement à la prestation des nouvelles têtes dans leur groupe, le recrutement et l'intégration des jeunes donnent l'impression d'une bonne pioche. Rallier Wihongi, Marmotton Mach, c'est du sérieux en tête de mêlée. Benjamin Desroches fait très bonne impression en 2e ligne tout comme Roussel en 3e. Kockott et Talès à la charnière ont déjà de très bons repères. Lakafia sera craint sur l'aile droite. Bonnefond et Sanchou positionnés au centre ont clairement affiché leurs qualités dans les secteurs défensifs et offensifs. Du bel ouvrage.



La Depeche





vendredi 29 juillet 2011

Le Castres Olympique se teste face à Pau


Talès à la manœuvre de Russow Forestier et Garcia ./Photo DDM,  Jacques Auclert.
Talès à la manœuvre de Russow Forestier et Garcia ./Photo DDM, Jacques Auclert.
                                           
Coup d'envoi de la saison sportive, ce soir 18 h à Hagetmau où le Castres Olympique affronte Pau en match de préparation et clôturera ainsi le stage intensif effectué dans les Landes.


Pour les entraîneurs pas question de regarder le tableau d'affichage pour ce CO/Pau, l'important est ailleurs comme l'explique Laurent Travers : « Il faut que tout le monde retrouve ses attitudes et et ses habitudes dans les nouveaux lancements de jeu. Nous savons qu'une première semaine de rugby avec un match à l'issue ce n'est pas toujours facile, on sait qu'il y aura du déchet, le plus important c'est l'implication et l'application des joueurs, ce qu'ils vont donner en terme d'état d'esprit et de groupe ».
Évidemment les nouveaux joueurs seront un peu plus observés, mais là aussi l'entraîneur des lignes avant du CO veut modérer ses propos : « Bien sûr qu'on va les regarder, mais il est hors de question de rajouter de la pression, il y aura plusieurs matchs avant le coup d'envoi du championnat. C'est important aussi pour les jeunes, ils sont nombreux parmi nous, ils s'imprègnent du haut niveau et cela leur met déjà beaucoup de cette pression ».
Si Laurent Travers insiste un peu sur les jeunes joueurs, c'est certainement parce que ce sera la marque de l'équipe cette saison, avec pour but bien évidemment de préparer l'avenir tout en assurant la compétition 2011-2012. Ainsi parmi les 37 joueurs participant au stage, 6 jeunes font partie des espoirs du club. Ils ont été soumis au même régime que tous. Ils ont dû enregistrer toutes les nombreuses annonces, codées bien sûr, mais aussi les nouvelles multiples positions sur le terrain afin que les lancements de jeu soit respectés et parfaitement exécutés. Ce travail d'horlogerie imposé par Laurent Labit et Laurent Travers nécessite beaucoup d'abnégation pendant les nombreuses répétitions à l'entraînement et doit s'avérer payant en Top 14. ce soir, face à la Section Paloise, il ne s'agira que d'un premier round d'observation face à une équipe de Pro D 2 toujours difficile à affronter.

-------------------------------------------------------------------------------

Un beau programme

Après la première confrontation face à Pau, le CO aura l'occasion de peaufiner sa préparation lors du Challenge Vacquerin le 11 août face aux Arlequins à Lacaune et le 17 août face à Northampton face à Saint-Afrique. Le championnat commencera le 26 août à Perpignan.et là il faudra être prêt y compris dans les règles évoquées par Laurent Travers : « Cette saison les arbitres ont pour consignes d'être intransigeants sur les rucks, les positions de hors jeu et la règle du plaqueur plaqué ».


La Depeche


mercredi 27 juillet 2011

Castres. Le CO est au boulot à Hagetmau

Rory Kockott et Rémi Talès constituent la nouvelle charnière du Castres Olympique ./photo DDM, Jacques Auclert.
Rory Kockott et Rémi Talès
                                   
Depuis lundi le Castres Olympique peaufine la saison 2011-2012 à Hagetmau. Un stage de cinq jours qui sera clôturé vendredi par un match face à la Section Paloise.


Si les entraînements du Castres Olympique en stage à Hagetmau ont été un peu perturbés par les intempéries en début de semaine, cela n'empêche pas les hommes de Laurent Travers et Laurent Labit d'assumer une grosse somme de travail avec beaucoup de concentration. Laurent Labit résume les objectifs: «On essaie de soigner la cohésion et d'intégrer les nouveaux avec lesquels cela se passe plutôt bien.»

A noter que l'on a pu voir à l'œuvre le demi de mêlée Sud-Africain Rory Kockott (25 ans, 1,80m, 92kg). « On a décidé de prendre ce joker suite à l'opération de Thierry Lacrampe. On aurait pu rester comme on était mais il y avait un risque puisque Thomas Sanchou est compté sur deux postes, à la mêlée et au centre, dans la mesure où Lamerat est blessé, Baï et Evans à la Coupe du Monde. Si on avait eu un blessé supplémentaire on aurait eu des difficultés à la mêlée », confie l'entraîneur des lignes arrières en ajoutant : «Rory Kockott est une très belle opportunité. Il y avait d'autres clubs visant ce joueur, mais on pouvait le prendre immédiatement, raison pour laquelle il nous a rejoint.»
Le nouveau demi de mêlée s'est mis immédiatement au diapason du stage avec un énorme travail. Ce, matin par exemple les avants ont rendez-vous dès 8 h pour une séance de touche, ensuite ils déjeuneront et reprendront pour deux séances d'entraînement dans la journée. Laurent Labit précise « On a un programme copieux. On va demander aux joueurs dès vendredi en match amical de faire ce qu'on aura vu et mis en place cette semaine. On sait que les joueurs seront un peu fatigués parce qu'on fait du travail physique, on fait du rugby de la muscu, mais voilà il faut passer par là, toutes les équipes sont logées à la même enseigne».


-------------------------------------------------------------------------------
repères

Le chiffre : 37

joueurs> présents. Dont six espoirs qui partagent le travail avec le groupe cette semaine.


--------------------------------------------------------------------------------
Un effectif presque complet

Ils sont présents à Hagetmau cette semaine : Forestier, Coetzee, Peikrishvili, Wihongi, Bonello, Rallier, Mach ; Kulemin, Rolland, Capo Ortega, Diarra, Caballero, Malonga, Masoe, Bornman, Lakafia, Lamerat, Cabannes, Garcia, Martial, Denos, Talès, Bernard, Bonnefond, Nicolas, Inigo, Andreu, Teulet, Albouy, Sanchou, Kockott. 6 espoirs: Jeune Baja, Roussel, Kruger, Lardy, Marmotton, Desroche. Sont absents: Ducalcon, Tekori, Baï, Evans, Taumoepeau, ce dernier n'étant pas retenu par une sélection comme les autres, mais par la naissance d'un enfant.



La Depeche