jeudi 29 mars 2012

29.03.2012 la DREU attitude ;)


Puissance

Vitesse

Appuis

Précision

Top 14 : L'oeil de la rédac sur la 21ème journée


Après chaque journée de championnat, Rugby-Top vous propose un bilan à travers le bon coup, la déception, l'essai du week-end, un joueur qui s'est distingué et un chiffre marquant.

Le bon coup : Bordeaux-Bègles
En battant le Stade Toulousain dans un stade Chaban-Delmas comble et une magnifique ambiance, l'Union Bordeaux-Bègles s'est offert une fin de saison plus respirable. Admirables de courage et d'envie, les Girondins se sont appuyés sur la botte de Camille Lopez pour construire un succès amplement mérité qui leur permet de compter sept points d'avance sur Bayonne, premier relégable.


La déception : Lyon

Le Lyon est sans doute mort hier soir. Largement battu à domicile par Biarritz, un concurrent direct pour le maintien, le LOU a perdu le match de trop. Désormais à neuf longueurs du premier non relégable, Perpignan, les hommes de Raphaël Saint-André et Xavier Sadourny vont tenter d'assurer un bonne fin de saison afin de préparer au mieux la prochaine à l'étage inférieur.


L'homme du week-end : David Skrela (Clermont)

Avec 24 points inscrits et un 100% dans ses tentatives de pénalités (son seul échec aura été la transformation de l'essai de Lapandry), David Skrela a, une nouvelle fois, grandement contribué au succès de Clermont contre Perpignan. Efficace au pied, l'ancien ouvreur international a également pris des initiatives à la main, mais sans réussite face à une défense catalane solide et rugueuse.


L'essai : Marc Andreu (Castres)

Après trois matchs sans victoire, le Castres Olympique a renoué avec le succès contre Montpellier, un concurrent direct pour les barrages. Les Tarnais ont rapidement pris les devants dans la partie en marquant un premier essai après 10 minutes. Iosefa Tekori, écarté des terrains depuis décembre, se montre décisif en perçant la défense héraultaise avant d'échouer à 10 mètres de l'en-but. Le jeu rebondit rapidement avec Lacrampe qui transmet à So'oialo, puis Masoe décale Andreu qui va pointer en coin. Rapide et efficace.


Le chiffre : 10

10, comme le nombre d'essais marqués lors de la rencontre opposant le Stade Français à Agen à la MMArena du Mans. Un match très ouvert et très spectaculaire qui, à coup sûr, aura fait bonne publicité pour la première délocalisation dans la Sarthe.


Nicolas Werquin Rugby-Top

Castres: Le plein de confiance

CO: Le plein de confiance - Rugby - Top 14Castres avance pas à pas vers les barrages. Victorieux de Montpellier samedi (27-18), les hommes du duo Labit-Travers ont reconquis la quatrième place et peuvent aborder les matchs à venir avec une certaine confiance. Maintenant, pas question de se relâcher : il faut assurer la qualification.

"On est une équipe différente, atypique, on travaille dans notre coin. Et aujourd'hui, sur la feuille de match au début de la partie, nous présentions douze joueurs français", se félicitait Laurent Labit, le coentraîneur du Castres Olympique, après la victoire contre Montpellier samedi (27-18). "Pour une petite ville de 40.000 habitants, avec les moyens que nous avons, participer une troisième fois d'affilée aux barrages, ce serait significatif", ajoutait-il. Car, si Laurent Labit décrit une équipe tarnaise "modeste", les statistiques indiquent que la formation n'est pas de reste dans l'élite. En effet, le CO a participé à tous les barrages de qualification du Top 14 depuis qu'ils existent et il campe en haut du tableau depuis le début de la saison, naviguant entre la deuxième et la cinquième place.
Malgré une baisse de régime depuis trois matchs (deux défaites à Agen 23-12 et au Stade toulousain 34-27, et un match nul contre Lyon 6-6), les Castrais ont redressé la barre en s'imposant samedi contre Montpellier, un concurrent direct pour la qualification. "On a su se mobiliser et bien démarrer la partie, ce qui n'avait pas été le cas souvent cette saison. En marquant très vite un premier essai, on a pris confiance. Ensuite, on a tenu le score et on a concrétisé chaque fois que c'était possible", expliquait l'arrière Romain Teulet.


Labit: "Se maintenir à ce niveau"

A cinq matchs de la fin du championnat, cette victoire fait du bien au moral: "Ce succès peut nous procurer l'élan nécessaire pour bien terminer lors des cinq prochaines journées", a indiqué le buteur castrais. Effectivement, plusieurs rencontres difficiles attendent maintenant le Castres Olympique. A commencer par le match de vendredi au Racing-Métro. Actuellement septièmes, les Francilliens visent eux aussi les barrages et promettent d'être de féroces adversaires. Par la suite, les Tarnais recevront trois fois (Bordeaux-Bègles, Clermont et l'Aviron Bayonnais) et iront affronter Toulon à Mayol. Des concurrents de taille pour des oppositions à coup sûr explosives. Et, même s'ils ont maintenant quelques points d'avance sur leurs poursuivants, les Castrais devront rester concentrés pour assurer la qualification. "Il va falloir se maintenir à ce niveau", a averti Laurent Labit.


Rugbyrama - Laurie IZARD

Le groupe qui ira à Paris

Pour s'envoler vendredi matin vers Paris, le CO alignera le même groupe que celui qui était prévu samedi dernier pour accueillir Montpellier mis à part Karena Wihongi qui s'était bloqué le genou lors de l'échauffement. Laurent Labit explique : « On ne prend pas de risque avec lui, il n'y pas de match la semaine prochaine donc on va faire les soins et le bilan pour qu'il puisse reprendre lors de la réception de Bordeaux ».
Coetzee, Taumeopeau, Ducalcon, Forestier, Peikrishvili ; Bonello Rallier ; Capo Ortega, Rolland, Tékori ; Bornman, Caballero, Diarra, Malonga, Masoe ; Lacrampe Kockott ; Bernard, Baï ; Cabannes,
Sanchou, So'Oialo, Bonnefond ; Martial, Andreu, Evans, Teulet.


La Depeche

Racing, la victoire pour espérer les barrages



Le Racing accueille vendredi en match avancé de la 22e journée de Top 14 le Castres Olympique. Un seul objectif pour les Franciliens, la victoire afin de rester au contact dans la course au barrage.

Détaché dans la course aux barrages, le Racing ne doit plus perdre de temps et surtout de points dans la course à la qualification. Actuellement 7e du Top 14 à trois points du grand rival parisien le Stade Français, avec seulement 5 journées de championnat à disputer, la tâche s’annonce ardue du côté des Ciel et Blanc, mais les deux prochains matches des hommes de Pierre Berbizier livreront sûrement plus d’informations sur le futur du club francilien. En effet, outre la réception de Castres ce vendredi en ouverture de la 22e journée, la bande à Nallet aura l’avantage de recevoir à nouveau lors de la 23e journée, l’équipe de Brive. Défait le week-end dernier à Mayol malgré une bonne première mi-temps, le Racing-Métro devra impérativement faire le plein à domicile, et en ce sens la venue de Brive pourrait être le point positif de ces prochaines semaines. Mais avant de retrouver le 10e du Top 14, le club plus que centenaire va devoir se retrousser les manches ce vendredi face à l’une des équipes en forme du championnat, Castres.


Se servir de la défaite à Toulon

Une victoire offerte. C’est ainsi que l’on pourrait nommer le match du Racing-Métro le week-end dernier face à Toulon. En effet, malgré une nette domination en première période, les hommes de Pierre Berbizier se retrouvaient devant d’une courte tête à la pause (20-19). En cause, l’indiscipline des joueurs. Un point sur lequel le manager francilien a lourdement insisté ce jeudi en conférence de presse. «Nous avons été beaucoup trop indisciplinés la semaine dernière, même en première mi-temps. Alors que l’on peut décrocher les Toulonnais, on donne des points faciles sur des pénalités et on les laisse dans le match alors que l’on aurait pu les décrocher.» Le message est passé, et les Ciel et Blanc devront veiller vendredi à ne pas reproduire le même schéma face à la redoutable équipe castraise. Surtout quand on connaît la classe de son buteur, Romain Teulet, considéré depuis de nombreuses années comme l’un des meilleurs réalisateurs du Top 14. Aux partenaires de Lionel Nallet de resserrer les rangs et de conserver la même envie qui leur avait permis d’inscrire deux essais en dix minutes à l’une des meilleures défenses, celle de Toulon.
Ils (Ndlr : Castres) ont un jeu parfaitement structuré pour un match à l’extérieur.
— Pierre Berbizier
Mais réduire les Castrais au seul Teulet serait une erreur pour le Racing car, même si le jeu pratiqué par les Tarnais depuis le début de saison n’est pas le plus «flashy» du Top 14, ils possèdent l’une des conquêtes les plus efficaces de notre championnat. Pierre Berbizier en est conscient et se méfie du collectif du CO. «Castres est un adversaire très constant, très bien organisé en conquête et qui prend très peu de risque offensivement. Ils savent profiter de la moindre erreur adverse pour scorer. Ils ont un jeu parfaitement structuré pour un match à l’extérieur.» Les Franciliens sont prévenus et ne devront pas commettre les mêmes erreurs que face à Toulon s’ils veulent encore accrocher le bon wagon pour les barrages.


Sport24

dimanche 25 mars 2012

waouh ! CO vs MHRC



Castres et le Stade Français dans les temps

Castres - Montpellier : 27-18
Après trois matchs sans succès, Castres a renoué avec la victoire face à Montpellier. Un MHR pourtant entreprenant qui aura finalement passé la majeure partie de son temps dans le camp castrais, mais l’efficacité a fait défaut. Une défaite malvenue pour les Héraultais puisqu’elle permet au CO de reprendre la quatrième place du Top 14. C’est Marc Andreu qui ouvrait les hostilités pour les locaux suite à un ballon de récupération (11eme). Un avantage de courte durée puisque Amorosino répondait immédiatement suite à une action individuelle de grande classe de Bustos Moyano (15eme). La suite était équilibrée jusqu’au début de la seconde période, moment choisi par Romain Martial pour aplatir entre les perches après un maul pénétrant (44eme). Bien que dominé en mêlée, Castres prenait le large au tableau d’affichage. Et s’en remettait à la botte toujours aussi décisive de Romain Teulet, auteur de 17 points ce samedi soir à Pierre-Antoine. L’indiscipline du MHR aura finalement coûté cher et l’essai de Tulou en toute fin de match, ne faisait qu’adoucir un peu la défaite des Héraultais. Au classement, c’est bien le CO qui fait la bonne affaire.

Rugby365

Le Castres Olympique abat ses atouts



Le CO a renoué avec la victoire en battant Montpellier, un concurrent direct pour les phases finales.

Une pénalité alignée par Romain Teulet dès la 3e minute, rien de tel pour mettre du baume au cœur des travées castraises et ce n'est qu'un apéritif. Sept minutes plus tard, Joe Tékori, qui avait annoncé dans nos colonnes qu'il voulait tout casser pour son retour à la compétition, transperce le rideau visiteur, libère rapidement et en bout de ligne Andreu pointe en coin.
Le match est lancé à 100 à l'heure et ce n'est pas l'essai en contre de Gonzalès Amorosino qui éteint la formidable ambiance qui s'est dégagée des tribunes. La partie est aérée, les Montpelliérains manient la balle avec bonheur lors de longues séquences, le CO défend son territoire avec une science appliquée, profite des opportunités, un régal, même si en deuxième partie de première période les Héraultais sont le plus souvent en possession de la balle.
À l'issue des quarante minutes, le CO rentre aux vestiaires avec la satisfaction d'avoir engrangé les points à chaque fois qu'il en a eu l'occasion. Quant aux bouillantes lignes arrières du MHR, elles peuvent nourrir des regrets, les munitions ont été nombreuses, mais le CO veillait au grain, avec solidarité. Il y eut des plaquages manqués de la part de Castres, mais aussitôt un équipier dévoué a su réparer les dégâts. L'entame de deuxième période est à mettre au crédit d'une formation tarnaise transcendée. Les avants enclenchent un ballon porté, fixent un maximum de défenseurs visiteurs, l'attaque va vite et Martial au centre enrhume son vis à vis.

L'essai du break

En faisant preuve d'un tel réalisme, le CO vient de frapper un grand coup et les esprits. Mais pas le moral de Montpellier qui repart à la charge et prend des points au pied. À l'heure de jeu, les organismes réciproques affichent un besoin de souffler, les premières chaleurs y étant certainement pour quelque chose. Mais avec un matelas de 13 points d'avance, le CO peut attendre le deuxième souffle renforcé par le coaching, d'autant plus aisément que l'inimitable Romain Teulet enfile les pénalités comme des perles. Hier le CO a su à la fois profiter de sa maîtrise défensive, de sa capacité à prendre les portes lorsqu'elles s'entrouvraient et à gérer la fin de partie. Des atouts maîtres dans ce match d'importance. Voilà quatre points précieux en vue d'une participation aux phases finales.


La Depeche