vendredi 19 novembre 2010

parce qu'il est né pour avoir les poings levés & pour gagner !! ★

Les Bleus à la Mosson

Les Bleus à la Mosson


Les joueurs du XV de France sont arrivés à Montpellier vendredi et ont disputé l'entraînement du capitaine au stade de la Mosson.



Les joueurs se sont rendus en fin d'après-midi au stade pour le traditionnel entraînement du capitaine qui a duré environ une heure, avant de céder la place à l'équipe d'Argentine. Après quelques tours de terrain en guise d'échauffement, les quinze titulaires français ont révisé leurs lancements de jeu face aux remplaçants.



Un réveil musculaire est prévu samedi en début d'après-midi. Après la remise des maillots, les Français prendront le chemin de la Mosson vers 18h00. Le coup d'envoi est prévu samedi à 20h45 sous un ciel fortement nuageux. Des pluies sont prévues en journée sur la cité héraultaise.


RR

XV de France: Les Bleus sont à Montpellier

Après avoir quitté Marcoussis dans la matinée, les joueurs du XV de France ont atterri à la mi-journée, à Montpellier, sous le soleil et avec une dizaine de minutes de retard sur l'horaire prévu. Se prêtant de bonne grâce au jeu des photos et des autographes avec leurs supporters, les Bleus et leur staff ont pu rejoindre à bord de leur bus, encadré par des motards, leur hôtel du Golf Fontcaude à Juvignac. Marc Lièvremont et son capitaine Thierry Dusautoir devaient sacrifier à une dernière conférence de presse en début d'après-midi (14h30).


Ouest France

Marc avec le XV de France


Aujourd'hui à Montpellier.
Marc de dos à droite.

Retard et photos pour les Bleus

Les Bleus du XV de France se sont envolés depuis Orly-Ouest par un vol Air France à destination de Montpellier où ils se sont posés avec 10 minutes de retard. Au moment de la récupération des bagages, une centaine de curieux et d’amoureux du XV de France ont réclamé autographes et photos aux joueurs qui se sont gentiment pliés à l’exercice. Les Français ont ensuite grimpé dans le bus XV de France, escorté par des motards, en direction de l’hôtel Golf Fontcaude où ils prennent leurs quartiers pour le match (France-Argentine samedi 20h45). Les coachs à l’avant, les joueurs à l’arrière.


RMC

«Beaucoup à perdre»

Alors que la France affronte les Pumas samedi, Marc Lièvremont a avoué que l'Argentine était l'adversaire parfait pour faire déjouer les Bleus. Pour le sélectionneur, les Bleus ont «beaucoup à perdre.»

Marc Lièvremont, quels enseignements tirez-vous aujourd'hui de la lourde défaite (41-13) concédée par le XV de France face à l'Argentine en juin dernier ?


On avait été inexistant sur plusieurs paramètres. Un, le combat et ensuite la lucidité au niveau de la discipline. On a aussi été catastrophique en défense. Ça fait beaucoup. C'est difficile d'exister.

Cette semaine a-t-elle été un peu spéciale ?


La semaine dernière était déjà très importante pour se remobiliser après cinq mois de coupure et une mauvaise tournée. J'avais senti énormément de concentration et d'application. C'est un surcroît de pression, certainement dû à l'attente du public. Il y a aussi une pression supplémentaire liée aux questions des médias sur les nombreuses déconvenues face aux Argentins. Mais j'étais content de la première semaine et celle-ci est dans la continuité.

Est-ce compliqué, dans la stratégie, de préparer ce genre de match face aux Pumas ?

Le jeu argentin n'est pas aussi lisible, éclairé ou en place que les autres nations et notamment les Britanniques. En tout cas, celui-là, on l'a préparé sérieusement, en terme de concentration et d'implication des joueurs.

Avez-vous une crainte particulière ?


Une de mes craintes sur le match de demain serait d'être trop indiscipliné, comme face aux Fidji, alors que l'on n'était pas réellement en danger. Ensuite, si on veut prétendre donner du volume à notre rugby, il faut éviter de consommer six ou sept joueurs dans les rucks comme on le voit souvent dans notre championnat. On pourrait y laisser des options de jeu. Mais sur certains entraînements de la semaine que l'on filme, il y a encore cette tendance là. Je ne suis pas sûr que ce serait la bonne résolution d'être restrictif dans le jeu pour s'imposer 12-10. En terme d'enseignements et d'objectifs parallèles, j'attends plus de ce match.



«Ils savent appuyer là où ça fait mal»


Comment expliquer ces défaites répétées face à ces Argentins ?

C'est l'adversaire parfait pour nous faire déjouer. Ils nous connaissent bien. Ils savent appuyer là où ça fait mal. Ils sont capables de nous contrer sur les fondamentaux de ce jeu. Ils sont patients, disciplinés et profitent du moindre relâchement de leurs adversaires pour l'exploiter par des contre-attaque avec des joueurs de talent. Même si on s'attend à un match difficile à appréhender, c'est un match sur lequel on a beaucoup à perdre.»



Recueillis par Vincent PERE-LAHAILLE, à Montpellier
 L'équipe



mercredi 17 novembre 2010

Andreu: "C’est aussi ouvert pour moi"



Non retenu dans le groupe pour le test contre les Fidji, l’ailier Marc Andreu sera titulaire avec le XV de France, samedi contre l'Argentine. A un poste où la concurrence est très ouverte en vue de la Coupe du monde 2011, le Castrais, régulièrement appelé depuis neuf mois, a une belle carte à jouer.

Quand vous avez appris votre non-sélection pour le match face aux Fidji, saviez-vous que vous reviendriez contre l’Argentine ?


Marc ANDREU : Marc Lièvremont m’avait effectivement indiqué que j’allais remonter. Je ne me suis pas mis de pression particulière en attendant. Je suis resté tranquille et me suis reposé pour décompresser un peu, me changer les esprits. Maintenant, je suis donc prêt à repartir de l’avant.


Avez-vous observé attentivement les prestations des ailiers (Médard et Arias, NDLR) contre les Fidji ?

M.A. : Pas spécialement. Disons que j’ai bien sûr regardé le match, mais sans me focaliser sur la performance des ailiers. Après, il faut bien sûr en général observer comment les joueurs qui jouent au même poste que toi évoluent. Le but est de les copier sur certains points qui fonctionnent. Mais je suis content s’ils réussissent un bon match.


La concurrence à l’aile est tout de même très ouverte…

M.A. : Oui mais je me dis que si c’est ouvert pour tout le monde, c’est aussi ouvert pour moi… J’ai la chance d’être dans le groupe et de compter sur la confiance du staff pour cette tournée, alors je ne veux pas décevoir. J’ai envie de prouver et de faire un bon match contre l’Argentine.


Vous êtes régulièrement appelé depuis le dernier Tournoi des 6 Nations. Votre approche a-t-elle évolué quand vous arrivez à Marcoussis ?

M.A. : Attention, je ne compte que quatre sélections avec les Bleus et je n’ai par exemple jamais joué contre l’Argentine ! Sous le maillot de l’équipe de France, je joue chaque match comme si c’était le dernier.


Il vaudrait mieux que ce ne soit pas le dernier vu qu’il y a une Coupe du monde dans un an. Vous y pensez ?

M.A. : Je l’ai bien sûr dans un coin de la tête mais ce n’est pas une obsession non plus. J’essaye de ne pas trop me projeter, ce serait le meilleur moyen d’être déçu.


Comment jugez-vous votre début de saison ?

M.A. : Il a été plutôt difficile au départ. C’est normal. L’an passé, j’avais eu deux mois de préparation, là je n’ai eu que deux semaines cette saison après la tournée de l’équipe de France. Mais je savais que ce n’était pas une fatalité. Petit à petit, j’ai senti que les choses commençaient à basculer de manière positive. J’ai marqué quelques essais et ça allait mieux (sourires).


Qu’attendez-vous de ce match face aux Pumas ?

M.A. : Déjà que l’on gagne, tout simplement, comme l’équipe alignée contre les Fidji a su le faire. Il faudra aussi respecter le plan de jeu mis en place. Après, nous avions pris une fessée en Argentine l’été dernier. Alors même si à titre personnel, je n’étais pas dans le groupe ce jour-là, il reste un petit goût amer de cette rencontre…


Que pensez-vous des Pumas ?

M.A. : J’en connais quelques-uns puisque la plupart des Argentins évoluent en France. C’est une équipe qui possède un pack solide, mais aussi des joueurs derrière comme Contepomi ou Rodriguez Gurruchaga capables de réaliser un exploit à tout instant et de faire basculer un match.


Craignez-vous ce que l’on appelle « la grinta argentine » ?

M.A. : Non, pas vraiment. Et j’espère que nous montrerons aux Pumas la « grinta française ». Il faut tout donner pour l’emporter. Après, c’est vrai que les Argentins sont généralement plus expressifs que nous dans leur intention de prouver qu’ils possèdent la meilleure équipe nationale. Mais je peux vous assurer que nous aurons tout autant envie de gagner qu’eux.


RR


France-Argentine : du costaud, comme prévu

Samedi (20h45) à Montpellier. C'est un XV très charpenté qui est appelé à mêter les Pumas.



Les sélectionneurs ont logiquement retructuré leur XV autour des cadres pour affronter les «Pumas» et surtout pour les battre.
Tout coulait de source, y compris le choix du numéro 8. Sébastien Chabal, performant sur 80 minutes avec le RCF depuis deux saisons, débutera le match, comme Harinordoquy face aux Fidji. À l'arrière, il était aussi normal de donner sa chance au zébulon briviste Palisson malgré la bonne performance de Porical il y a quatre jours.

Pour le reste, c'est du costaud. À commencer par le « milieu de terrain » (Traille-Jauzion-Rougerie) dont la moyenne « toise-bascule » s'affiche à 1m93 et 105 kilos ! Le positionnement du Clermontois au centre de la ligne d'attaque (sur ses 57 sélections, il n'y a joué que 8 minutes cet été en Afrique du sud) est logique dans la mesure où il occupe très efficacement le poste depuis le début de saison dans son club. L'association avec l'indispensable Jauzion est prometteuse.

On retrouve également le cinq de devant « titulaire » (Seul Pierre est en concurrence avec Millo Chluski, Thion, Papé) et notamment une première ligne en béton armé. Essentiel lorsqu'on affronte l'Argentine même si ses vieux joueurs de saxo contrebasse n'ont plus le même souffle. Car tout, plus que jamais, naîtra là…

Huget, ça urgeait !

Un seul nouveau dans cette équipe de poids, tant en kilos (102 de moyenne) qu'en âge (29 ans) et sélections (35) : Yoan Huget. Mais il était tellement attendu… Révélation du début de saison, l'Appaméen, 23 ans, passé par le Stade Toulousain puis Agen avant de s'engager avec Bayonne cette année, mérite sa chance. Ses qualités physiques (1m90-95kg), sa vitesse, son explosivité sont boostées par une nouvelle confiance.

À l'autre aile, le Castrais Marc Andreu, en phase ascendante après un début de saison un peu compliqué, se voit offrir l'occasion de marquer des points. Son coéquipier, Luc Ducalcon, qui a la chance d'être le seul véritable pilier droit derrière Mas, prend place parmi les remplaçants et pourrait même entrer en fin de match.

L'équipe pour samedi : Palisson (Brive) ; Huget (Bayonne), Rougerie (Clermont), Jauzion (Stade Toulousain), Andreu (Castres) (o) Traille (Biarritz) (m) Parra (Clermont) ; Bonnaire (Clermont), Chabal (RCF/Metro), Dusautoir (Stade Toulousain, cap.) ; Nallet (RCF/Métro), Pierre (Clermont) ; Mas (Perpignan), Servat (Stade Toulousain), Domingo (Clermont)

Remplaçants : Guirado (Perpignan), Ducalcon (Castres), Thion (Biarritz), Harinordoquy (Biarritz), Yachvili (Biarritz), Estebanez (Brive), Porical (Perpignan) ; Schuster (Perpignan)


« Je ne me tape pas la tête contre les murs; je relativise afin de rester concentré, sur les entraînements déjà; je vais juste essayer de ne pas être surmergé par l'émotion pendant les hymnes» Yoan Huget. Il honorera sa première sélection avec le XV de France samedi face à l'Argentine.

--------------------------------------------------------------------------------

Marc Lièvremont : «Un caprice d'enfant gâté»

Les propos de Fulgence Ouedraogo très déçu de ne pas avoit été choisi pour jouer les Argentins devant son public, sa famille à notre confrère «Midi-Olympique» («Je suis KO debout») ont fait réagir l'entraîneur du XV de France, Marc lièvremont: «Qu'il ait envie de jouer à Montpellier à côté de son club formateur du Pic Saint-Loup, c'est normal. Qu'il soit déçu, c'est normal. Après, par rapport à ce que je lui ai promis, il me semble que ça s'apparente plus à un caprice d'enfant gâté... Il a parlé de manque de confiance mais quand je vais voir un joueur pour lui dire qu'on compte sur lui certainement pour l'Australie (27 novembre) et assurément pour la Coupe du monde, si ce n'est pas faire preuve de confiance... Si ses propos devaient être vrais, ça me gênerait plus vis-à-vis du groupe. Quand je vois la pudeur de joueurs non sélectionnés dans le groupe des 30, de joueurs qui nous ont quittés malgré leur déception comme David Skrela, je pense que «Fufu» aurait pu être un peu plus mesuré. Je mets ça sur un péché de jeunesse».


La depeche

Le XV de France défiera l'Argentine avec Chabal

Le staff de l'équipe de France a dévoilé le XV de départ face à l'Argentine le week-end prochain à Montpellier. On note le retour de Sébastien Chabal en troisième ligne et la titularisation de Yoann Huget à l'aile.




Retour des cadres devant

Laissés au repos contre les Fidji samedi, les cadres du XV de France ont repris leurs quartiers à Marcoussis avant d'aller défier l'Argentine. En première ligne, Thomas Domingo fait son retour après avoir passé le match contre les Fidji sur le banc et Nicolas Mas, 23e homme samedi dernier, retrouve son poste de pilier à droite. Au talonnage, Guilhem Guirado laisse sa place à l'expérimenté William Servat, remis de sa blessure aux adducteurs. «On souhaite qu'ils confirment tous les trois leurs bonnes prestations du tournoi dernier», avance Didier Retière. En seconde ligne, le duo des ex-Berjalliens Lionel Nallet et Julien Pierre formeront la poutre de ce pack d'avant. En troisième ligne, c'est un peu le flou après l'éviction de Fulgence Ouedraogo et d'Alexandre Lapandry «respectivement meilleur plaqueur et meilleur avant contre les Fidji» selon les dires de Lièvremont. Ils sont remplacés par Thierry Dusautoir qui retrouve son rang de capitaine et par le Clermontois Julien Bonnaire. Sébastien Chabal sera testé en numéro 8 à la place d'Imanol Harinordoquy, auteur d'une piètre performance à Nantes : «Nous sommes dans une politique de roulement, nous avons envie de voir Sébastien à ce poste. Il a fait des progrès en mobilité, il s'impose à ce poste au Racing depuis le début de saison», ont expliqué Marc Lièvremont et Didier Retière.



Une première pour Huget

A la charnière, Morgan Parra retrouve sa place de titulaire aux dépens de Dimitri Yachvili et sera associé à Damien Traille qui aura l'occasion de montrer une nouvelle fois qu'il peut devenir le patron en 10. Lièvremont attend de lui «qu'il confirme, anime, impulse comme un chef d'orchestre». Au centre, on notera le retour de Yannick Jauzion aux côtés d'Aurélien Rougerie qui cherche un nouvel élan en jouant à ce poste depuis le début de saison à l'ASM. Fabrice Estebanez, «pari» contre les Fidji et qui a honoré d'une belle manière sa toute première titularisation sera sur le banc pour débuter. Aux ailes, Marc Andreu retrouve sa place et Yoann Huget fera ses grands débuts en bleu et devra se surpasser s'il ne veut pas rentrer dès lundi prochain sur la côte Basque. A l'arrière, Alexis Palisson remplace Jérôme Porical, élu homme du match contre les Fidji, et qui a effectué une belle prestation pour sa deuxième sélection. Du côté des lignes arrières, on a cherché «un compromis entre la puissance et la mobilité dans les déplacements», a ajouté Emile Ntamack.



Les Bleus affronteront donc l'Argentine samedi à 20h45 au Stade de la Mosson à Montpellier. Une équipe des Pumas qui a péniblement battue l'Italie 16-22 le week-end dernier mais qui reste sur une grosse victoire face aux Français (41-13) en juin dernier. Les hommes de Marc Lièvremont retrouveront, entre autres, Felipe Contepomi les parisiens Gurruchaga, Tiesi et Roncero ou encore le Clermontois Mario Ledesma.



Le XV de départ contre l'Argentine :

Domingo, Servat, Mas - Nallet, Pierre - Dusautoir, Chabal, Bonnaire - Parra, Traille - Andreu, Jauzion, Rougerie, Huget - Palisson

Remplaçants : Ducalcon, Guirado, Thion, Harinordoquy, Yachvili, Estebanez, Porical



mardi 16 novembre 2010

Les hymnes à l'honneur

Samedi soir au stade de la Mosson de Montpellier (20h45), les hymnes de la France et de l'Argentine auront une portée toute particulière pour le second test-match des Bleus. L'hymne national des Pumas, s'inspirant de la Marcha Patritica, sera en effet interprété par l'ancien pilier du Stade Toulousain Omar Hasan, aujourd'hui chanteur lyrique. Pour le XV de France, c'est la chanteuse basque Anne Etchegoyen qui posera sa voix sur les paroles de la Marseillaise.




Le programme des Bleus

Après l'annonce de Marc Lièvremont à 9 heures de l'équipe qui affrontera l'Argentine, samedi à Montpellier, les Bleus ont eu droit à une séance vidéo à 9h30. L'entraînement est lui programmé à partir de 10h30 avant de retrouver les terrains dans l'après-midi à 16 heures.


L’équipe : Palisson ; Huget, Rougerie, Jauzion, Andreu ; (o) Traille, (m) Parra ; Dusautoir, Chabal, Bonnaire ; Pierre, Nallet ; Mas, Servat, Domingo.


Remplaçants : Guirado, Thion, Harinordoquy, Yachvili, Estebanez, Porical, Ducalcon.

23e homme: Schuster.



lundi 15 novembre 2010

Bleus : Confirmé devant, inédit derrière



Le staff des Bleus dévoilera, ce mardi à 9h, la composition de l’équipe qui débutera contre l’Argentine, samedi à Montpellier. Seule nouveauté pressentie devant : la titularisation de Chabal en huit. Derrière, la charnière Parra-Traille et la paire de centres Jauzion-Rougerie devraient commencer.


Les cadres sont de retour… Et cela devrait se ressentir dans la composition de l’équipe qu’annoncera Marc Lièvremont au CNR de Linas-Marcoussis. Les huit joueurs absents contre les Fidji et rappelés pour affronter l’Argentine samedi (Nallet, Bonnaire, Dusautoir, Jauzion, Rougerie, Andreu, Huget, Servat), devraient tous débuter la rencontre. Ainsi, les Bleus vont certainement retrouver leur première ligne habituelle avec les titularisations de Thomas Domingo, remplaçant et non entré à Nantes, William Servat, remis de sa tendinite qui l’avait contraint à déclarer forfait pour le premier test, et Nicolas Mas, 23e homme face aux Fidji. Guilhem Guirado sera le talonneur remplaçant et Jérôme Schuster devrait profiter de sa polyvalence pour se faire une place sur le banc, au détriment de Luc Ducalcon.



Au final, c’est un cinq de devant type auquel il faut s’attendre puisqu’en deuxième ligne, Lionel Nallet, également au repos samedi, et Julien Pierre, remplaçant, devraient être associés. Jérôme Thion, qui a su saisir sa chance samedi, prenant place sur le banc. Sur les ailes de la troisième ligne, les titulaires depuis maintenant un an que sont le capitaine Thierry Dusautoir et le Clermontois Julien Bonnaire, démarreraient. Ils pourraient être entourés de Sébastien Chabal que le staff a décidé de repositionner en numéro 8 pour cette tournée d’automne, poste qu’il occupe au Racing-Metro. Le staff a donc besoin de l’observer sur un temps de jeu conséquent. Sa titularisation répondrait ainsi à la volonté de Marc Lièvremont de voir à l’œuvre l’ensemble des joueurs amenés à préparer ces tests. Imanol Harinordoquy présentant une polyvalence intéressante, pourrait couvrir les deux postes s’il est remplaçant.



Palisson pressenti à l’arrière



Si le paquet d’avants offre de solides garanties, la ligne de trois-quarts sera une nouvelle fois expérimentale. Morgan Parra, amené à prendre le relais de Dimitri Yachvili à la mêlée, et Damien Traille, à qui le staff veut donner du temps à l’ouverture pour le conforter dans son nouveau rôle, devraient être associés pour la première fois à la charnière. Autre expérimentation : la paire de centres Jauzion-Rougerie. Si le premier est aujourd’hui incontournable et fait figure de "papa de la ligne d’arrières", les entraîneurs français cherchent encore son complément idéal. Ce pourrait être Aurélien Rougerie, définitivement installé en position de deuxième centre à Clermont, un poste qu’il n’a encore jamais occupé avec les Bleus. Fabrice Estebanez, qui peut entrer comme ouvreur ou centre, apparaît comme le remplaçant idéal sur ce match.



Enfin, le trident derrière sera totalement inédit. En effet, Marc Andreu et Yoann Huget, non retenus face aux Fidji, devraient débuter aux ailes. Si le premier est désormais régulièrement appelé depuis un an, le second va connaître son baptême du feu sous le maillot bleu. Tous deux auront un belle carte à jouer à un poste qui semble très ouvert en vue de la Coupe du monde, Julien Arias n’étant pas parvenu à se mettre en évidence samedi dernier. A l’arrière, le staff pourrait réserver une petite surprise en titularisant le Briviste Alexis Palisson. Retenu au départ plutôt comme ailier, il évolue la plupart du temps avec le numéro 15 dans le dos en club même s’il n’a encore jamais été aligné à ce poste en sélection. Dans ce cas de figure, Jérôme Porical, excellent contre les Fidji, prendrait place sur le banc.

L’équipe probable : Palisson ; Huget, Rougerie, Jauzion, Andreu ; (o) Traille, (m) Parra ; Dusautoir, Chabal (ou Harinordoquy), Bonnaire ; Pierre, Nallet ; Mas, Servat, Domingo.

Remplaçants : Guirado, Schuster, Thion, Harinordoquy, Yachvili, Estebanez, Porical.

23e homme : Ducalcon

IRB : La France cinquième

Malgré sa victoire contre les Fidji, le XV de France pointe désormais à la cinquième place du classement mondial établi de l'IRB.


Les Bleus perdent une place. Malgré sa victoire contre les Fidji (34-12) samedi à Nantes, le XV de France pointe désormais à la cinquième place du classement mondial établi de l'IRB. Les Anglais, victorieux de l'Australie, remontent à la quatrième place. Les Blacks sont toujours premiers devant les Boks et les Wallabies.

Bleus : Le XV annoncé mardi

Les sélectionneurs annonceront la composition du XV face à l'Argentine, mardi.


Le staff de l'équipe de France annoncera la composition du XV qui débutera face à l'Argentine, mardi à Marcoussis. « On a vous a déjà donné pas mal d'indices », a déclaré l'entraîneur des avants Didier Retière, dimanche. En première ligne notamment, William Servat devrait faire son retour au talon épaulé par Nicolas Mas et Thomas Domingo.



NC avec JFP à Nantes (Rédaction Sport365.fr)





dimanche 14 novembre 2010

Bleus : le groupe des 23




Le sélectionneur de l'équipe de France, Marc Lièvremont, a dévoilé le groupe des 23 joueurs retenus pour préparer le test-match contre l'Argentine, samedi prochain à Montpellier. Les cadres (Dusautoir, Nallet, Jauzion...) effectuent leur retour.


A noter que le talonneur toulousain, William Servat, forfait pour le premier test en raison d'une tendinite, est cette fois retenu.

Le groupe des 23 : Mas, Schuster, Ducalcon, Domingo, Guirado, Servat, Pierre, Thion, Nallet, Chabal, Harinordoquy, Bonnaire, Dusautoir, Parra, Yachvili, Traille, Estebanez, Jauzion, Rougerie, Andreu, Huget, Palisson, Porical.

RR

Bleus : les tauliers de retour


Le sélectionneur de l'équipe de France, Marc Lièvremont, a dévoilé le groupe des 23 joueurs retenus pour préparer le test-match contre l'Argentine, samedi prochain à Montpellier. Comme cela était pressenti, les cadres que sont Dusautoir, Nallet, Jauzion ou Servat effectuent leur retour.


Le talonneur William Servat, forfait sur blessure contre les Fidji, le deuxième ligne Lionel Nallet, le troisième ligne et capitaine Thierry Dusautoir, le troisième ligne Julien Bonnaire, les centres Yannick Jauzion et Aurélien Rougerie, ainsi que les ailiers Marc Andreu et Yoann Huget, intègrent le groupe


Benjamin Noirot, Romain Millo-Chluski, Fulgence Ouedraogo, Alexandre Lapandry, David Skrela, David Marty, Julien Arias et Maxime Médard, présents sur la feuille de match à Nantes, ce samedi contre les Fidji, sortent du groupe.

Le groupe des 23 :

Avants (13): Thomas Domingo (Clermont), Jérôme Schuster (Perpignan), Luc Ducalcon (Castres), Nicolas Mas (Perpignan), Guilhem Guirado (Perpignan), Wiliam Servat (Stade toulousain), Lionel Nallet (Racing-Métro), Julien Pierre (Clermont), Jérôme Thion (Biarritz), Julien Bonnaire (Clermont), Thierry Dusautoir (Stade toulousain, cap.), Sébastien Chabal (Racing-Métro), Imanol Harinordoquy (Biarritz)

Arrières (10): Morgan Parra (Clermont), Dimitri Yachvili (Biarritz), Damien Traille (Biarritz), Fabrice Estebanez (Brive), Yannick Jauzion (Stade toulousain), Aurélien Rougerie (Clermont), Marc Andreu (Castres), Yoann Huget (Bayonne), Alexis Palisson (Brive), Jérôme Porical (Perpignan)

RR