samedi 15 octobre 2011

Le Castres Olympique au sommet


Le Castres Olympique au sommet

Top 14 (7e journée). Les Castrais ont passé l'obstacle toulousain avec brio. Avec ce succès, ils prennent la tête du Top 14.

Pas de période d'observation dans cette partie entre leaders de poule hier soir. Dès les premières secondes de la partie, le combat a fait rage parmi les avants. L'occasion pour Rory Kockott d'ouvrir le score de 43 m. Un demi de mêlée castrais omniprésent derrière les poussées de la troisième ligne tarnaise et surtout en réussite au pied, que ce soit pour distribuer des balles à suivre pour la flèche Andreu où pour prendre les points au pied. Précisons que si le CO a obtenu ces pénalités, il le doit à un pressing impressionnant de la ligne castraise sur les porteurs de balle visiteurs.

Dans cet exercice, Serémaïa Baï, bien campé sur ses appuis, a contraint les stadistes à la faute, mais c'est bel et bien l'ensemble du CO qui répondait présent sur tous les impacts, privant ainsi la cavalerie toulousaine de prise de vitesse. L'addition aurait même pu être plus corsée à la pause, si Marc Andreu n'avait pas été bousculé (sans ballon) par Clément Poitrenaud alors que l'ailier castrais pouvait lui griller la politesse sur un petit coup de pied malin de Talès.

De quoi faire gronder la tribune Rui devant laquelle l'action se déroulait, mais elle avait une nouvelle occasion de s'émouvoir en début de deuxième période lorsque Andreu (encore lui) était à la poursuite d'une balle adressée au pied par Masoe et que Matanavou devait aplatir dans son embut, vidéo à l'appui.
Sur les mélées consécutives à cette action le CO prenait l'ascendant et poussait une nouvelle fois Toulouse à la faute : trois points de plus pour Kockott.

Avec cette pluie de pénalités alignées par le demi de mêlée castrais, agrémentée des percées de Masoe, de la puissante et percutante entrée de Tékori, des coups de reins de Marc Andreu, de la cohésion d'un solide pack, et des barbelés dressés par Baï et Cabannes au centre, on a vu une équipe toulousaine se désagréger peu à peu.

Certes, une inquiétude a circulé dans Pierre-Antoine après le plaquage haut de Talès sanctionné par un carton jaune, mais la sérénité est revenue lorsque deux minutes plus tard, Matanavou l'ailier toulousain héritait de la même mésaventure. A 10 minutes de la sirène il fallait encore que le Stade inscrive trois essais transformés pour décrocher le match nul, autrement dit l'issue du match n'invitait pas au suspense, même si les Toulousains tiraient leurs dernières cartouches.

Un moment choisi par le public de Pierre-Antoine pour déclencher une bruyante et joyeuse ola, sans même y être invité par le speaker. C'est dire si les cœurs castrais battaient derrière leur équipe, dans une partie dont le parfum de derby est toujours présent.

Une très belle soirée de rugby et un beau succès, le sixième consécutif pour le CO, première place en prime.



La Depeche

Marc contre Toulouse






Castres s'affirme et prend la tête

                                          

                                           Castres prend la tête - RUGBY - Top 14

Castres prend à Toulouse la place de leader du championnat après sa victoire large et méritée devant le champion de France (24-3). Bien organisés en défense, coupant ainsi les offensives huat-garonnaises, les Tarnais ont fait la différence au pied (8 pénalités). Toulouse a été trop indiscipliné.

Castres n'a pas laissé l'occasion de passer devant son adversaire du soir. Les Tarnais débutaient parfaitement la partie grâce à la botte de Kockott. Le demi de mêlée du CO passait une première pénalité de près de cinquante mètres après une faute au sol de Lamboley (03e). Le Stade Toulousain monopolisait le ballon en ce début de match mais la défense castraise tenait bon. Les protégés de Laurent Labit réussissaient à concrétiser leurs temps forts grâce à leur buteur. Rory Kockott passait deux pénalités de plus au milieu de la première mi-temps. Les Haut-Garonnais multipliaient les mauvais choix en attaque, les ballons ne sortaient pas assez vite. Le champion de France en titre, dominé en mêlée, gâchait également de nombreuses munitions en touche.


Un Kockott de gala

Les coéquipiers de Yannick Nyanga parvenaient à refaire surface grâce à quelques attaques bien senties mais Luke McAlister n'était pas dans un bon jour. Le demi d'ouverture néo-zélandais ratait deux pénalités, au contraire de Kockott qui restait très précis dans ses coups de pied. D'une efficacité redoutable, les Tarnais rentraient aux vestiaires avec l'avantage du score (12-0) et le sentiment d'une domination sur les fondamentaux.

Toulouse revenait sur la pelouse avec quelques intentions. Nicolas Bézy suppléait McAlister dans les pénalités, le demi de mêlée ouvrait le compteur des Rouge et Noir (45e). Mais cette embellie n'allait pas durer. Rory Kockott reprenait son impressionnant rythme et enchaînait les points. Le Sud-Africain avait le pied chaud, il bonifiait le bon travail de ses avants impeccables en défense et redoutables en mêlée fermée. L'entrée en jeu de Lionel Beauxis n'y changera rien, le champion de France était à la peine. Les impacts des Castrais tranchaient avec les nombreuses pertes de balle des Toulousains. Le CO était tout simplement supérieur à son adversaire du soir.

Deuxième revers pour Toulouse

Grâce à ce succès, Castres prend seul la tête du classement. Les Tarnais restent invaincus à Pierre-Antoine, un stade qui devient difficilement prenable. Les coéquipiers de Romain Cabannes s'affirment comme un candidat sérieux à cette première place. Toulouse, qui n'est jamais entré dans cette partie, encaisse son deuxième revers de la saison. Le retour des Mondialistes, mis au repos ce soir, va faire du bien à un effectif haut-garonnais qui devrait vite rebondir dans les prochaines semaines.


Rugbyrama - Romain POUJAUD

vendredi 14 octobre 2011

Déjà auteur de trois essais depuis le début de ce Top 14 2011-2012, Marc Andreu, qui avait un peu marqué le pas en fin de saison dernière, a retrouvé ses jambes et ses appuis de folie à l'aile du Castres olympique. Titulaire indiscutable, il nous livre ses impressions avant la rencontre choc de ce soir face à Toulouse.

Le rugby total prôné cette année par le CO doit vous convenir ?

Il n'y a pas tant de changements. On touche toujours autant de ballons au Castres olympique sur les ailes. C'est vrai que c'est un mot d'ordre d'utiliser tous les joueurs et de ne pas jouer qu'à 13 et oublier les ailiers comme le font souvent certaines équipes. On privilégie tous les joueurs qui peuvent apporter un petit plus. Mais c'est l'équipe, en faisant un bon début de saison, qui ressortir des individualités. Il n'y a pas d'individualités sans le collectif. L'important c'est que l'on gagne et que l'on n'est sur une bonne série de victoire. Cela nous fait avancer.

Toulouse ce soir sera un gros test pour le CO ?

Un des gros tests avant bien d'autres. Le premier contre le second. Cela va être un beau match. La pression est un peu plus sur nous étant donné que l'on joue à Pierre-Antoine alors qu'eux n'ont rien à perdre.

Comment appréhendez-vous ce match ?

Il va falloir être bon défensivement. On le sait cette équipe de Toulouse joue énormément, ils ont de très bons joueurs qui peuvent créer n'importe quoi et n'importe où sur le terrain. Maintenant, si on est bien en place et si on déploie notre jeu on peut les surprendre quelques fois.

Vous avez l'air d'apprécier défendre justement ?

Ce n'est pas que j'aime ou que je n'aime pas. Je ne me pose pas de questions. Quand le mec arrive en face, il faut le plaquer. Qu'il fasse 1 mètre ou 2 mètres, il faut qu'il tombe car à l'aile, cela peut apporter beaucoup de danger. Tout le monde peut faire des erreurs, mais il faut s'appliquer le plus possible pour être le meilleur.

On vous sent plus mature dans votre jeu. Vous partagez ce sentiment ?

C'est vrai que c'est ma 3e année à Castres après 2 ans à Toulon. Les erreurs de jeunesse se gomment. On a un peu plus d'expérience du haut niveau. On arrive à faire plus de choses naturellement et facilement. On a plus de travail derrière. On côtoie d'autres joueurs qui nous apprennent d'autres choses. Notre jeu évolue petit à petit que cela soit physiquement ou techniquement. On réussit des choses que l'on ne réussissait pas avant, parce qu'on n'avait pas autant d'expérience et de travail.

Quel regard portez-vous sur le parcours de l'équipe de France en coupe du Monde ?

J'étais sûr qu'ils allaient aller loin même après les matchs de poule qu'ils ont faits. Cette équipe a du talent et des individualités. Il ne leur manquait que le mental. S'ils le gardent face au Pays de Galles, ils gagneront sûrement le match.

Vous avez eu plusieurs sélections. Vous n'avez pas de regrets de ne pas y être ?

Je suis très content pour ceux qui y sont. S'ils y sont, c'est qu'ils ont été meilleurs que moi. Je suis encore un peu jeune. Il faut que je sois bon et que je me prépare pour la prochaine. Quoi qu'il arrive, je reste supporter de cette équipe de France.


La Depeche

jeudi 13 octobre 2011

Marc ce matin !




Marc aujourd'hui avec des résidents de la maison de retraite Rene Lencou !


CO / ST à 20h45 Canal+ Sport

Droit privé @



Le XV toulousain : Poitrenaud – Matanavou, David, Fritz, Donguy – (o) McAlister, (m) Bézy – Nyanga, Galan, Bouilhou – Maestri, Lamboley – Falefa, Guinazu, Hoeft

Remplaçants : Vernet Basualdo, Boutemane, Boukerou, Nicolas, Beauxis, Jauzion, Sowerby, Montès.

Rugby365

lundi 10 octobre 2011

BODEGA



A l'occasion de la rencontre CASTRES / TOULOUSE, le CO, en collaboration avec l'Amicale des Supporters, organise une Bodega géante au Parc des Expositions avec les joueurs des deux équipes et l'ensemble des Partenaires.

Le rendez-vous est donné dès la fin du match.


Venez nombreux !!!

Verres Consignés !!!





A partir de vendredi soir, le CASTRES OLYMPIQUE inaugure le système du verre consigné.

Vos consommations seront alors servies dans des verres consignés à 1 euro.

Vous pourrez alors soit:

- Emporter ce verre floqué CASTRES OLYMPIQUE chez vous,
- Le ramener, après consommation, aux différentes buvettes du stade contre 1 euro.

A travers ce concept le CASTRES OLYMPIQUE avait à coeur de s'inscrire dans une attitude écologique et cohérente en matière environnementale.

dimanche 9 octobre 2011

Reprise !




Demain Marc et tous les joueurs du CO reprendront le chemin de l'entrainement.

Bonne reprise.

Top 14 : Le XV type du début de saison

Après six journées de Top 14, certains joueurs ont démarré la saison sur les chapeaux de roue.
Rugby-Top dresse l’équipe type de ce début de championnat.

1. Lionel Faure (Clermont)
2. Virgile Lacombe (Brive)
3. Carl Hayman (Toulon)
4. Mathias Rolland (Castres)
5. Abdelatif Boutaty (Bayonne)
6. Gerhard Vosloo (Clermont)
7. Yannick Nyanga (Toulouse)
8. Jacques Cronjé (Racing)
9. Julien Dupuy (Stade Français)
10. Luke McAlister (Toulouse)
11. David Smith (Toulon)
12. Yannick Jauzion (Toulouse)
13. Henry Chavancy (Racing)
14. Marc Andreu (Castres)
15. Jérôme Porical (Perpignan)