lundi 28 mai 2012

Le CO a déjà basculé vers la demi-finale




Les joueurs du CO de retour à Castres hier midi n'ont pas le temps de savourer la victoire.

Les joueurs du CO, victorieux de Montpellier vendredi soir en quart de finale du Top 14 sont rentrés à Castres hier midi. À la descente du bus, ils semblaient déjà mobilisés sur la demi-finale.
Cela fait l'unanimité dans les rangs du Castres Olympique. Il s'agit bien sûr de déguster l'accession en demi-finale mais surtout désormais de vouloir franchir l'obstacle suivant. Vendredi soir, avec une légitime fierté après la victoire face à Montepllier 31 à 15 en quart de finale au stade ernest-Wallon de Toulouse, Laurent Labit usait de la métaphore en déclarant que ses hommes avaient franchit le col d'Aspin et que le Tourmalet se présentait devant eux samedi prochain, allusion à une difficulté bien plus grande, en regard de l'adversaire : le Stade toulousain au Stadium de Toulouse. L'entraîneur castrais faisait mine de rien référence au Tour de France qui se gagne à Paris, destination qui fait l'objet du prochain objectif. D'ailleurs dès l'après match, ses hommes étaient déjà sur la même longueur d'onde, comme Mathieu Bonello : « On voulait passer Montpellier, mais ce n'était pas, une fin en soi. Maintenant qu'on est là on veut aller plus loin. Sincèrement l'équipe avance sans pression, on sera en outsider chez le Stade Toulousain au Stadium, ça sera compliqué, mais tous les joueurs savent qu'il reste deux matchs dans le championnat et ils se sentent concerné par les deux ».


Au-delà des discours, les agissements des coachs apportent une nouvelle preuve de la confiance qu'ils nourrissent envers leurs hommes. Avant que le barrage ne soit gagné, ils avaient prévu de rester sur Toulouse pour récupérer au mieux, sans doute aussi pour que les joueurs ne soient pas aspirés par la fête à Castres. C'était aussi l'occasion pour eux de ne pas laisser refroidir la marmite. Sans être dans les secrets d'une soirée passée en famille, il est fort probable que Laurent Travers ont déjà mis leurs joueurs dans le bouillon d'une demi-finale prometteuse avec pour pigmenter les discours des arguments naturels. Au yeux de la France du rugby, le petit CO fait figure de David par rapport aux Goliath, toulousains et clermontois, mais on sait la fin de l'histoire. Il faut aussi offrir un autre match à Jo Tékori pour qui la saison ne doit pas s'achever sur une exclusion sévère, enfin faire toucher le bouclier à Steve Malonga en cadeau de départ à Agen, et à Chris Masoe à Toulon, Luc Ducalcon à Paris et à bien d'autres, serait une belle et touchante preuve d'affection.


Comme s'ils étaient pressés de se retrouver face à cette destinée, les joueurs castrais sont revenus hier midi au Lévezou avec trois quarts d'heure d'avance sur les prévisions, mais ils avaient tous en tête la même idée. Matthias Rolland à la descente du bus : « On a très bien dormi, on a déjà basculé dans la demi-finale. On est vraiment tourné vers Toulouse ». Marc Andreu : « On n'a pas trop fêter ce quart pour bien préparer notre demie. Tous ensemble, avec nos épouses on a savouré la victoire et on repart sur une bonne semaine de préparation, il faut y penser immédiatement ». La machine castraise est en route!


La Depeche

Aucun commentaire: