mercredi 17 novembre 2010

Le XV de France défiera l'Argentine avec Chabal

Le staff de l'équipe de France a dévoilé le XV de départ face à l'Argentine le week-end prochain à Montpellier. On note le retour de Sébastien Chabal en troisième ligne et la titularisation de Yoann Huget à l'aile.




Retour des cadres devant

Laissés au repos contre les Fidji samedi, les cadres du XV de France ont repris leurs quartiers à Marcoussis avant d'aller défier l'Argentine. En première ligne, Thomas Domingo fait son retour après avoir passé le match contre les Fidji sur le banc et Nicolas Mas, 23e homme samedi dernier, retrouve son poste de pilier à droite. Au talonnage, Guilhem Guirado laisse sa place à l'expérimenté William Servat, remis de sa blessure aux adducteurs. «On souhaite qu'ils confirment tous les trois leurs bonnes prestations du tournoi dernier», avance Didier Retière. En seconde ligne, le duo des ex-Berjalliens Lionel Nallet et Julien Pierre formeront la poutre de ce pack d'avant. En troisième ligne, c'est un peu le flou après l'éviction de Fulgence Ouedraogo et d'Alexandre Lapandry «respectivement meilleur plaqueur et meilleur avant contre les Fidji» selon les dires de Lièvremont. Ils sont remplacés par Thierry Dusautoir qui retrouve son rang de capitaine et par le Clermontois Julien Bonnaire. Sébastien Chabal sera testé en numéro 8 à la place d'Imanol Harinordoquy, auteur d'une piètre performance à Nantes : «Nous sommes dans une politique de roulement, nous avons envie de voir Sébastien à ce poste. Il a fait des progrès en mobilité, il s'impose à ce poste au Racing depuis le début de saison», ont expliqué Marc Lièvremont et Didier Retière.



Une première pour Huget

A la charnière, Morgan Parra retrouve sa place de titulaire aux dépens de Dimitri Yachvili et sera associé à Damien Traille qui aura l'occasion de montrer une nouvelle fois qu'il peut devenir le patron en 10. Lièvremont attend de lui «qu'il confirme, anime, impulse comme un chef d'orchestre». Au centre, on notera le retour de Yannick Jauzion aux côtés d'Aurélien Rougerie qui cherche un nouvel élan en jouant à ce poste depuis le début de saison à l'ASM. Fabrice Estebanez, «pari» contre les Fidji et qui a honoré d'une belle manière sa toute première titularisation sera sur le banc pour débuter. Aux ailes, Marc Andreu retrouve sa place et Yoann Huget fera ses grands débuts en bleu et devra se surpasser s'il ne veut pas rentrer dès lundi prochain sur la côte Basque. A l'arrière, Alexis Palisson remplace Jérôme Porical, élu homme du match contre les Fidji, et qui a effectué une belle prestation pour sa deuxième sélection. Du côté des lignes arrières, on a cherché «un compromis entre la puissance et la mobilité dans les déplacements», a ajouté Emile Ntamack.



Les Bleus affronteront donc l'Argentine samedi à 20h45 au Stade de la Mosson à Montpellier. Une équipe des Pumas qui a péniblement battue l'Italie 16-22 le week-end dernier mais qui reste sur une grosse victoire face aux Français (41-13) en juin dernier. Les hommes de Marc Lièvremont retrouveront, entre autres, Felipe Contepomi les parisiens Gurruchaga, Tiesi et Roncero ou encore le Clermontois Mario Ledesma.



Le XV de départ contre l'Argentine :

Domingo, Servat, Mas - Nallet, Pierre - Dusautoir, Chabal, Bonnaire - Parra, Traille - Andreu, Jauzion, Rougerie, Huget - Palisson

Remplaçants : Ducalcon, Guirado, Thion, Harinordoquy, Yachvili, Estebanez, Porical



Aucun commentaire: