mercredi 17 novembre 2010

France-Argentine : du costaud, comme prévu

Samedi (20h45) à Montpellier. C'est un XV très charpenté qui est appelé à mêter les Pumas.



Les sélectionneurs ont logiquement retructuré leur XV autour des cadres pour affronter les «Pumas» et surtout pour les battre.
Tout coulait de source, y compris le choix du numéro 8. Sébastien Chabal, performant sur 80 minutes avec le RCF depuis deux saisons, débutera le match, comme Harinordoquy face aux Fidji. À l'arrière, il était aussi normal de donner sa chance au zébulon briviste Palisson malgré la bonne performance de Porical il y a quatre jours.

Pour le reste, c'est du costaud. À commencer par le « milieu de terrain » (Traille-Jauzion-Rougerie) dont la moyenne « toise-bascule » s'affiche à 1m93 et 105 kilos ! Le positionnement du Clermontois au centre de la ligne d'attaque (sur ses 57 sélections, il n'y a joué que 8 minutes cet été en Afrique du sud) est logique dans la mesure où il occupe très efficacement le poste depuis le début de saison dans son club. L'association avec l'indispensable Jauzion est prometteuse.

On retrouve également le cinq de devant « titulaire » (Seul Pierre est en concurrence avec Millo Chluski, Thion, Papé) et notamment une première ligne en béton armé. Essentiel lorsqu'on affronte l'Argentine même si ses vieux joueurs de saxo contrebasse n'ont plus le même souffle. Car tout, plus que jamais, naîtra là…

Huget, ça urgeait !

Un seul nouveau dans cette équipe de poids, tant en kilos (102 de moyenne) qu'en âge (29 ans) et sélections (35) : Yoan Huget. Mais il était tellement attendu… Révélation du début de saison, l'Appaméen, 23 ans, passé par le Stade Toulousain puis Agen avant de s'engager avec Bayonne cette année, mérite sa chance. Ses qualités physiques (1m90-95kg), sa vitesse, son explosivité sont boostées par une nouvelle confiance.

À l'autre aile, le Castrais Marc Andreu, en phase ascendante après un début de saison un peu compliqué, se voit offrir l'occasion de marquer des points. Son coéquipier, Luc Ducalcon, qui a la chance d'être le seul véritable pilier droit derrière Mas, prend place parmi les remplaçants et pourrait même entrer en fin de match.

L'équipe pour samedi : Palisson (Brive) ; Huget (Bayonne), Rougerie (Clermont), Jauzion (Stade Toulousain), Andreu (Castres) (o) Traille (Biarritz) (m) Parra (Clermont) ; Bonnaire (Clermont), Chabal (RCF/Metro), Dusautoir (Stade Toulousain, cap.) ; Nallet (RCF/Métro), Pierre (Clermont) ; Mas (Perpignan), Servat (Stade Toulousain), Domingo (Clermont)

Remplaçants : Guirado (Perpignan), Ducalcon (Castres), Thion (Biarritz), Harinordoquy (Biarritz), Yachvili (Biarritz), Estebanez (Brive), Porical (Perpignan) ; Schuster (Perpignan)


« Je ne me tape pas la tête contre les murs; je relativise afin de rester concentré, sur les entraînements déjà; je vais juste essayer de ne pas être surmergé par l'émotion pendant les hymnes» Yoan Huget. Il honorera sa première sélection avec le XV de France samedi face à l'Argentine.

--------------------------------------------------------------------------------

Marc Lièvremont : «Un caprice d'enfant gâté»

Les propos de Fulgence Ouedraogo très déçu de ne pas avoit été choisi pour jouer les Argentins devant son public, sa famille à notre confrère «Midi-Olympique» («Je suis KO debout») ont fait réagir l'entraîneur du XV de France, Marc lièvremont: «Qu'il ait envie de jouer à Montpellier à côté de son club formateur du Pic Saint-Loup, c'est normal. Qu'il soit déçu, c'est normal. Après, par rapport à ce que je lui ai promis, il me semble que ça s'apparente plus à un caprice d'enfant gâté... Il a parlé de manque de confiance mais quand je vais voir un joueur pour lui dire qu'on compte sur lui certainement pour l'Australie (27 novembre) et assurément pour la Coupe du monde, si ce n'est pas faire preuve de confiance... Si ses propos devaient être vrais, ça me gênerait plus vis-à-vis du groupe. Quand je vois la pudeur de joueurs non sélectionnés dans le groupe des 30, de joueurs qui nous ont quittés malgré leur déception comme David Skrela, je pense que «Fufu» aurait pu être un peu plus mesuré. Je mets ça sur un péché de jeunesse».


La depeche

Aucun commentaire: