lundi 15 novembre 2010

Bleus : Confirmé devant, inédit derrière



Le staff des Bleus dévoilera, ce mardi à 9h, la composition de l’équipe qui débutera contre l’Argentine, samedi à Montpellier. Seule nouveauté pressentie devant : la titularisation de Chabal en huit. Derrière, la charnière Parra-Traille et la paire de centres Jauzion-Rougerie devraient commencer.


Les cadres sont de retour… Et cela devrait se ressentir dans la composition de l’équipe qu’annoncera Marc Lièvremont au CNR de Linas-Marcoussis. Les huit joueurs absents contre les Fidji et rappelés pour affronter l’Argentine samedi (Nallet, Bonnaire, Dusautoir, Jauzion, Rougerie, Andreu, Huget, Servat), devraient tous débuter la rencontre. Ainsi, les Bleus vont certainement retrouver leur première ligne habituelle avec les titularisations de Thomas Domingo, remplaçant et non entré à Nantes, William Servat, remis de sa tendinite qui l’avait contraint à déclarer forfait pour le premier test, et Nicolas Mas, 23e homme face aux Fidji. Guilhem Guirado sera le talonneur remplaçant et Jérôme Schuster devrait profiter de sa polyvalence pour se faire une place sur le banc, au détriment de Luc Ducalcon.



Au final, c’est un cinq de devant type auquel il faut s’attendre puisqu’en deuxième ligne, Lionel Nallet, également au repos samedi, et Julien Pierre, remplaçant, devraient être associés. Jérôme Thion, qui a su saisir sa chance samedi, prenant place sur le banc. Sur les ailes de la troisième ligne, les titulaires depuis maintenant un an que sont le capitaine Thierry Dusautoir et le Clermontois Julien Bonnaire, démarreraient. Ils pourraient être entourés de Sébastien Chabal que le staff a décidé de repositionner en numéro 8 pour cette tournée d’automne, poste qu’il occupe au Racing-Metro. Le staff a donc besoin de l’observer sur un temps de jeu conséquent. Sa titularisation répondrait ainsi à la volonté de Marc Lièvremont de voir à l’œuvre l’ensemble des joueurs amenés à préparer ces tests. Imanol Harinordoquy présentant une polyvalence intéressante, pourrait couvrir les deux postes s’il est remplaçant.



Palisson pressenti à l’arrière



Si le paquet d’avants offre de solides garanties, la ligne de trois-quarts sera une nouvelle fois expérimentale. Morgan Parra, amené à prendre le relais de Dimitri Yachvili à la mêlée, et Damien Traille, à qui le staff veut donner du temps à l’ouverture pour le conforter dans son nouveau rôle, devraient être associés pour la première fois à la charnière. Autre expérimentation : la paire de centres Jauzion-Rougerie. Si le premier est aujourd’hui incontournable et fait figure de "papa de la ligne d’arrières", les entraîneurs français cherchent encore son complément idéal. Ce pourrait être Aurélien Rougerie, définitivement installé en position de deuxième centre à Clermont, un poste qu’il n’a encore jamais occupé avec les Bleus. Fabrice Estebanez, qui peut entrer comme ouvreur ou centre, apparaît comme le remplaçant idéal sur ce match.



Enfin, le trident derrière sera totalement inédit. En effet, Marc Andreu et Yoann Huget, non retenus face aux Fidji, devraient débuter aux ailes. Si le premier est désormais régulièrement appelé depuis un an, le second va connaître son baptême du feu sous le maillot bleu. Tous deux auront un belle carte à jouer à un poste qui semble très ouvert en vue de la Coupe du monde, Julien Arias n’étant pas parvenu à se mettre en évidence samedi dernier. A l’arrière, le staff pourrait réserver une petite surprise en titularisant le Briviste Alexis Palisson. Retenu au départ plutôt comme ailier, il évolue la plupart du temps avec le numéro 15 dans le dos en club même s’il n’a encore jamais été aligné à ce poste en sélection. Dans ce cas de figure, Jérôme Porical, excellent contre les Fidji, prendrait place sur le banc.

L’équipe probable : Palisson ; Huget, Rougerie, Jauzion, Andreu ; (o) Traille, (m) Parra ; Dusautoir, Chabal (ou Harinordoquy), Bonnaire ; Pierre, Nallet ; Mas, Servat, Domingo.

Remplaçants : Guirado, Schuster, Thion, Harinordoquy, Yachvili, Estebanez, Porical.

23e homme : Ducalcon

Aucun commentaire: