vendredi 5 novembre 2010

Les 31 Bleus sont à Marcoussis

Les 31 joueurs sélectionnés au sein du XV de France, dont l'ouvreur du Racing Jonathan Wisniewski, touché à un genou jeudi, sont arrivés ce vendredi au Centre national (CNR) de Marcoussis (Essonne) pour entamer la préparation du test-match contre les Fidji samedi prochain.


Le XV de France affronte les Fidji le 13 novembre à Nantes, l'Argentine le 20 novembre à Montpellier et l'Australie le 27 novembre au Stade de France. Le groupe sera ramené à 23 joueurs mardi, date de l'annonce du XV de départ qui affrontera les Fidjiens.



Wisniewski, qui a dû céder sa place en première période jeudi lors de la défaite (20-21) du Racing à Agen en Top 14 après avoir ressenti une douleur au genou droit, est arrivé parmi les derniers ce vendredi au CNR après avoir passé des examens avec son club. Il devait passer de nouveaux examens ce vendredi en fin d'après-midi avec l'encadrement du XV de France.



Wisniewski, novice au niveau international, a été convoqué dimanche dernier pour pallier le forfait de l'ouvreur montpelliérain François Trinh-Duc. Il souffrirait d'une simple contusion et devra certainement observer deux jours de repos, selon une source au sein de son club.



Parmi les bobos de la 12e journée du Top 14, les 3e lignes clermontois Julien Bonnaire et biarrot Imanol Harinordoquy ont tous deux pris un coup jeudi mais leur état n'inspirait pas d'inquiétude.



Premier entraînement ce samedi



Les 31 joueurs sont arrivés en ordre dispersé vendredi matin. Les Perpignanais (Mas, Guirado, Schuster, Marty, Porical), les Clermontois (Domingo, Pierre, Bonnaire, Lapandry, Parra, Rougerie), le Montpelliérain Fulgence Ouedraogo, les Brivistes (Palisson, Estebanez), les Castrais (Ducalcon, Andreu) et les Biarrots (Harinordoquy, Yachvili, Traille) ont ralliés Marcoussis par l'aéroport d'Orly proche, tandis que les Toulousains (Servat, Millo-Chluski, Dusautoir, Jauzion, Médard), qui se sont imposés face à Bourgoin jeudi à Grenoble, ont voyagé en TGV via Massy (Essonne).



Les joueurs du Stade français (Szarzewski, Papé, Arias), battus jeudi à domicile face à Bayonne, ont gagné directement le CNR, comme le Bayonnais Yoann Huget, tandis que les Racingmen (Chabal, Nallet, Wisniewski), battus à Agen, sont arrivés à Marcoussis en milieu de journée par Orly venant de Toulouse.



La journée de vendredi était consacrée aux formalités administratives et aussi au discours d'avant tournée. "Il est temps de sensibiliser les joueurs sur l'échéance de la Coupe du Monde, leur parler aussi des enjeux de cette tournée, des objectifs et du programme de la semaine", a détaillé à l'AFP l'entraîneur français Marc Lièvremont.



Les joueurs devaient subir quelques examens médicaux et quelques évaluations physiques ce vendredi après-midi. Des entretiens sont également prévus avec un nutritionniste et un prothésiste dentaire.



Le premier entraînement est programmé samedi. Les Français se rendront samedi soir au dîner de gala des Barbarians, qui célèbrent leur trentième anniversaire. Un second entraînement est au programme dimanche. L'après-midi sera libre.



RR

Aucun commentaire: