dimanche 5 septembre 2010

Sous la botte de « Robocop » (rmc)

Le Racing-Metro 92 s’est incliné ce dimanche sur la pelouse de Castres (31-25), vaincu par le pied magique du « serial buteur » castrais Romain Teulet, auteur d’un impressionnant sans-faute.

Trois semaines après son coup d’envoi, le Top 14 affiche déjà cinq journées au compteur. Un rythme effréné difficile à suivre pour les organismes, comme en témoignait Lionel Nallet au soir de la victoire du Racing face à Clermont (28-17) mercredi dernier : « En deuxième mi-temps, je dormais de temps en temps dans un coin. En fin de match c’était terrible… » Laissé au repos par Pierre Berbizier en compagnie de Sébastien Chabal et Jonathan Wizniewski, le capitaine francilien aura assisté en spectateur au récital d’un Romain Teulet insolent de réussite aux tirs.


Auteur d’un 9 sur 9, l’arrière de poche (1,63m) porte donc à 2044 son nombre de points inscrits sous le maillot du CO. Une performance peu goûtée par l’entraîneur des Racingmen Pierre Berbizier : « On a donné trop de points. On a rendu des ballons trop facilement pour espérer gagner ce match, surtout devant une bonne équipe de Castres. C’est dommage car il y avait des intentions. On a prouvé qu’on pouvait mettre en danger cette équipe. »

Hernandez : « Le Top 14 m’a manqué »

Titularisé pour la première fois de la saison, Juan Martin Hernandez n’a pas failli à sa réputation de magicien de l’ovalie. Incisif balle en balle en main, l’Argentin placé à l’ouverture a inscrit le drop du bonus défensif sur le buzzer (80e). Un geste dont lui seul a le secret, de l’aveu même de l’ailier castrais Marc Andreu : « Ce drop ‘casquette’ ne pouvait être tapé que par Hernandez… » Partagé entre sa joie de retrouver le championnat (« Le Top 14 m’a manqué ») et la défaite, Hernandez a rassuré le staff du Racing sur sa forme physique. « Je retiendrai sa capacité à jouer un match en entier, et celle d’animer notre jeu », a ainsi expliqué Pierre Berbizier au coup de sifflet final.

Castres et le Racing-Métro 92 inversent provisoirement les positions qu’ils occupaient avant le match au classement (4e et 7e). Après quatre déplacements en cinq journées, le Racing s’apprête à recevoir lors des trois prochains matchs de Top 14. Lionel Nallet appréciera, mais n’a sans doute pas fini de gloser sur les bizarreries du calendrier…

Aucun commentaire: