samedi 11 septembre 2010

Montpellier s'incruste

Tombeur de Castres à domicile (23-12), Montpellier signe un nouveau succès face à un ténor du Championnat. Le MHR s'installe un peu plus dans les six premières places.

A RETENIR


Fabien Galthié estimait avant la rencontre que «Castres était la meilleure équipe de ce début Championnat.» L'entraîneur de Montpellier avait sans doute raison. Mais c'est bien le MHR qui est venu à bout du CO sur sa pelouse d'Yves-du-Manoir. Un nouveau succès (23-12) sur une formation invitée du Top 6 l'an passé après les victoires contre le Racing-Métro, Toulouse et Perpignan. Oui, Montpellier est bien décidé à se taper l'incruste pour un accessit aux play-offs. Côté Castrais, les cannes de Marc Andreu, symbole du soucis tarnais de jouer sur les extérieurs, n'auront pas suffi.

LE TOURNANT DU MATCH : 61e
C'est désormais une certitude : cette saison, Montpellier a décidé d'imposer un gros volume de jeu à ses adversaires. Sur une inspiration géniale de Tomas, le demi de mêlée montpelliérain passe après contact et trouve François Trinh-Duc. L'ouvreur international fixe la défense castraise et transmet à Doumayrou qui file à l'essai (23-12).

LA CLE DU MATCH : LE SOUTIEN

Les Castrais n'auront pas été minimalistes. Mais chaque offensive des protégés de Laurent Labit et Laurent Travers aura accouché d'un en-avant. A contrario, le jeu en mouvement de Montpellier se rapproche de celui du Stade Toulousain à ses plus belles heures. C'est surtout le soutien au porteur qui impressionne dans les rangs du MHR. Les hommes de Fabien Galthié proposent systématiquement une solution et ont cette faculté à avancer à chaque impact.

IL A DIT...

« On a eu beaucoup de mal à débuter face à des Castrais ambitieux, a avoué le demi d'ouverture montpelliérain François Trinh-Duc au micro de Canal Plus. On les regarder, on a subi mais on a quand même réusi à garder notre projet de jeu sans s'exciter. Il est un peu tôt pour dire si on peut s'installer en haut du tableau mais c'est vrai que l'on a jamais aussi bien débuté.»

Aucun commentaire: