dimanche 5 septembre 2010

Castres fait plier le Racing

JEU ET JOUEURS


Le jeu

Les Castrais avaient clairement ciblé ce match à domicile en faisant tourner leur effectif, mercredi, face au Stade Français (40-34). Pari gagnant pour les deux Laurent (Travers et Labit). Bonus défensif à Charléty, victoire aujourd'hui : après une défaite inaugurale à La Rochelle, le CO est désormais bien entré dans ce Top 14 version 2010-2011. Grâce à ses valeurs. Combat, agressivité, conquête, défense et réalisme de Teulet : la recette de la saison dernière fonctionne toujours pour les partenaires d'Alexandre Albouy. Il faudra néanmoins gommer ces périodes de relâchement, comme ce fût le cas il y a quatre jours en première période, et ce dimanche en fin de match. Des temps faibles qui auraient pu coûter cher.

Le Racing, lui aussi, affiche un bilan intéressant après ce marathon de trois matchs en dix jours. Deux victoires et un bonus défensif face à trois formations du haut de tableau : voilà de quoi voir venir. Surtout quand on sait que les Racingmen ont disputé quatre de leurs cinq premières rencontres à l'extérieur. Face aux Castrais, le sixième du dernier championnat aurait même pu espérer mieux, sans de gros problèmes en touche qui ont entraîné de nombreux ballons perdus. Dans ce secteur, les absences de Nallet et Chabal ont beaucoup pesé. La bonne nouvelle, c'est le retour en grande forme de Juan Martin Hernandez (voir ci-dessous), qui devrait pouvoir apporter un plus dans le jeu offensif de sa formation.

Les Castrais

La rentrée de nombreux joueurs a fait du bien au CO. Le pack a, comme à son habitude, abattu un gros travail. Avec notamment une troisième-ligne CABALLERO-MASOE-DIARRA toujours au four et au moulin du combat. En mêlée fermée, Luc DUCALCON (malgré quelques fautes au sol) et Mathieu BONELLO ont aussi sorti leur match et ont posé beaucoup de problèmes à leurs adversaires. Derrière, Yoann AUDRIN et Marc ANDREU n'ont pas eu beaucoup de ballons à se mettre sous la dent. Seramaia BAÏ a su négocier l'un des rares mis à sa disposition pour inscrire le seul essai de sa formation. Romain TEULET, fidèle à sa réputation, a été décisif dans les coups de pied. « Monsieur 2000 points » a signé un 9/9. De près, de loin, de face, de près : l'arrière de poche du Castres Olympique fait toujours mouche…



Les Racingmen

Dans un effectif francilien fortement remanié, la première titularisation de Juan Martin HERNANDEZ sous ses nouvelles couleurs faisait figure d'évènement. Et l'Argentin n'a pas manqué son match. Dans le jeu au pied de déplacement, dans les tirs au but (7/8), « El Mago » a montré qu'il retrouvait ses sensations après son opération du dos. Après une bonne entame, Benjamin FALL a dû sortir sur blessure. Sa présence sous les chandelles et ses appuis de feu ont fait du bien à son équipe pendant 36 minutes. Pour le reste, la tournure du match n'a pas permis à BERGAMASCO, SAUBADE ou MASI de se distinguer offensivement. Devant, Pierre Berbizier et Simon Mannix avaient aussi décidé de faire tourner. Si ORLANDI a eu quelques difficultés en mêlée fermée face à son vis-à-vis, GHEZAL et DELLAPE ont répondu présents face aux rugueux castrais. Mais ARGANESE a eu quelques difficultés à trouver ses partenaires sur les touches, avec beaucoup de ballons perdus dans ce secteur. Trop pour pouvoir espérer ramener les quatre points la victoire.

Aucun commentaire: