jeudi 29 mars 2012

Racing, la victoire pour espérer les barrages



Le Racing accueille vendredi en match avancé de la 22e journée de Top 14 le Castres Olympique. Un seul objectif pour les Franciliens, la victoire afin de rester au contact dans la course au barrage.

Détaché dans la course aux barrages, le Racing ne doit plus perdre de temps et surtout de points dans la course à la qualification. Actuellement 7e du Top 14 à trois points du grand rival parisien le Stade Français, avec seulement 5 journées de championnat à disputer, la tâche s’annonce ardue du côté des Ciel et Blanc, mais les deux prochains matches des hommes de Pierre Berbizier livreront sûrement plus d’informations sur le futur du club francilien. En effet, outre la réception de Castres ce vendredi en ouverture de la 22e journée, la bande à Nallet aura l’avantage de recevoir à nouveau lors de la 23e journée, l’équipe de Brive. Défait le week-end dernier à Mayol malgré une bonne première mi-temps, le Racing-Métro devra impérativement faire le plein à domicile, et en ce sens la venue de Brive pourrait être le point positif de ces prochaines semaines. Mais avant de retrouver le 10e du Top 14, le club plus que centenaire va devoir se retrousser les manches ce vendredi face à l’une des équipes en forme du championnat, Castres.


Se servir de la défaite à Toulon

Une victoire offerte. C’est ainsi que l’on pourrait nommer le match du Racing-Métro le week-end dernier face à Toulon. En effet, malgré une nette domination en première période, les hommes de Pierre Berbizier se retrouvaient devant d’une courte tête à la pause (20-19). En cause, l’indiscipline des joueurs. Un point sur lequel le manager francilien a lourdement insisté ce jeudi en conférence de presse. «Nous avons été beaucoup trop indisciplinés la semaine dernière, même en première mi-temps. Alors que l’on peut décrocher les Toulonnais, on donne des points faciles sur des pénalités et on les laisse dans le match alors que l’on aurait pu les décrocher.» Le message est passé, et les Ciel et Blanc devront veiller vendredi à ne pas reproduire le même schéma face à la redoutable équipe castraise. Surtout quand on connaît la classe de son buteur, Romain Teulet, considéré depuis de nombreuses années comme l’un des meilleurs réalisateurs du Top 14. Aux partenaires de Lionel Nallet de resserrer les rangs et de conserver la même envie qui leur avait permis d’inscrire deux essais en dix minutes à l’une des meilleures défenses, celle de Toulon.
Ils (Ndlr : Castres) ont un jeu parfaitement structuré pour un match à l’extérieur.
— Pierre Berbizier
Mais réduire les Castrais au seul Teulet serait une erreur pour le Racing car, même si le jeu pratiqué par les Tarnais depuis le début de saison n’est pas le plus «flashy» du Top 14, ils possèdent l’une des conquêtes les plus efficaces de notre championnat. Pierre Berbizier en est conscient et se méfie du collectif du CO. «Castres est un adversaire très constant, très bien organisé en conquête et qui prend très peu de risque offensivement. Ils savent profiter de la moindre erreur adverse pour scorer. Ils ont un jeu parfaitement structuré pour un match à l’extérieur.» Les Franciliens sont prévenus et ne devront pas commettre les mêmes erreurs que face à Toulon s’ils veulent encore accrocher le bon wagon pour les barrages.


Sport24

Aucun commentaire: