jeudi 29 mars 2012

Top 14 : L'oeil de la rédac sur la 21ème journée


Après chaque journée de championnat, Rugby-Top vous propose un bilan à travers le bon coup, la déception, l'essai du week-end, un joueur qui s'est distingué et un chiffre marquant.

Le bon coup : Bordeaux-Bègles
En battant le Stade Toulousain dans un stade Chaban-Delmas comble et une magnifique ambiance, l'Union Bordeaux-Bègles s'est offert une fin de saison plus respirable. Admirables de courage et d'envie, les Girondins se sont appuyés sur la botte de Camille Lopez pour construire un succès amplement mérité qui leur permet de compter sept points d'avance sur Bayonne, premier relégable.


La déception : Lyon

Le Lyon est sans doute mort hier soir. Largement battu à domicile par Biarritz, un concurrent direct pour le maintien, le LOU a perdu le match de trop. Désormais à neuf longueurs du premier non relégable, Perpignan, les hommes de Raphaël Saint-André et Xavier Sadourny vont tenter d'assurer un bonne fin de saison afin de préparer au mieux la prochaine à l'étage inférieur.


L'homme du week-end : David Skrela (Clermont)

Avec 24 points inscrits et un 100% dans ses tentatives de pénalités (son seul échec aura été la transformation de l'essai de Lapandry), David Skrela a, une nouvelle fois, grandement contribué au succès de Clermont contre Perpignan. Efficace au pied, l'ancien ouvreur international a également pris des initiatives à la main, mais sans réussite face à une défense catalane solide et rugueuse.


L'essai : Marc Andreu (Castres)

Après trois matchs sans victoire, le Castres Olympique a renoué avec le succès contre Montpellier, un concurrent direct pour les barrages. Les Tarnais ont rapidement pris les devants dans la partie en marquant un premier essai après 10 minutes. Iosefa Tekori, écarté des terrains depuis décembre, se montre décisif en perçant la défense héraultaise avant d'échouer à 10 mètres de l'en-but. Le jeu rebondit rapidement avec Lacrampe qui transmet à So'oialo, puis Masoe décale Andreu qui va pointer en coin. Rapide et efficace.


Le chiffre : 10

10, comme le nombre d'essais marqués lors de la rencontre opposant le Stade Français à Agen à la MMArena du Mans. Un match très ouvert et très spectaculaire qui, à coup sûr, aura fait bonne publicité pour la première délocalisation dans la Sarthe.


Nicolas Werquin Rugby-Top

Aucun commentaire: