mercredi 7 mars 2012

Castres doit se remettre en cause pour ne pas tout gâcher

Castres doit se remettre en cause pour ne pas tout gâcher, TOP 14 / CASTRES, Castres


Avec seulement quatre victoires toutes compétitions confondues depuis fin octobre, les Castrais naviguent en plein doute, à l'image de leur match nul contre Lyon. A eux de se remettre en question pour éviter le pire.

La dégringolade du Castres Olympique. Lancés à vive allure en début de saison, avec sept victoires sur les huit premières journées, les Tarnais marquent sérieusement le pas depuis fin octobre. S’ils ont réussi à limiter la casse au classement, où ils occupent toujours la quatrième place, avec six points d’avance sur le septième (Agen), les chiffres sont éloquents. Sur leurs dix-sept derniers matchs toutes compétitions confondues, ils n’en ont remporté que quatre. Un bilan terrible pour un candidat déclaré aux phases finales. « On n’est pas bon en ce moment, reconnaît Romain Cabannes. On gagne le match à Brive, où on n’a rien su faire (13-15). On perd à Agen, où on n’a rien su faire (23-12). C’est encore le même constat d’échec. Il va falloir se remettre en cause mais il ne faut pas non plus faire la révolution maintenant. Certaines choses ont marché encore récemment et il faut se reposer là-dessus. » A domicile contre la lanterne rouge lyonnaise, le CO a manqué une nouvelle opportunité de relever la tête.

Tenus en échec devant leur public par le promu (6-6), les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers ont failli dans tous les compartiments. Le premier regrette surtout le manque de réaction de son équipe. « Personne n’a été capable, que ce soit le capitaine ou les leaders, de remettre les choses en place. Une farandole d’approximations et d’erreurs ont donné un match d’un niveau très faible. » Pas aidés par les circonstances ces derniers mois, les Castrais ont encore été frappés par la malchance quelques minutes avant le coup d’envoi. Alors que Joe Tekori devait faire son retour à la compétition après deux mois d’absence en raison d’une fracture de l’avant-bras, le troisième ligne international samoan a renoncé à la dernière minute, sa femme ayant été hospitalisée pour un problème de santé. « On ne peut pas se cacher derrière des événements comme ça mais c’est dans la continuité de ce qu’on connaît depuis plusieurs semaines, regrette Labit. On a du mal à voir le bout du tunnel et à s’en sortir. »

Après deux saisons de constante progression, les Tarnais semblent stagner cette saison et le staff peine à trouver des solutions pour relancer une dynamique. « C’est frustrant. Tout ce qu’on a travaillé tombe à l’eau et tu te demandes si c’étaient vraiment les bons choix, indique Labit. Ça nous cause des petits problèmes mais on préfère les avoir en étant quatrième et encore à la lutte pour la qualification plutôt que d’être dans le bas du tableau. » Dans le doute, les Castrais s’avancent vers un déplacement périlleux sur la pelouse de Toulouse, champion de France en titre et leader du Top 14. « Si on fait le même match que les derniers, on sait qu’on peut prendre les crampons à la mi-temps et rentrer à la maison, explique Cabannes avec le sens de la formule. Mais c’est peut-être la meilleure des choses de jouer Toulouse maintenant parce que tout le monde va vouloir se donner à 200%. On sait que si on passe à côté à Toulouse, la valise est lourde au retour. » Les Castrais ont l’habitude de rentrer des bords de la Garonne avec un excédent de bagages. Ils n’y ont jamais gagné dans l’ère du professionnalisme.


Rédigé par Geoffrey STEINES
Rugby 365

Aucun commentaire: