dimanche 4 mars 2012

Castres dans le piège à LOU

Lyon n'est pas mort ! Une semaine après la cruelle désillusion d'une nouvelle défaite à domicile face à Brive, le LOU a prouvé toute sa fierté en allant arracher le match nul (6-6) sur la pelouse de Pierre-Antoine en clôture de la 19e journée du Top 14. Une contre-performance qui confirme la mauvaise passe actuelle d'un Castres Olympique dans le dur.
Teulet et le CO en échec à Pierre-Antoine. (Maxppp)
 
"On est derniers, on ne tombera pas plus bas." Raphaël Saint-André traduit l'état d'esprit de tout un club lyonnais, toujours lanterne rouge du Top 14 au soir de cette 19e journée et plus que jamais en route vers la relégation, mais qui, fidèle au voeu exprimé par le manager du LOU Rugby à l'issue de la nouvelle défaite concédée à domicile face à Brive il y a une semaine a affiché toute sa fierté samedi dans le Tarn. Un promu qui contre toute attente à force d'abnégation a su accrocher le match nul (6-6) à Pierre-Antoine. Et entretenir du même coup le fol espoir d‘un hypothétique maintien...

Pour Castres, c'est la confirmation d'une mauvaise passe pour des Tarnais de plus en plus impuissants dans le jeu après ce troisième match sans le moindre essai inscrit. Une semaine après la défaite à Agen, le CO fragilise sa 4e place et s'interroge, à l'image d'un Romain Teulet qui, cette fois, tout comme Pierre Bernard, touchant du bois à quatre minutes de la sirène, n'aura pas su sauver la mise par sa botte. "On concède le match nul, on peut le perdre aussi, analysait "Robocop" au micro de Canal+ Sport. Forcément, il y a de la déception parce qu'on concède des points à domicile. On n'a pas su prendre l'ascendant ce soir (samedi), on a été trop fébriles, on a trop cherché les solutions individuelles, là où on aurait dû revenir à des choses simples ; on est tombé sur une équipe qui en voulait, une défense très hermétique. On a été à l'image du match, on n'a jamais trouvé les solutions."

LOU-Saint-André: "C'est "bonnard" de voir les gars sourire"

Le LOU a signé une grosse performance, samedi soir, en clôture de la 19e journée de Top 14, en décrochant un précieux match nul (6-6) sur la pelouse de Castres. Une performance que Raphaël Saint-André,l'entraîneur rodhanien, ne pouvait qu'apprécier face aux caméras de Canal+ Sport: "Ce qui fait plaisir, c'est de voir les joueurs sourire. Cette saison, nous avons montré beaucoup d'investissement, mais nous n'avons pas été récompensés. Encore une fois, on a la pénalité de la gagne, mais elle ne passe pas. C'est "bonnard" de voir les gars sourire après tout ce qu'on a vécu." Des propos confirmés par l'ouvreur Régis Lespinas: "Bien sûr, on est satisfait. On a perdu à Brive d'une sale manière. Là, on s'est accroché. On ne sait pas si on va se maintenir, mais on a montré qu'on était encore vivant. On a montré de l'envie, des contacts. J'aurais pu donner la victoire, mais on est venu avec un état d'esprit qu'il faut retenir."


Teulet: "Se remette collectivement en question..."

En première période, les nombreux ballons tombés empêchent les hommes de Labit et Travers de mettre en place leur jeu, fait de percussion. Sans en concéder à leurs adversaires, les Castrais ne se procurent pas la moindre occasion d'essais et n'occupent véritablement le camp adverse que dans les quinze dernières minutes de ce premier acte. Comme souvent dans les matches fermés, la parole est aux buteurs. Si Teulet donne par deux fois l'avantage aux locaux (3e, 20e), Lespinas lui répond chaque fois (11e, 22e). A la mi-temps, le score de parité (6-6) est logique. Dès le retour des vestiaires, le CO reprend sa domination territoriale, mais ne parvient jamais à franchir la ligne d'avantage face à une défense lyonnaise implacable. Dans ce combat acharné, plus aucun point n'est marqué. La lumière aurait pu venir des buteurs, mais, en panne de réussite, Régis Lespinas (62e, 73e) pour Lyon et Teulet (67e) puis Bernard pour Castres (77e) manquent l'occasion de donner la victoire à leur équipe respective.

"Tout avait été dit dans la semaine, regrettera encore Teulet, à savoir mettre l'accent sur l'agressivité et le combat. Mais je crois qu'on aurait pu jouer toute la soirée, on n'aurait pas marqué. Il faut qu'on se remette collectivement en question parce que ça fait deux trois matches qu'on ne respecte pas les consignes des coachs."
 
 
 
Sports.fr

Aucun commentaire: