mardi 18 janvier 2011

Liévremont va trancher


Le sélectionneur des Bleus doit dévoiler ce mercredi à la mi-journée la liste de trente joueurs qui débuteront le Tournoi des VI Nations le 5 février au Stade de France contre l’Ecosse. La dernière avant la Coupe du monde.

C’est ce mercredi, un peu après midi, que Marc Lièvremont dévoilera sa liste pour le Tournoi des VI Nations. Sa dernière avant la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Mais avant de penser au voyage en Nouvelle-Zélande, l’entraîneur de l’équipe de France attend de ses trente joueurs convoqués qu’ils se relèvent après la cuisante défaite concédée au Stade de France contre l’Australie le 27 novembre dernier (59-16). « Ma liste des trente pour le Tournoi sera, à l’exception malheureuse des blessés, la copie de la liste pour la Coupe du monde », nous avait livré Lièvremont il y a quelques jours.


Si le paquet d’avants ne dévoilera aucune surprise, les lignes arrière demeurent incertaines. Julien Dupuy, Marc Andreu ou encore Mathieu Bastareaud ne partent pas avec la faveur des pronostics, mais espèrent se faufiler dans le bon wagon. Plus de chances pour Louis Picamoles qui pourrait effectuer son retour et ainsi bousculer la hiérarchie d’une troisième ligne, pourtant bien établie. L’ancien Montpelliérain serait ainsi un des neuf Toulousains à rejoindre le groupe avec Poux, Servat, Dusautoir, Jauzion, Skrela, Médard, Poitrenaud et Clerc. Ces quatre derniers avaient particulièrement mal vécu de ne pas être de la liste pour la tournée d’automne. Les résultats mitigés auront finalement peut-être joué en leur faveur. Pour les Marconnet, Huget, Fall, Estebanez et Beauxis, le train semble être passé.

Le retour des Toulousains

Pour Bernard Laporte, ce tournoi ne sera pas seulement l’occasion de se racheter de la tournée de novembre. Il sera surtout l’occasion de remporter un Tournoi supplémentaire, de se retrouver et de repartir de l’avant. « On sort d’un échec contre l’Australie, livre l’ancien sélectionneur des Bleus. Il faut faire la meilleure liste possible pour gagner le Tournoi. Rien de plus. » L’ancien secrétaire d’Etat au Sport se souvient d’ailleurs de sa dernière liste avant ses Coupes du monde de 2003 et 2007. « C’était plus simple puisqu’on a affiné. C’est un filtre. On va vers la meilleure composition possible en vue de la Coupe du monde. » Terminés donc les essais, même si Bernard Laporte n’aime pas ce mot. Place aux certitudes.



Nos trente pour le Tournoi

Avants : Poux, Domingo, Mas, Ducalcon, Servat, Szarzewski, Guirado, Nallet, Pierre, Papé, Thion, Dusautoir (cap), Chabal, Bonnaire, Ouedraogo, Lapandry, Harinordoquy (ou Picamoles)

Arrières : Parra, Yachvili (ou Dupuy), Trinh-Duc, Skrela, Jauzion, Mermoz, Marty, Traille, Clerc, Poitrenaud (ou Bastareaud) Malzieu (ou Andreu), Rougerie, Palisson, Porical




RMC

Aucun commentaire: