samedi 14 août 2010

Le Stade rochelais reçu avec mention

Pour leur retour parmi l'élite, les promus rochelais ont frappé un grand coup en s'imposant contre Castres (22-17) ce samedi. Grâce à un courage indéniable et un réalisme impressionnant, les Maritimes ont parfaitement lancé leur saison. Contrairement à des Tarnais beaucoup trop approximatifs.


Ces dernières saisons, les vainqueurs des finales d’accession de Pro D2 n’ont pas survécu aux affres de l’élite. Une saison en Top 14 et retour à la case départ… Visiblement, les Rochelais semblent bien déterminés à mettre fin à cette malédiction. En tout cas, les hommes de Serge Milhas et David Darricarrère ont étonné d’entrée et démontré que, malgré un effectif peu remanié par rapport à celui de la saison passée, ils avaient le niveau en ce début d’exercice. Certes, les Maritimes n’ont pas forcément flambé au large. Non, ils se sont concentrés sur les fondamentaux et se sont appuyés sur un opportunisme effroyable pour construire un succès au final mérité. Rigueur défensive, précision dans le jeu au près, ballons arrachés dans les rucks et des points inscrits sur chaque occasion ou presque… Voici les ingrédients de la victoire rochelaise.



Mais sans dénigrer la prestation des joueurs locaux, il faut bien avouer que les Castrais ont bien aidé leurs adversaires. Qui ont su parfaitement en profiter. Ainsi, quatre-vingt minutes durant, les Tarnais ont multiplié les imprécisions, les maladresses et autres fautes évitables. Pourtant, ce sont bien eux qui ont dominé pendant la grande majorité de la rencontre. Territorialement et dans la possession. Dès les premières minutes, ils monopolisaient le ballon mais restaient cantonnés dans le petit périmètre au grand dam de leurs entraîneurs, Laurent Travers et Laurent Labit. Et sur leurs deux premières incursions dans les 22 mètres castrais, les Rochelais inscrivaient leurs deux premiers essais de l’exercice 2010-2011 par l’intermédiaire de Combezou (4e) et de Ferrou (15e). Un réalisme impressionnant et le CO était déjà sous pression (3-12).



Des frayeurs pour les Maritimes



Pourtant, les Castrais se montraient outrageusement dominateurs en mêlée fermée. Pas de moins de six pénalités sifflées en leur faveur suite à des actions dans ce secteur après 55 minutes de jeu ! Seulement voilà, à l’image de l’ensemble de la formation visiteuse, les buteurs castrais n’étaient pas en réussite. Douze points laissés en route par Baï et McIntyre au pied ce samedi soir. Trop, beaucoup trop pour espérer l’emporter. Des Tarnais qui auront néanmoins cru en un renversement de situation à plusieurs reprises… D’abord à la 45e minute quand Iosefa Tekori concrétisait enfin la domination des siens et ramenait son équipe à 10-12. Un espoir de courte durée puisque quelques minutes plus tard, le même Tekori écopait d’un carton jaune, Boboul ajoutait trois points pour La Rochelle (51e). Puis Ligairi marquait un nouvel essai (65e) et donnait douze points d’avance à sa formation (22-10).



Alors que la recrue phare des Maritimes, Seru Rabeni, manquait d’un rien de clore le suspense et d’offrir le bonus offensif aux siens (72e), les Rochelais allaient vivre une fin de rencontre angoissante. D’abord un carton jaune infligée à Bordoy (74e). Avant l’essai inscrit par Cameron McIntyre pour les visiteurs (76e) qui revenaient à 17-22. Et les locaux qui s’offraient une ultime frayeur après plus de trois minutes d’arrêts de jeu… McIntyre donnait un coup de pied dans son camp en direction d’Andreu qui volleyait le ballon pour Denos. Un boulevard s’ouvrait devant l’arrière du CO. Au terme de sa course, au moins les deux points du match nul, voire plus si affinités… Mais il était arrêté et projeté en touche à cinq petits mètres de l’en-but. La Rochelle pouvait souffler, Marcel-Deflandre exulter, le retour dans l’élite est réussi !
Rugbyrama
 
Personnellement je trouve que Marc a réalisé des beaux plaquages, une tres belle passe volleyait a la fin, Et un Marc Andreu assé énervé, agacé tout le long du match ...

Aucun commentaire: