lundi 9 août 2010

TOP 14 - CASTRES :Objectif confirmation

Classement 2009-2010 : 5eme
Stade : Pierre-Antoine

Entraîneurs : Laurent Travers, Laurent Labit
Les mouvements

Arrivées : Baï (Clermont), Kayser (Stade Français), Bornman (Dax), Martial (Narbonne)
Départs : Bourret (Dax), Christophers


L'équipe

Arrières - ailiers : Denos, Mirales, Teulet, Andreu, Audrin, Martial, Nicolas

Centres : Ba, Boyet, Cabannes, Garcia, Inigo, Sanchou

Demis d'ouverture : Bernard, McIntyre

Demis de mêlée : Albouy, Dalla-Riva, Tillous-Borde

Troisième ligne : Adamou, Bornman, Caballero, Diarra, Malonga, Masoe, Siccardi, Tekori

Deuxième ligne : Capó, Cazac, Kulemin, Rolland

Piliers : Saayman, Coetze, Ducalcon, Forestier, Hoeft, Lamache, Peikrishvili

Talonneurs : Bonello, Colliat, Giorgadze, Kayser
L'effet de surprise a duré. Puis il s'est envolé. Au printemps dernier, Castres est enfin devenu un candidat au titre crédible au même titre que les plus grosses écuries de Top 14. Mais après avoir trusté la première place pendant de longs moins, le CO a calé avant les phases finales. Pour franchir un nouveau palier, Castres s'est renforcé cet été avec les arrivées de Seremaïa Baï (Clermont) et de Benjamin Kayser (Stade Français), qui étaient utilisés avec parcimonie dans leur club respectif. Le hic de l'été vient de l'arrivée avortée de la star du XIII Jamal Fakir, qui restera finalement aux Dragons Catalans. Le recrutement de Bai et Kayser, en plus du retour de blessure de Sébastien Tillous-Borde s'affichent comme un gage d'attractivité du club au lendemain d'une saison incroyable ponctuée par une élimination en matchs de barrages face à Toulouse.
Pas mal pour une équipe qui luttait pour le maintien un an plus tôt, avant l'arrivée de Laurent Labit et Laurent Travers. Sans H Cup et sans internationaux, Castres abordait avec plus de fraîcheur ses rendez-vous cruciaux. Cette saison, le club tarnais devra gérer une course sur deux tableaux entre le championnat, dont l'objectif devrait être d'atteindre à nouveau le Top 6, et la H Cup qui inspire beaucoup d'ambitions aux entraîneurs.. Les résultats de la saison passée ont aussi retenu l'attention des sélectionneurs, notamment français avec les sélections régulières de Luc Ducalcon et de Marc Andreu. Le signe que la lumière s'est enfin posée sur Castres.


Trois questions à Laurent Labit

Quels seront vos objectifs cette saison ?
Avec le staff, on a des idées de ce qu'on voudrait faire, de nos objectifs. Comme tous les ans, on veut que les objectifs soient partagés avec les joueurs en fonction de leur ressenti. Il est possible aussi que les joueurs aient des objectifs plus élevés que les nôtres. Ce sera à nous de tout mettre en œuvre toute la saison pour essayer d'atteindre ces objectifs et de leur rappeler en permanence que ce sont eux qui se sont fixés ces objectifs.
Quelles sont les idées que le staff a « derrière la tête » ?
On sait qu'il va y avoir quatre grosses équipes qui vont lutter pour les deux premières places, à savoir Perpignan, Toulouse, Toulon et Clermont. Et ensuite, il va y avoir un gros peloton d'équipes qui s'étend de la cinquième à la dixième place. On en fera partie. Les objectifs sont d'essayer de rentrer une fois de plus dans les six pour être européen et participer aux phases finales comme la saison dernière. On va aussi essayer de se mêler à la lutte européenne. On est tombé dans une poule dont on ne peut pas dire que c'est la poule de la mort (ndlr : poule 1 avec Cardiff, Edimbourg et Northampton). Ce ne sera pas facile bien sûr mais on peut espérer quelque chose de cette compétition.
Avez-vous le sentiment de préparer cette saison avec plus de confort ?
Dans d'autres saisons, on aurait dit oui parce qu'avec la saison qu'on vient de passer, on a une base solide. On va essayer de bien construire dessus. Mais on voit bien que nos concurrents recrutent comme il faut. Ils vont avoir des effectifs très étoffés et très compétitifs. On a des certitudes sur l'état d'esprit et sur ce qu'on est capable de faire. Après, on sait que la concurrence va être rude et que ça va être plus compliqué que la saison passée.

Aucun commentaire: