dimanche 28 novembre 2010

La leçon de rugby



Jeu et joueurs


Le jeu

L'équipe de France a pu mesurer l'écart qui la sépare des grandes nations du sud à dix mois de la Coupe du monde. Pour leur véritable match révélateur de cette tournée, les Bleus ont tenu pendant 42 minutes avant de prendre la marée comme cela était redouté. Les hommes de Marc Lièvremont doivent davantage leur salut à la mêlée qu'à une véritable progression dans le jeu. Avant d'inscrire leur essai de pénalité et de revenir au score, les coéquipiers de Dusautoir se sont d'abord attachés à défendre tellement les Australiens ont excellé ballon en mains. Dès la cinquième minute, Ashley-Cooper avait franchi le rideau bleu. Avant de s'écorcher sur les barbelés français. Et puis, au retour des vestiaires – même si Morgan Parra a un temps donné l'avantage aux Bleus – les coéquipiers de Rocky Elsom ont trouvé la faille dans une défense orpheline après la sortie de William Servat. En deux minutes, les Wallabies ont puni les Bleus, devenus subitement friables (16-27). En encaissant un 17-3 en 20 minutes (16-30 après une pénalité de O'Connor), les hommes de Marc Lièvremont ont dit adieu à leur dernière chance de Grand Chelem. Les avants (encore eux) ont tenté d'insuffler un vent de révolte. Tenté seulement. Après une inspiration de Genia, Mitchell a déposé tout le monde pour le quatrième essai de la soirée. Trois autres de Mitchell, Elsom et O'Connor suivront. Une punition.



Les Français

L'équipe de France a subi une véritable humiliation. Mise à part la mêlée, qui a sauvé les meubles en première mi-temps, les Bleus ont sombré. La sortie de William SERVAT, très bon, a désorganisé les avants. Guilhem GUIRADO n'a pas su se mettre au niveau. Derrière, les Bleus ont sombré pendant 80 minutes. Damien TRAILLE est resté dans la lignée de ses deux derniers matchs avec peu d'intentions dans le jeu, beaucoup de fébrilité et une prestation globale fantomatique. Le Biarrot n'a certainement pas marqué de points lors de ce match. Yannick JAUZION et Aurélien ROUGERIE ont tenu une mi-temps avant de se faire transpercer. Les deux centres ont laissé passer les attaques adverses comme deux portes de saloon. Alexis PALISSON n'est jamais entré dans le match tout comme Yoann HUGET. Thierry DUSAUTOIR, bon plaqueur en première mi-temps, a bu la tasse à l'image de l'équipe tout comme Sébastien CHABAL dont la rage n'a pas suffi. Jérôme PORICAL s'est procuré quelques frayeurs notamment en fin de première mi-temps en glissant juste devant son en-but. Il a sombré comme tout le monde. La façon dont les Bleus ont baissé les bras en fin de match a aussi de quoi inquiéter.



Les Australiens

Les Australiens ont offert un sacré spectacle aux 79 275 spectateurs frigorifiés du Stade de France. Dès la cinquième minute, sur un modèle de touche, GENIA, auteur d'un match énorme en étant impliqué sur les tous les essais, avait déjà trouvé la faille en envoyant Adam ASHLEY-COOPER dans la zone d'en-but des Bleus. Genia a été un poison pour les Bleus avec une volonté constante d'attaquer la ligne. Rocky ELSOM, récompensé par un essai, s'est amusé à fragiliser le mur français avec des avancées destructrices. David POCOCK a aussi mis du sien. Les arrières se sont ensuite amusés avec un doublé de Drew MITCHELL, très vif sur son aile et un autre de James O'CONNOR, auteur d'un très bon match au pied. Bien tenu en première mi-temps, Quade COOPER s'est délecté des espaces offerts par les Français en deuxième période. Du très grand rugby avec un 46-3 infligé en deuxième mi-temps.
 
 
Rubgy365

Aucun commentaire: