lundi 29 novembre 2010

«Arrêtons avec les excuses»

«On se cherche trop d'excuses. Marc Lièvremont a eu quatre ans pour construire son équipe. Tout le monde dénonce tout. Mais personne ne fait rien. Il faut désormais bloquer un groupe pour se concentrer sur le jeu.»

«J'ai le sentiment d'un constat d'échec inéluctable lorsque j'écoute le staff du XV de France. Pourquoi ne peut-on pas atteindre le niveau de jeu des Blacks ou des Wallabies ? Il y a bien un problème quelque part. Le projet défendu par Marc Lièvremont ne convient pas dans la mesure où les joueurs sont réunis de manière très courte. J'avais envie de croire que la conquête pourrait être déterminante face aux Australiens. Et tu te rends compte que ce rapport de force n'existe que dans des conditions météorologiques extrêmes. Aujourd'hui, ce résultat face aux Wallabies me conforte dans l'idée que je me fais du jeu. Mais il faut admettre que l'on a très peu d'arguments dans notre réflexion.


«Le XV de France ne me semble pas manquer de compétence ou de qualité technique. Mais on ne sent pas de caractère fort. Pourquoi continuer à punir certains ? Un groupe fort est une association de caractère fort.»

Je reste malgré tout convaincu que l'on a les joueurs pour s'en sortir. On a certainement à chacun des postes des joueurs faisant partis des meilleurs mondiaux. Et il faut arrêter de dire que les joueurs sont perdus quand ils passent des clubs à l'équipe de France. C'est un faux problème. Le projet de jeu est basé sur l'individu : c'est dommageable. Ça vise à briser les caractères. Le XV de France ne me semble pas manquer de compétence ou de qualité technique. Mais on ne sent pas de caractère fort. Pourquoi continuer à punir certains ? Un groupe fort est une association de caractère fort.


«On ne sent pas de caractère fort»

Ce staff là doit continuer jusqu'à la Coupe du monde. Et on jouera comme d'habitude notre sort sur un exploit en quarts de finale ou en demie. Mais à ce jour, on se cherche trop d'excuses. Marc Lièvremont a eu quatre ans pour construire son équipe. Comme tout le monde. Maintenant il fait accompagner et aider les Bleus pour qu'ils s'épanouissent dans un projet. Il y a quelques entraîneurs dans les clubs capables de transformer des équipes moyennes en très belle équipe. C'est donc possible en équipe de France. Tout le monde dénonce tout. Mais personne ne fait rien. L'extrême urgence ? Bloquer un groupe pour se concentrer sur le jeu. C'est la seule solution.»



Alain PENAUD
EQ

Aucun commentaire: